Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les minéraux ?


Messages recommandés

si ,j'ai déjà fait ça sur des spécimens identiques au pistolet; si tu as de la chance une bonne partie va partir... mais c'est pas dénué de risque et ça demande une bonne habitude de manipulation de ton pistolet. si tu as de la chance et de l'habileté tu peux même laisser à des endroits judicieux du dépot pour conserver le caractère d'origine de la paragénèse!

une bonne réflexion: les tops modèles, si belles soient-elles, n'acceptent JAMAIS de se faire photographier sans maquillage; à méditer...

je ne dis pas qu'il faille maquiller ou trafiquer les minéraux mais il faut les nettoyer correctement.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que cette pièce a déjà été passée aux acides pour supprimer les "oxydes de fer"

supprimer l'enduit blanchâtre doit être difficile sinon ce serait fait depuis longtemps, vu qu'il peut diminuer la valeur de la pièce

au cas où on arrive a supprimer l'enduit il se peut que ce qu'il reste soit moche, car l'empreinte de l'enduit serait toujours là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le vendeur aurait pris le temps de la nettoyer parce que je pense qu'il les reçoit en lots et là le spécimen est un cadeau.

En regardant la pièce de près (ce que je peux faire en tant que collectionneur qui a le temps de regarder sa pièce frénétiquement à en saigner des yeux) je vois que la Tourmaline est verdâtre et biterminée, les Quartz sont biterminés légèrement fumés le Mica est de belle qualité et le tout sans un coup...en gros ses fournisseurs sont complètement passés à côté.

Pour ce qui est de l'enduit blanc, j'ai pu le décoller à l'ongle sur une face du Quartz, ça a l'air assez meuble et je pense qu'un petit trempage dans de l'eau savonneuse suivi d'un bon coup de brosse à dent pourrait en lever une bonne partie.

J'vais essayer de trouver de l'acide chlorhydrique à Carouf.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai aucun matos (juste la mini-perceuse made in Taïwan à 19,99€) et pas de club aux alentours...

J'vais m'en remettre à mes mains et à l'expertise buccodentaire de Caulegate.

J'viens d'acheter de l'acide j'vais quand-même l'essayer mais je suis quasi sûr que c'est du Feldspath, je garde la bouteille au cas où.

Merci pour les conseils !

JeF

Edit : petite goutte d'acide sur du croûtage réduit en poudre = aucune effervescence à court terme, un petit précipité jaunâtre...

Edit le retour : eau chaude + savon = rien aussi, si j'laisse le tout tremper quelques heures dans HCL (sans diluer, j'suis déjà à 23% sur la bouteille) pensez qu'y a des risques pour Tourmaline, Quartz, Mica, Cleavelandite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'pense aussi que c'est une sur-croissance de Cleavelandite mais que je trouve disgracieuse, par contre je pense qu'en plus du Mica se trouvent, à l'arrière de la pièce, de petits pétales de Cleavelandite cristallisée, je ne serai pas contre le fait de les faire disparaître aussi.

D'ailleurs on voit beaucoup de StakNala avec une vieille association de Cleavelandite, certes transparente, mais méchamment bouffée donc sans doute qu'ils avaient cette croûte blanche à faire partir et que les autres Feldspath ont suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien (pourtant je l'ai fait dans tous les sens son site).

Ça me donne envie de tuer des ptits chats, ou d'me jeter par dessus un feu rouge...

Sinon je vois bien le dépôt rouge, même avec ça les pièces sont costauds.

J'vous poste quelques détails de ma pièce :

- dépôt sur la Tourmaline avec aspect "tissus"

post-5954-1253552901_thumb.jpg

post-5954-1253552997_thumb.jpg

- dépôt sur Quartz et 2ème terminaison (guérison) de la Tourmaline

post-5954-1253552909_thumb.jpg

- pétales de Cleavelandite recouverts

post-5954-1253552916_thumb.jpg

J'essayerai de charogner quelques infos auprès de vendeurs US on n'sait jamais, sinon j'verrai à la bourse de Marseille (désolé) où chaque année il y a un vendeur très sympa de pegmatites Afghanes et Paki (je ne me souviens jamais son nom, je crois qu'il est pakistanais).

Si vous avez un avis sur le bain de HCL (utile ou pas dans ce cas), j'suis preneur !

Je vous tiens au jus,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

Cette pièce est magnifique ainsi ! :applaudir:

Elle a une personnalité que vous détruiriez en enlevant ce dépot d'un rose délicat. On voit ce qu'il y a à voir, des formes suggestives qui donnent envie de déshabiller... Mais noooooonnnn :clin-oeil: ! Sa nudité tourmalinesque et fluorentine en ferait une pièce banale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhhhhaaaaaaaaa... arrêtez de me rembarrer ! :applaudir:

Et puis de toute façon, j'aime pas les Tourmalines (ça c'est vrai) ! :clin-oeil:

Non sans dec :ye!: , je sais qu'elle est mimi comme ça cette pièce, mais il y a des trucs à faire ressortir comme les 2 terminaisons de la Tourmaline, les petits Quartz, la transparence du Mica...

Bien-sûr, au mieux je n'enlèverai pas tout, comme la croûte blanche sur une face du Quartz, ou même le petit voile sur la droite de la Tourmaline voire les pétales de Cleavelandite, mais comme je ne suis pas sûr de pouvoir faire dans le détail, je préfère optimiser le dégagement.

Je reconnais que certaines pierres sont comme les vieux : c'est l'encroûtement qui fait leur charme...

(voir mon post sur "les plus belles pierres du Pakistan" où je poste une Orthoclase qui, sans encroûtement, serait certes blanche et perlée, mais tout son intérêt est créé par son relief souligné par l'opacité de la croûte maronnasse)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de charogner quelques infos auprès de vendeurs US on n'sait jamais, sinon j'verrai à la bourse de Marseille (désolé) où chaque année il y a un vendeur très sympa de pegmatites Afghanes et Paki (je ne me souviens jamais son nom, je crois qu'il est pakistanais).

Si vous avez un avis sur le bain de HCL (utile ou pas dans ce cas), j'suis preneur !

Je vous tiens au jus,

JeF

Si par d'effervescence => totalement inutile

Comme dit plus haut : seuls les moyens mécaniques sont possibles. Pistolet à eau, karcher, brosse, sableuse, marteau piqueur, tracto pelle... :secret:

C'est ensuite un coup de patte selon l'outils utilisé, sa puissance, son débit etc. => faire des essais !

Attention au micas. C'est achement plus fragile que le feldspath mais ça tu l'avais vu !!!.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS !!!!

J'ai des pièces emprégnées d'une terre qui ne part ni à l'eau oxygénée, ni au détergeant, ni à l'acide !!! Et comme c'est trop fragile pour le Harsher, comment Fais-je ?

Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse ?

Frédéric

faire un essai à l'hexamétaphosphate de sodium => ne marchera pas si silicifié, ce qui est parfois le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour José et tout le monde.

Malheureusement ces pièces sont très difficiles à nettoyer. Le peu que j'ai réussi à dégager sur différentes pièces de ce lot a été fait mécaniquement, soit au pistolet + eau (pour les tourmalines uniquement, sinon ça peut faire sauter du mica ou de la cleavelandite), et en grattant. Je m'étais renseigné sur mindat et si mes souvenirs sont bons, il n'y a avait pas d'autre solution que de le faire mécaniquement (je vais essayer de retrouver le sujet là-bas voir s'il n'y a pas plus) et dans le cas présent ça me semble très délicat pour le mica et l'albite, il y a de gros risques de dommages !

Personnellement je nettoie toujours quand c'est possible. Le produit le plus fort que j'utilise c'est du vinaigre d'alcool, sinon si ça part pas, et ben tant pis. L'idée de rejeter dans la nature toutes sortes d'acide (même neutralisé) juste "pour quelques dollars de plus" me dérange. Et puis j'ai ni la place ni l'équipement nécessaire pour faire ça correctement et en toute sécurité, donc même si je voulais, ben non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Mais utiliser de l'acide ou utiliser de l'hexamétaphosphate de sodium, c'est différent ! D'ailleurs, le HMPS, tu en as dans le jambon que tu manges (industriel), tu en as dans le Cal.on, tu en as partout ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Mais utiliser de l'acide ou utiliser de l'hexamétaphosphate de sodium, c'est différent ! D'ailleurs, le HMPS, tu en as dans le jambon que tu manges (industriel), tu en as dans le Cal.on, tu en as partout !

Rectification pour te faire plaisir :

Le HMPS, tu peux en trouver dans le jambon industriel.

:sourire:

--------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...