Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Tu es sûr ? Pas trop le secteur pour du volcanique ...

Il y a des granites dans le coins (je connais pas du tout se secteur) ? Si oui, les diamants ne serait pas dedans ? Mais sous forme microscopique. C'est le cas dans les grenats du granite d'Ussel, mais je ne crois pas que ce soit généralisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AMEDE a dit :

Tu es sûr ? Pas trop le secteur pour du volcanique ...

Il y a des granites dans le coins (je connais pas du tout se secteur) ? Si oui, les diamants ne serait pas dedans, mais sous fora microscopique. C'est le cas dans les grenats du granite d'Ussel, ais je ne crois pas que ce soit généralisable.

L'information est sourcée. Sauf erreur à la source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sauvage a dit :

L'information est sourcée. Sauf erreur à la source...

donnes la source alors ...   mindat donne =>  Affleurements de roches d'une unité ultrahaute pression (UHP), constituée d'un socle d'éclogites à glaucophane et d'une série de couverture métasédimentaire, dans laquelle est inclus un gisement de Mn.
Les microdiamants se présentent sous forme d'inclusions dans des grenats hébergés par des quartzites.

 

les grenats sont déjà pas gros ... donc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, montroc81 a dit :

Si mes souvenirs de mes lointains cours de geol ne me trahissent pas : c est dans le massif  de Dora Maira que se trouvent ces diamants ..

donc c est connu depuis au moins 25 ans.

 

C'est là que Michel Balèvre nous a montré les roches, mais en avoir en Vallée d'Aoste est tout à fait possible. Depuis on en a aussi décrit dans l'est du Massif Central.

 

Ceux de Vincent Thiery dans la région d'Ussel (C'est dans des micaschistes Amédé) posent problème dans la mesure où on se trouve dans une unité sans trace de haute pression. On se pose la question d'une formation alternative par un vague processus plus ou moins hydrothermal (quelqu'un m'en a causé mais je ne me souviens plus trop...)

 

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...