Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ah, ça, quand les micros des Pyrénées sont mises en valeur...

J'ai vraiment apprécié la laumontite et diopside d'Ausseilla. C'est pas ce que je cherche mais la variété d'un site me plait à voir.

L'anglésite d'Auzat est aussi bien, la vivianite de Pénitence une révélation intéressante.

Merci Philippe :-) Il y a des systématiciens de la minéralogie des Pyrénées qui font plaisir par leurs partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passé à Auzat en coup de vent , l'anglésite vient des mêmes coins que les microminéraux habituels, (j'avais pas trouvé grand chose, mais je n'avais pas passé le puits) ? Pour Collioure, que je ne connais que pour le tourisme, ça se présente comment ?

 

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente : j'habite dans le désert qu'est la Gironde. Je suis actuellement en études de géologie et d'environnement à Bordeaux.

J'ai découvert le monde des minéraux en trouvant de l'or des fous dans les Alpes provençales et depuis, je fais des sorties dans les Pyrénées avec un autre camarade de classe.

Voici mes premières trouvailles, du côté d'Estaing. Du quartz (photo 1 : le morceau fait 5*3cm; photo 3: un cristal de 2*4cm) et de la citrine (photo 2 : 1.8*4.2 cm).

Je n'ai pas encore de bon appareil photo, désolé pour la qualité téléphone portable.

La 4ème photo correspond au premier affleurement rencontré.

20160721_180848.jpg

20160721_180910.jpg

20160721_180935.jpg

20160719_104921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Byga33,

Pas mal pour une première sortie sur Estaing. Il y a plusieurs affleurements de quartz dans le secteur. Donc un en forêt qui remonte depuis le chemin forestier sur plus de 400 m de hauteur et qui a connu une histoire riches de récoltes épiques... Mais hélas, il en reste peu. Ou du moins sans grand travaux, difficiles à envisager dans le contexte actuel (forêt domaniale). Il reste quand même un sacré terrain de jeu...

Par contre, pas de citrine dans le secteur, juste du quartz avec des oxydes de fer en voile superficiel.

Merci pour le partage ! Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changement de secteur de tourmalet vers val d'arrens

   apres une semaine de prospection sur le tourmalet : une constatation (encore une fois).....même en étant du métier et donc , en principe, plus "généraliste" c'est fou ce que l'on peut se focaliser sur un sujet ou un autre...

        aujourdh'ui  nieme visite du couloir central du caouber...j'ai laissé à gauche le couloir à axinite , à droite les bordures à qz/amiante/albite etc... et juste fait le couloir central du bas en haut (en passant : tres moche les pare avalanches installés!!!)

         ce couloir je l'ait fait la première fois en détail en 1999 (ça rajeunit pas...)   grenats , axiinite, epidote, "idocrase", asbeste, quartz.........du bas en haut mais laissés sur place ; habituels  ;cette fois j'y allais en fin de campagne "zéolites" en me disant, histoire de mettre à jour le secteur

      ben j'ai jamais vu autant de zéolites dans ce couloir!! (brewsterite, laumontite, stilbite, heulandite.....prehnite à la pelle )   pas vraiment observé auparavant n'étant pas dans les skarns mais le cristallin !!! comme quoi on n'est jamais à l'abri de visions "tres spécifiques" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans ce cas prècis : les première fois je prospectais un contexte skarns pyrénéens (grenats, vesuivianite, axinite..)   ; j'ai inspecté les différents couloirs (face Nord parce que zone de skarn et hors parc)   j'ai donc retrouvé tout l'environnement correspondant y compris les filons à quartz/asbeste etc... mais je n'avais pas vraiment prêté attention aux blocs de roches du socle..................

    les dernières années je me suis intéréssé plus particulièrement aux zéolites à partir de re découverte de la brewsterite signalée par Lacroix. ; cette fois j'ai donc peu regardé les skarns ( environ80% des blocs) mais plus les blocs syenitiques ou dioritiques et me suis aperçu qu'ils recelaient plus particulièrement les zéolites ( ce n'est pas le cas plus bas : elles sont dans des fissures de l'encaissant métamorphique)

   comme je ne cherchais pas particulièrement les zéolites au début, je ne "voyais" que ce que je cherchais : un contexte de skarns .

  Quoiqu''on fasse il est pratiquement impossible de TOUT chercher sur une zone déterminée même (et peut être encore plus) pour des pros :  on associe toujours ce que l'on cherche à un contexte plus ou moins fixé (à part faire du stream sediment ou de la géochimie.....et encore!!)

    je vais prendre un autre exemple :  les premières fois, dans les zones minières du chili (Atacama)  je prêtais attention aux zones oxydées ; je voyais bien de grandes zones riches en tourmalines.....mais bon ; et alors !! jusqu'au moment où je me suis aperçu que les tourmalinites étaienti un reservoir métallique important dans ces zones...il faut donc changer son "filtre" de vision pour prospecter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

petite sortie éclair du 14 aout au col du Tourmalet, les trois rocher à anatases sont toujours là, et il y a toujours des petites mignardises pyrénéenne à récolter.

voici quelques photos d anatases du pic coter Barèges pour ceux qui connaissent.

WP_20160816_14_49_51_Pro.jpg

WP_20160816_14_51_17_Pro.jpg

WP_20160816_14_51_58_Pro.jpg

WP_20160816_14_52_12_Pro.jpg

WP_20160816_14_52_21_Pro.jpg

WP_20160816_14_52_30_Pro.jpg

WP_20160816_14_52_37_Pro.jpg

WP_20160816_14_56_28_Pro.jpg

une grosse de 22 cm avec une trentaine d anatases

WP_20160816_14_57_28_Pro.jpg

detail

WP_20160816_14_57_38_Pro.jpg

detail

WP_20160816_14_57_45_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malin, Daniel ! C'est moi qui ai conduit Vincent sur le site. Il y a 2 ou 3 ans, je sais plus.
Après, ce site n'est pas le mien, tu le sais. Je ne revendiquerai jamais rien de tel.

Je suis toujours content de savoir ce qui se trouve là-haut (qui ne sera pas aussi beau que les premiers morceaux que j'ai vu défiler entre mes mains ou celles de mes camarades de l'époque... mais qui sait ? Ma plus belle pièce vient d'un côté du rocher vers La Mongie qui a été délaissé... j'ai bon espoir de retrouver là-bas un de ces quatre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles trouvailles Vincent ! ça me rappelle celles que j'ai du même gisement !

 

De mon côté, un très beau cristal flottant et terminé d'axinite gemme. Il provient du Pic de Caoubère (Hautes-Pyrénées) et fait environ

3 x 2 cm, avec une certaine épaisseur. Il est brun mais aussi rosé (couleur typique des axinites gemmes pyrénéennes).

 

;) 

P1160252.JPG

P1160257.JPG

P1160259.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...