Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Caoubere nord

ça ne colle pas au niveau géologique... il faudrait l'avis d'un géologue ou d'un amateur éclairé. En principe, il y en a sur le forum ! :P:super:

Pour continuer.

Site connu, mais peu de photos !

Cierp-Gaud, Chaum (31). rocher école d'escalade.

Feldspath et schorl.

post-3954-0-81868200-1321282694_thumb.jp

Si je t'assure ! Les 2 photos viennent de la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'assure ! Les 2 photos viennent de la !

Je te crois, Yves ! ... mais c'est pas ce que je voulais dire ! :desole:

Mais sur le plan géologique, le Caoubère et la zone d'Eup n'ont rien en commun ! Donc, même si nos parpaings se ressemblent, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose. Donc, l'avis d'un pro est donc primordiale ! :merci:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veus mettre mon petit cailloux , qui devineras se que c'est ? :siffler:

indice : ossun 65 Vlà.... certe pas beau , mais c'est bien un minéral :clin-oeil: ....

Sinon super vos minéraux a tous , sa fait du bien de revoir des minéraux qui sortent de l'ordinaire MERCI....

ps : photos mises au format par un ami qui se reconnaitras, car moi je suis trop nul mort%20de%20rire.gif ....

post-11053-0-30504500-1321292603_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aïe, entre JLM31 et Rutile65, c'est costaud (enfin pour moi !).

Pour le deuxième échantillon de Jean-Marie (pour le premier, je sêche misérablement) : les variolites ont été mentionnées autrefois en vallée d'Ossau par les anciens naturalistes (Roger de Bouillé : Pic du Midi d'Ossau (1872, Ramon), Notes sur l'histoire naturelle du Pic du Midi d'Ossau (1874, Ramon); l'Abbé Bernard Paloussou : Essai sur la minéralogie des Monts Pyrénées (1781) ou encore l'annuaire du Club Alpin Français de 1885)...Ensuite, pouf, plus de trace ! Par exemple, la notice de la carte Laruns-Somport reste muette là-dessus. Donc pour "variolite", cela semble très possible, compte tenu du contexte et de la tête du caillou.

Pour l'echantillon de Rutile65 : ce qui interpèle, en plus du minéral (je ne sais pas ce que c'est...), c'est la gangue qui a l'air très singulière ! Tu peux donner une description ou cela nuirait à la devinette ?

Je m'étonne également de la localisation "Caoubère Nord" pour l'échantillon de Yves du message 2721, qui à mon sens, et je rejoins Jean-Marie, n'est de toute façon pas une épisyénite, mais plutôt quelque-chose faisant partie d'un cortège migmatito-pegmatito quelque-chose (ce qui ne règle rien puisqu'on peut se demander, vu le contexte, ce qu'elle fait là !). Une chose est sûre : aucune épisyénite n'est mentionnée à ma connaissance (donc il y en a peut-être) soit sous forme de filon dans les sédiments carbonifères soit comme faisant partie des lithologies rencontrées sur le poutour du Massif de Néouvielle (d'où elle pourrait venir par déplacement glaciaire pour "se poser" sur les flancs du Caoubère, comme le font les blocs granodioritiques)...Mystère(s) !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Mr Eric T vous etes un vrai puit de science , je dirais meme que j'apprend beaucoup de choses ici grace a vos écrits et réponsesgrand%20sourire.gif , sauf quant sa deviens trop technique en therme de commentaires géologique ou là je sombre rapidement :pleurer: , mais c'est normal , a chacun sont métier pas vrai :clin-oeil: ... En tout cas merci d'apporter vos connaissances ici pour faire grandir de petits minéralogistes tel que moi :super: ..Je n'oublie pas tout les autres intervenants qui par leurs écrits et récits animent aussi se post pyrénéen , merci a tous car c'est comme celà que la connaissance de la minéralogie locale avanceras :sourire: ..

Pour mon modeste spécimen je peus poursuivre la devinette pas de soucis , c'est un vieux site connue des anciens du secteur..

Pour la gangue c'est un calcaire trés dur ( keuper) d'aprés mes souvenirs , dans lequel on trouve ses éventails blanc et argentés...

Mais aussi de petits quartzs gris , avec paraitrait 'il du dipyre (jamais confirmer a ma connaissance) , une fois les blocs passés a l'acide pour dégager les cristaux :clin-oeil: .... ci joind photo d'un autre échantillon du meme coin....

Sinon , je peus rajouter pour les éventails dureté de 2,5 ....Voilà ....

Bonne journée a tous ....

post-11053-0-68832800-1321333187_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episyénite de St Béat (31), à gros cristaux d'hornblende.

post-3954-0-45575600-1321180428_thumb.jp

Juste une remarque qui malheureusement, au lieu de clarifier les choses, ne va faire qu'embrouiller.

La terminologie épisyénite (peut-être fausse) était utilisée par les anciens carriers de Saint-Béat comme étant une roche (d'origine magmatique) vert foncé (ainsi facilement identifiable) ; j'ai récolté une pièce qui ressemble fort à l'horneblende en question et j'en avais fait de la tourmaline... est-ce que cette horneblende a été analysée ?

Moi aussi je veus mettre mon petit cailloux , qui devineras se que c'est ? :siffler:

indice : ossun 65 Vlà.... certe pas beau , mais c'est bien un minéral :clin-oeil: ....

Sinon super vos minéraux a tous , sa fait du bien de revoir des minéraux qui sortent de l'ordinaire MERCI....

ps : photos mises au format par un ami qui se reconnaitras, car moi je suis trop nul mort%20de%20rire.gif ....

Le minéral appartient au groupe des scapolites.

Le problème avec ce genre de choses c'est que le ou les cristaux originels ont subi des transformations chimiques (de type peudomorphoses).

À Betchat (cf le Règne Minéral N°89) il existait des structures tout à fait similaires. Les analyses faites à Lausanne par Nicolas Meisser avaient révélé que la composition est un mélange d'espèces minérales (silicates) et quartz. C'est bien compliqué d'autant qu'on parvient mal (ou même pas du tout) à reconstituer l'histoire du caillou (à quel moment telle espèce a été remplacée par telle autre...)

En ce qui concerne la gangue, (à Betchat c'était souvent un carbonate), elle me paraît être silicatée (soit non attaquable à l'acide chlorhydrique, même à chaud) ?

J'avais déjà vu des structures pareilles dans une bourse de la région parisienne il y a quelques années provenant du même secteur. En général, ces carbonates ou silicates métamorphisés proviennent du pourtour de la masse gypseuse triasique omniprésente (sinon en surface, en profondeur) au niveau du piémont pyrénéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Mr Eric T vous etes un vrai puit de science , je dirais meme que j'apprend beaucoup de choses ici grace a vos écrits et réponsesgrand%20sourire.gif , sauf quant sa deviens trop technique en therme de commentaires géologique ou là je sombre rapidement :pleurer: , mais c'est normal , a chacun sont métier pas vrai :clin-oeil: ... En tout cas merci d'apporter vos connaissances ici pour faire grandir de petits minéralogistes tel que moi :super: ..Je n'oublie pas tout les autres intervenants qui par leurs écrits et récits animent aussi se post pyrénéen , merci a tous car c'est comme celà que la connaissance de la minéralogie locale avanceras :sourire: ..

Pour mon modeste spécimen je peus poursuivre la devinette pas de soucis , c'est un vieux site connue des anciens du secteur..

Pour la gangue c'est un calcaire trés dur ( keuper) d'aprés mes souvenirs , dans lequel on trouve ses éventails blanc et argentés...

Mais aussi de petits quartzs gris , avec paraitrait 'il du dipyre (jamais confirmer a ma connaissance) , une fois les blocs passés a l'acide pour dégager les cristaux :clin-oeil: .... ci joind photo d'un autre échantillon du meme coin....

Sinon , je peus rajouter pour les éventails dureté de 2,5 ....Voilà ....

Bonne journée a tous ....

oui, effectivement, ces roches datant du Keuper correspondent au Trias.

Le bloc passé à l'acide présente clairement deux sortes de minéraux : les quartz (à section hexagonale, souvent non terminés) et des baguettes parallélépipédiques (ou pseudo-parallélépipédiques) de scapolite (aussi parfois dénommée "dipyre")... un grand classique du métamorphisme pyrénéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisyénite, effectivement le terme a eu plein d'acceptations selon les gens qui l'employait, chez moi en Limousin, c'est des structures secondaires avec dissolution du quartz qui servent de magasin à l'uranium.

Serge

Pour la variolite, je suis assez sceptique quant à l'aspect, mais bon rien de mieux à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aïe, entre JLM31 et Rutile65, c'est costaud (enfin pour moi !).

Pour le deuxième échantillon de Jean-Marie (pour le premier, je sêche misérablement) : les variolites ont été mentionnées autrefois en vallée d'Ossau par les anciens naturalistes (Roger de Bouillé : Pic du Midi d'Ossau (1872, Ramon), Notes sur l'histoire naturelle du Pic du Midi d'Ossau (1874, Ramon); l'Abbé Bernard Paloussou : Essai sur la minéralogie des Monts Pyrénées (1781) ou encore l'annuaire du Club Alpin Français de 1885)...Ensuite, pouf, plus de trace ! Par exemple, la notice de la carte Laruns-Somport reste muette là-dessus. Donc pour "variolite", cela semble très possible, compte tenu du contexte et de la tête du caillou.

Pour l'echantillon de Rutile65 : ce qui interpèle, en plus du minéral (je ne sais pas ce que c'est...), c'est la gangue qui a l'air très singulière ! Tu peux donner une description ou cela nuirait à la devinette ?

Je m'étonne également de la localisation "Caoubère Nord" pour l'échantillon de Yves du message 2721, qui à mon sens, et je rejoins Jean-Marie, n'est de toute façon pas une épisyénite, mais plutôt quelque-chose faisant partie d'un cortège migmatito-pegmatito quelque-chose (ce qui ne règle rien puisqu'on peut se demander, vu le contexte, ce qu'elle fait là !). Une chose est sûre : aucune épisyénite n'est mentionnée à ma connaissance (donc il y en a peut-être) soit sous forme de filon dans les sédiments carbonifères soit comme faisant partie des lithologies rencontrées sur le poutour du Massif de Néouvielle (d'où elle pourrait venir par déplacement glaciaire pour "se poser" sur les flancs du Caoubère, comme le font les blocs granodioritiques)...Mystère(s) !

EricT

déterminer des minéraux par photo ce n'est pas toujours évident mais des roches!!!!!! sans une observation , à minima avec une loupe de terrain , pour déterminer les éléments constituants c'est mission impossible!!! ( à l'occasion je regarderai celles de JLM31)

Eric à raison : echantillon 2721 ne vient pas de ce que l'on pourrait appeler "caouber Nord" s.s par contre, il y a des remontées de granodiorites dans la zone dite "sansouriche" ( en face du Caouber sur le flanc Nord de la vallée) où on peut rencontrer ce genre de choses.

A l'heure actuelle une épisyénite est une roche de composition chimique syenitique (par définition) composée totalement ou très majoritairement d'alcalins avec moins de 5% de quartz ; le terme épi indique une évolution d'une roche plus siliceuse qui évolue vers ce facies par départ de la silice et/ou par métasomatose. L'équilibre des masses.volumes n'est pas respecté et ces roches sont très généralement poreuses, vacuolaires ce qui explique les pièges à uranium ou à minéraux ( les bandes d'épisyenites à minéraux d'imilchil au Maroc en sont un bon exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon modeste spécimen je peus poursuivre la devinette pas de soucis , c'est un vieux site connue des anciens du secteur..

Pour la gangue c'est un calcaire trés dur ( keuper) d'aprés mes souvenirs , dans lequel on trouve ses éventails blanc et argentés...

Mais aussi de petits quartzs gris , avec paraitrait 'il du dipyre (jamais confirmer a ma connaissance) , une fois les blocs passés a l'acide pour dégager les cristaux :clin-oeil: .... ci joind photo d'un autre échantillon du meme coin....

Sinon , je peus rajouter pour les éventails dureté de 2,5 ....Voilà ....

Bonne journée a tous ....

:coucou:

Comme Jean-Baptiste, je pense aussi à la scapolite.

Allez, pour la route : un petit bloc de "dipyre" de Betchat (09). JB connaît comme sa poche ! :P

post-3954-0-85625200-1321352913_thumb.jp

Il y a quelques années (au siècle dernier... :siffler: ), on en ramassait à la pelle !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisyénite, effectivement le terme a eu plein d'acceptations selon les gens qui l'employait, chez moi en Limousin, c'est des structures secondaires avec dissolution du quartz qui servent de magasin à l'uranium.

Serge

Pour la variolite, je suis assez sceptique quant à l'aspect, mais bon rien de mieux à proposer.

A l'heure actuelle une épisyénite est une roche de composition chimique syenitique (par définition) composée totalement ou très majoritairement d'alcalins avec moins de 5% de quartz ; le terme épi indique une évolution d'une roche plus siliceuse qui évolue vers ce facies par départ de la silice et/ou par métasomatose. L'équilibre des masses.volumes n'est pas respecté et ces roches sont très généralement poreuses, vacuolaires ce qui explique les pièges à uranium ou à minéraux ( les bandes d'épisyenites à minéraux d'imilchil au Maroc en sont un bon exemple)

Zunyite

Bonjour,

Pour l'échantillon 2 de Jean-Marie, je n'ai rien de mieux à proposer non plus, et comme dit Zunyite, déjà qu'avec le caillou en main c'est chaud, alors sans ! Mon message avait juste pour but de dire que cela avait été décrit (toujours sous forme de galets roulés et avec des termes aujourd'hui désuets ou ayant pris d'autres sens, donc sujets à caution) dans les différents gaves qui drainent le Massif d'Ossau...En terme de contexte géologique, il faudrait voir quelques étaient les particularités du volcanisme d'Ossau. Après-tout, les variolites sont généralement associées à des basaltes ou des laves en coussins et il en existe dans la région de Buzy (ferme Courrèges) drainée par le Gave d'Ossau...

Pour "épisyénite", la définition commune que vous donnez est également celle avec laquelle je suis en accord (enfin, c'est pas moi, c'est la définition; au passage, merci de l'avoir donnée !) : je n'ai également jamais vu de truc correspondant à cela sur le Caoubère ou dans les vallons qui lui font face (Sansouriche, Ourdégon); en revanche oui, sur le flanc nord du Bastan, pas mal d'occurrences granodioritiques et quelques trucs plus ou moins lenticulaires assimilables à des pegmatites. La localisation du parpaing de Yves (qui n'est pas remise en doute !) en fait un machin déplacé certainement mais ça ne colle bien ni avec la géol, ni avec la géomorpho, ni avec les axes de flux glaciaires etc...

Merci à Jean-Baptiste, rejoint par Jean-marie, pour la détermination des minéraux du Keuper : c'est vrai qu'on a là de grands connaisseurs...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'échantillon 2 de Jean-Marie, je n'ai rien de mieux à proposer non plus, et comme dit Zunyite, déjà qu'avec le caillou en main c'est chaud, alors sans ! Mon message avait juste pour but de dire que cela avait été décrit (toujours sous forme de galets roulés et avec des termes aujourd'hui désuets ou ayant pris d'autres sens, donc sujets à caution) dans les différents gaves qui drainent le Massif d'Ossau...En terme de contexte géologique, il faudrait voir quelques étaient les particularités du volcanisme d'Ossau. Après-tout, les variolites sont généralement associées à des basaltes ou des laves en coussins et il en existe dans la région de Buzy (ferme Courrèges) drainée par le Gave d'Ossau...

Alors ça, c'est marrant Eric !

Est-ce cause à effets ? j'ai ramassé ce galet dans le gave d'Ossau, sur la D918 (entre Arudy et Lurbe), à proximité du bois du Bager... et en face Buzy !

http://www.geoforum.fr/topic/7368-bagerite/page__hl__bagerite__fromsearch__1

Un lien intéressant sur un minéral relativement fréquent (enfin presque !) du coin...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JML31 de continuer à perpétrer la mémoire de Betchat !

EricT "Merci à Jean-Baptiste, rejoint par Jean-marie, pour la détermination des minéraux du Keuper : c'est vrai qu'on a là de grands connaisseurs..."

grand connaisseur, non ! mais c'est vrai que Betchat m'avait occupé et passionné ; dommage cependant que je me sois réveillé un peu trop tard. J'aurais eu des "pièces de malade" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah, donc ça se tient quand même un peu pour les variolites ! En revanche, j'ai dit une grosse bêtise que vous aurez corrigée j'en suis sûr : depuis le début je parle du volcanisme d'Ossau...Bien sûr, cela n'a rien à voir ici puisqu'il s'agit ici (Buzy) d'un volcanisme de l'Eocène moyen !! EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, ces roches datant du Keuper correspondent au Trias.

Le bloc passé à l'acide présente clairement deux sortes de minéraux : les quartz (à section hexagonale, souvent non terminés) et des baguettes parallélépipédiques (ou pseudo-parallélépipédiques) de scapolite (aussi parfois dénommée "dipyre")... un grand classique du métamorphisme pyrénéen.

Bonjour à tous !

En fait, j'ai peut-être moi aussi trouvé de la scapolite cet été au Pourtalet ; à vérifier... :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Eric et zunyite , grosso modo de quoi est constituee la granodiorite?

C'est bien au pied du caoubere versant sud ! La visite du secteur est terminee pour cette annee .verrai au printemps.

Question : certains auraient-ils pris en photo le gisement de l'hemimorphite sur st Germ ?

Entendu dire qu'on venait avec des remorques entieres ! N'importe quoi ! Bien ce que je disais plus haut .

On comprend pourquoi le remblais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Demat kenderv naonedat...

Benj, une p'tite photo... tu peux faire ?

;)

Demat Jean-Marie !

Demain je tenterai de faire une photo, s'il y a une luminosité correcte !

Sinon, j'ai acquis aujourd'hui un très joli quartz fumé (en tout cas je le trouve vraiment beau) d'Estaing, photo à venir

aussi (demain si possible).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Scapolite ou dipyre pour le 2 iem échantillon celui avec les quartzs gris :sourire: , par contre Jean Baptiste pour le 1 er celui avec les éventails blanc , c'est pas sa :clin-oeil: , scapolite dureté 5,5 voire plus , mon échantillon dureté 2,5 .......

Aller je donne la réponse , il s'agit de : LUNCHTENBERGITE de la famille des Chlorites , il en reste en place sur le spot pour ceux qui ont de l'huile de coude et un bon :marteau: ......

Pour YVES , des photos du site de GERM sur L'OUSSOUET et non St Germ j'ai pas ...Par contre je peus confirmer qu'effectivement , remorques , 4x4 , GMC militaire avec marteau piqueur et comprésseur sur le plateau arriére sont bien monter la haut ....D'ou des volées de gros plombg et l'interdiction de Mr le maire .....Les remblais sont arrivés juste aprés avec le Bull mandaté par le conseil municipal de se tout petit village :clin-oeil: ....Voilà pourquoi aujourd'hui nous sommes acceuillis a bras ouvert grand%20sourire.gif cool pas vrai.... Sinon , j'ai vus des piéces d'hémmimorphite sublimes dans toutes les nuances du bleu , et des cavitées jusqu'a 30 cm de smitsonite translucide style Mexicaine ...Ses piéces sont chez les anciens du secteur ou partis dans les échanges et ventes de l'époque héroique :siffler: ...Je n'ais eu que 3 petites miéttes oublier par ses conquistadors :pleurer: ....A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...