Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

pour continuer sur les albitites  : l'une des plus à l'Est des pyrénées ( la plus à l'est est derrière le chateau de Valmy à argles sur mer ; autunite )

 

carrière de lansac

 

DSCN5799.JPG

 

en bordure des lentilles albitiques on trouve rutile en monobaguettes ou lames, anatases

on y trouve aussi des terres rares (xenotime, monazite, allanite) mais en inclusions dans l'albite

 

anatase

12436.jpg

 

anatase rutile

rectangle_New-Out99994.jpg

 

titanite

 

rectangle_New-Out99999.jpg

 

rutile

 

rutile2 lansac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir des bricoles de Lansac. Il faudra que je me repenche dessus. C'est bien beau, ces titaneries :-)

 

Juste pour contribuer un peu : Une pièce de 2,5 cm avec des anatases aux profils variés, fraîchement cueillie à Ausseilla, la seule et plus jolie de ma journée. Trop de neige et un site en fin de course, il semble (comme d'autres... le Lurien, par exemple). 100_0859.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rives et tout les autres :-). Je suis revenu de ma première rando et sortie cailloux au lac d'ayous. Et première découvertes je suis trop content même si elles sont modeste. Par contre j'ai plus de jambes... je me suis tapé 45 bornes ^^ mais ça valait le coup. C'est tellement beau la montagne !!!

 

Une petite hématite de bedous  (montagne parapente^^)

20160721_143232.jpg

20160721_143212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jordan-moldavite a dit :

Salut rives et tout les autres :-). Je suis revenu de ma première rando et sortie cailloux au lac d'ayous. Et première découvertes je suis trop content même si elles sont modeste. Par contre j'ai plus de jambes... je me suis tapé 45 bornes ^^ mais ça valait le coup. C'est tellement beau la montagne !!!

 

Une petite hématite de bedous  (montagne parapente^^)

20160721_143232.jpg

20160721_143212.jpg

bravo pour cette belle hématite.  Pour un début sur le terrain c'est vraiment super,, les quartz sont pas mal non plus .

Et la montagne c'est tellement beau

perso j'ai plus souvent fait choux blanc sur le terrain quand j'y passais du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2016 à 13:56, zunyite a dit :

pour continuer sur les albitites, l'une des plus à l'Est des pyrénées : carrière de lansac

en bordure des lentilles albitiques on trouve rutile en monobaguettes ou lames, anatases

on y trouve aussi des terres rares (xenotime, monazite, allanite) mais en inclusions dans l'albite

Bonjour,

Il me semble que les espèces xénotime, monazite ni anatase n'étaient décrites (ou publiées) jusqu'à présent... c'est relativement nouveau ? (les cristaux d'anatase sont bien exprimés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rutile connu à Lansac !!!    euh...le  rutile n'avais jamais été observé sur la zone castillet-camp cartié ; par contre , ML Pascal l'avait observé ainsi que l'allanite dans un secteur différent (secteur camp de la mole  carrière louraix ) ; il y a eu jusqu'à douze exploitations de feldspath sur le secteur Lansac-saint arnac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zunyite a dit :

rutile connu à Lansac !!!    euh...le  rutile n'avais jamais été observé sur la zone castillet-camp cartié ; par contre , ML Pascal l'avait observé ainsi que l'allanite dans un secteur différent (secteur camp de la mole  carrière louraix ) ; il y a eu jusqu'à douze exploitations de feldspath sur le secteur Lansac-saint arnac

... c'était déjà mentionné dans l'ouvrage de Monsieur Berbain à l'époque où il est paru, et l'allanite aussi (mais pas les autres espèces).

 

Il y a 4 heures, rives_3 a dit :

Elle est surprenante, celle-là, de vésuvianite !

Chapeau Philippe !

 

oui, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
 
Je reviens sur le forum après plusieurs jours, boulot oblige, manque de temps mais les vacances sont proches. Merci à tous les membres qui ont commentés mes post.
Rives_3: je vais analyser tes indices autour d’Argeles Gazost qui me semblent exploitables pour localiser un site à quelques centaines de mètres près. On verra bien, le but étant à la base de respirer le bon air des Pyrénées. merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Zunyte: bravo pour ton dernier post,ça donne envie, superbes photos en situation, je rêve de pouvoir en montrer autant bientôt! je pense que cela ne sera pas pour tout de suite , quand je vois la difficulté à trouver  un malheureux cristal de quartz, mais on espère quand même. Tes photos vont m'inspirer pour voir dans quel type de terrain taper. En tout cas ma femme est encore plus motivée que moi pour notre expédition de mi-août. Cela me fait penser à prendre un appareil photo pour mes virées prochaines. Tes publications de cartes topo. mixées avec google earth, j'ai déja vu cela quelque part. Merci pour le partage mais je ne vais pas en Ariège car trop loin de mes bases. Et pourtant j'ai habité à coté de Nailloux pendant 5 ans. Mon fils a un très bon ami dont le père habite le village de Gardouch. Il a accumulé une collection exceptionnelle de cristaux pyrénéens depuis plusieurs décennies. Il est aussi bon dans ce domaine que sur celui des champignons. C'est un Monsieur!
 
Rutile 65 pour sa grande connaissance du terrain, Bouchon pour le choix des ses battées, Le Sablais pour ses itinéraires de Ferrières, Menhir 64 pour sa redécouverte du piton labradoritque disparu de Tourmalet etc..
 

Et tous les autres…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu une étape dans les gorges du Bitet. Je ne retrouve pas la source du commentaire de la carte ci-jointe que j'ai fais moi-même. Trop d'infos tue l'info! Si un membre peut me décrypter les positions géographiques et me mettre un point sur la carte ça m'arrangerait car je ne comprend rien aux coordonnées. Si c'est impossible d'accès je passe à un autre site.

 

 

GORGES DU BITET NOM MINERAUX.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...