Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle trouvaille ! nouveau mystère pour nous !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

superbes images de graphite sphéroïdal

Oui, le graphite est l'un des minéraux courants dans les roches métamorphiques, que l'on identifie très bien en LRP.

Il y a 2 heures, Bike76 a dit :

je vois que les éléments ne sont pas cimentés, ils sont tous séparés entre eux

On peut dire que c'est très mal classé (héterogranulaire), souvent très anguleux, avec beaucoup de matrice.

Dans le petit monde de la sédimentologie, ce serait un "matrix supported" debris flow, une coulée boueuse turbulente, si on préfère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai encore travaillé sur la roche se soir, j'ai fait une lame fine d'une épaisseur de 2 à 3 mm, de largeur 1 cm, je l'ai poli.

Je vous met les deux photos identiques avec le q scope, à ce jour je ne peux rien faire de plus dessus, mis à part des suggestions de votre part.

Maintenant que j'ai bien bossé je me demande si ce n'est pas extraterrestre ?!20221004.thumb.png.c05179b66b5abe0f8067d662b1024e0d.png1760470907_20221004BIS.thumb.png.e7fdb6caab27c742d8216c6e5a172a3d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 55 minutes, Bike76 a dit :

Maintenant que j'ai bien bossé je me demande si ce n'est pas extraterrestre ?!

 

Vous ne tenez aucun compte de nos avis. Mais c'est toujours un grès ferrugineux. A présent le plus photographié de l'Histoire.

Maintenant, si vous êtes persuadé de tenir une météorite et que vous avez de l'argent à perdre, essayez donc une analyse de labo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que vous vous persuadez que c'est une météorite!

Malgré tous les avis défavorable à cette idée...

Alors je vais être sympa (un peu) et je vais dans votre sens: météorite en grès ferrugineux, certainement de Pluton!

Voilà!!

Maintenant expliquez nous les espaces entourés de rouge?

1484712167_Sanstitre3.thumb.jpg.a7c77e0de152c23e47f3b22a8c34ab0c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, phoscorite a dit :

Si, faire le test de dureté que @jean francois06 vous suggérait.

A part ça, la photo est magnifique et on devine maintenant que les éléments noirs très abondants que l'on voyait sur vos macros sont en réalité vert sombre.

 

comment je dois procéder pour faire un test de dureté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bike76 a dit :

comment je dois procéder pour faire un test de dureté?

Le plus simple serait de prendre votre caillou et d'essayer de rayer une lame de couteau avec. Essayez avec plusieurs aretes, votre materiel étant polymineral.

Si vous voyez que la lame est rayée, il y a de grandes chances que votre caillou contienne un mineral de dureté > 6, qui peut etre quartz ou feldspath.

Et si ca contient du quartz, consolez vous en vous disant que la Terre est une méteorite comme les autres : sinon, on ne serait pas arrivé a dater la formation du systeme solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Le plus simple serait de prendre votre caillou et d'essayer de rayer une lame de couteau avec. Essayez avec plusieurs aretes, votre materiel étant polymineral.

Si vous voyez que la lame est rayée, il y a de grandes chances que votre caillou contienne un mineral de dureté > 6, qui peut etre quartz ou feldspath.

Et si ca contient du quartz, consolez vous en vous disant que la Terre est une méteorite comme les autres : sinon, on ne serait pas arrivé a dater la formation du systeme solaire.

pour le test avec le couteaux sa raye très bien, j'ai pris plusieurs côté de la roche.

 

 

Ensuite j'ai mis en poussière un morceaux ( j'ai eu du mal d'ailleurs ) je vous transmet quelques clichés, c'est mystérieux et fascinant.

Que voyez vous?  

I1.thumb.png.9a99af6cb2c22062d2d73d9d18dcaa74.pngI2.thumb.png.7b9c16dbc7ed6c62726af14c085600c0.pngI3.thumb.png.17276caab1a81e0c98fa8d0d1790a6b3.pngI4.thumb.png.9d096dfefeac55f835fe2c768614a615.pngI5.thumb.png.535347d5368aaf53825009085dcbf495.pngI6.thumb.png.76837a0937379aa01dfb982df37fc300.pngI7.thumb.png.233f01f82b3d8199fb4af0b2de3c5a6c.pngI8.thumb.png.0b5d024af9bad96e036ee212a8d7a738.pngI9.thumb.png.df4bd31551d51b9f8cbfbc132f49e016.pngI10.thumb.png.bf5c068531c3a49932d8303458cf0e8a.pngI12.thumb.png.fd32ea6f72ad3e6db92c81e0335629c0.pngI11.thumb.png.ab192c3f41014488bc00e908cda01e24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui est intéressant. On progresse, on voit bien des grains de quartz, certains arrondis, un peu piquetés, d'autres sont très anguleux, on a pas le détail sur ceux là. On voit aussi quelques grains verts, comme le faisait remarquer Phoscorite, sans doute de la glauconie ou des gars de sa famille, ce qui semble confirmer ce que disait en page 2 ou debut de la 3 phoscorite sur l'origine des oxydes et hydroxydes de fer. 

Le bout de tissu, laine ou autre avec les couleurs bleus, vertes, blanche et parfois un peu de rouge sont clairement allochtones.

il manque le test à l'acide HCl , tu peux essayer avec du vinaigre menager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bike76 a dit :

Test à l acide aucune réaction,  une autre allochtone fixe a la roche 

(Allochtones je ne trouve pas sur internet) 

1979085833_Capturedcran2022-10-05165800.thumb.png.78e4d6725aebd76e961b1df2507bbf86.pngdocumment.thumb.jpg.6b823b46db2851db0e11a66c816a9667.jpg

 

Bonjour,

Allochtone ! Lol

Des poussières fibreuses? Un restant de laine de votre pull-over? 

Bref, je crois que c'est mort pour la météorite.

Faut ce consoler avec ce superbe grès ferugineux.

Roche torturée dans sa conception par des boues ceci ou cela et très probablement une chauffe pouvant provenir d'un immense brasier.

Peut être,tout simplement, elle a servie de barbecue pour Rahan.

C'est une jolie trouvaille quant même.

Elle irais bien sur mon puits avec tout les autres trucs bizarres et spectaculaires que j'ai dénicher en farfouillant dans mon coin du Périgord Noir.

Bonne fin de journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bike76 a dit :

pour ma part je ne vois pas de similitude avec la roche du sujet.

Il y a pourtant beaucoup d'éléments communs. Un grès peut avoir une matrice plus ou moins indurée, plus ou moins abondante, d'une résistance variable sur un même échantillon, ce qui explique en passant la forme du caillou du sujet, avec une face lisse et une face ravinée. La matrice (ou liant) peut contenir des proportions variables de fer, de silice ou de calcaire, d'où la demande de test HCL pour savoir s'il y a du calcaire (effervescence) . Si l'acide devient jaune =oxydes de fer.

Il y a 14 heures, alkimik a dit :

plus qu'allochtone on pourrait les désigner par "anthropique" & sûrement "synthétique" (pour la couleur du moins, le bleu outremer me semble plus associé aux plastiques, polyester etc)

 

+1 avec alkimik: les objets anthropiques qu'il contient plaident à présent en faveur d'un séjour prolongé du caillou dans une décharge à ordures ou un incinérateur.

 

Il y a 13 heures, Bike76 a dit :

Si c'est du quartz pourquoi cela ne réagit pas au uv, normalement il devrait non?

+1 avec jloui:  non.

Et c'est clairement du quartz (donc accessoirement exit l'origine extra-terrestre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bike76 a dit :

petite expérience avec un petit morceaux de le roche, je l'ai trempé 10 s dans l'acide je l'ai ressortie par la suite, chauffé immédiatement avec un chalumeau une dizaine de seconde, réaction à l'aimant ok pourquoi? que cela signifie? le quartz ne fait donc pas cela ....

Bonjour,

Ah oui, c est un bonne hypothèse ça !

Passer dans un incinérateur...

Effectivement ça expliquerai sa cramitude et les micros plastiques vus au microscopes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite expérience avec un petit morceaux de le roche, je l'ai trempé 10 s dans l'acide je l'ai ressortie par la suite, chauffé immédiatement avec un chalumeau une dizaine de seconde, réaction à l'aimant ok pourquoi? que cela signifie? le quartz ne fait donc pas cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hugo Duby a dit :

Roche torturée dans sa conception par des boues ceci ou cela et très probablement une chauffe pouvant provenir d'un immense brasier.

Bonjour

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'invoquer de l'incinération pour rendre compte de l'aspect macroscopique. L'altération supergène suffit.

Si ça ressemble a une cuirasse ferrugineuse (latérite, hardground, comme vous voulez) c'est simplement parce que c'est le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous allez un peu loin dans la perception des choses, ( décharges lol ! ) après c'est votre point de vue.

Pour moi à la limite on pourrait dire une coulée de roche volcanique, en aucun cas un grès ferrugineux au vue de mes recherches il y a aucune similitude, j'en ai des roches et forcement je peux constater mes dires. 

De toute manière je continue dans ma logique et je vais continuer à faire des recherche et pourquoi pas des analyses.

Je suis ravie d'avoir partagé avec vous cette roche, j'ai eu certains messages très intéressant,  si vous avez encore des choses à dire c'est avec plaisir ! 

je serais curieux que dans le groupe il y est une personne pouvant me montrer un exemple de roche similaire ou du moin ressemblant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...