Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

attachicon.gifDSCN2270.JPGattachicon.gifDSCN2271.JPGattachicon.gifDSCN2272.JPGattachicon.gifDSCN2273.JPG

Petite série des pegmatites des monts d'Ambazac

Pour la petite histoire, Behier s'est trompé c'est de la wolframite.

Si quelqu'un connait la provenance de l'hétérosite, je suis preneur.

salut François,

pour répondre à ta question, une connaissance m'a indiqué que ton hétérosite provient de la Collection Falloux

voilou ;o)

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très dommage de ne pas avoir conservé l'échantillon tel qu'il était collectionné à l'époque , c'est à dire non nettoyé (comme la quasi totalité des échantillons à cette époque). Le caractère historique/patrimonial a ainsi été totalement perdu. Déjà qu'il faut se battre contre les vendeurs pour qu'il ne saccagent pas les échantillons anciens en les nettoyant "à la moderne" (espérant ainsi en tirer plus d'argent), ou en les trimmant. Si en plus les collectionneurs normalement avertis font de même...

JC PEYRIEUX

Musée des Minéraux MINERALOGICA

Tout dépend de ce que l'on recherche dans une collection .... je privilégie l'esthétique.

Il faut de tout pour faire un monde, heureusement.

Je pense que le fait d'enlever toutes les salisures qui souillent un tel échantillon ne fait que lui rendre hommage.

Il retrouve ainsi son aspect originel.

Après, si vous préférez les minéraux sales et poussiéreux ... ;)

En changeant de sujet, j'espère que la Sidérite à pris bonne place dans votre collection.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tourmalines "elbaïtes" d'Orvault (agglo de Nantes), trouvées fin 19ème/début 20ème dans l'ancienne carrière de La Grée (aujourd'hui disparue). L'elbaïte a été trouvée là-bas pour la première fois le 24 mars 1878 par Baret. Malheureusement, la plupart qui ont été récoltées sont mal formées (comme ici), imprégnées dans la pegmatite. Cependant, quelques unes étaient bien cristallisées, et comparables à celles du Maine (Etats-Unis) et l'île d'Elbe selon Baret et Lacroix.... Sur cet échantillon ayant appartenu à Chadel, on y voit un cristal rose et vert (une "melon d'eau") et d'autres cristaux bleus. Orvault est le plus connu gisement d'elbaïtes de France et l'un des plus beaux avec Brassac (Tarn) et Chedeville (87). On ne trouve ces échantillons quasiment que dans les musées. Comme la Bertrandite, il y a quasiment aucune chance d'en retrouver (sauf en cas de travaux) aujourd'hui. La Chapelle-sur-Erdre, située à proximité, aurait aussi fournie quelques tourmalines polychromes.

post-5287-0-41716400-1442436014_thumb.jp

post-5287-0-59896600-1442436025_thumb.jp

post-5287-0-85380700-1442436036_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

échange récent d'une pièce ancienne : "turnérite" des Alpes Tessinoises (Val Olivone - derrière le col de Lukmanier quand on arrive depuis les Grisons)

J'ai trouvé sympa l'étiquette car turnérite = monazite. Il semblerait que l'échantillon ait été analysé au niveau scientifique (il y a des points de repère rouges à côté des monazites) - l'échantillon a ainsi peut-être été utilisé pour caractériser la turnérite de la monazite

La provenance de l'étiquette ne me dit rien

greg la veine

post-1775-0-26090800-1443503508_thumb.jp

post-1775-0-66830000-1443503514_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...