Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère poster cette pièce (de papier) historique au bon endroit car j'y ai aperçu le nom "F. ALLUAUD Ainé".

Si ce n'est pas ce cas, la modération pourra déplacer ou supprimer ce post. Je ne connais rien en géologie et je ne voudrais pas que l'on pense que je cherche à parasiter vos échanges.

alluaud001.jpg

alluaud002.jpg

alluaud003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bloc de marbre et sa veine de Calcite, proviennent du front de taille Napoleon (appelé aussi carrière de Marquise ou Napoleon). Aujourd'hui partie intégrante de la grande carrière de Leulinghen-Berne (SA du Boulonnais), on y extrayait a l'époque le marbre qui servit pour la construction et la décoration de grand édifice.

Ces blocs était généralement offert lors de moment particuliers par la carrière à ses partenaires, salariés ou particuliers.

Un bloc d'une tonne fut découvert dans les années 80 avec une veine de calcite exceptionnelle...mais ça c'est une autre histoire 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un échantillon vraiment intéressant (surtout les étiquettes^^).

 

Sinon, la région de Zamora, située en Castilla y Leon, est vraiment intéressante pour sa minéralogie. Surtout les environs de

Fermoselle, près de la frontière portugaise, et où ont été trouvés des gros béryls, quartz, ainsi que des grenats vraiment balaises.

Il me semble aussi avoir vu de cet endroit (Fermoselle ou autre site près de Zamora), des hessonites associés à la vésuvianite,

comme dans les Alpes (et les Pyrénées). Il suffit d'aller sur un réseau social, puis d'aller sur un groupe de minéralogie espagnole,

pour voir les richesses minéralogiques de l'ouest de la Castille.

 

Cependant, il semblerait que les minéraux visibles chez certains collectionneurs locaux aient été récoltés depuis pas mal

d'années, car les gisements de Fermoselle (entre Zamora et Salamanque) seraient aujourd'hui dans une zone protégée et

donc probablement interdits à la prospection (cela resterait à confirmer). 

 

@grenadof tu devrais confirmer pour les grenats balaises, tu les as vu aussi.

 

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2016 à 20:20, Benj a dit :

 

 

@grenadof tu devrais confirmer pour les grenats balaises, tu les as vu aussi.

 

 

Les Almandins de Pinilla ont donné des cristaux rhombododécaédrique d'environ 5cm de diamètre, ils rappellent ceux des micaschistes de Sedalia (colorado), hormis que leur gangue est noire, foliacé et très dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 13/10/2016 à 12:21, otto lidenbrock a dit :

 

J'y avais prospecté (et je ne suis pas le seul) vers 1975, tout accès 'à la roche' avait disparu. Par ailleurs la publication originale est difficile à trouver.

 

 

Toujours en marge du livre de Christian Vialaron :

Mispickel et Pyrite et ? de La Rodde d'Ally, 43  [80mm]

Ancienne collection Demarty avec son étiquette en 'fil de fer'

Capture d’écran 2016-10-10 à 19.19.24.png

Capture d’écran 2016-10-10 à 19.19.13.png

 

 

Moi aussi j'ai une pièce de collection Demarty ....

 

 

Auvergne 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 7 mois après...

Bonsoir, 

je me permet de remonter ce post, j ai une question que je me pose depuis un certain temps....

J'ai déjà posté ce spécimen dans un autre post, je me demande qui est précisément l'ancien propriétaire de ce spécimen.

C'est une galène avec sphalerite, quartz et baryte de Giromagny,  provenant de "daupeley-Gouverneur" de Nogent le Rotrou.

J'ai compris (par le biais d un article sur le net)  que c était un collectionneur de plusieurs thèmes, mais rien de plus...

Si vous pouvez m'éclairer, je serais ravis. Merci et bonne soirée 

18671688_10211178772817966_2659197213398470656_o.jpg

18673104_10211178758537609_2303320375308781408_o.jpg

18699322_10211178711496433_3308415697383066667_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

bonjour à tous,

j'ai retrouvé dans mes cartons cet échantillon comportant une belle étiquette manuscrite : bismuthinite de Meymac en Corrèze.

J'ai un doute quant à l'auteur de cette étiquette, j'ai pensé à J. Geffroy (en tout cas cela y ressemble) qu'en pensez vous ? (le 650 correspond à ma numérotation et a été ajouté lors de son acquisition en 1997).

meymac.jpg

meymac2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprécie en connaisseur. Regarder un coup à la lampe UV histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une petite scheelite (avec éventuelles altérations associées). Peu probable qu'il y en ait sur celle là mais tu ne risques rien à essayer - si elle devait un jour "t'encombrer", je veux bien étudier une solution qui lui permette d'intégrer une nouvelle collection :rougir:

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

j'apprécie en connaisseur. Regarder un coup à la lampe UV histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une petite scheelite (avec éventuelles altérations associées). Peu probable qu'il y en ait sur celle là mais tu ne risques rien à essayer - si elle devait un jour "t'encombrer", je veux bien étudier une solution qui lui permette d'intégrer une nouvelle collection :rougir:

 

greg la veine

merci pour ces conseil mais rien de plus à l'UV.

Pour l'instant j'ai encore de la place dans mes tiroirs, mais si un jour je devais m'en séparer je penserai à toi pour un échange. 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...