Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les minéraux ?


Messages recommandés

merci pour vos conseils, jvais tenter les bains repetés d'HCl pour commencer

sinon jvais pas faire de cachoteries (meme si pensais plutot anoncer la provenance au moment ou j'aurai posté les photos des cristaux nettoyés, mais vu qu'ils seront pas propre pour tout de suite): les quartz qui me posent cet argileux probleme ont ete trouvé dans des fissures au niveau de l'Etang d'Eroun.

A noter l'association de cristaux opaques marron-rougeatre (non identifiés pour l'instant, peut-etre bien un composé du fer a premiere vue, photos et proprietes du dit mineral a venir dans la section identification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour enlever l'argile, on peut utiliser l'hexamétaphosphate de sodium qui est un défloculant desdites argiles; en fait ,

c'est un des phosphates qui entrent dans la composition des lessives : le machin "anti-redéposition" !!!

Autrefois, on trouvait dans les produits pour lave-vaisselle, le"Calgon"; et bien cela en est de l'hexa etc...

On fait tremper un jour, on lave énergiquement, on fait tremper un jour, et ainsi de suite.

Bon courrage. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
merci pour vos conseils, jvais tenter les bains repetés d'HCl pour commencer

sinon jvais pas faire de cachoteries (meme si pensais plutot anoncer la provenance au moment ou j'aurai posté les photos des cristaux nettoyés, mais vu qu'ils seront pas propre pour tout de suite): les quartz qui me posent cet argileux probleme ont ete trouvé dans des fissures au niveau de l'Etang d'Eroun.

A noter l'association de cristaux opaques marron-rougeatre (non identifiés pour l'instant, peut-etre bien un composé du fer a premiere vue, photos et proprietes du dit mineral a venir dans la section identification)

citer l'etang d'Eroun, c'est déjà trop précis comme nom de site. sinon, pour le nettoyage ils ont tout dit ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques pistes pour tenter de nettoyer ces quartz (dont au fond on ignore de quoi ils sont vraiment encroûter, probablement un mélange d'argile plus ou moins silicifiées et d'oxydes de fer).

Sur les argiles silicifiées on peut tenter d'utiliser la potasse à chaud en solution mais cela attaque le quartz, donc je déconseille d'autant que la potasse en solution chaude est incroyablement corrosive.

L'hexa machin proposé par Argent 06 est difficile à se procurer mais c'est une piste. On peut à moindre frais le remplacer par des produits plus simples à trouver comme l'acide acétique, la soude, l'ammonique .

Je peux vous conseiller d'utiliser la méthode au... pétrole ! Elle est utilisée en paléontologie pour dégager les fossiles de gangues argileuses corriaces. On fait sécher l'échantillon, on immerge plusieurs jours dans du pétrole puis on plonge dans de l'eau. Laisser gonfler et traiter avec un jet ou à la brosse. Et recommencer... en alternant peut être avec des attaques acides pour les oxydes.

Si vous avez des échantillons sans valeur, je veux bien faire des essais avec d'autres produits. (me contacter en mp).

Merci à mes acolytes pour le petit coup de pub ! (on partagera ! :grand sourire: )

Sur ce, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".....Citation C des pyrénées

citer l'etang d'Eroun, c'est déjà trop précis comme nom de site.........""

trop précis pour qui ?? nous qui sommes a 700 km au moins !!!!!!!! enfin je sais même pô ou qu'il est votre lac .........et j'suis pô pres de me taper 700 km sans savoir ou et quoi ni comment chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!! même si quelqu'un me proposait de m'accompagner je pense pas que je ferais tout ce chemin !!!!!!!! (si pour faire des échanges peut etre !! car c'est encourager les gars du coin a poursuivre leur quète !!)

toujours cette éternelle question ....................

""cascaillou ........ben pourquoi? partager c'est bien...........""

oui partager c'est bien !!!!!!!! et si certains veulent partager pourquoi leur en vouloir ???? ici on est entre passionnés !!

continues cascaillou !! et courage pour tes futures découvertes .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'utiliser les produits cités précédemment, dangereux pour certains, je fais des essais avec des produits courants, genre produit à vitres, dégrippant (et oui, pour la rouille ça marche parfaitement), nettoyant ménager genre cillit-bang ou nettoyants wc à l'oxygène actif pour ne citer que ceux là.

petit exemple au cillit-bang sur une croute de glaise, 5 x 2 minutes de trempage avec un coup de brosse entre chaque:

cillit-1.jpg

cillit-2.jpg

en plus de ces produits, un couteau de modéliste me sert à gratter les enduits durs et une série de brosses allant de la métal à poils d'aciers au pinceau brosse d'écolier, en passant par la brosse à dent, la brosse à ongle, brosse à poil laiton, scotch brite... me servent à ... brosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cascaillou,

pour nettoyer tes quartz de l'étang Deroun, je rejoins ce que dit Fred09 : HCl, laisser tremper plusieurs jours en renouvelant régulièrement le bain, aider l'acide à l'aide d'une aiguille dans les recoins, recommencer...15 jours mini voire plus... Lorsqu'on commence ainsi à avoir un résultat acceptable, finir à la dithio + solution tampon. La brosse à dent aide bien aussi avec précaution, de même que des trempages dans l'eau de javel ;

bon courage, en attendant une photo du résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pour une question de nettoyage, mais pour d'autres quartz cette fois:

j'ai des quartz avec des encroutement de pyrite tres decomposée (croute grises a noires friables puant le souffre). Ces encroutement de pyrite en decomposition ne me posent pas vraiment de probleme d'esthetique sur les pieces, mais je crain l'emanation d'acide sulfurique issu de leur decomposition et qui risquerai d'attaquer les autres echantillons dans la vitrine. Donc je veux me debarasser de ces pyrites (encore une fois, frotter n'est pas vraiment une option, les cristaux de quartz etant tres fragiles et friables). J'ai donc prevu un bain de une semaine dans de l'acide sulfurique a 37%, ce qui apres 24h semble deja en bonne voie puisque ca effrite les pyrites (en les reduisant petit a petit en une glaise noiratre semi-solide qui s'en va ensuite facilement au jet d'eau). Je pense que c'est donc la meilleure solution pour decomposer totalement ces pyrites et les eliminer definitivement de mes quartz.

Votre avis? D'autres solutions possibles en cas de resultats partiels apres une semaine de trempette?

ps: la pyrite serait-elle donc soluble dans l'acide sulfurique, ou n'est-ce valable que pour les pyrites qui sont deja en voie avancée de decomposition? daniel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme ça d'un point de vue purement théorique, la pyrite et les composés réduits en général (=autres sulfures) risquent d'etre attaqués par tout produit qui a une fonction oxydante donc HNO3, H2SO4 qui sont de "super oxydants" et H3PO4 dans une moindre mesure ....pour une fois la théorie semble assez bien coller avec la pratique lol

Concernant H2SO4, c'est l'acide "banal" le plus dangereux ... il peut produire une réaction exothermique très violente au contact de l'eau ... et il provoque de sérieuses brulures s'il entre en contact avec la peau

Attention à l'acide sulfurique quand tu vas t'en debarasser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pour une question de nettoyage, mais pour d'autres quartz cette fois:

j'ai des quartz avec des encroutement de pyrite tres decomposée (croute grises a noires friables puant le souffre). Ces encroutement de pyrite en decomposition ne me posent pas vraiment de probleme d'esthetique sur les pieces, mais je crain l'emanation d'acide sulfurique issu de leur decomposition et qui risquerai d'attaquer les autres echantillons dans la vitrine. Donc je veux me debarasser de ces pyrites (encore une fois, frotter n'est pas vraiment une option, les cristaux de quartz etant tres fragiles et friables). J'ai donc prevu un bain de une semaine dans de l'acide sulfurique a 37%, ce qui apres 24h semble deja en bonne voie puisque ca effrite les pyrites (en les reduisant petit a petit en une glaise noiratre semi-solide qui s'en va ensuite facilement au jet d'eau). Je pense que c'est donc la meilleure solution pour decomposer totalement ces pyrites et les eliminer definitivement de mes quartz.

Votre avis? D'autres solutions possibles en cas de resultats partiels apres une semaine de trempette?

ps: la pyrite serait-elle donc soluble dans l'acide sulfurique, ou n'est-ce valable que pour les pyrites qui sont deja en voie avancée de decomposition? daniel?

On dissout la pyrite à l'acide nitrique (dissout les sulfures).

bon nettoyage :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut à tous. :grand sourire:

Je fais remonter ce post pour poser une question qui me titille depuis un moment. :grand sourire:

Actuellement je nettoie uniquement avec des produits usuels (eau, vinaigre, lessive, dégrippant et autres) mais vu le résultat peu concluant je vais probablement passer sans tarder à des traitements plus adaptés...

Alors pour ce qui est de "quel produit pour quel caillou" on verra plus tard, pour l'instant ma grande question c'est :

Que faire des solutions de nettoyage -du style acides en tout genres- après utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Si tu as laissé ton acide agir longuement, il y a de fortes chances pour que son effet corrosif soit pratiquement nul... Sinon, tu peux l'aider en le neutralisant avec de la chaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Bonne idée.

Mais j'ai un doute sur la fiabilité de la méthode, sachant qu'après ça finira soit dans les plantes vertes, soit dans la fosse sceptique... :coucou!:

......sinon je viens d'en avoir une autre...

:grand sourire: Je pourrais peut-être aller jeter les restes d'acides sur certains murs en béton, qui font très "tache" dans nos campagnes... :question:

:super: :super: :chut: :chut: :chut:

Bon allez je plaisante, je ne vais pas envenimer un sujet déjà sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acide chlorhydrique, phosphorique, sulfurique (bref les acides minéraux courants en général par opposition aux acides organiques) ne sont pas toxiques pour l'environnement. Les produits vaisselle et autres lessives sont bien plus problématiques. C'est le caractère corrosif de ces acides et la quantité rejetée qui peut poser problème. A l'échelle du litre ou de 10 litres, ce sont des quantités qui n'ont aucun impact sur l'environnement. Le caractère corrosif est seulement problématique pour tes canalisations. Alors neutralise avec des morceaux de calcaires (gratuits et abondants) avant de rejeter à l'égout.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...