Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les minéraux ?


Messages recommandés

  • 5 mois après...
Invité Famille Lazuli

Hep! :sourire:

1)Pour les minéraux, est ce que le bicarbonate alimentaire est le même que celui acheté ds les pharmacies ou magasins de bricolages svp ?

2)Pour neutraliser les acides, on met quoi comme chaux dedans, comment fait-on ?

3)Comment enlever le dépot blanc sur cette fluorine, qui a déjà subi HCL, dithio, et même peut être acide oxalique ?

On m'a dit que c'était peut-être du sel de sodium...?

img-1204519loq5.jpg

Merci :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aurais une ou deux question ?

Que nettoie t'ont avec de l'acide Chlorhydrique ?

Et avec quoi peu t'ont nettoyé du quartz ? remplit surement d'argile ou autre ?

Merci :sourire:

Pour nettoyer du quartz, on en revient au dithio, c'est très efficace à moindre cout.

Si tu souhaites un cailloux vraiment super propre, le cristocline est ton ami mais seulement à long terme ou alors a chaud (environ 50°) si tu es pressé.

Le HCL, perso, je m'en sers pour supprimer les dépôts carbonatés dont je suis allergique mais on s'en sert aussi pour dissoudre les oxydes de fer en couche légère.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'argile seulement, laisses tremper tes quartz dans une bassine d'eau chaude le temps durant qu'elle se refroidisse.

Elle coulera toute seule au fond de la bassine et plus qu'à rincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau oxygéné 130 V peut améliorer ton résultat mais comme ton quartz n'ai pas cristalliser, je ne suis pas sur que l'investissement en vale là peine.

Au pire et à pas cher, la pluie donnera un bon résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

img-085840ltc9f.jpg

Comment enlever le dépot blanc sur cette fluorine, qui a déjà subi HCL, dithio, et même peut être acide oxalique ?

On m'a dit que c'était peut-être du sel de sodium...?

Avec l'aimable autorisation de Daniel Gol, je reproduis sa réponse à ma question:

"bonjour,

Excusez ma réponse tardive, je rentre d'un déplacement.

Je réponds donc ici et aussi à votre message sur le géoforum.

Au jugé (car toujours difficile de se faire une opinion exacte sur une simple photo) vos dépôts blancs peuvent être :

1. des efflorescences dues aux attaques acides (acide chlorhydrique ou oxalique)=> dans ce cas, plus rien à faire. L'échantillon est irrémédiablement abîmé. Conseil : NE JAMAIS UTILISER D'ACIDE SUR LA FLUORITE sauf l'acide phosphorique à froid.

2. des oxalates de calcium déposés par l'acide oxalique. => vous pouvez tenter de les dissoudre à l'acide phosphorique sans garantie du résultat et d'éventuelles autres réactions (mais fichu pour fichu...)

3. des dépôts de sels de sodium dus au dithionite. => Traiter quelques heures à quelques jours à l'acide phosphorique puis rincer abondamment

4. c'est l'état naturel de cet échantillon après nettoyage.

Conclusion : faites tremper quelques jours dans l'acide phosphorique. Vous aurez des chances de le rattraper sans créer de nouvelles nuisances.

A l'avenir, je vous conseille quand même de nettoyer vos fluorites UNIQUEMENT selon la méthode au dithionite.

Voilà !

Bien à vous

Daniel Gol"

Merci Daniel Gol :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nettoyeux,

Pour changer, on tape dans l'étranger (mais pas au karcher cette fois).

J'ai une petite pièce de StakNala (Pakistan) composée d'une Tourmaline noire/verdâtre, de petits Quartz, de Mica...et d'un magnifique dépôt blanchâtre (à base de Feldspath je pense) enlaçant de sa substance immaculée l'ensemble du spécimen tel un manteau de glace hivernale paralysant de sa blancheur le sommet d'une montagne isolée...

Mais rien ne vaut quelques photos :

post-5954-1253410621_thumb.jpgpost-5954-1253410644_thumb.jpg

post-5954-1253410649_thumb.jpgpost-5954-1253410655_thumb.jpg

Je souhaite avoir vos avis sur les méthodes à utiliser pour nettoyer cette pièce (en gardant le maximum de minéraux originels : faire disparaître le dépôt au profit de la Tourmaline, des Quartz et du Mica) sans passer par des méthodes mécaniques, en préconisant les acides car l'ensemble semble fragile.

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite avoir vos avis sur les méthodes à utiliser pour nettoyer cette pièce (en gardant le maximum de minéraux originels : faire disparaître le dépôt au profit de la Tourmaline, des Quartz et du Mica) sans passer par des méthodes mécaniques, en préconisant les acides car l'ensemble semble fragile.

Merci,

JeF

Bonjour,

Ton problème est une belle invitation à s'interroger sur le fait : jusqu'où peut on nettoyer un spécimen ? :surpris: (interrogation déjà évoquer par d'autres dans certaines revues notamment américaines et repris par certains conservateurs de musées français! Rendons à César...patins, coufin!).

Je pose la question car "nettoyer" est-ce simplement enlever des argiles et des oxydes de fer/manganèse, éventuellement un enduit de calcite, c'est à dire que l'on pose le principe que "nettoyer" est simplement le fait d'enlever certains enduits de néoformation (et encore, certains puristes n'adhèrent même pas à cette idée) ou bien est-ce enlever à un spécimen tout ce que nous jugeons disgracieux, c'est à dire en fin de course, le transformer en autre chose qu'un spécimen naturel. Je pose la question car, en ce moment, j'ai un peu l'impression qu'il existe une sorte d'escalade dans la préparation des échantillons au point que l'on finit par perdre de vue que ce ne sont que des échantillons minéralogiques et qu'ils sont comme ils sont ! Qu'ils sont ce qu'ils sont et non pas autre chose !

Cela dit rien n'empêche à chacun de transformer ces cailloux comme il l'entend, mais qu'on le veuille ou non, au delà de cette position individuel se créer quand même une tendance collective, une tendance actuelle qui me semble s'éloigner de la collecte d'objet géologiques pour céder le pas à la collecte d'objets géologiques ... transformés mais que l'on qualifie quand même de naturels !

Pour ma part, je trouve que cet enduit de feldspath n'est pas tant disgracieux . Quoique... Bon ! En tous les cas, je pense qu'il faut accepter qu'il appartient à cet échantillon minéralogique et qu'il est ainsi. :clin-oeil:

A ma connaissance, il n'y a pas de procédures chimiques simples qui permettent de dissoudre le feldspath sans altérer les autres constituants de ce spécimen. Reste donc et sous réserve les moyens mécaniques !

:clin-oeil:

PS As tu quand même vérifier qu'il ne s'agissait pas de calcite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse (en tous cas j'avoue que j'espérais bien une intervention de Daniel Gol)

-------------

Je suis divisé quant au débat sur la préparation des spécimens :

- D'un côté je collectionne des minéraux "commerciaux" (c'est à dire avec une forte valeur esthétique propre à ma vision, mais aussi un intérêt scientifique) donc je veux de belles pièces étagèrables et de ce côté là je suis assez pointilleux (je veux des pièces parfaites, sans pétous ou réparation) et je pense qu'une bonne préparation peut mettre en valeur le meilleur de la pierre.

- D'un autre côté je collectionne les fossiles trouvés par mes soins (et oui, malheureusement j'habite le 13) sur lesquels je ne pratique qu'un minimum de dégagement (même pas de vernis pour les protéger) et que je me refuse à vouloir "améliorer".

Je pense aussi qu'enlever une partie des composantes du spécimen d'origine revient à le dénaturer, mais je pense que le seul fait de l'extraire le dénature déjà, alors autant que cette dénaturation serve à l'améliorer tout en respectant son aspect naturel (j'ai eu un prix de gros sur les "nature" chez Nicolas Hulot).

Mais je crois plutôt que je ne fais pas de généralités et que mes principes s'appliquent surtout au cas-par-cas...

-------------

Pour en revenir à ma pierre, je l'ai reçue en cadeau lors d'un achat (à un membre du forum d'ailleurs, très bon vendeur). Je pense que cette pierre possède un bon potentiel sous cette croûte blanche. On trouve sur le marché de nombreuses Tourmalines de StakNala préparées et je pense que l'attrait esthétique a surpassé le scientifique (je garderai les photos de la pièce avant le décroûtage pour l'aspect scientifique) notamment sur des pièces aussi courantes...

Comment différencier une croûte de Feldspath de Calcite (le HCL suffit ?) c'est que le seul acide que j'ai dans mes placards c'est du vinaigre balsamique (dure loi des modes gastronomiques !) ?

Merci encore pour l'intérêt porté à ma pièce (ou tout du moins l'interrogation qu'elle a suscitée) ,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façon le courant est là et je fais comme tout le monde ! :clin-oeil: S'adapter ou disparaître !! Et le sujet est largement débattu par ailleurs !!!

Pour en revenir à ton caillou, un gouttte d'acide chlorhydrique (acheter à la quincaillerie du coin pour deux francs six sous) te renseignera rapidement.

Si effervescence => calcite et dans ce cas plonger le cailloux dans un bains à 10% d'acide (entendre 1 part de la bouteille d'acide (qui est autour de 30 %) et 2 part d'eau). En travaillant avec une solution un peu étendue on évite les échauffements.

Si non => pas calcite et pas grand chose à faire (toujours à ma connaissance!) :sourire:

C'est vrai que ton caillou semble avoir un vrai potentiel.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...