Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bike76

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

149 profile views
  1. Bonsoir à tous, oui j'ai essayé d'approcher un aimant sur la roche mais elle n'a pas adhéré c'est pourquoi j'ai voulus extraire de la poudre pour voir si ces petites aiguillettes de métal s'aimanter. concernant le test de la boussole malheureusement j'en ai pas en ma possession.
  2. Bonsoir à tous, lorsque je prend la poudre de roche et que je l'interpose entre la feuille et l'aimant rien n'adhère à celui ci car dès que je met l'aimant au dessus de la poudre et que je fait une petite secousse ou un souffle léger rien ne reste aimanté, le magnétisme est mimine.
  3. ok merci, j'essayerai de faire ce que nous vous proposer demain après ma journée de travail et reviendrez vers vous. Bonne soirée
  4. j'ai fais encore quelques recherches j'ai écrasé un morceaux et j'ai extrait de la poussière. j'ai voulu voir si cette dernières se coller à l'aimant, et la réponse est oui qu'en pensez vous?
  5. Bonjour à tous, j'ai voulu faire une deuxième coupe d'environ 1 com d'épaisseur pour pouvoir l'envoyer comme échantillon dans un laboratoire, il faut que je me renseigne comment et ou. Et j'ai découvert que le petit point rouge était toujours présent sur la coupe au même endroit et de forme bien arrondie qu'en pensez vous? ci joint les photos j'ai oublié de vous informer que j'ai mouillé la pierre
  6. But effectivement la nature nous réserve bien des choses… Votre histoire est très intéressante concernant le test de l'acide, donc carbonate, j'ai seulement de la mousse qui se forme sur la croûte et sur la face lisse aucune réaction.
  7. oui sa raye bien le verre et l'acier, en revanche pourriez vous me préciser ce que vous entendez par le test carbonate? comment dois je le faire?
  8. Auriez vous la gentillesse de bien vouloir me conseiller un laboratoire? et combien sa me coûterez ? j'ai également une autre pierre ou j'aimerais avoir un renseignement, c'est du silex, est ce qu'elle est sédimentaire ? elle vient des gorges de la Nesque à Méthamis.
  9. Bonsoir, merci à tous pour l'ensemble de vos interventions riches en connaissance et recherche. en lisant l'ensemble de vos interventions je constate que c'est fort possible que se soit une basalte propulsé par le volcan. Pour information lors de la coupe, j'avais beaucoup d'étincelle, et également lors du ponçage avec du papier fin( 120 ), je précise que ces étincelles étaient vraiment prononcées en bordure. Je vois bien des aiguillettes de métal.
  10. merci pour toutes ces informations, j'apprend beaucoup de chose avec toutes vos connaissances bien plus complète que les miennes, je connais certaines roches mais effectivement là je suis dans le flou total , je n'arrive pas à déceler ce qu'elle est. Vos explications sont très précises mais très technique aussi bien loin de mes connaissances c'est pourquoi merci encore pour l' implication dans cette recherche . j'espère que nous pourrons ensemble lever le voile sur le mystère de cette pierre!!
  11. bonjour à tous, j'ai fais à nouveau des photos, je n'avais pas de vernis j'ai donc mis de l'huile est ce que cela vous convient? pas facile de faire des clichés au plus près et net. But effectivement vous avez l'œil, il y a bien une tache de rouille ou autre je ne sais pas , il faut une bonne loupe pour pouvoir l'apercevoir... vous pensez que c'est une basalte? ou autre ?
  12. je répond à BUT je viens de voir son message: - dureté: raye le verre, aucune trace de couleur, avec le papier a poncer trace blanche - réaction à l'acide: aucune - magnétisme: aucun - couleur du trait: blanc
  13. non, j'étais présent quand je l'ai mis dans l'acide et il y a eu aucune réaction ! je suis rester un moment à la surveiller en ponçant l autre parti de la pierre
  14. au moment de la découpe, j'ai un morceau de la pierre qui s'est cassée et je me suis permis de mettre ce dernier dans l'acide chloridrique, ( à 11H) et je constate à l'instant qu'il n'y a aucune réaction. Je ne sais pas si cela peut nous aider à avancer sur le sujet ...
  15. sur un petit chemin de terre en direction de St Cannat dans un milieux sauvage en forêt sans habitation à proximité, aucune rivière. merci pour toute ces informations concernant la présence d'un volcan à l'époque
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.