Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Wared

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Wared

  • Date de naissance 02/02/1983

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ain
  • Intérêts
    Prospection, Montagne, Musique, Champignons, Sports extrêmes, Sciences générales

Visiteurs récents du profil

834 visualisations du profil

Wared's Achievements

  1. Wahh, merci Cascaillou, l'Homme du Mt-Blanc (un compatriote ), l'humble Mr Kaillou (topic sur l'Orb, vraiment génial !) ainsi que tous ceux qui ont répondu ! Ce topic est génial, car il permet d'aborder tous les aspects de la prospection, (la sécurité notamment...) Vu que je suis jeune caillouteux de 34 ans, j'aimerais vous décrire les raisonnements simples, avec un regard extérieur, qui m'ont permis d'évoluer un peu plus rapidement... Puis-je me permettre d'aborder d'autres aspects ? (J'ai essayé de lire la totalité du sujet, j'ai peut-être raté qqes lignes).. Alors, voici ma petite méthode empirique actuelle (qui ne demande qu'à évoluer au passage ): -La phase 1 : J'ouvre en même temps sur le PC : Géoforum et Géowiki !!, (Pour les infos ressources !) / Infoterre (pour repérer les zones Intéressantes) / Wikipédia (pour une info ultra-non-fiable, mais pratique pour comprendre le nom des roches et des minéraux, avec un visu rapide sur photo) / Géoforum (pour les réseaux hydrologiques, le relief, la précision des vues, des coordonnées GPS) / Maps (du célèbre moteur de recherche que je ne veux pas citer), pour les enchainements de zones sur le terrain (à pied et en voiture). -La phase 2 : Bien euhm, avec un peu d'intuition (et quelques bouquins de minéralogie le soir, comme livre de chevet), je m'intéresse à la formation géologique, de régions près de chez moi, suivant les époques géologiques successives. Ensuite je regarde sur "Infoterre", (le plus dur étant de bien jongler entre les différents calques, quand l'échelle dynamique veut bien fonctionner), puis je bascule sur géoportail, avec une échelle similaire (pour encore une fois, jongler avec les calques), afin de déterminer les changements de couleurs, repérer des failles, les "terrils" des anciennes mines, les carrières, les endroits où se garer, où prospecter, mais surtout, la carte hydrologique et le relief !! Car, pour moi, c'est d'abord avec l'eau que je peux trouver des pistes, dans les alluvions et les roches environnantes. (voir topic de M. Kaillou, "La prospection pour les fainéants") Sur infoterre j'essaye de trouver des zones "granitiques, mixées avec des roches filoniennes et métamorphiques" (je ne connais pas bien encore les termes). Je coche aussi "toutes les carrières", je vais chercher aussi les calques Alluvions et "Natifs" des minéraux qui m'intéressent -La phase 3 : Je programme une journée et mon petit sac : marteau, burins, petite batée, de l'eau, un gros sandwich (dans sac et voiture), une couverture de survie, de bonnes chaussures de marche, et du matos de cordiste dans le coffre de ma voiture (parfois nécessaire Pardon, je viens de vous envoyer ça et c'est pas fini !! Il se fait tard... Encore merci pour tout, c'est passionnant !
  2. Ah ok, désolé, je n'ai pas bien cherché Merci pour l'info !
  3. Bonjour à tous, j'aimerais vous montrer cet "oeuf" que nous avions découvert entre les 4 têtes et pointe percée (Aravis-74), quand j'étais petit : Jamais ramassé autant de pyrite en une seule fois !!
  4. Bonjour à tous, Je fouille actuellement dans des "caisses" trouvées dans un grenier de famille et j'y ai trouvé ceci : Barytine + Pyrite Jaune + Fluo : Que vient faire ici ces morceaux de "pyrite grise" ?? Cela ne me semble pas très "Naturel", pouvez vous me dire si je peux la plonger dans quelque chose (je pensais à un dissolvant ?) Ces cristaux viennent du Maroc, dans les années 75-80, je sais qu'ils réalisaient parfois des "faux", Qu'en pensez-vous ? Merci !!
  5. Bonjour à tous, puis-je vous soumettre un morceau de roche issue du Haut Atlas Marocain. Je n'ai pas plus d'infos sur sa provenance exacte, car j'ai trouvé une caisse entière dans un grenier.. J'ai cherché sur Géowiki, je pense que c'est de la Malachite avec du quartz ??
  6. Demain, je vais tenter du côté d'Hurigny (71) au niveau d'une ancienne carrière : La grande Burette : Je vous tiens au jus
  7. Merci Serge, voici mes petites découvertes : Je suis parti du petit parking en bas aux "saules" et j'ai commencé à fouiller dans la zone entourée : J'ai trouvé ceci dans cette zone : J'ai cassé un peu par ci-par la, je n'ai trouvé que cette "roche mixée" marron-jaune avec plein de cristaux translucides dedans (elle s'effrite beaucoup) : Ensuite je suis passé par la forêt et j'ai trouvé un amas de roches de taille moyenne dans cette zone : Là j'ai trouvé cette pierre étrange : plus dure que celle extraite précédemment, avec une multitude de petits cristaux cachés dans les trous : Ensuite j'ai longé les chemins dans cette zone et j'ai commencé à trouver cette sorte de "granit rouge-rose" : Zone 1 : Zone 2 : Il semble qu'il y ait d'anciennes cavités sur la droite du chemin (on trouve un affleurement de cette roche rose derrière) Je me demande si cela n'a pas déjà été creusé (extraction de blocs pour d'anciennes constructions ?) Zone 3 : De grandes bandes de ce "granit rose" affleurent ici : Je suis bête, j'aurais dû continuer plus haut sur la droite pour atteindre les grandes terres, mais je n'avais pas encore toutes les infos que vous m'avez donné par la suite.. Je suis redescendu par les chemins et voici ce que j'ai trouvé en longeant les vignes : Ici, c'est un morceau brillant, avec un début de fluo verte (pas entières) enfin je pense : Ici, j'ai trouvé une terminaison de Quartz : Après j'ai trouvé ceci en redescendant, je doute que ce soit bien naturel ?
  8. Une chimère de ?? Cheval avec ?? Cela viendrait du Maroc.. De la calcite ?
  9. Excuse-moi, j'essaye de me faire une formation accélérée, en cherchant par moi-même, mais on a toujours besoin de confirmations Donc, il existe donc bien différents modes de gisements suivant les "dégazages magmatiques" (pressions, gaz présents, chaleur, et roches dures en contact) ? Je viens de finir de prendre en photo, ce que j'ai ramassé l'autre jour, je peux vous montrer ici, dans ce sujet ? Le temps de les recadrer avec la règle, et de les mettre en .jpg, je peux vous montrer ça demain ? Encore merci !
  10. Salut Lucailloux ! Merci pour tes réponses : Euhm, donc cette zone serait dûe principalement à une sorte de "point-chaud" ancien ? Un peu comme ceux actuels en Islande ? (éléments métalliques ?) Je perçois mieux maintenant la différence avec les Alpes (La poussée a fait remonter des roches profondes sur les sommets des montagnes?) Une période de cristallisation s'estime sur qqes centaines d'années alors ? J'ai euhm fait un petit raisonnement sur Infoterre, en croisant différentes choses, est-ce que tu peux m'éclairer ?
  11. Je souhaiterais vraiment comprendre "l'historique" Géologique de cette zone J'ai trouvé sur ce site : http://temoinsdupasse.free.fr/geolbeaujolais.html Les réponses à mes premières questions.. Mais il me manque la confirmation des personnes qui s'y connaissent ! Alors voilà, j'ai extrait quelques phrases et j'ai mis des flèches dessous.. Est-ce que qq1 peut me confirmer les déductions proposées ? 1- "Géologiquement, le Beaujolais fait partie de la même entité que le Morvan. Cette entité a une histoire géologique complexe centrée autour du volcanisme dévonien et viséen qui a fortement marqué la région durant l'ère primaire." -> L'ère primaire, correspond-elle globalement, au refroidissement de la terre, il y a 4 Ma environ ? -> L'aire primaire donne t'elle de bonnes chances d'obtenir le "processus" de cristallisation ? 2- "Mais c'est au Viséen que la géologie actuelle de la région va s'installer. En effet, au Viséen inférieur, une intense activité volcanique sous-marine va déverser des quantités énormes de laves acides (tufs soudés dacitiques) qui vont recouvrir et enfoncer le socle cristallophyllien." -> Nombreux "dégazages" différents ? -> Possibilité de "pousse" de cristaux ? 3- "Cette épisode volcanique va ralentir temporairement au début du Viséen supérieur (phase détritique à anthracite, siltites, grés et conglomérats) avant de reprendre de plus belle (dépôts de rhyolites et d'ignimbrites).Ces roches volcaniques constituent la majeure partie de l'assise du Beaujolais et leurs affleurements sont nombreux, comme celui des "orgues rhyolitiques" de Vendranges." -> Le ralentissement signifie-t'il que : des "poches" de gaz, de bonnes dimensions, peuvent se créer dans la roche qui refroidit ? (du genre agglomération en couches, suivant la pression, lez gaz, et les autres conditions de cristallisation ?) -> La "pousse" de cristaux est-elle optimisée ? 4- "Parallèlement à ce volcanisme, de nombreuses intrusions granitiques se sont insérées dans la série volcano-sédimentaire du Beaujolais (granite de Beaujeu, de St Forgeux, etc...)" -> Encore un nouveau phénomène de transformation ! Dois-je en conclure, que, dans cet ordre de "phasage" temporel ? (Couche initiale + Volcanisme Actif + Refroidissement lent + Pression des Alpes + Sédimentation) on possède une région à "belles perles" géologiques ? Merci
  12. Bonjour à tous, Je prépare mon humble petit compte-rendu sur Lantignié, photos, cartes etc.. Dois-je le poster ici ? Merci
  13. Merci beaucoup Serge c'est très sympa !

    Puis-je te poser quelques questions ?

    J'ai trouvé des petites choses sur Lantignié, et j'aimerais savoir où et comment je dois présenter cela sur ce forum.. Je ne connais pas bien vos protocoles (divulguer les lieux me semble être en msg perso ? non ?). J'ai pris des photos et j'ai minutieusement repéré les endroits où je les avais trouvées. J'ai également nettoyé ma petite récolte à la brosse à dents, avec un peu de liquide vaisselle (bio et peu agressif)

    Ensuite, je les post en identification  une par une (ou en groupe)? ou bien sur le post de Lantignié ?

    (J'avais envie de vous faire un petit reportage en pdf)

     

    Encore merci !

    Edouard

  14. C'est des amis de "saisons" qui travaillaient en haut du télécabine, qui me disaient ça à l'époque.. Je te dis juste ce qu'on ma dit, à vérifier par toi même, non ? A l'époque, j'étais saisonnier, à Valloire-Valmeinier, je dormais à St-Mich le soir. Je connais mieux les coins à morilles là bas, que les coins à cristaux.. Mais maintenant que je m'y intéresse, ça me donne envie d'y retourner, vu la multitude d'endroits où aller fouiller, et où passer quelques battées : Genre dans l'Arvan, les Aiguilles d'Arve, dans l'Arc, voire-même au fond, vers Aussois ? Pour ensuite chercher les filons et les affleurements, non ? Mont Thabor (affleurements nets !!), utilises Infoterre, et croise avec des données géographiques, tu sauras où commencer ! (en plus je suis novice de chez novice..)
  15. Merci pour ces infos pratiques ! Le test de densité et de dureté également ! (vinaigre blanc aussi) Merci à vous !
×
×
  • Créer...