Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Belle pièce en vérité ! Je n'en ai jamais vu dans le coin à anatase de la sorte ! Elle est blanche comme sur la photo ?

Ce que j'ai n'a pas le même aspect... mais il connait le même sort que l'amiante dès le passage en milieu humide... plaqué contre la gangue ou des touffes moches comme celles d'un chat mouillé ! :gratte-tete::rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe toutes ses aiguilles :applaudir: , j'ai aussi quelques babioles pyrénéennes petites et belles je pense mais pas d'appareil pour vous montrer celà grrr....Va falloir que je contacte JML31 , pour voir s'il peu pallier a sa grand%20sourire.gif , car lui c'est un pro de la photo de l'infiniment petit qui nous régale les yeux :siffler: ..Rive-3 j'attend toujour de voir ta collection , et aussi que tu vienne voir mes petits cailloux mort%20de%20rire.gif . A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce en vérité ! Je n'en ai jamais vu dans le coin à anatase de la sorte ! Elle est blanche comme sur la photo ?

Oui Eric, blanc crême. Mais cet échantillon est brut de brut ! pas nettoyé de peur de faire partir les fibres !

car lui c'est un pro de la photo de l'infiniment petit qui nous régale les yeux :siffler:

Hou là là, n'exagérons pas ! Il y en a qui sont beaucoup plus doués que moi ! BouDuCon ferraille va encore dire que je me la pète sérieux ! :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce en vérité ! Je n'en ai jamais vu dans le coin à anatase de la sorte ! Elle est blanche comme sur la photo ?

Oui Eric, blanc crême. Mais cet échantillon est brut de brut ! pas nettoyé de peur de faire partir les fibres !

;)

Bon, j'attend de pouvoir insérer une photo de mon phénomène... Je n'y arrive pas encore...

Mais je pense que tu seras étonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Je suis étonné, comme toi pour les anatases en Caoubère Nord... mais j'ai une petite idée sur la chose...

Par contre, l'ami, il y avait un affleurement à axinite massive, de l'épidote en variété pistachite au contact et bien sûr quelques grenats plus clairs et plus fins qu'en Arbizon... Sans compter la baryte dans les éboulis ouest du pic qui est aussi à lest du Caoubère... punaise, je n'ai pas la carte sous la main...

Eric

Salut rives3

J'y suis retourne vendredi , effectivement axinite massive , grenats, baryte, bloc massif avec sheelite

Quartz fins mais sans anatase, pas d'epidote ! Tu disais que tu avais une idee?

Felicitation a Rutile 65.pas evident de trouver un bidule d'1mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, quelques pièces trouvées cet été au Pourtalet.

Cristal transparent octaédrique de fluorine.

p1060551z.jpg

Pointe de quartz limpide avec chlorite...

p1060534s.jpg

Fluos sur roche

p1060538q.jpg

p1060540.jpg

Quelques fluos limpides trouvées sur le chemin

p1060554w.jpg

microcristaux de pyrite.

p1060555ys.jpg

Quartz bien transparent (je reprendrai une photo si besoins).

p1060546i.jpg

Sinon, vos anatases bleues sont magnifiques, sans aucun doute les plus

belles de France (bien devant les alpines, que j'apprécie aussi).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-235-0-48833100-1319998415_thumb.jpg

Bon, voilà ma bête... Si on me dit que c'est de l'asbeste ou amiante... Je l'écrase au marteau ! (je plaisante)

Bonne prospection que voilà, Yves ! Chapeau, c'est méthodique et bien ciblé ! Tu es sûr pour schéélite ?

Pour l'anatase, comme dit plus haut, il doit s'agir d'un indice au nord, entre Campana et Espade.

Pour mon ami, Rutile65... Bin, comme tu vois, j'en ai plus, de rutiles, que toi ;-))) Tu sais que je ne bouge pas trop suite opération... Tu connais le chemin pour un café ;-)))

Bravo Benj pour les fluorines. C'est déjà pas mal. Je crois qu'il doit être bien difficile d'en trouver de la plus belle. As-tu été voir du côté de la mine espagnole plus en aval dans la vallée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite participation de ma part.

J'ai "emprunté" l'APN de mon père (il est gentil il me l'a prêté... enfin en tout cas, il ne m'a pas dit qu'il ne me le prêtait pas !!!)

ARAGONITE Eugui Pyrénées espagnoles. Découverte : été 2000. Taille : 4 cm

À l'époque, il était déjà très compliqué de trouver des minéraux là-bas ; maintenant, ce l'est encore plus si l'on en croit les rumeurs.

Cela dit, le site me laisse des souvenirs impérissables !

Ma pièce n'est qu'un échantillon. Le moindre musée présente bien sûr des pièces de niveau mondial de ce gîte.

161776001320000224images1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre pièce d'Eugui...

ANKERITE Eugui Pyrénées espagnoles. Découverte : été 2000. Taille : 6 cm

En fait, cette pièce vient d'une petite poche qui contenait des pièces pluridécimétriques d'aspect semblable mais je n'ai gardé que cette petite car les plus grosses n'avaient pas de cristallisation bien répartie en "fleur" comme celle-ci

813739001320000811images1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier commentaire : il est possible que certains trouvent à redire relativement à l'identification de "l'ankerite".

Pour ma part, je ne me prononcerai pas de manière stricte. Ce genre de minéral fait des séries avec la dolomite et la magnésite (la magnésie étant l'objet de l'exploitation)... alors, si quelqu'un sait précisément attribuer l'espèce, qu'il se manifeste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les tests... dissolution dans HCl pour commencer puis ajouter de la soude

Si tu obtiens un précipité ocre (goethite : FeOOH) ou vert (Fe(OH)2) devenant ocre (FeOOH) : ankérite

Si tu obtiens un précipité blanc (brucite : Mg(OH)2) ce n'est pas de l'ankérite, il peut s'agir de dolomite ou de magnésite. Pour différencier la magnésite de la dolomite il faut rajouter une solution diluée d'acide sulfurique. Si tu obtiens un précipité blanc (gypse : CaSO4.2H2O), c'est de la dolomite sinon c'est de la magnésite.

En toute rigueur il faudrait isoler les précipités, les laver, les sécher et les peser pour bien vérifier que l'on a les bonnes masses, mais bon, qualitativement ça marche pour discriminer les carbonates. Autre bémol et pas des moindres, ce test part du principe que le carbonate est pur, c'est une hypothèse brutale pas tellement justifiée :) mais sans ça, on ne fait rien et puis c'est vite fait en plus. Protège toi bien en manipulant tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les tests... dissolution dans HCl pour commencer puis ajouter de la soude

Si tu obtiens un précipité ocre (goethite : FeOOH) ou vert (Fe(OH)2) devenant ocre (FeOOH) : ankérite

Si tu obtiens un précipité blanc (brucite : Mg(OH)2) ce n'est pas de l'ankérite, il peut s'agir de dolomite ou de magnésite. Pour différencier la magnésite de la dolomite il faut rajouter une solution diluée d'acide sulfurique. Si tu obtiens un précipité blanc (gypse : CaSO4.2H2O), c'est de la dolomite sinon c'est de la magnésite.

En toute rigueur il faudrait isoler les précipités, les laver, les sécher et les peser pour bien vérifier que l'on a les bonnes masses, mais bon, qualitativement ça marche pour discriminer les carbonates. Autre bémol et pas des moindres, ce test part du principe que le carbonate est pur, c'est une hypothèse brutale pas tellement justifiée :) mais sans ça, on ne fait rien et puis c'est vite fait en plus. Protège toi bien en manipulant tout ça.

... on reconnait bien là le chimiste !

Je n'avais pas pensé à faire ces tests. Merci beaucoup ; dès que j'aurai un moment j'essaierai.

(Sinon, pas d'inquiétude avec l'acide sulfurique, j'ai déjà utilisé bien pire -le fluo- et je suis encore vivant !!!)

Juste une précision : le composé FeO(OH) qui est une transformation progressive de Fe3+ à Fe(OH)3 en milieu basique doit disparaitre très rapidement lors de l'adjonction de soude pour donner Fe(OH)3... je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : le composé FeO(OH) qui est une transformation progressive de Fe3+ à Fe(OH)3 en milieu basique doit disparaitre très rapidement lors de l'adjonction de soude pour donner Fe(OH)3... je me trompe ?

De mémoire, le composé Fe(OH)3 n'existe pas. Il y a une polarisation de la liaison fer oxygène qui est trop forte du coup le composé va se déshydrater spontanément pour former FeOOH. Certes on trouve le composé Fe(OH)3 en vente sur le net, il a même un numéro CAS mais il doit s'agir d'une espèce du genre FeOOH.H2O ce qui correspond à la formule Fe(OH)3 mais sans refléter la réalité chimique ou cristallographique. Son existence est une aberration du diagramme potentiel pH du fer dans sa version simplifiée. On ne devrait jamais montrer ça à des étudiants mais les programmes sont ainsi faits et on découvre des années plus tard qu'on nous apprend des âneries...

Dans la version réelle du diagramme potentiel pH, cette espèce fictive Fe(OH)3 n'est pas présente et on trouve à sa place deux domaines FeOOH et Fe3O4. Il peut y avoir solubilisation des hydroxydes de fer II avec l'espèce HFeO2-, mais le pH doit être de l'ordre de 12-13 et le fer à l'état divalent dans l'eau ce qui est plutôt tendu car tu auras toujours de l'oxygène dissous qui va oxyder le fer II en fer III. Partant du fer trivalent, à moins d'avoir du matos de labo et des réactifs particuliers tu ne verras jamais cette dissolution.

Ce genre de dissolution à pH basique est visible pour l'aluminium : Al(OH)3 -> Al(OH)4- (principe du procédé Bayer), le zinc, le magnésium et le cobalt : M(OH)2 -> M(OH)42-, il y en a sans doute d'autres mais je n'ai pas tous les diagrammes potentiel-pH en tête. C'est très spectaculaire pour l'aluminium puisqu'on peut faire réapparaître un précipité en diminuant le pH et c'est très inhabituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Jean Baptiste

Cette pièce ressemble à certaines que j'ai trouvé ;Sur une qui avait subi une salissure due à l'activité de l'exploitation ,j'ai procédé a un nettoyage léger avec une brosse ,et toute cette couleur qui donnait le charme à l'exemplaire a disparu pour devenir une dolomite tout ce qu'il y a de plus commun.

Conclusion pour mon exemplaire, patine due certainement à des oxydes de fer.

Salutations canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le composé Fe(OH)3 n'existe pas. Il y a une polarisation de la liaison fer oxygène qui est trop forte du coup le composé va se déshydrater spontanément pour former FeOOH

Effectivement, sur la plupart des manuels universitaires, les diagrammes (E,pH) ne mentionnent que l'espèce Fe(OH)3. C'est encore une simplification caractéristique des sciences qui permet de s'affranchir de toute la complexité de la nature. Malheureusement, ceux qui s'y appuient croient "dur comme fer" que tout se passe de cette façon là mais ce n'est qu'un modèle !

En tout cas, on voit bien là l'intérêt d'être docteur en chimie : avoir tous les fondamentaux en tête... merci beaucoup, Lionel-R, pour cette réponse si complète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contribution supplémentaire.

2 pièces de l'ancienne carrière de gypse de Betchat-09- (Castéroulot-de-Charot).

Ces pièces avaient déjà été photographiées par Louis-Dominique Bayle en 2009 à l'occasion de l'article du Règne (N° 89, sept-oct 2009) mais jamais publiées.

Quartz. Betchat (09). taille : 5 cm

445289001320043528images1.jpg

Gypse. Betchat (09). taille : 5 cm

235470001320043927images1.jpg

Remarques

*Même lorsque la carrière était en activité, on pouvait être fier de trouver un quartz de la taille de celui photographié... c'était déjà le "Pérou" !

*Certains gypses étaient orangés gemmes. On les rencontrait à l'intérieur de lentilles de gypse en plaques, elles-mêmes incluses dans la masse gypseuse grise. Ils étaient enrobés dans une poudre de gypse blanche. C'est le cas de la pièce photographiée. Ce n'est pas vraiment un cristal, mais ce n'est pas un clivage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste

L'ankérite n'est pas citée sur Mindat pour cette carriére .

Les espagnol viennent de mettre à jour tout un tas de sites sur mindat ,et un des premiers à été celui ci .

Voir le lien http://www.mindat.org/loc-3127.html

Salutations

Mindat est une mine d'informations extraordinaire mais qui ne peut avoir la prétention d'être totalement exhaustive. Par exemple, dans la liste des minéraux présents à Eugui, le quartz (!) n'est pas cité alors qu'il est bien présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...