Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

2 autres étiquettes sympa et historiques sur un échantillon de waltherite provenant de la mine Elias de Joachymsthal (Jachymov) en ex Tchécoslovaquie.

Etiquette de l'Inspecteur des mines Tchèque Joseph Floria Vogl (1818-1896), avec une 2e étiquette de Louis Saemann (1821-1866) minéralogiste et paleontologue d'origine allemande venu s'installer à Paris où il est décédé.

post-2791-0-65295900-1454244201_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" :huh:

Tu as tout compris Jojo, ou en tous les cas la même chose que moi. L'intérêt réside autant dans la pièce et l'étiquette que dans l'histoire que peuvent raconter ces minéraux sur leur cheminement jusqu'à nous. Cette histoire nous est partiellement dévoilée par leur découvreur ou leurs propriétaires successifs à travers les étiquettes. L'histoire de ces étiquettes est également fascinante, savoir que tel grand personnage a tenu entre ses mains, écrit de sa plume les informations qui nous parviennent encore intactes. Pour exemple ce minuscule tube avec une étiquette toute aussi minuscule datant de la 1ere moitié du XIXe siècle, contenant de l'albite et de la "baïerine" (très ancienne dénomination de la columbite) en provenance de Chanteloube (87). Echantillon sans doute précieusement rangée au fond d'une malle de voyage de quelque naturaliste de passage dans le Limousin, puis chargée dans quelque diligence en partance pour Paris ou Berlin, ceci pour aboutir dans cette minuscule fiole d'une collection "prussienne" et revenu aujourd'hui à 2 km de son lieu d'origine grâce à internet !

post-2791-0-69106700-1454252370_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

pour faire plaisir au Frangin et à Jojo qui semblent apprécier les voyages dans le temps, je vous laisse imaginer le voyage de ce "bergkristall" venu du Groenland, retrouvé dans une ancienne collection prussienne. Malheureusement aucune idée sur le personnage qui rapporta ce quartz, quelles motivations ? par quels moyens ? Un voyage au Groenland au XIXe siècle n'était déjà en soit pas banal. Si quelques lecteurs germanophones peuvent m'aider à décripter cette étiquette ce serait sympa, excepté bergkristall et Groenland, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a entre ces deux mots. Merci d'avance

post-2791-0-82774000-1454445040_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CLERGUEMORT,

Celui-ci, il est dans son jus j'ai l'impression, comme beaucoup d'autres de l'époque, il est biterminé ce bergkristall?

De nos jours, il aurait déjà eu le passage incontournable dans un bain de dithio :sourire: pour le mettre en valeur ce quartz classique !

Je m'imagine en ce temps là à ramasser des cailloux qui trainent pour leurs formes, couleurs et autres peu importe l'état de la pièce, l'esthétique...... ça plait tel que, c'est ce qui compte, un souvenir de voyage aussi :desole: !!

Aujourd'hui, pour l'exemple du quartz, s'il est pigné on en veut pas, on fait le difficile à raison, car les critères ont évolué en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu as raison Jojo, il est dans son jus et il le restera !!! pas de "préparation" pour lui et ses petits camarades :fache: seulement un rinçage à l'eau pour dépoussiérage (quand il n'y a pas d'étiquette collé sur l'échantillon) tous mes spécimens provenant d'anciennes collections restent dans leur jus. Il s'agit bien de 2 cristaux bipyramidés accolés parallèlement l'un à l'autre, très translucides, malheureusement un petit choc sur une pointe qui doit être, hélas assez récent. Je pense que l'enduit et les microcristallisations qui le recouvrent doivent être expliqués dans ce texte que je n'arrive pas à décrypter. :lire2: ci-joint une vue de l'autre extrémité. Je vais essayer de le chouchouter encore quelques années avant qu'il ne repasse dans d'autres mains que j'espère aussi respectueuses de son histoire :rougir:

post-2791-0-22629500-1454522408_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir à tous

pour faire remonter nos "vieilleries" historiques, une petite descloizite de la collection A.A. Damour provenant de la localité type de Cordova (Argentine) avec son étiquette.

Sachant que Damour est le découvreur de la descloïzite sur cette localité de Cordova, l'étiquette et l'échantillon prennent leur poids d'histoire que les amateurs apprécieront.

post-2791-0-42266000-1455995894_thumb.jp

post-2791-0-45262700-1455995907_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

pour faire remonter nos "vieilleries" historiques, une petite descloizite de la collection A.A. Damour provenant de la localité type de Cordova (Argentine) avec son étiquette.

Sachant que Damour est le découvreur de la descloïzite sur cette localité de Cordova, l'étiquette et l'échantillon prennent leur poids d'histoire que les amateurs apprécieront.

Percutant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

pour répondre à la demande d'Alain sur panabase de Sainte Marie, tout le monde en profite, voilà la photo avec l'étiquette, pas de date précise mais si j'en juge part les autres échantillons de cette collection, c'est entre 1900 et 1914.

Si quelqu'un à une idée sur la provenance exacte d'après le faciès et l'association pyrite, je suis preneur car Ste Marie c'est grand...

merci

post-2791-0-73074900-1457196278_thumb.jp

post-2791-0-79600000-1457196291_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Christian, il n'y a globalement pas de pyrite à Sainte-Marie dans les deux districts classiques où la "niche" de la pyrite est remplacée par la löllingite et la rammelsbergite. De plus la gangue de cet échantillon n'est pas conforme aux gangues carbonatées nobles classiques. Cette étiquette est un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, la gangue est effectivement du quartz, l'échantillon devient donc de ce fait un mystère lui aussi, :question: même si je ne pense pas qu'il y ait eu mélange d'étiquettes avec d'autres, il n'y a pas de doute sur l'identification des minéraux et c'est la seule panabase de cette collection. Ceci m'amène à regarder un autre échantillon de cette collection marqué comme venant de Ste Marie avec chalcopyrite / quartz (sur l'étiquette) mais aussi un peu de cuivre gris (panabase ou autre) mais aussi, et ça me parait intéressant, un peu de fluorine violette. Qu'en pensez-vous docteur ? Est ce grave ? :rougir:

post-2791-0-86229600-1457202037_thumb.jp

post-2791-0-33812800-1457202056_thumb.jp

post-2791-0-12214100-1457202121_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emporté par mon élan dans le hors sujet sur un autre post, je remets ici deux photos d'échantillons de la collection régionale de G. Guitard déposée au CERP de Tautavel (66). J'en profite pour rappeler ici aussi qu'un catalogue illustré (avec un CD de photos rassemblant plus de 90 espèces), très intéressant et plein d'infos pour les amateurs, est disponible soit sur place, soit en le commandant au CERP (s'il n'est pas épuisé!)

- Pyrolusite en cristaux un peu inférieurs au cm, (1948) mine de fer de Fillols (66)

- Sidérite en cristaux dépassant le cm, (1970) mine de Batère (66), récolté au front de taille du niveau 1392 (amas de Rocas negres)

post-19979-0-17057300-1457527789_thumb.j

post-19979-0-03186000-1457527817_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

Une petite, voire très petite, pièce en rapport également avec la discussion du post "dernières découvertes" sur les calcites de Fontainebleau.

Difficile de vous faire croire que c'est une dernière découverte mais plutôt une acquisition récente.

Petit bijou de 2 cristaux maclés de calcite de Fontainebleau ayant appartenu au médecin zoologiste allemand Aren friedrich August Wiegmann (1802-1841) avec son étiquette.

post-2791-0-29226100-1458764089_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caillou assez percutant et en bon étant compte tenu de la date de sa découverte ! Elle doit faire partie des spécimens les plus anciens encore en bon état ! Une interrogation subsiste : vient-elle du site de Bellecroix? Si mes souvenirs sont bons, les spécimens récoltés sur ce site étaient un peu plus volumineux et je n'ai jamais vu de beaux cristaux flottants de ce gisement mais bon...pourquoi pas ? En tous cas très beau spécimen historique pour un classique de la minéralogie française avec en plus une étiquette ayant gardé une certaine fraîcheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Une petite, voire très petite, pièce en rapport également avec la discussion du post "dernières découvertes" sur les calcites de Fontainebleau.

Difficile de vous faire croire que c'est une dernière découverte mais plutôt une acquisition récente.

Petit bijou de 2 cristaux maclés de calcite de Fontainebleau ayant appartenu au médecin zoologiste allemand Aren friedrich August Wiegmann (1802-1841) avec son étiquette.

Chic et choc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...