Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

refaire le secteur sur les crêtes dominant la station(prendre les oeufs  obligatoirement -oui je sais  mais ce ne sont pas ceux de Pâques) pour accéder au départ du  petit train et après , cheminer une heure jusqu 'au site en question. ça , c 'est possible en juin. pour le Lurien (coin à minéraux du titane  et autres ) début juillet me semble raisonnable mais ce secteur du Lurien est vaste et des possibilités de prospections existent avant le coin aux anatases.  et puis pour Artouste  , à la fonte des neiges bien sûr et au delà ...  grenats rouges et verts  et épidotes(des coins dont on m 'a parlé mais ça fait loin depuis la voiture en bas à la station).  si avec ça , il est pas motivé, alors je ne peux plus rien faire.  Jordan- moldavite , contacte moi avant de revenir en Béarn .   amicalement, Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 15:16, rives_3 a dit :

Moi non plus, pas plus que Maurice je ne suis pas pro. Juste passionné et dans le partage.

Je ne peux plus sortir seul à la montagne. Pareil, si je suis dispo, qui sait ? J'ai deux secteurs en priorité : Bouleste - Ausseilla et effectivement Fabreges - Pourtalet.

Juste pour rebondir sur les propos de rives3 : les pros savent aussi partager des idées, des sorties sur le terrain et donner de précieux conseils aux amateurs. Juste ce petit rappel pour que certains (et ils se reconnaitront) arrête de concevoir le monde de la minéralogie en deux parties avec d'un côté les pros (les méchants qui gagnent de l'argent en vendant des minéraux ou des fossiles) et de l'autre les amateurs (les gentils qui partagent tout, qui respectent la nature et qui  refusent de vendre le moindre minéral). La réalité est beaucoup moins simple que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 19:36, Jordan-moldavite a dit :

Alors vous êtes des pros des Pyrénées ^^'. Mais comme tu dis amoureux et passionné avant tout. Je pense y retourner en Mai ou Juin. A bientôt !

 

D'accord. Ça m'intéresse car je ne connais pas du tout ces coins, à part le lac et le col.. Fais moi signe si l'envie te prend. Et merci à tout les participants pour ce passionnant sujet ! :-)

un petit quiproquo  s 'est visiblement glissé dans ce débat. Jordan -moldavite citait les pros des pyrénées  en voulant dire que les intervenants de ce post qui rendent service,connaissent les pyrénées trés bien. il ne voulait pas parler des professionnels de la minéralogie qui au passage sont d 'anciens amateurs et le sont encore parfois. je ne vais rentrer dans ce débat initié  par Cristallère. et ce débat peut se poursuivre , mais ça sera sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KLOKLO81.

Je ne sais pas si l'albite se rencontre précisément à l'endroit de votre gîte où vous avez prélevé les échantillons ; elle est signalée au Costabonne (même contexte géologique), mais je ne trouve pas vraiment que ces cristaux y ressemblent.

La présence de l'espèce diopside est classique, ils sont plutôt incolores à blancs à verts ; je n'y crois pas.

ça pourrait être de la calcite mais c' est curieux.

Si vous avez de ces petits cristaux qu'il ne vous pose pas de problème de détruire, il serait intéressant de réaliser le test de l'acide chlorhydrique ; déjà on pourrait trancher sur silicate ou carbonate/phosphate (on irait dans le sens de la fluorapatite ou pas).

 

Par rapport au "mica", ce n'est pas une espèce mais un groupe. Point de mica associé à vos grenats mais de la chlorite (qui est un groupe aussi) ; ces lames vert foncé appartiennent certainement à l'espèce clinochlore.

 

il y a 47 minutes, KLOKLO81 a dit :

Je voulais écrire je n'ai rien essayé !! sans r !!!

En étant connecté, vous avez la possibilité "d'éditer" votre message, c'est à dire de le modifier à votre guise (à condition de ne pas trop laisser passer de temps) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos de la pièce dans son ensemble, le minéral blanc ressemble vraiment à de la calcite.

Les petits cristaux pointés par la flèche jaune sont-ils légèrement rosés ou est-ce un effet de l'optique ? Quelle forme ont-ils ? (on dirait hexagonale).

N.B. il n'y a pas que les fluorapatites qui soient rosées ou hexagonales, certaines calcites aussi ! (en général, les faces des cristaux de fluorapatite sont "luisantes" et "grasses", peut-être davantage que la calcite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette photo a sa place ici... mais elle a le mérite d'apporter un éclairage nouveau sur le contexte minéralogique et géologique du lieu en question, je parle de celui d'Arbouet.

En concassant des fragments de roches contenant pyrite disséminée, filons de calcite à remplissage de calcite, quartz, fluorine violette et bitume, j'ai trouvé une dent fossilisée. Hélas, pas possible de l'avoir entière. La roche est coriace et tout part en morceau. Je ne pouvais pas deviner qu'il y avait cela dans le tas...

100_2979.thumb.JPG.ffd84724185096b3012c3f3c8c53d3ff.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Je ne sais pas si cette photo a sa place ici... mais elle a le mérite d'apporter un éclairage nouveau sur le contexte minéralogique et géologique du lieu en question, je parle de celui d'Arbouet.

En concassant des fragments de roches contenant pyrite disséminée, filons de calcite à remplissage de calcite, quartz, fluorine violette et bitume, j'ai trouvé une dent fossilisée. Hélas, pas possible de l'avoir entière. La roche est coriace et tout part en morceau. Je ne pouvais pas deviner qu'il y avait cela dans le tas...

Bonsoir rives_3.

Personnellement, je trouve que cette photo de fossile a bel et bien sa place ici, même si c'est dans le sujet des minéraux pyrénéens !

Moi aussi j'avais récupéré (il y a très longtemps) des morceaux d'échinoïdes ; d'âge albien, je crois.

Les fossiles sont liés à la possibilité de dater la roche (certes celle dans laquelle ils sont et non celle avoisinante mais quand même), et puis on peut en déduire des phénomènes géologiques et enchaîner par une meilleure compréhension de la présence des minéraux, mais tout cela tu le sais autant que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Extrait de la notice géol dans cette zone:

"n7C. Calcaires à Mélobésiées. Il s'agit d'une prolongation des faciès urgoniens dans l'Albien. Les évolutions séquentielles sont comparables à celles de l'Aptien, les dolomitisations y sont également fréquentes et la différence essentielle réside dans le rôle important joué par les algues calcaires dans la constitution de la formation.
La formation des Calcaires à Mélobésiées subit, dans k .- ecteur d'Arrancou—Bergouey une transformation locale par silicificatiou complète. Il paraît s'agir d'une anomalie très locale liée aux pointements de roche éruptive situés à proximité.
n7M. Marnes de Saint-Palais. Latéralement au faciès décrit ci-dessus se développe une masse très homogène de marnes noires, peu ou pas stratifiées, avec des lits plus ou moins abondants de calcaires argileux noirs. La faune y est très rare, l'élément dominant est constitué par un fond, souvent dense, de spicules de spongiaires siliceux.
Un gisement fossilifère localisé sur le bord du gave de Mauléon à Osserain a fourni : Kosmatella sp. aff. chabandi, Puzozia cf. quenstedti, Desmoceras latidorsatum, Ptychoceras sp., Beudanticeras sp., Hoplites sp., Inoceramus cf. concentricus, I. cf problematicum, Variamussium cf. squamulum.
Cette association indique un âge Albien moyen à Cénomanien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coraline pour l'éclairage selon la carte géologique. C'est vrai que c'est assez captivant, dans le lieu en question.

On a un contexte avec imprégnations d'hydrocarbures, remontées de fluides hydrothermaux chargés en fluor et sulfures, la petite gratification étant le quartz.

J'avais déjà relevé le faciès urgonien dans l'Albien. Après, c'est toute une histoire de replacer ce coin dans son contexte. Ce qui m'intéresse au plus haut point.

 

Pour les photos, David, je ne peux pas faire mieux. Mon APN est déjà au bout de ses limites. Je ne crois pas à l'hypothèse de pince de crabe. J'ai un autre exemplaire de dent coupé en deux dans la même matrice et on retrouve la même configuration avec la racine et la pointe. Taille maxi de 1 cm si elle avait été entière. Sinon 8 mm. Tu auras l'occasion de l'avoir en main, quand on se verra :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sat Mar 31 2018 à 20:44, maurice a dit :

refaire le secteur sur les crêtes dominant la station(prendre les oeufs  obligatoirement -oui je sais  mais ce ne sont pas ceux de Pâques) pour accéder au départ du  petit train et après , cheminer une heure jusqu 'au site en question. ça , c 'est possible en juin. pour le Lurien (coin à minéraux du titane  et autres ) début juillet me semble raisonnable mais ce secteur du Lurien est vaste et des possibilités de prospections existent avant le coin aux anatases.  et puis pour Artouste  , à la fonte des neiges bien sûr et au delà ...  grenats rouges et verts  et épidotes(des coins dont on m 'a parlé mais ça fait loin depuis la voiture en bas à la station).  si avec ça , il est pas motivé, alors je ne peux plus rien faire.  Jordan- moldavite , contacte moi avant de revenir en Béarn .   amicalement, Maurice

Bonsoir. He behhh !!! Encore merci pour toute ces précisions, j'en espérais pas autant^^'.. Maintenant plus qu'à attendre les beaux jours :-), on en est pas loin ! Je te contacte 2 semaines avant de partir. 

 

Le Mon Apr 02 2018 à 20:27, maurice a dit :

un petit quiproquo  s 'est visiblement glissé dans ce débat. Jordan -moldavite citait les pros des pyrénées  en voulant dire que les intervenants de ce post qui rendent service,connaissent les pyrénées trés bien. il ne voulait pas parler des professionnels de la minéralogie qui au passage sont d 'anciens amateurs et le sont encore parfois. je ne vais rentrer dans ce débat initié  par Cristallère. et ce débat peut se poursuivre , mais ça sera sans moi.

Oui c'était ça, pros et passionnés des Pyrénées. Que vous êtes ;-). Merci pour ce superbe sujet bien consistant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je regarde/lit les fils sur les pierres que l on peut trouver en aveyron/pyrénée. Je ne suis pas une experte, loin de là. En fait, j'ai une fille de 8 ans qui adore les pierres.  Depuis petite, elle revient de l'école les poches remplies de cailloux, comme bcp d'enfant, pensais-je. Mais je vois que sa fascination pour les minéraux, les gemmes s'accroit. Elle passe son mercredi dans le jardin a casse les cailloux, à la recherche de trésors cachés. Les quelques minéraux et gemmes qu'elle possèdent sont ses trésors, qu'elle met a l'abris, lorsque nous partons en vacances, des voleurs.

J'aimerais donc l'amener en recherche. Elle trépigne d'impatience à l'idée d'y aller. Mais j'y connais rien. Je regarde sur internet. J'essaye de me renseigner. J'aimerais trouver un lieu, où elle puisse trouver quelque chose. Un truc brillant, ça impressionne les enfants, donc un lieu de fluos ou quelques chose comme ça. J'ai trouvé les indications pour aller a Valzergues. Pensez vous que ça puisse être sympa pour elle? SI vous avez d'autres lieux, je suis preneuse. J'ajoute que j'habite du cote de Toulouse et que ma fille ne peut pas marcher trop( pas plus de 1 heure. 2h aller retour maxi). Elle a subi plusieurs opérations de la hanche et se fatigue vite. Il me faut donc un site facile d'accès et sympa. J'ai bien conscience de demander le beurre et l'argent du beurre... mais bon, sait on jamais. 

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2018 à 09:08, coraline a dit :

Bonjour, 

Extrait de la notice géol dans cette zone:

"n7C. Calcaires à Mélobésiées. Il s'agit d'une prolongation des faciès urgoniens dans l'Albien. Les évolutions séquentielles sont comparables à celles de l'Aptien, les dolomitisations y sont également fréquentes et la différence essentielle réside dans le rôle important joué par les algues calcaires dans la constitution de la formation.
La formation des Calcaires à Mélobésiées subit, dans k .- ecteur d'Arrancou—Bergouey une transformation locale par silicificatiou complète. Il paraît s'agir d'une anomalie très locale liée aux pointements de roche éruptive situés à proximité.
n7M. Marnes de Saint-Palais. Latéralement au faciès décrit ci-dessus se développe une masse très homogène de marnes noires, peu ou pas stratifiées, avec des lits plus ou moins abondants de calcaires argileux noirs. La faune y est très rare, l'élément dominant est constitué par un fond, souvent dense, de spicules de spongiaires siliceux.
Un gisement fossilifère localisé sur le bord du gave de Mauléon à Osserain a fourni : Kosmatella sp. aff. chabandi, Puzozia cf. quenstedti, Desmoceras latidorsatum, Ptychoceras sp., Beudanticeras sp., Hoplites sp., Inoceramus cf. concentricus, I. cf problematicum, Variamussium cf. squamulum.
Cette association indique un âge Albien moyen à Cénomanien."

Bonjour Coraline.

Merci pour votre message.

Connaissez-vous le site d'Arbouet pour y être allée ?

Personnellement je ne me suis pas intéressé à la géologie d'Arbouet  ; elle paraît simple en regardant la carte géologique mais sur le terrain c'est plus compliqué (d'autant que je ne suis pas géologue). Ce que j'ai remarqué, depuis plus de deux décennies, c'est une variation de faciès au gré des "modifications" ; je trouve que les commentaires que vous avez tirés de la notice de la carte sont assez éloignés de la réalité (je précise que c'est une impression personnelle qui est sans doute fausse, et qui vient probablement d'un manque d'impartialité).

Entre autres, je n'ai jamais noté la présence de roches apparentées à la dolomie (encore que, il m'était arrivé de récolter un échantillon d'une roche blanche criblée de point minéralisés que j'avais rapportée à un silicate mais il s'agissait peut-être de dolomite).

Par ailleurs, je ne sais pas si cela correspond mais ce qui est dénommé "marnes noires peu ou pas stratifiées" pourrait correspondre à ce que j'appelais "schistes".

Dans des roches de nature calcaire, de mémoire, je n'ai pas noté la présence de Mollusques-céphalopodes, par contre j'avais trouvé des fragments d'échinoïdes qui ressemblaient au genre Globator, famille des conulidae ; ce serait possible car la répartition stratigraphique de cette espèce s'est étagée du crétacé à l'éocène, qui plus est, l'espèce Globator desmoulinsi (anciennement dénommée Pyrina d.) fut rencontrée et décrite dans le cénomanien de l'Ariège par les anciens paléontologues échinologistes.

Plus au sud, les ammonites sont fréquentes en certains endroits mais à Arbouet j'ai des doutes qu'on puisse s'en servir de marqueurs puisqu'on n'en trouve pas (enfin moi du moins, ça m'aurait interpellé) .

D'autre part, j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à faire un amalgame entre les étages aptien et albien ; je ne crois pas me tromper en affirmant que l'échinoïde assez abondant Toxaster collegnoi est un fossile stratigraphique pour l'aptien du piémont pyrénéen ; or le fait de ne pas le rencontrer à Abouet conforte l'idée que les terrains ne sont pas d'âge aptien (même si je suis bien conscient qu'il ne peut pas y avoir de fossiles partout lorsque l'âge de la roche est le même).

dernière remarque (pour rives_3) : on dirait que la gangue de la dent comporte des points verts... c'est de la glauconie, non ?

 

Il est une certitude que la fluorite ne se rencontre pas partout, parce qu'elle n'a pas précipité en n'importe quel endroit, mais aussi peut-être parce qu'elle ne peut pas être présente dans certains faciès du site d'âge différent.

 

Il me semble que cristallère aurait son mot à dire sur la géologie du lieu étant donné qu'il s'était intéressé de près au site ! (contrairement à beaucoup d'autres, comme moi, qui se sont contentés d'échantillonner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens aux clinohumites d'Arignac.

Elles se situent dans les calcaires au contact du gneiss dans les zones de fracturations.

 

5ac99921b4e26_IMG_3447(Copier).thumb.JPG.f7b1918969fefa6812bea8e2ba027309.JPG

Voici à quoi ressemblent les blocs minéralisés.

5ac999779afc6_clinohumiteArignacChristophe(2)(Copier).thumb.jpg.dfa08d43be8360c571ebd3e69e62631d.jpg

Après passage à l'acide, la fameuse clinohumite en association avec une amphibole.

5ac99a33ed0e4_ForstriteArignac001(3).thumb.jpg.7918483a8741ab6fab86acf3d979c052.jpg

Ce que LACROIX à analyser comme étant un péridot.

 

Plus d'infos sur ce lien: https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour me262.

Bien sympathique tout cela !

Finalement, les groupes de clinohumites ressemblent un peu à de la chondrodite (même si la compo. est différente et que la clinohumite est bien plus rare).

C'est vraiment bien d'avoir réussi à retrouver cela !

Aussi, tout ce qui est octaédrique peut visuellement être rapporté à du spinelle, non ?

Après, je me suis demandé ce que sont les touffes blanches... ne serait-ce pas de la pargasite ? Et pourquoi pas de la trémolite même si elle n'est pas signalée ?

En mindatant (je suppose que tu l'as fait), l'association avec le spinelle revient immanquablement et aussi diopside ; dans le moins commun, j'ai vu ces rayons blancs : https://www.mindat.org/photo-114303.html (ce ne serait pas absurde) ; et puis également il y a la Szaibélyite (un borate déjà rencontré dans les Pyrénees)... sans parler des nombreuses espèces rares associées à cette gîtologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...