Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Nino

Membre
  • Content Count

    856
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nino

  1. Hello ! Très sympa ces découvertes, les photos d'ambiances font rêver ! Je vais très certainement monter là haut dans une 10aine de jours, du coup j'en profite pour vous demander quelques infos, au sujet du garde... Que faut il faire exactement pour être en règle ? Simplement se signaler à la marie par téléphone ? Ya t-il un "permis de recherche" à payer ? (comme à Chamonix ? ) Et quels sont les droits du garde exactement ? Jusqu'où peut il aller ? Je confirme que le cailloutage peut être moyennement toléré là haut, je connais certaines personnes qui se sont faites prendre "la main dans
  2. J'ai un doute sur ta dernière pyrite (la géométrie ne me parait pas cubique)
  3. Quelques bricoles d'Aurouze, trouvées en déblais. 1cm d'arrête: 1,5 cm, belle couleur, mais pas parfaitement restituée... 2cm, toujours cette même couleur, mais plus de pins, dommage...
  4. J'aurai voulu venir, mais.... pas possiale finalement... Jusqu'à quand sera exposée la collection de Sylvain Desfarge ?
  5. Fais une petite recherche dans le forum, tu trouvera ton bonheur ! Déjà une piste : tu es tout proche de 2 monstres minéralogiques français : Chessy les Mines et Lantignié ! ;-)
  6. C'est dans ce but qu'existe Mindat il me semble : une base de donnée minéralogique internationale que tout un chacun peut alimenter. C'est très loin d'être complet, mais si tous les minéralos s'y mettaient ce serait un outils vraiment génial !
  7. Moi non plus : gangue de baryte déjà fracturée et beaucoup de géodes, j'avais travaillé au tournevis ! La prochaine fois que je passe à Lantignié, j'essaierai de re-gratter dans ce coin, il m'a donné de belles choses !
  8. Merci ! C'est la photo qui donne ça, mais ce n'est pas du très gros en réalité : de mémoire, 5-6 mm tout au plus ! Par contre, l'agencement des cristaux fait que la pièce présente bien tout de même, et j'en suis plutôt content !
  9. Des bricoles de Lantignié, d'un 31 décembre....
  10. OK dac, merci pour vos avis ! Mince alors, si j'avais su ce qu'il se cachait sous la gouille, j'aurai insisté sur ce coin....
  11. Merci ! J'aime beaucoup ces pièces, elles sont vraiment splendides et ont leur histoire... Les 3 premières photos ne sont pas de moi, mais de Pascal Chollet. http://www.mindat.org/user-10947.html#2
  12. Sinon, une autre découverte, à Echassières (03) Je pense à de la pyromorphite pseudomorphosée en goethite, vous en pensez quoi ? Les cristaux sont assez gros, de l'ordre du cm, et pour certains creux à l'intérieur. Ca me rappelle certaines pièces des Farges. Avez vous déjà vu ce type de cristallisations là bas ?
  13. Merci ! Il me semble que Tempo avait posté des phillipsites de Perrier, ce n'est pas le même site, mais la taille est similaire (quoi que, peu être un poil plus petit à Perrier...)
  14. Vraiment incroyables ces couleurs ! Est ce que des échantillons cristallisés sont sortis de ce gisement ?
  15. J'ai utilisé l'acéto pendant un moment, mais je me suis lassé.... Ca coince dans les passages étroits, ça pèse lourd à la ceinture, ça trempe les jambes, et je trouve pas ça rassurant d'avoir une flamme au dessus de la tête... Par contre, l'odeur j'aime bien, ça rappelle plein de bons souvenirs. Maintenant j'utilise les chinoises dont parle Augustin, c'est vraiment puissant, plus confortable et plus pratique que l'acéto je trouve. Seul défaut : l'autonomie un peu faible je trouve...
  16. En réponse au message n°3 de Provençal : il s'agit bien de muscovite. Une pièce similaire en provenance de la mine du Mazel (vallée de la Senouire) a été analysée. http://www.mindat.org/photo-478616.html
  17. Le problème en fait c'est qu'il s'agit d'un gros bloc qui doit faire dans les 4m x 3m x 3m, posé en équilibre et prêt à rouler. Donc si on tape trop fort, on est sur de passer dessous, et vu le poids qu'il doit faire.... Sinon, effectivement, il y a d'autres placages qui n'ont pas l'air compliqué à extraire, et j'en ai récolté un peu sans taper, juste au tournevis.
  18. Superbes trouvailles pascale et Daniel ! A mon tour : c'est petit, photo de qualité pas top, mais bon... Phillipsite de la Grange de Ganilh (près de Murat, Cantal). faciès en boule et en cristaux isolés. La vacuole fait à peu près 3cm de long, à vue de nez... Le vis à vis : Dommage que je me soit fait virer par la DDE, je n'avais pas fini de réduire ce gros bloc de basalte.... Il doit y rester des bricoles du même genre !
  19. Placage pluri-décimétrique de chabazites (phacolite) dans un petit coin de l'Auvergne.... Impossible à extraire...
  20. Sympa tes améthystes ! Mais comment se fait il qu'il y ai l'association quartz/trydimite ? Si je ne me trompe pas, ces 2 formes de silice cristallisent dans les conditions de pression/température différentes...
  21. Superbe !! Quand tu me parlais de ces galènes, je n'imaginais pas si gros ! Dès que je peux j'y fais un saut !
  22. Tiens je ne savais pas qu'on y trouvait des bricoles !! Sympa ! J'ouvrirai l'oeil la prochaine fois, en essayant de ne pas glisser sur toutes ces fichues dalles !
  23. Woaw !! Alors ça c'est vraiment excellent ! Les pyramides aztèques sont vraiment à tomber !! J'éspère que ce n'est pas fini et que tu nous en montrera d'autres !!
  24. bino = loupe binoculaire. Ça ressemble à un microscope et permet d'avoir un grossissement compris entre 10 et 40 fois en général (mais on peut descendre plus bas) C'est un outil absolument indispensable pour observer les micro-minéraux, qui bien souvent ont une taille inférieure au mm (donc quasi impossible à voir correctement à l'oeil nu)
×
×
  • Create New...