Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les minéraux ?


Messages recommandés

Est-il possible de dresser une grille de nettoyage, genre produits chimiques recommandés ou déconseillés en fonction de la classe de minéraux, dans un premier temps.

Puis plus pointu en tenant compte des minéraux associatifs sur la même plaque.

Une synthèse une fois pour toutes en quelque sorte, on se perd moins dans les messages et toute à portée de main (une bonne devise, non ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de trouver dans un bloc de Longefay une wulf super mignonne accompagnée d'une multitude de mimétites!!

(Pascal: tu aurai du mieux scruter ce que tu m'a donné à la bourse d'Eymoutier........ :triste: )

Le problème: la géode est encrouté d'oxyde de fer ce qui enlève beaucoup d'esthétique à la pièce.

Je voudrais donc savoir si la wulfénite résiste au dithionite ou pas??

Merci

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une citation de Geowiki

Utisation de produits chimiques :

  • Avant tout traitement avec un produit chimique (acide ou autre), il est conseillé de réaliser un test sur un échantillon de moindre valeur, afin d'apprécier l'efficacité et les effets indésirables.
  • Avant tout traitement avec un produit chimique (acide ou autre), il peut être prudent de faire tremper l'échantillon dans de l'eau pure jusqu'à hydratation complète : cela évite l'intrusion d'acide dans des parties poreuses et fissurées, d'où l'acide serait bien difficile à éliminer plus tard.
  • Après traitement avec un acide, il est indispensable de bien rincer l'échantillon à l'eau claire. Une neutralisation avec une base stoppe les effets du traitement aux acides.

Et quelques questions à ceux qui ont un peu de recul sur les méthodes de nettoyage :

Je fais plusieurs essais avec de l'acide phosphorique sur des fluos mais je manque de recul et j'aimerais votre avis sur plusieurs points

- Le trempage dans l'eau pure avant me semble inutile voir contre productif, si le produit rentre dans une fissure on devrait pouvoir l'éliminer par rinçages successifs non? Et si on veut nettoyer les recoins il faut bien que le produit pénètre. Dans le cas d'un bain d'acide j'ai peur que la recontre exothemique entre l'eau pure et l'acide dans un clivage soit plutôt néfaste pour l'échantillon. Parano ? ou problèmes déjà constatés ? Avez-vous eu des problèmes sur des échantillons qui n'ont pas été pré trempés?

- Pour le rinçage j'ai choisi plusieurs bains de 24h (voir plus) avec de l'eau déminéralisée pour le dernier (sans constater d'intérêt sur le lot testé mais ça ne devrait pas faire de mal). Là encore un doute subsiste, je suis plutôt septique sur l'idée de neutraliser l'acide mais certains le recommandent. Déjà j'ai peur de la réaction largement exothermique (entre acide et base) et un rinçage minutieux devrait éliminer toute trace d'acide phosphorique. Deuxième problème en admettant que le rinçage soit insuffisant il vaut mieux des traces d'acide phosphorique ou de la base utilisée pour le neutraliser? A ma connaissance l'acide phosphorique ne devrait pas réagir avec la fluo. Erreur?

Merci de partager vos retours d'expérience :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prétrempage il est plus que recommandé pour un traitement d'échantillon sensible à l'acide utilisé !!

il est utile aussi si les fissures sont remplies de l'enduit à retirer mais consolident l'échantillon...

sinon c'est plus un reflexe de précaution ...

pour le rinçage l'eau déminéralisée est très bien !! pas de risque de réaction avec les restes d'acide !!

après neutralisation avec une base les rinçages doivent être aussi important nombreux et longs que juste après un bain d'acide (voire plus!! 3h de bain d'acide +1 h dans une base = 4h de rinçages successifs!)...

un bon rinçage (donc plusieurs bains prolongés !! le rinçage doit être aussi long que le bain d'acide!!) doit en principe éliminé toute trace d'acide ... la neutralisation à surtout le but de stopper net l'action de l'acide (utile en cas d'échantillon sensible !! et la utile aussi le prétrempage ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments.

Donc pour toi pré rinçage conseillé, j'en déduis que tu n'as pas constaté de dégradations de clivage... par un éventuel choc thermique dû à la réaction de l'acide avec l'eau présente dans l'échantillon. L'idée est-elle farfelue ou certains l'ont ils constaté?

Pour le rinçage, il est clair qu'il doit être très important (pour moi avant une éventuelle neutralisation car pour le coup je ne vois pas comment éviter le choc thermique)

Quid des traces d'acide sur la fluo? y a-t-il des dégradations possibles (réactions connues à température ambiante)?

Dans ce cas je conçois l'intérêt de neutraliser par précaution mais quid des traces de la base? réactions ou dépôts possibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une citation de Geowiki

Et quelques questions à ceux qui ont un peu de recul sur les méthodes de nettoyage :

Je fais plusieurs essais avec de l'acide phosphorique sur des fluos mais je manque de recul et j'aimerais votre avis sur plusieurs points

- Le trempage dans l'eau pure avant me semble inutile voir contre productif, si le produit rentre dans une fissure on devrait pouvoir l'éliminer par rinçages successifs non? Et si on veut nettoyer les recoins il faut bien que le produit pénètre. Dans le cas d'un bain d'acide j'ai peur que la recontre exothemique entre l'eau pure et l'acide dans un clivage soit plutôt néfaste pour l'échantillon. Parano ? ou problèmes déjà constatés ? Avez-vous eu des problèmes sur des échantillons qui n'ont pas été pré trempés?

- Pour le rinçage j'ai choisi plusieurs bains de 24h (voir plus) avec de l'eau déminéralisée pour le dernier (sans constater d'intérêt sur le lot testé mais ça ne devrait pas faire de mal). Là encore un doute subsiste, je suis plutôt septique sur l'idée de neutraliser l'acide mais certains le recommandent. Déjà j'ai peur de la réaction largement exothermique (entre acide et base) et un rinçage minutieux devrait éliminer toute trace d'acide phosphorique. Deuxième problème en admettant que le rinçage soit insuffisant il vaut mieux des traces d'acide phosphorique ou de la base utilisée pour le neutraliser? A ma connaissance l'acide phosphorique ne devrait pas réagir avec la fluo. Erreur?

Merci de partager vos retours d'expérience B)

Bonjour,

1) je sais que de très nombreuses personnes recommandent l'utilisation de l'acide phosphorique pour nettoyer les fluorines mais pour ma part, j'ai eu de très mauvaises expériences avec l'acide phosphorique (fluorites dont les faces au départ brillantes ont été dépolies par l'acide :super: ) donc je te recommande de ne pas commencer par tes plus belles pièces et de laisser l'échantillon tremper le moins longtemps possible

2) pour ce qui concerne le prétrempage à l'eau, il me semble qu'au bout d'un "certain temps" la concentration en acide des deux milieux (le bain et l'eau de prétrempage) devrait fatalement s'homogénéiser ce qui peut retirer une partie de l'intérêt de la démarche

3) en ce qui concerne le rinçage et les réactions exothermique, j'ai vu (et entendu) une fluorine (gemme) se cliver sous un filet d'eau un peu trop froide : il est très important de préparer la solution de rinçage à l'avance et de lui laisser le temps de prendre la température de la pièce. les chocs thermiques constituent le principal risque lors du nettoyage d'une fluo

4) personnellement, je neutralise les pièces avec une cuve à ultra-son remplie d'une solution de bicarbonate: je n'ai rien trouvé de mieux pour finaliser un rinçage en quelques minutes ! A ma connaissance, le bicarbonate n'a aucun effet sur la fluorine

5) à mon avis, quelque soit l'acide utilisé, l'objectif doit toujours être de supprimer au maximum les ions acides sachant qu'en pratique il en restera toujours (dans l'absolu et à l'échelle atomique) et que tout est affaire de proportion

6) de manière empirique je pense aussi qu'il est plus efficace de "bouger" (voire "retourner") fréquemment les échantillons dans le bac de rinçage plutôt que de les laisser 24 heures mijoter au fond

bon nettoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rinçage doit prendre le temps qu'il faut !!!

la neutralisation sans rinçage apporte aussi son lot de désagrément !!!!

on a une belle fluo de durfort qui crache à chaque changement de temps en absorbant l'humidité de l'air et la recrache volontier sur les étagères .......

cet hivers on vire !!! et rinçage à notre façon !!! (ça fait trois fois qu'on refait les étiquettes du musée des pièces tout autour de cette fluo......!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une grande partie des questions traitées ici ont été discutée sur d'autre post (mais j'sais plus où !!) alors voici quelques rappels fondamentaux.

- le "prétrempage" avant un quelconque traitement avec un acide est totalement inutile à cause d'un phénomène que l'on appelle la diffusion. Ce principe fait que l'eau sensée empêcher "l'entrée" de l'acide dans le caillou s'équilibre quasi immédiatement avec ce même acide (acide = solution aqueuse). Dans des milieux très petits du genre membranes poreuses la diffusion pourrait être ralentie mais dans le contexte du nettoyage ce phénomène est illusoire. Le procédé du trempage pourrait fonctionnait avec un autre solvant non soluble dans l'eau mais là c'est pas gagné !!!

- les problèmes d'exothermie dans les fissures et pores d'une roche me semble extrêmement négligeables d'autant que c'est surtout l'acide sulfurique ou nitrique (que pratiquement personne n'utilise) qui provoque de fortes réactions. Les acides utilisés en nettoyage surtout en solutions relativement étendues sont peu exothermiques. L'expérience montre que si vous ajouter de l'eau à même température que votre bain d'acide vous n'obtiendrait pas de grands effets et ne cliverait pas vos fluos. Faites l'essai ! (attention avec de l'eau à même température que le bain d'acide. Faut pas tricher !)

- attention avec l'ajout d'une base ou d'un sel (comme le bicarbonate) dans vos bains d'acide. Rappelons se principe de chimie: acide + base (ou sel) = sel + eau; autrement dit risque de précipitation de dépôts. Un abondant rinçage avant l'ajout d'une base est souhaitable. Quant à retourner le caillou cela joue peu toujours à cause de la diffusion qui fait que les traces d'acide (rappelons pour bien nous faire comprendre que l'acide est une solution aqueuse) va s'équilibrer avec l'apport d'eau quelque soit son orientation dans l'espace.

Voilà quelques (modestes) repères. Et si je peux me permettre un conseil : le nettoyage est surtout affaire de pratique même si un peu de théorie de fait pas de mal. Trop de réactions sont mises en jeu du fait que l'on soumette un spécimen (qui est donc un sel complexe) à une attaque. Chaque caillou a pratiquement sa propre susceptibilité et régulièrement on est confronté à de nouveaux problèmes !

Bon nettoyage ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

ces sujets sur geowiki sont très bien, mais il faudrait ajouter une rubrique inverse :

on peut rechercher par minéral, on peut rechercher par type de produit mais on ne peut pas rechercher par type de ce que l'on veut enlever !

exemple : si on veut enlever des restes de végétaux (mousses, lychens ...) difficile de trouver la réponse, de même pour de l'argile, ou du bitume.

Il faudrait ainsi un classement par type de "taches" ou d'encroutement que l'on souhaiterai enlever, je n'ai pas trouvé ou su trouver cela.

exemple : pour de l'argile en face on aurait tel ou tel produits

d'ailleurs mis à part du produit antimousse, quelles sont les solutions pour enlever des traces vertes végétales ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces sujets sur geowiki sont très bien, mais il faudrait ajouter une rubrique inverse :

on peut rechercher par minéral, on peut rechercher par type de produit mais on ne peut pas rechercher par type de ce que l'on veut enlever !

exemple : si on veut enlever des restes de végétaux (mousses, lychens ...) difficile de trouver la réponse, de même pour de l'argile, ou du bitume.

Il faudrait ainsi un classement par type de "taches" ou d'encroutement que l'on souhaiterai enlever, je n'ai pas trouvé ou su trouver cela.

exemple : pour de l'argile en face on aurait tel ou tel produits

d'ailleurs mis à part du produit antimousse, quelles sont les solutions pour enlever des traces vertes végétales ?

merci

Pour les mousses : acide sulfurique, ammoniaque, peroxyde d'hydrogène, potasse (en général les bases fortes) etc

Pour les argiles : eau ! sauf certaines argiles qui posent beaucoup de problème comme les kaolinite.

Et le problème n'est pas tant de savoir quel produit il faut pour nettoyer, il est aussi d'identifier ce que l'on veut enlever sans altérer ce qu'il y a en dessous.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 years later...
  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...