Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Heureusement, je n'ai pas posté sur le chaud, hier...

Fred, ce serait dommage que tu ne reviennes pas nous régaler de tes découvertes. Après tout, tu as tellement suivi et entretenu ce sujet ! Et puis, il nous manquerait bien des nouveautés sur les "Pyrénées centrales" et sur l'Ariège... ce serait un manque certain.

Il ne faut pas t'arrêter à ce que Maurice a dit. Retirons de son message ce qu'il a dit et qui est juste : Pyrénées centrales, c'est vague. Les alpins ont curieusement plus de sérénité pour localiser leurs découvertes. Ce serait dommage de laisser croire que notre "frontière sauvage" nous rend d'autant plus méfiants et sauvages aussi.

Pour ma part, je le dis à tous mes amis : je prépare un porte document avec cartes et photos de tous les coins que je connais, que j'ai échantillonné et qui sont diffusables (qui ne me tiennent pas au secret par leur découvreur). Ma déontologie est claire, je n'entends pas, comme d'autres collectionneurs, emporter mes secrets avec moi. Et ma collection, sans ces informations, n'est qu'un alignement de pierres auquel il manque un petit quelque chose. Alors, Fred, ne sois pas touché par les mots de Maurice. Je suis sûr qu'il a été maladroit. Profite de ton coin, et n'hésite pas à poster d'autres beautés du même genre.

Jérome, ton humour est au rendez vous ;-)))))))

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

ta raison fred, garde le pour toi ton coin, vu la taille de ta pseudo rougne, si ca veut rire, par la suite, vaut mieu que ca soit pour toi que pour les autres, après tout, tu t'en ai donné la peine... c'est le salaire de la patiente et de la sueur, manquerait plus qu'on t'enlève le pain de la bouche tien!!! il faut partager des choses, mais pas tout non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

rien de méchant dans mes propos de la dernière fois au sujet de la trouvaille de Fred avec son quartz "hénaurme" mais pété.

en fait , le problème de la localisation vague avait déjà été evoqué il y a fort longtemps sur ce post ,il me semble.

c 'est vrai que l 'information d 'une jolie trouvaille avec photo a en plus du simple but d 'informer , l 'objectif de satisfaire un peu l 'ego du découvreur.

je pense que là dessus , peu de membres de ce forum et sur ce post agissent de façon désintérêssée au moins pour ceux qui ont de l 'expérience.

maintenant, ne pas dévoiler le lieu de ses trouvailles reste quelque chose de compréhensif et normal mais une localisation hypervague semble relever au bout d 'un moment de la paranoïa. Je sais trés bien que des requins rôdent derrière leurs écrans toujours prêts à recueillir la moindre info intérêssante(j 'en ai moi- même fait les frais mais c 'est une autre histoire) et il est normal de se méfier.

personnellement, je préfère attendre un peu avant de parler de trouvailles surtout si le chantier est en cours ou la pôche pas finie de vider.

aprés ,pour les découvertes ponctuelles, la publication peut être plus rapide(carrière , coin connu) ou aussi parce que l 'accés difficile rend aléatoire le risque de visites imprévues.

enfin bref, je m 'automodère un petit peu mais j 'aborde le problème de ces localisations trop larges.

maintenant, Fred 09 ne prends pas ombrage de mes propos sur ton quartz ; j 'ai juste essayé de relancer le débat peut-être de façon maladroite, à vous de voir.

maintenant , Fred 09 , si tes quartz se sont battus dans le sac à dos au retour , alors essaie de nous montrer le vainqueur :debousole: .

A+ maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets de répondre à ce qui a été écrit...J'ai posté cette pièce pour simplement montrer que dans les Pyrénées il y a aussi des gros quartz (puisque personne n' en met), et aussi pour participer un minimum. Ce geste est totalement désintéressé ; je ne vois pas ce que je peux gagner en postant cette photo.

Si j' avais voulu flatter mon égo, je n'aurai pas posté une pièce de merde mais une ou plusieurs des meilleures de la poche, et crois-moi maurice : c'est autre chose....d'ailleurs du quartz sur la photo précédente, seule la partie supérieure (la pointe) a été récupérée car elle est recristallisée sur l'envers (vous comprenez donc qu'il était déjà pété dans la poche).

Quand à l'exploitation de la poche, j'ai bien évidemment mis mon burin bien au milieu et bastonner dans le tas, puis j'ai fourré en vrac dans mon sac toutes les miettes qui en ont résulté ! Après comme le dit maurice, je suis descendu en courant, les quartz se battant dans le sac à dos au retour....Arrivé à la maison, un petit tour dans le lave vaisselle et c'est clean !!!

Sinon pour être sérieux, la paranoïa ne me guette pas... trouver un gîte est difficile, cela prend beaucoup de temps et demande parfois des sacrifices. Surtout quand ont évolue en terrain inconnu où on ne sais même pas si il y a quoi que ce soit de minéraliser. Il arrive qu'il faille prendre des risques que seul l'aveuglement de la passion permet de surmonter, trouver la motivation pour dépasser ses propres limites, ses peurs et peut-être au bout de cette démarche ; toucher au but......pour cela entre autres divulguer un site c'est gâcher le plaisir que nous procure ces prospections....bordel un bon spot ça se mérite !!!

Vous noterez que je vous ai épargné la rengaine sur le pillage ! :beta:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jonathan,

C'est vrai ça fait un moment que je ne t'avais pas lu.

Tu sais, localiser son coin c'est une chose. C'en une autre et au moins légitime de le préserver de l'avidité des autres.

Je me demande quand même pourquoi les alpins sont tellement plus soft sur leurs coins... et n'en font pas une histoire.

Reprenons un exemple bien bête, enfin deux... Entre Deux Roche et Estaing... la première vallée est si étroite qu'il en rentre plusieurs dans Estaing. Pourtant, elle est citée sans complexe. Et comme le dit EricT, Estaing, c'est un nid à quartz et autres bidules (épidote, idocrase, schéelite, sulfures...). c'est vaste et en même temps, la zone super intéressante précéde bien l'entrée du PN des Pyrénées. Et bien tant mieux qu'il y ait des choses qui s'en sortent et qu'on puisse les voir. Sinon, quelle utilité de ce sujet sur les Pyrénées ? Il faut au moins montrer un peu...

Fred, je suis heureux que tu ais rajouté ta manière de voir. Oui, un coin ça se mérite. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as bien persévéré ! J'attend la suite des photos... puisqu'il semble y avoir mieux que ça...

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben, voilà ! Pour Maurice et Fred, c'est bien mieux et plus sympa sans aggressivité et avec une pointe d'humour ! Et il y a beaucoup de vrai dans les deux messages (trois avec celui d'Eric au-dessus) : vos points de vue ne sont guère différents en fait et très peu différents du point de vue de beaucoup d'entre-nous !

--> "c'est un nid à quartz et autres bidules (épidote, idocrase, schéelite, sulfures...)". Oui, et d'autres choses encore, comme pas mal de ces vallées...Mais as-tu (ou tout autre intervenant) de visu observé une scheelite (même micro) qui tienne sérieusement la route ? Les seuls trucs que j'ai pu voir sont des "mouches" en amas ou aggrégats plutôt informes dans des filons de quartz blancs (d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce soit de la scheelite !)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien EricT quelle synthèse ! Tu n'excelles pas que dans la géologie, je dois avouer que je suis très impressionné par la qualité de tes interventions. Après ce hors sujet, je serai vraiment très heureux de voir les pièces de Fred09 qui sont sorties de la poche avec le quartz "énorme". Juste pour le plaisir des yeux et pour la connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous grand%20sourire.gif , venant de prendre connaissance des derniers commentaires écrits depuis 2 jours ici , je voudrais juste apporter mon grain de sel au débat :clin-oeil: :

1) je me suis inscrit ici sur géoforum car :jaimelesmineraux: et oui ....

2)étant un minéralogiste trés amateur , a travers vous tous ici , j'essais d'enrichir mes connaissances minéralogique.

3) Et ici je pensais trouver une part de réves , car maheureusement pour moi je ne pourrais plus faire certaines choses dorrénavant :pleurer:.... J'ai pus le vérifier encore hier dans une carriére trés connue du béarn....

En résumer cour , la recherche de minéraux en montagne , ou il faut crapahuter est pour moi quasiment terminer, la machine est user Snifff.....Pourtant dieux que j'aimais sa la montagne , meme si je rentrais bredouille , j'avais pris l'air , passer un bon moment seul ou a plusieurs... Le TOP :top:.....

Aujourd'hui , je vais devoir limiter gravement se beau loisir qu'est la minéralogie ,et a travers elle ma rencontre avec la nature .....

Donc voici mon message: A tout les minéralos de se post sur les Pyrénées , surtout continuer a fouiller , chercher , mais SURTOUT n'arretter pas de montrer de belles ou moches découvertes minérales ici .....Car derriére les écrans d'ordinateurs se trouve des gars comme moi (je suis pas seul), qui ne peuvent plus pour X raisons pratiquer la minéralogie a des degrés divers .... Surtout sachez qu'a travers vous tous , il nous reste une part de réves et d'échange et c'est ici .... Vous ne savez pas de quoi sera fait demain pour chacun d'entre vous tous , alors PROFITER a fond et faitent nous réver , et partager la minéralogie Pyrénéenes.grand%20sourire.gif Merci a tous d'avance et vive la minéralogie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous grand%20sourire.gif , venant de prendre connaissance des derniers commentaires écrits depuis 2 jours ici , je voudrais juste apporter mon grain de sel au débat :clin-oeil: :

1) je me suis inscrit ici sur géoforum car :jaimelesmineraux: et oui ....

2)étant un minéralogiste trés amateur , a travers vous tous ici , j'essais d'enrichir mes connaissances minéralogique.

3) Et ici je pensais trouver une part de réves , car maheureusement pour moi je ne pourrais plus faire certaines choses dorrénavant :pleurer:.... J'ai pus le vérifier encore hier dans une carriére trés connue du béarn....

En résumer cour , la recherche de minéraux en montagne , ou il faut crapahuter est pour moi quasiment terminer, la machine est user Snifff.....Pourtant dieux que j'aimais sa la montagne , meme si je rentrais bredouille , j'avais pris l'air , passer un bon moment seul ou a plusieurs... Le TOP :top:.....

Aujourd'hui , je vais devoir limiter gravement se beau loisir qu'est la minéralogie ,et a travers elle ma rencontre avec la nature .....

Donc voici mon message: A tout les minéralos de se post sur les Pyrénées , surtout continuer a fouiller , chercher , mais SURTOUT n'arretter pas de montrer de belles ou moches découvertes minérales ici .....Car derriére les écrans d'ordinateurs se trouve des gars comme moi (je suis pas seul), qui ne peuvent plus pour X raisons pratiquer la minéralogie a des degrés divers .... Surtout sachez qu'a travers vous tous , il nous reste une part de réves et d'échange et c'est ici .... Vous ne savez pas de quoi sera fait demain pour chacun d'entre vous tous , alors PROFITER a fond et faitent nous réver , et partager la minéralogie Pyrénéenes.grand%20sourire.gif Merci a tous d'avance et vive la minéralogie .....

+1 :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage Rutile65... je ne saurai mieux dire... Je suis moi aussi concerné par certaines limitations de mes aptitudes physiques en ce moment. Je ne suis pas sûr de refaire 600 ou 1200 m de dénivelé sans y laisser ma santé. J'espère toujours. Mais les sacs de 30 à 50 kg, c'est définitivement terminé...

Alors restons ouverts et partageons tout ce que nous pouvons... c'est le meilleur cadeau pour ceux qui n'en peuvent plus...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric de ta compréhention , c'est sur que je suis sur la meme longueur d'ondes que toi :sourire: , le partage de l'information oui , dans le respect de ceux qui crapahutent pour que la par de reves puisse continuer longtemps ici sur le géoforum pyrénéen ....Alors messieurs les minéralogistes en bonne santé , merci de continuer a chercher dans nos belles montagnes , et a nous montrer ici le fruit de vos recherches passionnées grand%20sourire.gif , parter tapés du :marteau: la haut dans les pentes herbeuses ou minérales et si vous découvrés de belles ou moins belles cristalisations : Montraient les nous ici afin de partager vos joies :clin-oeil: , et nous petits spéctateurs :bravo: nous applaudirons et commenterons vos découvertes , qui ne l'oublier pas servent a faire avancer les : Connaissances minérales des Pyrénées . Sans vous tous , il n'y aurais rien . Bref , vous etes les fourmis de la minéralogie Pyrénéennes . Merci a tous d'avance de continué a montrer vos trouvailles , la minéralogie en sortiras GRANDIE grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alpins ont curieusement plus de sérénité pour localiser leurs découvertes. Ce serait dommage de laisser croire que notre "frontière sauvage" nous rend d'autant plus méfiants et sauvages aussi.

en même temps, chez nous tout est connu et décrit depuis si longtemps que trouver un VRAI nouveau truc est quasiment du ressort de l'impossible : en plus, entre cristalliers on arrive à reconnaître les coins > les "cachoteries" se font autrement mais il y en a aussi, je vous rassure.

Amicalement à tous

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episyénite de St Béat (31), à gros cristaux d'hornblende.

post-3954-0-45575600-1321180428_thumb.jp

Bonjour JLM31

Dis ! Ta photo ressemble fortement a mon poste 2721 non?

Pour ce qui de vos prises de bec, chacun a une part de vrai !

Faisons que ce forum reste enrichissant en restant chacun a sa place par le respect et la modestie!

Il est une verite que personne ne peut nier : que l'homme est un individu avide par nature , en a jamais assez !!!! Commme les champignons et le reste !

Alors s'il peut faire du profit encore mieux!

On se demande pourquoi on en vient a creer des parcs nationaux!

Alors chacun ferai pas mal de se remettre en question ! Membres et lecteurs !

Kenavo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, chez nous tout est connu et décrit depuis si longtemps que trouver un VRAI nouveau truc est quasiment du ressort de l'impossible : en plus, entre cristalliers on arrive à reconnaître les coins > les "cachoteries" se font autrement mais il y en a aussi, je vous rassure.

Amicalement à tous

greg la veine

impossible de trouver du nouveau?? oui et non; à la vitesse où fondent les glaciers et les névés , il y a encore de quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ! il reste encore de beaux jours devant nous... une vie ne suffirai pas ! :cryss:

En attendant :

Si quelqu'un pouvait me dire ce dont il s'agit... :question:

Petit galet trouvé dans le ruisseau "le Vert d'Arette" au Pont du Fort, D 132 au sud d'Arette en allant vers La Pierre St Martin. Pour info, les éboulis du Soum de Liorry (à proximité immédiate, donc...) sont truffés de blocs calcaires à sphérules bien limonitisées. J'avais identifié ça à l'époque comme étant soit du fer pisolithique ou bien une bauxite...

post-3954-0-04688300-1321278811_thumb.jp

Section polie.

Pour ceux qui sont intéressés par le gisement, je peux leur envoyer une copie de la carte IGN au 25.000 avec l'emplacement (au mètre près) des blocs sympas.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...