Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle trouvaille ! nouveau mystère pour nous !


Messages recommandés

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

les resultats de lame mince vaudront mieux que tous les commentaires. 

+1

J'ajouterais pour ma part que si @Bike76 ne nous avait pas submergés par une avalanche de photos très peu commentées, j'aurais davantage participé a ce post.

Un petit effort de concision serait apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de recevoir la lame, j'espère cette semaine 👍

En attendant je ne peux m'empêcher de chercher encore et toujours, je suis pas patient de nature 😂

je vous submerge de photos ! et j'en suis désolé 

je vous en offre trois dernières pour la route et les plus parlante je trouve ( non polarisé et polarisé )

je fais un parie avec vous que c'est une "M" 

 

O1.jpg

O2.jpg

O3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bike76 a dit :

j'ai hâte de recevoir la lame, j'espère cette semaine 👍

En attendant je ne peux m'empêcher de chercher encore et toujours, je suis pas patient de nature 😂

je vous submerge de photos ! et j'en suis désolé 

je vous en offre trois dernières pour la route et les plus parlante je trouve ( non polarisé et polarisé )

je fais un parie avec vous que c'est une "M" 

 

O1.jpg

O2.jpg

O3.jpg

Bonsoir,  Oui, comme les amis bien plus compétent que moi  je comprend pas trop d'où viennent ces certitudes. 

Je ne vois pas les fameuses chondres. 

Bonne soirée 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phoscorite a dit :

Merci.

Si ça vous parle à vous, pouvez-vous expliciter ce que ça vous dit, que l'on capte un peu le cheminement de votre pensée.

 

Depuis le début je vois des olivines, ces taches roses vertes et jaune ( je vous zoom les photos), concernant les taches blanches pensez vous que se sont des inclusions réfractaires?

j'ai l'impression que ces chondres sont différentes, qu'elles ont été fondu par des minéraux de fer, c'est pour cela que je pense à une achondrite.

je ne suis pas expert, j'ai dû étudier environs une vingtaine de roches de toutes sortes et celle ci ne s'apparente à aucune d'elle.

C'est à vous de me dire ce que vous voyez en fonction de vos compétences.

 

 

O4.jpg

O5.jpg

concernant les taches blanches se serait plutôt du pyroxène?  avec une olivine noyée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bike76 a dit :

Depuis le début je vois des olivines, ces taches roses vertes et jaune ( je vous zoom les photos), concernant les taches blanches pensez vous que se sont des inclusions réfractaires?

OK, je comprends un peu mieux, merci. Vous voyez de l'olivine et des réfractaires la ou nous voyons plutôt de la glauconie (?) et du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, phoscorite a dit :

OK, je comprends un peu mieux, merci. Vous voyez de l'olivine et des réfractaires la ou nous voyons plutôt de la glauconie (?) et du quartz.

Dans mes messages précédents je vous ai montrer un grès ferrugineux et une cuirasse dans ces deux roches ont voit bien le quartz, je ne vois pas du quartz dans ma roche.

pour la glauconies je vous met une image d'une cuirasse ferrugineuse vous verrez la différence ( je l'ai déjà mentionné précédemment et je vous ai posez la question à ce sujet)

Aucun de ces éléments ne sont présent dans ma roche

 

 

G5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bike76 a dit :

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !

Désolé mais non !

 

Surtout dans ce type de discipline, la quantité c'est primordial pour identifier correctement.

 

Et, au contraire, la qualité des echantillons c'est plutôt une mauvaise chose à mon avis.

Avoir un cas d'ecole c'est bien mais une roche trouvée sur le terrain est souvent plus délicate à interpréter !

C'est là que la quantité sert, elle permet de comparer pour ne pas se faire piéger.

 

On tourne quand même en rond, non ?

 

Vous voyez une meteorite avec olivine et chondres, personne d'autre ne voit ça. A un moment il faudrait quand même douter un peu..

 

M'enfin la lame mince sera plus parlante....

Pour autant quelque chose me dit que vous y verrez toujours une météorite ! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JLOUI a dit :

Désolé mais non !

 

Surtout dans ce type de discipline, la quantité c'est primordial pour identifier correctement.

 

Et, au contraire, la qualité des echantillons c'est plutôt une mauvaise chose à mon avis.

Avoir un cas d'ecole c'est bien mais une roche trouvée sur le terrain est souvent plus délicate à interpréter !

C'est là que la quantité sert, elle permet de comparer pour ne pas se faire piéger.

 

On tourne quand même en rond, non ?

 

Vous voyez une meteorite avec olivine et chondres, personne d'autre ne voit ça. A un moment il faudrait quand même douter un peu..

 

M'enfin la lame mince sera plus parlante.... mais pour autant quelque chose me dit que vous y verrez toujours une météorite !

Je suis d'accord on tourne en rond, ce sont des discours qui n'ont pas lieu d'être !

Chacun de nous a son hypothèse, sa vision et je pense qu'il est nécessaire de ne pas nécessairement contredire mes propos mais plutôt d'essayer d'étudier ce que je vous propose.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bike76 a dit :

Voila, du "QAURTZ" 

 

Hello, il y a la possibilité de rééditer son message en haut à droite du petit carré bleu dans lequel nous déposons gracieusement des lettres formant des mots qui eux-mêmes forment des phrases qui auront peut-être un sens. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nanil a dit :

 

Hello, il y a la possibilité de rééditer son message en haut à droite du petit carré bleu dans lequel nous déposons gracieusement des lettres formant des mots qui eux-mêmes forment des phrases qui auront peut-être un sens. 😋

Nanil, merci pour cette information mais l'heure n'est pas de débattre sur la langue française même si cette dernière est importante pour s'exprimer, je pense que le sujet est ailleurs, cela m'intéresser de savoir ce que vous voyez? 

Il y a 9 heures, phoscorite a dit :

Nous attendrons que vous nous proposiez des photos de votre lame mince.

j'ai l'impression que l'on me prend pour un imbécile 😂, vous qui connaissez  la cristallisation, dans cette image vous voyez du quartz ( glauconie)?

pour moi c'est deux chondrites allongées.

 

M5.jpg

M4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, phoscorite a dit :

Une chondrite est une roche, pas un grain. Si ce que vous voyez la-dedans ce sont deux chondres, ce n'est pas mon cas.

Je serais bien en peine de vous dire ce que c'est exactement comme grain à partir de cette photo. Ça a l'air translucide (la lumiere diffuse dedans).

 

 

 

Les  photos que je vous avez transmises avant hier sont des brèches celle ci de ce jour est une coupe polie, on voit bien une inclusion réfractaire il ne faut pas confondre entre la brèche et la coupe. 

cela signifie quoi pour vous du coup qu'elle est votre conclusion avec les images, même si nous attendons la lame mince, nous voyons pas mal d'élément sur mes photos donc je pense qu'il faut être plus clair et direct dans vos pensées et propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, phoscorite a dit :

Je me permets de vous retourner le compliment

je ne suis pas un expert, je pense avoir été clair dans ce que je voyais, mes propos et mes pensées m'amène à vous dire que c'est une météorite quel genre je ne sais pas vraiment.

De votre côté vous ne voyez que du quartz et ne chercher pas à voir autre chose peut être qu'il serait intéressant que vous puissiez vous renseigner sur ce que c'est une chondre et vous comprendriez peut être ma pensée 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bike76 a dit :

vous puissiez vous renseigner sur ce que c'est une chondre

Voici de la lecture. Vous y trouverez des exemples pour comparer.

Si vous avez du temps, il y a aussi la thèse Villeneuve (2010 en français) sur la formation des chondres, en acces libre.

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/564555/filename/These_Villeneuve.pdf

 

PNASS1920_Merrill_chondrules.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bike76 a dit :

pour moi c'est deux chondrites allongées

Alors, chondrite...puis achondrite ?

Encore une fois, c'est ni l'une ni l'autre, mais une roche détritique bien terrestre.

Il y a 21 heures, Bike76 a dit :

Depuis le début je vois des olivines, ces taches roses vertes et jaune ( je vous zoom les photos), concernant les taches blanches pensez vous que se sont des inclusions réfractaires?

j'ai l'impression que ces chondres sont différentes, qu'elles ont été fondu par des minéraux de fer, c'est pour cela que je pense à une achondrite.

Cette dernière phrase n'a aucun sens, désolé.

Vous voulez y voir des inclusions réfractaires. 1/ elles n'existent que dans les chondrites carbonées. 2/cela n'a pas cet aspect.

Vous voulez y voir également des chondres. Si c'en était, c'est la roche qui serait une chondrite. Attention à utiliser les bons termes. Par définition, pas de chondres, même relictuels, dans les achondrites.

 

Mais visiblement, vous n'en avez jamais vu "en vrai": ni des chondrites, ni des achondrites.

 

Il y a 21 heures, Bike76 a dit :

je ne suis pas expert, j'ai dû étudier environs une vingtaine de roches de toutes sortes et celle ci ne s'apparente à aucune d'elle.

Une vingtaine de roches ? et cela vous suffit pour être aussi catégorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bike76 a dit :

je ne suis pas un expert, je pense avoir été clair dans ce que je voyais, mes propos et mes pensées m'amène à vous dire que c'est une météorite quel genre je ne sais pas vraiment.

 

C’est difficile de démontrer quelque chose avec des propos et des pensées...

L’utilisation du mot suggérer ne serait-il pas plus utile que dire, comme donner une affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...