Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

 

Sympathique virée souterraine aujourd'hui avec Sylvain.

 

Photo d'ambiance, certains reconnaitront facilement ! ;)

 

Du vieux matériel : un compresseur ? 

 

IMG_8037.jpg

 

Un joli carrefour de galeries

 

IMG_8046.jpg

 

Pour finir, une trouvaille correcte : Tétraédrite ariègeoise pluricentimétrique sur calcite ... 

 

IMG_8054.jpg

 

 

 

Pour en voir plus : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011909298375

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred09... chapeau pour les tétra... on adore, comme toujours ;-) Ca rassure de voir qu'on en trouve toujours de belles, même oxydées.

 

Cobalt, bienvenue à toi. Tu commences fort ! Au moins, le site de JPK aura inspiré quelqu'un... et donné de la suite dans les idées pour faire le point de certaines localisations. Moi aussi, il m'a donné des idées... Mais elles sont très ciblées et je vais éviter d'en dire plus de peur de lasser les camarades.

Ton programme d'Août est bien choisi. La plus part des virées est accessible pour une petite famille volontaire. On aurait pu y ajouter les hématites de Spandelles - Ansan, les pyrites de Ferrières (avec un peu de chance les ammonites aussi...), l'hémimorphite de Germes sur l'Oussouet (derrière Saint Créac, d'ailleurs), les calcites de Bizanos et d'autres friandises plus diffuses comme les anatases du Tourmalet, les grenats et axinites du Caoubère... ou de l'Espade...

Pour l'or, dans le Gave de Pau, je vois un coin cool, au dessus de Pierrefitte Nestalas. J'en cherche depuis plus de 15 ans, dans le Gave. Sans avoir de grosses paillettes, ça peut être sympa pour la détente et le cadre. Si je suis dispo, on pourra peut être faire une sortie conjointe.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et un grand merci à rives_3 et elparigot d'avoir répondu à mon post, je suis plus que flatté. J’espère avoir des choses à vous montrer à la rentrée. Pour les débutants comme moi qui ont recherché de longues heures et nuits les localisations exactes des sites de JPK et pour cela maitriser google earth et BGRM infoterre à je vous livre ci-dessous quelques précisions sur un exemple de site évoqué par JPK :

 

Magnétites d'ASTE BEON: site de l'ancienne mine de fer: la théorie il y a surement de nombreuses années:

 

ASTE BEON MAGNETITES TOPO PRECIS.png

 

Le même site aujourd'hui avec google earth:

 

Magnetites Aste Beon google earth.jpg

 

Vous ne rêvez pas! l'entrée de l'ancienne mine est devenu une mangeoire à moutons. Merci aux bergers qui ont su marier écologie et  minéralogie! Mais du coup je vais les trouver où mes magnétites? J'ai vu des affleurements rocheux autour. Peut t'il y en avoir dedans en théorie?

 

Merci de me renseigner si c'est possible de trouver des magnétites autour de ce site très localisé ou alors tout se trouve enterré sous nos amis les moutons?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes recherches de sites à explorer j'ai été sidéré par leur destruction totale en quelques décennies.

 

Exemple: Col du Tourmalet: piton labradoritique bien pointu (même sous la neige) pris en photo il y a surement de nombreuses années. Post publié par un super pro de la minéralogie pyrénéenne.

 

Pitons labradoritiques sous la neige ciol du tourmalet.png

 

Le même  site aujourd'hui.

 

 

BASE PITON SACCAGE.png

 

Il n'a plus rien de ce beau petit piton enneigé plein de promesses en oxydes de titane, plus qu'une base surement visitée et revisitée.

 

oxyde titane.png

 

Et pour ceux qui veulent quand même constater les dégâts il y a à tout proche, à portée de main, d'autres sites à fouiller:

 

TOURMALET ANASTASES ET RUTILES.png

 

 

TOURMALET ANASTASES ET RUTILES EARTH RELIEF.png

 

Je ne suis jamais aller sur ce site et je n'irais peut être jamais. C'est pourquoi je veux faire profiter aux prospecteurs de mes recherches sur le net en recoupant les indices données par de vrais fouilleurs de cailloux et de leurs expériences vécues. Ils sont très rares à dévoiler les lieux de leurs trouvailles et je les comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben encore une fois la constatation est flagrante !! rien ne vaut la réalté du terrain!!

 

                          rien à voir avec la réalité ! les barres de roches vertes (le terme labradorite est impropre dans ce cas)  ; une seule a été un peu gratouillée par une pelle mécanique pour installer un nouveau teleski mais c'est tout!!!!  quand on connait la dureté de la roche....on comprend que les affleurements ne sont pas près d'être rasés!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

quelques photos de mes trouvailles de l'été dernier ...

20160709_130408.jpg20160709_130804.jpg

Zircons bruts (64) 1 à 5mm

 

20160709_130943.jpg20160709_131109.jpg

indéterminé... (64) couleur bleue et violette + prononcée en vrai - 5*5cm

 

20160709_131229.jpg

quartz (64) 5*5cm

20160709_131307.jpg

saphir sur pegmatite 5*5cm - saphir beaucoup + bleu en vrai (64)

 

départ demain en vacances pour 3/4 semaines dans ma vallée (Aspe) du 10 juillet au 05 aout

je recherche 1 comparse pour faire 1 ou plusieurs sorties minéraux dans le secteur (vallée de Barethous vallée d'Aspe vallée d'Ossau)  contact par mp svp

je suis plutôt micro et orpaillage mais je suis ouvert à toute proposition,

bons cailloux

 

Moon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne rêvez pas! l'entrée de l'ancienne mine est devenu une mangeoire à moutons. Merci aux bergers qui ont su marier écologie et  minéralogie! Mais du coup je vais les trouver où mes magnétites? J'ai vu des affleurements rocheux autour. Peut t'il y en avoir dedans en théorie?

 

Merci de me renseigner si c'est possible de trouver des magnétites autour de ce site très localisé ou alors tout se trouve enterré sous nos amis les moutons?

 

les magnétites (brillantes, bien formées mais millimétriques) étaient incluses dans un "calcaire" de couleur variable puis dégagées à l'acide. Il n'est pas exclu de pouvoir en trouver dans des affleurements autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

 

Zunyite m'a mis le doute sur mes clichés. Je me suis dit mince, je commence à poster sur géoForum  mes premières photos  en affirmant des choses qui sont de suite mis en doute par des membres de géoForum. Je débute et la seule méthode efficace pour espérer trouver l'ombre d'un caillou est de fouiller les entrailles du net en espérant qu'un généreux donateur révèle un lieu de ses trouvailles.

En ce qui concerne la photo mise en doute je vous mets ci dessous en parallèle la photo d'Eric Thomas qui a publié un post sur "Labradorites" à dioxyde de titane du Tourmalet " avec une vue identique par google earth et un angle quasi identique. Le piton labradoritique n'existe plus et sauf preuve du contraire, peut-être me suis-je trompé sur l'angle  de vision mais je ne le pense pas, il a bel et bien été dementelé.

 

 

piton labradoritique à l'epoque.png

 

Photo avec angle quasi identique aujourd'hui

 

 

 

zone du piton disapru.png

 

je persiste et je signe.png

 

 

A mon ami Zunyite de me démontrer que j'ai tort sur mes dires.Je vais commencé petit cet été car avec un gamin de onze ans m'accompagnant, on va commencer par les ardoisières de saint Creac et on montera en progression vers des sites plus ardus.

 

 

 

 

piton labradoritique à l'epoque.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison. Surtout si on compare deux images qui n'ont pas ete prises de la meme maniere.

Google Earth n'est PAS une photo de paysage, c'est un drapage d'image satellite sur un modele numerique de terrain...

 

Il n'apparait pas sur le relief (du fait de l'imprecision du MNT), mais sur l'image Sat on voit qu'il est toujours la ce piton: ombre portée vers le Nord (la gauche de votre cercle jaune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la difficulté d'interpréter les images en provenance d'un SIG.

 

Je fais cela occasionnellement pour le boulot ( pointage de Faisceau Hertziens ), et au final on fait toujours une visée sur site car il y as toujours quelque chose qui n'est pas clairement visible au travers du SIG. ( au choix : arbre, clocher, éolienne, ... )

 

En tout cas dans Street View il as bien l'air d'être encore la le piton rocheux.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses :

 

     le piton à anatases (qui n'est pas celui indiqué) a perdu environ 500kg de matière depuis les années 80

 

    le piton en haut (celui indiqué) a perdu environ  3-4tonnes de part la recoupe faite pour la station teleski  mais cela ne représente pas grand chose par rapport a l'ensemble !

 

   la restitution google est loin d'être absolue suivant l'heure du cliché (restitution 3d) ou les franges limites et aussi la resolution publique autorisée par les etats  ; on peut avoir des "trous" assez larges pour y mettre des villages entiers!!!

 

un relief peut perdre en apparence les deux tiers de son importance suivant la luminosité et l'heure de la photo (calcul du relief suivant les ombres et la différence entre deux photos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Generalement Google Earth utilise les donnees radar SRTM pour son relief (MNT).

Dependant si c'est du SRTM3 ou du SRTM1 (recemment mis a disposition pour l'Afrique, je ne sais pas pour la France) sa resolution sera situee entre 90 et 30m.

En plan ce piton fait environ 20 a 40 m de diametre, ce n'est donc pas etonnant qu'il n'apparaisse pas dans le relief: il est trop petit pour la resolution des donnees.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien, les restitutions anormales ont ete constatees sur quelles donnees? luminosite / bordure de cliches, ca concerne une camera optique, pas un radar.

Dans le cas present, qui concerne des donnees Google Earth (radar), un objet trop petit pour une resolution trop faible est l'explication la plus probable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les données de la nasa (srtm) ne servent qu'à avoir des données altimétriques prècises mais le mappage se fait à partir de cliches satellites (de differentes origines et definition suivant les zones  comme digital globe, landsat, spot etc...) ce qui fait que l'on retrouve les problèmes de restitution :

   accentuation du relief 3d , restitution imparfaite si l'éclairage est mauvais , raccords entres clichés imparfaits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai explique des le debut: image et relief sont deux donnees independantes, donc il ne faut pas tout melanger.

Restons focalises sur le probleme souleve par Cobalt : le piton qui est absent du relief.

Ca concerne les donnees SRTM et ca s'explique par la resolution du radar. Repondre 'en principe oui mais' et passer du coq a l'ane en evoquant des artefacts d'images satellite qui n'ont rien a voir ne fait qu'embrouiller le lecteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme du "piton labradoritique disparu" produit ses commentaires, si quelqu’un va dans le coin cet été, une photo  ne portant pas à controverse et ce petit piton aura retrouvé sa place. Je passe du coq à l’âne, un membre du site a t'il une photo svp de site potentiellement intéressant (pour l'exemple) juste avec les indices de relief, couleurs des roches, contrastes etc. Bref comment reconnaitre un site par rapport à son environnement? Si par exemple je me rends sur un site réputé par sa présence de tel minéral, y'a t'il des indices qui me diront à quels endroits fouiller? J'utilise BGRM infoterre pour voir la nature géologique des terrains. Quels sont les types de roches à privilégier, y'a t'il des faisceaux d'indices géologiques à privilégier?

 

Ci dessous une carte géologique d'un coin ou j'irais un peu fouiller cette été. Quelles sont les couleurs à retenir en priorité? pour Ferrières c'est OK j'ai mes deux sites déjà repérées mais autour?

 

 

ARBEOST, FERRIERES, PIC DE NAVAILLO CARTE GEOLOGIQUE.png

 

Tous vos commentaires seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'énigme du "piton labradoritique disparu" produit ses commentaires, si quelqu’un va dans le coin cet été, une photo  ne portant pas à controverse et ce petit piton aura retrouvé sa place.

C'est bien de poser des questions mais il serait bienvenu de lire les reponses.

Ce piton est toujours la: cf photos street view et photo satellite datant du 2 sept 2014.

A comparer avec la mission SRTM qui date de Fevrier 2000. C'est finalement peut etre l'inverse : le piton est apparu depuis...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dépité, on vient de perdre la coupe d'europe de foot. Respect pour Zunyite et sa photo implacable. Comme il dit rien ne vaut le terrain.Je pense que je n'ai pas ma place sur ce site car vous êtes trop pointus pour moi et de plus je n'ai pas le temps nécessaire pour aller explorer comme vous. Je prendrais toujours un immense plaisir à regarder vos trouvailles et à rêver d'en trouver d'aussi belles. Je fais avec les moyens que j'ai c'est à dire pas grand chose sur la connaissance du terrain mais la volonté d'explorer les indices que je glaner de ci de là. et de me rendre sur place pour voir Je ne ferais plus de post  avant d'avoir un trouver un  caillou digne de ce nom. Adichats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va reprendre les choses comme il faut : Cobalt, il est important de retenir que les indications sont ce qu'elles sont... des informations à vérifier sur place. Les photos restent des photos et comme le dit Cédrick, les photos satellites sont encore moins fiables sur les petits indices...

Le Tourmalet, c'est "mon" coin. Je connais 2 indices sur les 3 du secteur. La barre principale a perdu plus de 500 kg... Depuis 1999, je connais son évolution. (Attention, Cobalt, aux termes que vous employez en parlant de saccages et de destruction totale... c'est comme tirer une balle dans le pieds des amateurs que nous sommes tous... je ne suis pas un pro de la minéralogie et personne ne l'est sauf ceux qui font du commerce...) 

On a fait un descriptif, qui doit se perdre dans les profondeurs de Géoforum... je ne pense pas y revenir. Mais les anatases sont bien présentes et j'en trouve, comme du rutile et des brookites... La partie rasée et aménagée est bien celle tournée vers Barèges. Côté La Mongie, il reste les 2 indices que je connais comme ma poche. La grande barre de roches vertes est stérile... à moins qu'on me montre des choses prouvant le contraire et ça me plairait qu'il y ait des choses là-bas... J'ai vu des cristaux roses à âme entre les quartz que je n'ai pas encore identifié et qui viendrait de ce coin...

Tourmalet retravaillé.bmp

Comme je l'ai ajouté sur la photo retravaillée, le soit disant saccage n'est pas du fait des amateurs de minéraux... C'est un replat qui a peut être été fait lors des travaux côté Barèges... Mais pour ma part, ça semble bien naturel. J'ai parcouru la crête dans les années 2000 et je peux vous dire que le vertige est assuré... les vautours s'y posent avant de reprendre les thermiques en fin de matinée, quand il y a du soleil...

 

Ne prenez pas mes propos, Cobalt, pour une leçon ou une morale. Votre premier post m'a emballé. Content de trouver une personne qui a de l'ambition pour trouver et qui fait un travail préalable avant d'aller sur le terrain.

Mon prochain post sera de revoir Aste Béon et de revenir sur Ferrières. Je n'ai plus le temps, pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour calmer le jeu....

Une mignardise de Saint Jean Pied de Port, vieille collection d'une personne qui me l'a gentiment cédée...

Lors de travaux de voirie, il y a 20 ans, on pouvait trouver de ça...IMG_20160711_113553.jpgIMG_20160711_113343.jpgIMG_20160711_113351.jpgIMG_20160711_113516.jpgIci ce n'est pas blanc, mais vert ;)

 

Chalcopyrite, avec géode de fluo recouverte de calcite micro...Le tout sur fluo vert d'eau massive. Malheureusement impossible à rendre en photo...

A bientôt

Bouchon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...