Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir,

Waouh ! C'est bizarre de la leuchtenbergite dans des calcaires dolomitiques peu métamorphiques non? Mais bon, la nature réserve quelques bonnes surprises ! En tous les cas, c'est nouveau pour moi, je ne connaissais pas du tout ça à Ossun. C'est le même spot que celui à quartz-dipyres ?

Pour Germs Sur l'Oussouët, effectivement comme le narre Rutile65, ceux qui ont vécu l'épisode racontent ça comme un sacré rodéo à l'époque !! Quelques-uns ici disent que la structure a été très peu attaquée en fait et que quasiment tout est encore sous les remblais !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Scapolite ou dipyre pour le 2 iem échantillon celui avec les quartzs gris :sourire: , par contre Jean Baptiste pour le 1 er celui avec les éventails blanc , c'est pas sa :clin-oeil: , scapolite dureté 5,5 voire plus , mon échantillon dureté 2,5 .......

Aller je donne la réponse , il s'agit de : LUNCHTENBERGITE de la famille des Chlorites , il en reste en place sur le spot pour ceux qui ont de l'huile de coude et un bon :marteau: ......

Apparemment, rutile65, tu n'as pas bien lu et/ou compris ce que j'ai expliqué.

D'abord, d'attribuer deux noms d'espèces différentes à un même minéral n'a rien de fallacieux dans la mesure où l'on précise quels sont les tenants et les aboutissants d'une telle démarche !

Dans notre cas, il est clair que la scapolite en photo présente peu de similitudes avec une scapolite de mindat par exemple, parcequ'une scapolite de dureté 5,5 est non pseudomorphosée (a priori) alors que tes minéraux sont d'anciennes scapolites pseudommorphosées, ce qui explique leur faible dureté (rien n'est incohérent !)

Une "belle" scapolite est transparente ou translucide à éclat vitreux et bien cristallisée au contraire des scapolites pseudomorphosées à cause de notre métamorphisme pyrénéen (les individus cristallisés sont souvent distordus, brisés, resoudés etc.) Dans les Pyrénées, les "belles" scapolites existent mais elles sont rares (je pense en avoir trouvées, elles sont vitreuses mais pas esthétiques... elles demanderaient analyse -prévue !-)

Prends mon article du Règne Minéral N°89 et tu verras que tous les minéraux d'aspect "effiloché" en baguettes portent le nom de scapolite (scapolite tout court ou scapolite pseudomorphosée en muscovite).

Le nom de leuchtenbergite (et non lunchtenbergite) que tu donnes à tes scapolites ne m'étonne pas du tout et n'est pas non plus contradictoire : c'est un silicate (tout comme la muscovite) qui est issu de la pseudomorphose de la scapolite. À Betchat, il a été cité par Lacroix et la plupart des échantillons que j'ai récoltés pensant être de la leuchtenbergite en sont probablement mais chacun sait jusqu'à quel point il est compliqué d'accéder à un nombre élevé d'analyses, ce qui a eu pour conséquence d'en prioriser certaines au détriment d'autres (c'est ce qui s'est produit pour la leuchtenbergite).

J'espère avoir été assez clair cette fois-ci !

J'ai quand même une question à te poser, rutile65, est-ce que le nom de leuchtenbergite que tu donnes vient directement d'une analyse ou bien de la littérature (et si tel est le cas, les publications sont-elles anciennes ou récentes ?). Notes que les noms de certaines espèces attribués par Lacroix sont aujourd'hui désuets et les minéraux correspondants n'ont plus du tout le même nom.

À bientôt,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

moi aussi ,j 'aurais pu répondre pour le dipyre - leuchtembergite en gerbes dans une espece de calcaire bizarre.

à vrai dire , j 'étais hors -jeu puisque je connais l 'échantillon et les explications de rutile 65.

effectivement, ça vient d 'Ossun du même spot que celui à dipyre. il paraitrait que c 'est un peu dans les broussailles actuellement.

en fait , ce tout petit secteur de la forêt d 'Ossun comporte 2 ou 3 petits sites: sites à dipyres - leuchtembergites, sites à quartz creux allongés du Keuper(une enigme: pourquoi ils sont creux), sites à gypse et site à calcite en géode(je ne m 'avance pas là dessus).

sans oublier la pegmatite de l 'ancien barrage avec dravite signalée(rutile confirmera).

j 'ai résumé ce que je connais de ce coin mais je ne sais pas tout , loin de là. Des infos complémentaires sont les bienvenues.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.......................je ne voudrais vexer personnes mais:

il y a belle lurette que le terme leuchtenbergite ( ou rumpfite) est discrédité!!!! il s'agit de clinochlore un peu plus riche en fer que la moyenne ; donc des gerbes allongées dans des calcaires on ne peut pas dire strictement c'est leuchtenbergite mais pseudomorphose ( ou simple décomposition ) de scapolite ( dypire n'est qu'un terme local ) en chlorites ce qui n'est pas du tout la même chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui EricT c'est bien le meme spot que les petits quartzs gris a dipyre et pas loin de là se trouve aussi l'affleurement d'un tout petit coin de pegmatite ( quartz, muscovite , ect...) D'en avoir reparler ici ma redonner envie d'y retourner voir , car a l'époque je débutais , mais aujourd'hui je pense etre plus aguerrie pour chercher ...Mon gros point noir c'est la géologie :pleurer: , mais sa ne m'empéche pas de trouver certaines choses , memes si elles paraissent trés modeste , je me fait super plaisir :clin-oeil: , et sa c'est énorme et :super: ... Va juste falloir que je fasse gaffe a nos amis chasseurs qui ont la gachette facile dans le secteur grand%20sourire.gif ...

Pour Germ , petite anecdote : 1980 sortie a l'hémmimorphite la fleur au fusil , arriver en haut sa pétarader grave du compresseur ou 3 gaillards mon vite fait comprendre que je dérangé ....Le plus agé ma coller un bout de bleu dans le sac et ma indiquer le chemin du retour (et oui vrai de vrai ) , quant j'y suis remonter 3 ans plus tard ils étaient en train de boucher le TROU d'une dizaine de métres , qui avait était étayer sommairement avec quelques bouts de bois , et j'ai du me faire passé pour de simples randonneurs avec mon épouse , afin d'éviter les vociférations de Mr le Maire et ses amis qui se trouvaient sur place ... Quelques années plus tard , j'ai retrouvé le plus agé des 3 gaillards , lors d'une promenade familiale un dimanche , il était directeur d'une SARL zoologique dans le 64 grand%20sourire.gif..... Bref , tout comme la ruée vers l'or :clin-oeil: ....Oui il reste vraiment des merveilles là dessous , mais a jamais enfouis ....J'ai eu la chance de rencontrer un habitant de Germ dans mon travail , qui connait trés bien le maire , et bien entendue j'ai tenter d'obtenir une autorisation par son intermédiaire...Et ben c'est pas prés d'arriver croyer moi ...A chacun de prendre ses responsabilitées , moi pas envie d'avoir des emmerdes pour un bout de bleu :desole: ....A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, la suite de Germs, c'est quand un gars s'est pointé, fin des années 90 pour dépiler la zone à hémimorphite... mon complice et moi, nous l'avions devancé dans le trou, ne comportant pas d'outils... au lever du jour... une sacrée affaire à ce moment là...

Les écoliers et leur maîtresse qui arrivent pour visiter le site, nous leur servant de guide ! Et de leur donner des explications sur le lieu ! Et bien sûr de ramasser des bouts de bleu pour leur offrir... la suite, c'est que nous avons informés des palois et l'un d'entre eux a joint le maire pour l'avertir de l'exploitation illégale du site.

Le gars qui était monté là haut avait fait une récolte pour la vendre dans le nord de la France. A l'époque, j'étais un intégriste et je tirais un boulet rouge sur tous les vendeurs de minéraux non pro...

Ca vous explique pourquoi le maire de cette commune en ras la casquette des amateurs de minéraux... et c'est pas prêt de s'arrêter... On peut toujours le regretter. Mais le mal est fait.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rutile65, je suis retourné il n'y a pas trop trop longtemps à l'affleurement du barrage, pour essayer de ponctionner quelques dravites dans la pegmatite, on va dire dans un intérêt purement "local" !! C'est actuellement un lieu de déversement de carcasses animales : c'est dégueulasse, il y a (avait ?) des os, des peaux et des trucs plus ou moins décomposés qui jonchent le petit fossé en bordure du barrage (moutons, sangliers, isard je crois, des trucs inidentifiables et même un chat...) !! Perso, je me suis bien promis de ne plus y refoutre les pieds ! Si tu y retournes, peut-être nous donneras-tu quelques nouvelles de ce charnier...mais bon courage !! Il y a surtout peut-être de meilleurs affleurements...

J'ai également connaissance d'un affleurement dans le Keuper où on trouve les "dipyres" : je pense que c'est le même que le ou les vôtres et c'est encore assez accessible en fait et pas trop trop en friche (encore que) : je n'ai jamais vu sur ces affleurements ... ces gerbes blanchâtres.

Ma réaction dans un message précédent est que j'imaginais la leuchtenbergite "vraie" plutôt associée à des environnements avec serpentine ou des trucs comme ça; d'où l'étonnement de la trouver dans des dolomies (ou calcaires dolomitiques) du Keuper; après, je ne suis pas assez calé pour dire quoi que ce soit d'autre et je lis avec grand intérêt les interventions diverses : on gardera donc "scapolite" pseudomorphosée en chlorite, c'est ça ? (soit indulgent Jean-Baptiste, ce ne sont pas forcément des notions qu'on manie tous les jours et avec lesquelles on est super-familiarisé !)

Edifiantes les histoires qui circulent sur Germs et je suis bien content que vous racontiez, avec Eric, vos aventures parce que pour ne rien cacher, je pensais jusqu'à maintenant que les histoires entendues contenaient un bon degré d'exagération...manifestement non, il s'en est passé des choses ! Vous parlez tous les deux du maire de la commune : ce n'est pas le même que dans les années 80 quand même ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Maurice effectivement il se trouver des dravites de 2 cm dans les petits blocs de pegmatite a gauche du barrage (son vrai nom est : Muraille de Gardiole ) , c'est un trés bel ouvrage que je vous invite a aller voir , il servait a une retenue d'eau pour alimenter un moulin plus bas....

Désolé Jean Baptiste , mais la géologie et moi sa fait deux :clin-oeil: , la avec tes derniéres explications je pense avoir un peu mieux compris .... Quant au nom de Leuchtenbergite ( j'avais mal hortographier effectivement) je le tiens d'avoir envoyer a l'époque un morceaux de se minéral a la revue : Monde et minéraux , qui eux l'auraient fait analyser par des personnes du BRGM qui travailler avec la revue .....D'ailleurs je dois toujours avoir la lettre dans mon fourbis :clin-oeil: , je verrais si je la retrouve ....Dans la réponse il y avait aussi le signalement d'un autres spot de se minéral du coté de Monléon Magnoac , sa je m'en rappelle bien , mais je n'ai jamais pris le temps de vérifier ....Encore merci de tes renseignements , c'est pour celà que je me suis inscrit ici : pour apprendre , et se grace a des personnes comme toi ou EricT , et tout les autres bien entendus grand%20sourire.gif .....A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais venir vivre chez vous.quel calme, pas de prise de tête..... ;) le problème, c'est que J-E casse trop de pioches !!!

Bah ! Tu rigoles ? Je ne l'ai jamais vu avec un manche de pioche en main... Peut être une fois avec un piolet pour faire une batée. Mais il est revenu avec son matériel intact ! Fichtre, il se lache donc avec toi ? Va falloir que je vois ça de près !

;-)))))

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui EricT , le charnier je suis au courant par des pots du boulot qui sont d'Ossun et qui me tiennent au courant de tout se qui se passe dans se secteur réputer aussi pour son muguet grand%20sourire.gif ....

Pour l'affleurement comme je l'ai dit , je compte y revenir d'ici peu , j'en reparlerais ici c'est promis et j'espéres bien avec de quoi montrer :clin-oeil: , car sa m'étonnerais que sa ai disparue comme celà :magie: c'était trop dur cette saleté de roche .....

Pour Germ c'est pas des histoires a 2 sous , si quelques anciens minéralogistes du coin(j'en connais ) voulaient bien prendre la peine de venir ici participer a se post pyrénéen , ils auraient de quoi faire plusieurs livres ....mais bon , la retraite que vouler vous!!!!! A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais venir vivre chez vous.quel calme, pas de prise de tête..... ;) le problème, c'est que J-E casse trop de pioches !!!

Oui, je confirme !

Je précise aussi que c'est dans le cadre du reboisement de la Haute-Loire !

Chez moi, je touche pas la pioche. Je fais même un détour quand j'en vois une... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EricT soit indulgent Jean-Baptiste, ce ne sont pas forcément des notions qu'on manie tous les jours et avec lesquelles on est super-familiarisé !

Tu as tout à fait raison ; j'aurais même pu le dire : dès que l'on a affaire au métamorphisme (et ses conséquences minéralogiques comme la pseudomorphose), la simplicité du sédimentaire est "étouffée". Ici, les phénomènes en rapport avec la formation des "dipyres" (qui est un terme local, certes, mais peut-être justifié car je ne connais aucun équivalent macroscopique en dehors de Pyrénées, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'avait poussée à faire l'article du N°89 : que quelqu'un me dise s'il y a des minéraux équivalents ailleurs sur la planète, mais jusqu'à présent c'est la déception) sont extrèmement complexes ! D'où les grandes précautions à prendre lorsqu'on en parle, c'est pour cette raison que j'invite à parler de "scapolite" car dans ce cas, on s'affranchit de la difficulté et ainsi d'éventuelles erreurs en demeurant suffisamment vague (je rappelle que ces scapolites sont la plupart du temps un mélange d'espèces répertoriées internationnalement.

rutile65 Leuchtenbergite : je le tiens d'avoir envoyer a l'époque un morceaux de se minéral a la revue : Monde et minéraux , qui eux l'auraient fait analyser par des personnes du BRGM qui travailler avec la revue

Merci pour les précisions. La source est fiable mais il se pourrait que les choses aient changé depuis (on a supprimé certaines espèces et on en a attribuées d'autres) ; cela mériterait de faire des analyses approfondies (à Lausanne par exemple)

Aussi, rutile65, les minéraux sont à mon sens extrêmement intéressants car, même si ce sont de grands classiques du métamorphisme pyrénéen, ils doivent présenter des singularités par rapport aux autres minéraux similaires (mêmes espèces d'un point de vue analytique quand même)... j'aimerais beaucoup les voir de mes yeux, donc si l'on peut un jour se rencontrer, par exemple à une bourse (pourquoi pas celle de Pau ou Soumoulou un peu avant, cela me ferait plaisir ; moi aussi j'en amènerai quelques unes)

À bientôt,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de ce qui semblerait être une leuchtenbergite (nom attribué par Lacroix probablement désuet aujourd'hui) de Betchat (taille des cristaux < 1mm).

Noter la présence de fantômes de chlorite.

Remarque : ces cristaux sont souples et clivables en paillettes (comme la muscovite ou la biotite).

Certains ont une forme losangique ou hexagonale, d'autres plus compliqués sont sans doute maclés

987462001321422324images1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.......................je ne voudrais vexer personnes mais:

il y a belle lurette que le terme leuchtenbergite ( ou rumpfite) est discrédité!!!! il s'agit de clinochlore un peu plus riche en fer que la moyenne ; donc des gerbes allongées dans des calcaires on ne peut pas dire strictement c'est leuchtenbergite mais pseudomorphose ( ou simple décomposition ) de scapolite ( dypire n'est qu'un terme local ) en chlorites ce qui n'est pas du tout la même chose!!!

Voici une photo de ce qui semblerait être une leuchtenbergite (nom attribué par Lacroix probablement désuet aujourd'hui) de Betchat (taille des cristaux < 1mm).

Noter la présence de fantômes de chlorite.

Remarque : ces cristaux sont souples et clivables en paillettes (comme la muscovite ou la biotite).

Certains ont une forme losangique, d'autres plus compliqués sont sans doute maclés

:coucou:

Perso, j'aime bien le terme 'Leuchtenbergite". Bon nombre de mes échantillons destinés aux échanges sont estampillés comme tel. Ca "part" plus facilement ! Néanmoins, je prend quand même le soin de prévenir l'acquéreur que ce nom est discrédité et que l'identification "clinochlore Fe" est plus appropriée.

Je vois aussi qu'il y a une certaine similitude entre Betchat et Ossun en paragénèse (signalée par Maurice !)

Encore pour la route... :siffler:

Clinochlore "leuchtenbergite", pyrite sur gangue dolomie grise. Castéroulot de Charrot. Ancienne carrière de gypse de Cassagne (31), autrement dit : Betchat ! ( Heu, Betchat est dans le 09 !)

MSN202 . Champ de 8mm. Combine ZM (18 stacks)

post-3954-0-68124800-1321432374_thumb.jp

..................................................... Cliquez pour agrandir ........................................................................................

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle piece Jean-Marie!

Eric t'as pas vu de depouilles de mineralogistes dans le charnier? Lol !

Rutile merci pour les explications sur Germs !

Et dire que j'ai ete faire un tour la-bas et meme demande des infos a des locaux ,avant meme d'etre au courant de toutes ces histoires!

Heureusement n'ont pas ete agressif ! Ouf !

Comment ont-ils trouve le gisement? Affleurement a ciel ouvert ? Ou bien en creusant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"noter la présence de fantomes de chlorite" votre minéral étant une variété de chlorite il n'y a pas de fantome de chlorite dans la chlorite elle même...

Il serait préférable d'appeler les minéraux par leur vrai nom car peu de français connaissent le clinochlore

alors si ils mélangent encore ce minéral avec un autre nom et une autre espèce on ne va pas s'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne pourrait pas avoir de fantôme de chlorite dans de la chlorite ou fantôme de clinochlore dans du clinochlore?...C'est juste une question de polyphasage ou bien ? Il y a bien des quartz fantômes "dans" du quartz ou des fluo fantômes "dans" de la fluo non ?

Pour Yves à qui on n'a pas répondu :

Une granodiorite est une roche magmatique proche des granites. Elle est principalement constituée de quartz (> 10 %) et de fledspaths, mais elle contient plus de plagioclases que d'orthose. Les minéraux secondaires sont la biotite, l'amphibole et le pyroxène.

Plus spécifiquement, celle qui forme la couronne extérieure du Massif de Néouvielle est déccrite de la sorte (notice carte brgm) :

Roche de teinte gris bleuté, à grain moyen, constituée de feldspath plagioclase en cristaux automorphes zonés, de feldspath potassique (orthose) peu abondant, d'amphibole (hornblende) toujours très apparente, de biotite, de pyroxène, de quartz interstitiel et de minéraux accessoires : apatite, oxydes de fer et de titane, sphène et zircon. La roche est en général plus foncée près du contact avec l'encaissant en raison d'une plus forte teneur du plagioclase en anorthite. Il existe de nombreuses enclaves sombres, surmicacées et à amphibole, qui pourraient résulter de l'hybridation en profondeur des liquides anatectiques crustaux et des magmas basiques mantelliques.

Modifié par EricT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un souci ces anciennes formulations. Pour "dipyre" qui est déjà une formulation plus ou moins locale, j'ai lu quelque-part (je crois que ce sont les Annales de physique et de chimie, M. Dufrenoy, 1850? sur la découverte de M. de Charpentier) qu'il avait même été créé une variété dite "couzeranite" du ...Couzeran alias Couserans actuel...

La chloritisation des scapolites est liée à quel(s) mécanisme(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un souci ces anciennes formulations. Pour "dipyre" qui est déjà une formulation plus ou moins locale, j'ai lu quelque-part (je crois que ce sont les Annales de physique et de chimie, M. Dufrenoy, 1850? sur la découverte de M. de Charpentier) qu'il avait même été créé une variété dite "couzeranite" du ...Couzeran alias Couserans actuel...

La chloritisation des scapolites est liée à quel(s) mécanisme(s) ?

sur ce site : difficile à dire ! je n'ai pas étudié en détail ces cristaux ; ce qui est sûr c'est que la chloritisation est très précoce ( probablement syngénétique de la scapolite elle même) mais par la suite , on trouve dans le secteur , des niveaux avec des cristaux de ce type et à d'autres, des cristaux complétement transformés ( d'où le nom de leuctenbergite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...