Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Deux autres...après j'arrête pour ce soir....

Dites moi si vous souhaitez que j'en partage d'autres, j'en ai encore y compris de pays étranger et en paléo aussi. (par contre il faut que je fasse les photos avec mon appareil moyen !!!)

De cuvée Alsacienne d'où était originaire W.Kilian (de sa collection pour la bouteille contenant du rhétien infralias).

post-19943-0-51805200-1445192554_thumb.j

post-19943-0-48674400-1445192556_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelle est la carrière indiquée ? Nord ?

La collection je ne sais pas.

ben, de la série de carrière alignées à flanc de coteaux, celle du milieux, donc à mi-côte correspond à celle ou l'on a trouvé le plus de minéraux, notamment les pétalites. Les rubellites étaient un peu plus en haut de la colline. Les apatites étaient réparties un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour Eric,

très intéressant ce dernier car si la chromite est bien connue à Chamrousse, je pensais que c'était un truc bien plus récent (années 60 / 70). J'en conclu que c'est finalement vachement plus ancien. Tu as des références biblio sur la période de mise en évidence ? Qui a découvert cela ?

merci de ce partage

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, si pas impossible puisque cela est signalé dans des roches sédimentaires qui auraient très bien pu concentrer ces éléments issus d'érosion fluviale par ex, cela m'avait cependant toujours étonné. Mais après tout, 100 % des gagnants ont tenté leur chance !

merci Fred de ton complément d'info

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout, ce sont les roches vertes du Dauphiné qui ont produit ces platinoïdes.

L'inventeur du lavage professionnel des sables aurifères du Drac (Greg tu dois voir de qui il s'agit) et des régions Pyrénéennes et des Gardons, avait séparé un tube de platinoïde du Drac des pépites d'or du coin, dont une pépite noire de 5 à 6mm, qu'il avait jeté. > je t'en reparle en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout, ce sont les roches vertes du Dauphiné qui ont produit ces platinoïdes.

L'inventeur du lavage professionnel des sables aurifères du Drac (Greg tu dois voir de qui il s'agit) et des régions Pyrénéennes et des Gardons, avait séparé un tube de platinoïde du Drac des pépites d'or du coin, dont une pépite noire de 5 à 6mm, qu'il avait jeté. > je t'en reparle en MP.

oui je vois bien de qui il peut s'agir...

Alors à la lecture de ton message, je me demande si on a les mêmes sources car de mon côté j'avais en tête (et c'est ce qui m'a conduit à chercher au Gua et à Comboire) que du platine s'était trouvé dans les fameux marnocalcaires des carrières Vicat de ces deux endroit. Pour mémoire, M. Vicat, inventeur du ciment, était originaire de Seyssins et il est toujours enterré là à l'entrée du cimetière du village. A l'époque et dans l'intérêt général, il n'a pas souhaité déposer de brevet pour faire profiter à tout le monde de son invention... Noble esprit qui ne serait plus d'actualité aujourd'hui !

Ces marnocalcaires (kimmérigien et argovien) avaient à l'époque la composition idéale pour faire du ciment et c'est pour cela qu'ils ont été largement fouillés. Aujourd'hui, les carrières ne travaillent pas pareil : certaines exploitent des calcaires assez purs et d'autre des marnes franches, puis ils font des mélanges. Mais à l'époque, ces carrières grenobloises étaient exploitables directement.

Ce que j'avais lu, c'était que justement les traces de platine s'étaient trouvées là dedans et il est donc logique que cela se retrouve dans le Drac à la fin puisque ça récupère toutes les cochonneries de ces coins.

Mais bon si personne a retrouvé en place, on peut toujours disserter longtemps...

Intéressant de confronter nos éléments sur ces coins finalement si mal connus - j'attends ton message

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir sur un sujet qui m'est totalement inconnu ..... mais intuitivement avoir des mineraux du platine (donc très denses) piégés dans une sédimentation fine à l'origine des formations marno-calcaires ...."ça fait curieux". J'aurais plutôt vu ces minéraux dans du sédimentaire/détritique grossier type conglomérats .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...