Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Benj a dit :

Perso si j'habitais là-bas, j'irais à la chasse aux cailloux toutes les semaines^^

Mdrrrrr Benj , impossible  reste a Nantes lol , ici c'est les Pyrénées :mort de rire:.

Jolie cristal mon ami , mais c'est pas toi qui la déniché celui ci :siffler: , je sais a qui il appartenais :clin-oeil:.....

Pour infos j'ai vu chez 3 privés locaux (des anciens) deux cristaux flottant du double de celui ci  et un  qui surpasse ses deux là !

La on peux parler de MONSTRE ami Vincent :P..............

Il y a 23 heures, pena07 a dit :

petite sortie matinale sur le secteur de Agos Vidalos à la recherche des pyrites, découverte d un nouveau site tout neuf de prospection avec de superbe échantillons et de belles taille. Voici quelques photos, qui ne rendent pas malheureusement la qualité des pyrites

Vincent

WP_20160817_18_44_31_Pro.jpg

WP_20160817_18_44_44_Pro.jpg

WP_20160817_18_44_55_Pro.jpg

WP_20160817_18_45_14_Pro.jpg

WP_20160817_18_45_25_Pro.jpg

Belles trouvailles Vincent  ,  demain nous te raconterons sur se secteur avec Rives3 et la aussi chaud devant :clin-oeil:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en voyant les axinites de JPK, on peut se mettre à pleurer... Cependant, celle-là, Benjamin, elle est bien belle.

J'ose pas imaginer ce que tu as vu, l'ami Daniel...

 

Oui, belles pyrites, en effet ! Je ne suis pas fana mais l'idée d'en trouver et de les mettre au jour pour la première fois, ça me plait toujours. C'est un de mes premiers sites que j'ai découvert en faisant du stop entre Pau et Argeles Gazost, il y a 30 ans... ça ne rajeunit pas, c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a encore mieux ! 

 

Mais perso, je n'ai encore jamais vu de pièce plus grosse. Tu as eu de la chance Daniel. 

 

Après, en ce qui concerne l axinite que j'ai posté,  on en trouve pas des semblables tous les ans à mon avis ^^ Déjà que trouver une petite axinite pyrénéenne sur une bourse c'est un peu mission impossible. 

 

Bah au pire Daniel, on annexe le 65 au 44 comme ça je serais pyrénéen  :mort de rire:

 

Évidemment Debey, po possible l'hiver sauf dans les champs du Pays basque pour les quartz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour agrémenter le tout, observez bien le petit "pet" de prehnite coupholite qui traine à la base de l 'axinite ce qui laisse à penser que le cristal était plutôt isolé sur la matrice dans la fente et non pas issu d 'une plaque cristallisée d 'axinite.

au demeurant, jolie pièce typique de la Caoubère; celles des autres sites du Tourmalet sont un peu différentes

Le jeudi 18 août 2016 à 19:11, Benj a dit :

Belles trouvailles Vincent ! ça me rappelle celles que j'ai du même gisement !

 

De mon côté, un très beau cristal flottant et terminé d'axinite gemme. Il provient du Pic de Caoubère (Hautes-Pyrénées) et fait environ

3 x 2 cm, avec une certaine épaisseur. Il est brun mais aussi rosé (couleur typique des axinites gemmes pyrénéennes).

 

;)

P1160252.JPG

P1160257.JPG

P1160259.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pena07 a dit :

bonsoir,

voici une petite apatite en association avec quartz et clinochlore et peut être une touffe de laumontite, à déterminer.

vallée de Gèdre Gavarnie

WP_20160820_18_05_16_Smart.jpg

une autre petite apatite, avec une superbe cristallisation typique du site.

WP_20160820_18_30_53_Smart.jpg

Oh Vincent  je vois tres bien ou tu a pécher  ses petites mignardises comme dit un ami commun :clin-oeil:.

Bravo , j'adore , un régal pour nos yeux :merci:... Attendons le rose de notre ami :siffler: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Le rose, le rose... pfff, encore faut-il que j'arrive à le voir en peinture, le rose !!! Le bleu, ça me parle mieux et tu en sais quelques chose !!! (rires)...

 

Ouaip, Vincent, joli coup encore ! Moi, je suis admiratif, comme toujours ;-)

 

Attend mon ami , aurais tu la mémoire courte :mort de rire:,  le truc ROSE de 3 millimétres  que pour une fois t'avais pas vu au bord de ton petit bloc :siffler: ,  faudrais faire une tit photo pour le plaisir des yeux de nous tous ici :grand sourire: , bien évidemment une fois que tu l'auras bien préparer avec AMOUR :applaudir:. Et si tu n'y arrive pas je suis là mon ami :clin-oeil:............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rives_3 a dit :

Le rose, le rose... pfff, encore faut-il que j'arrive à le voir en peinture, le rose !!! Le bleu, ça me parle mieux et tu en sais quelques chose !!! (rires)...

 

Ouaip, Vincent, joli coup encore ! Moi, je suis admiratif, comme toujours ;-)

 

c'est d'un bleu comme celui ci que tu parle :tease:lol..........

DSCN4046_redimensionner.jpg

Un petit cadeau de mon ami Rives3  dans son jus avant néttoyage vallée d'estaing 65 .  Je vous laisse trouver de quoi il s'agit :clin-oeil:......... Partage , toujours partage voilà le moteur de notre conception de notre passion commune , hélas pas pour tout le monde :pleurer:. Peut étre un jour comprendront ils  ! l'espoir fais vivre parait il :siffler:............

DSCN4065_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 64   petit souvenir  :clin-oeil: , Quartz , hématite , etc......

DSCN4010_redimensionner.jpg

DSCN4016_redimensionner_redimensionner.jpg

Et pour cloturer se partage , toujours du 64 , une mignardise dont je ne me lasse plus grace a mon gourou de l'infiniment petit :merci: a toi l'ami de m'avoir ouvert l'esprit et surtout les yeux :grand sourire:.......

Greenockite , sur tapis de fluo , calcite et smithsonite .

DSCN4074_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand l'artillerie lourde est sortie... je me sens, bizarre !

Merci Daniel pour les dernières photos. C'est toujours avec plaisir que je vois ces micros cristaux... Je suis en plein reclassement d'ailleurs...

Je réfléchis à l'idée d'échanger ma pièce d'anatase d'Ausseilla, dont le plus grand cristal fait prés de 8 mm... Déjà postée ici plus haut, l'an dernier. Je donne priorité à ce que je trouve. Celle de cette année est plus petite et tout à fait dans le style que je peux garder 20 ans...

Pour ce qui est du partage, oui, c'est un état d'esprit. Qui s'affranchit de toute valeur pécuniaire. On va me dire que faire des échanges, c'est presque pareil... oui mais bon, pour moi, c'est une autre histoire. Le plaisir d'un échange n'est pas celui d'un achat. on pourrait en parler et faire un livre dessus !...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 21 août 2016 à 15:02, rutile65 a dit :

c'est d'un bleu comme celui ci que tu parle :tease:lol..........

DSCN4046_redimensionner.jpg

Un petit cadeau de mon ami Rives3  dans son jus avant néttoyage vallée d'estaing 65 .  Je vous laisse trouver de quoi il s'agit :clin-oeil:......... Partage , toujours partage voilà le moteur de notre conception de notre passion commune , hélas pas pour tout le monde :pleurer:. Peut étre un jour comprendront ils  ! l'espoir fais vivre parait il :siffler:............

DSCN4065_redimensionner.jpg

ça a une tronche de prehnite ou je me trompe: provenance citée quelques temps auparavant.

désolé pour l 'abscence de partage  mais pas d 'apn pour le moment: dommage car quelques trucs inhabituels à montrer mais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

Oui, de la Prehnite présentant des cristaux flabelliforme. 

 

Bonsoir ,

 

A priori pas Prehnite :desole: , bien que quant j'ai tiré  cette photo  j'ai pensé comme vous effectivement .

Je laisse le soin a son découvreur d'en dire plus sur se petit spécimen , et sur le contexte géologique de prélévement .

Alors : watt is his ? ( milles pardons pour mon englich bigourdan :tease:) .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas facile de le dire, quand on est sur le terrain. On est sur une pièce unique en son genre pour le coin (vallée d'Estaing), j'ai un autre petit bout mais tellement petit que c'est vraiment pour faire dans la systématique que je le garde. Donc oui, préhnite à la vue des photos.

Le contexte ne peut que le confirmer : roche métamorphique avec asbeste, quartz, diopside, pyrite et donc préhnite. Il y avait aussi de la chlorite ou clinochlore ?

Oui, coin à refaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vallée d'estaing (je suppose flanc Nord)   je ne l'ai que rarement pratiqué mais si je m'en réfère à l'autre vallée , dans un contexte identique , la prehnite est fréquente avec fréquemment des zéolites (stilbite, laumontite, heulandite)  généralement bien exprimées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎08‎/‎2016 à 15:14, rutile65 a dit :

Du 64   petit souvenir  :clin-oeil: , Quartz , hématite , etc......

DSCN4010_redimensionner.jpg

DSCN4016_redimensionner_redimensionner.jpg

Et pour cloturer se partage , toujours du 64 , une mignardise dont je ne me lasse plus grace a mon gourou de l'infiniment petit :merci: a toi l'ami de m'avoir ouvert l'esprit et surtout les yeux :grand sourire:.......

Greenockite , sur tapis de fluo , calcite et smithsonite .

DSCN4074_redimensionner.jpg

superbe Daniel

 

surtout cette petite pièce de arbouet, un vrai bijou

 

bravo et merci pour cette belle journée passée ensemble

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...