Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

JML 31

Membre
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JML 31

  1. C'est pas vrai ! Y-en a qui voudraient bien, mais qui ne peuvent hélas (ou plus) se déplacer ! Bonne chance à ceux qui peuvent encore mettre leurs chaussures de montagne !
  2. Un petit instant de détente. Initialement identifiée comme thomsonite, il s'agit en fait de stellerite (analysée) en association avec chabazite. Région d'Arnave, Ariège. Champ de 4mm.
  3. Merci Claude ! Je ne suis pas un adepte inconditionnel du jaune, je m'en passe volontiers .... quoique dans les grandes occasions.... Je préfère, et de loin, le réhydratant d'origine écossaise, sans abus naturellement . De temps en temps, je présente mes respects à ce bon vieux Jack D. Mais actuellement, la réserve est cadenassée depuis déjà 2 mois ! Cela dit, trugarez Fañch et Claude pour les photos ! Kenavo kenavezo
  4. Alcool fortement déconseillé ! on verra ç dans 3 ou 4 mois ! En attendant, poste nous encore de beaux micros !
  5. Merci de relancer le sujet, Fañch !.... moi qui suis actuellement dans l'impossibilité physique de faire quoique ce soit en micro... y compris photos et de m'intéresser un chouia à cette discipline ! Kenavezo
  6. Non, pas tetra. Pas de Sb sur place du moins à ma connaissance et le Cu n'est que très peu représenté ! J'ai pensé à de l'argentite (fréquente sur le gisement)....Peut-être tout simplement un conglomérat de cubes de PbS ! Ces conclusions ne regardent, bien sûr, que moi
  7. Galène sur quartz. Taille : 0,4mm Carrière de Villefranche-de-Rouergue, Aveyron, Midi Pyrénées. Sulfure le plus répandu actuellement sur le site.
  8. Pour ceux intéressés, il existe à Sem (Le Village du Rancié) un petit musée de la mine. Outils d'époque, lampes de mineur, etc etc.
  9. Ah, du nouveau ! le colis à débarqué en Ille-et-Vilaine ! Tous les mots méchants que j'ai pu dire sur le fonctionnement de la Vénérable Institution sont donc nuls et non avenus....enfin jusqu'à ce que Guillaume reçoive le paquet ! Mes réactions / conclusion : tout vient à temps pour ceux qui savent attendre....enfin, pas trop quand même !
  10. "du Bigorre" ??? je suppose qu'il s'agit du Pic du Midi de Bigorre. Pas beaucoup de grenats dans le coin ! (col du Tourmalet, pic Campana etc ) plutôt du TiO2, des zéolites, de l'asbeste, du quartz, etc. Pour l'origine, je verrai plutôt massif de l'Arbizon...mais bon... à confirmer bien sûr !
  11. Guillaume, c'est le spécialiste des grenats : pseudo : Grenadof ! C'est du bon vieux grenat pyrénéen... grossulaires de la région de Tarascon-sur-Ariège, spessartites d'Ax-les-Thermes (gisement englobé sous le bitume de la voie de contournement d'Ax !)
  12. Voilà. Le 26 mai dernier, préparation et envoi d'un colis de grenats à destination de la Bretagne. Jusque là, pas de pb particulier. Mais là où cela commence à devenir courtelinesque, c'est que ce colis est "balloté" depuis 10 jours entre la plate-forme OUEST (c'est normal !) et la plate-forme Meuse Champagne Ardennes (là, je ne comprend plus !) A la question posée à la société en question , réponse (avec un grand sourire toutefois) : Heu...on sait pas...peut-être un problème de lecture automatique du robot... Bon. Guillaume...va falloir patienter encore un peu je le crains ! Qui a déjà été victime de ce genre de problème ?
  13. Hélas... en pleine période de prospection samedi + dimanche : fête des mères....alors, Blagnac, c'est rapé ! Pour Xav33...ça fait maintenant 5 ans ! Pas stolzite, mais identifiée comme étant cerussite teintée par un grand, un immense connaisseur en minéralogie dont les conclusions en la matière ne peuvent être mises en doute !
  14. Je viens d'en retrouver une autre. Malheureusement, moins bien cristallisée que la première car développée dans une très petite géode. Mais bon, si je n'en retrouve pas d'autres, celle-ci partira à l'analyse. ( vu que l'on ne peut pas différencier visuellement l'une ou l'autre espèce...) Champ de 3,5mm
  15. Bien pris note pour parisite....Mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire, j'hésite à le mettre en analyses. Je vais donc continuer à trimmer en espérant tomber sur une ou autre géode à cristallisation identique. Sinon, j'attendrai juin ou juillet pour aller m'oxygéner là haut !
  16. Franchement, j'aurai parié sur calcite/aragonite.... Va falloir que je regarde très attentivement le reste des échantillons que m'a donné Maurice... On ne sait jamais !
  17. Sympa ! merci Eric. Par contre, je ne connais pas (encore...) le coin. J'irai y faire un p'tit tour dès que les conditions météo seront meilleures ! Maurice m'a indiqué un autre gisement dans le secteur. Donc ma prochaine expédition pyrénéenne aura pour objectif ces 2 spots. A+
  18. Et une petite surprise. Dans une mini géode de sidérite. Certainement calcite (à confirmer), champ de 4mm
  19. Du côté de Gèdre (65). Vallée du gave de Gavarnie. Sidérite, champ de 5mm. Merci Maurice.
  20. J'aime bien cette combinaison de prisme et rhomboèdre, assez typique de cette carrière ! Champ de 5mm
  21. Toujours de la carrière du Ramié, Laguépie (82). Attention : propriété privée, accès interdit. Il convient de demander l'autorisation de prélèvement minéralogique au directeur d'exploitation. Scalénoèdres blancs sur sidérite irisée.Champ de 4,5mm
  22. Titanite de la vallée du gave de Gavarnie (Hautes Pyrénées) Champ de 4mm.
  23. Perso, j'ai du basique. Un simple bridge (Kodak Z1012IS) + une lentille Raynox MSN202. Comme souvent mentionné sur ce forum, l'éclairage est primordial...pour ça, j'ai ma boîte à lumière (4 ampoules "daylight" de 5500K montées en parrallèle). Pour finir, Combine ZP pour le stackage. Pour Fañch, je sais qu'il a du nouveau matos !
×
×
  • Créer...