Max Darrieutort Posté(e) 6 décembre 2021 Signaler Posté(e) 6 décembre 2021 Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, "Minéralogie". Ayant trouvé ce silex en Dordogne, je me demande si cette pièce est quelque chose qui a été travaillé et si oui, quel était son utilité ? Citer
karoo Posté(e) 6 décembre 2021 Signaler Posté(e) 6 décembre 2021 A priori aucun doute , il s'agit bien d'un outil préhistorique. Sans doute un biface ? Citer
ice tea Posté(e) 10 décembre 2021 Signaler Posté(e) 10 décembre 2021 Bonjour, Même avis ice tea Citer
silex84 Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Taillé par l'homme, oui assurément. Par contre, gros gros doute sur l'ancienneté de la pierre... (je ne dévoilerai pas ici les critères d'authentification des artefacts afin que ça ne serve pas aux faussaires pour mieux maquiller leurs contrefaçons !) Autre chose: des silex de cette couleur en Dordogne ??? Citer
silex84 Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Photo en recto verso possible ? Citer
Max Darrieutort Posté(e) 15 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 il y a 7 minutes, silex84 a dit : Photo en recto verso possible ? Ci-joint un recto-verso de cet "objet" trouvé non loin des Eyzies près du lieu-dit "les Eymaries", lors d'une randonnée pédestre. Bonne réception. MD. Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 silex du grand pressigny ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Biface non, hache pourquoi pas (bien que cela soie extrêmement fin d'où peut-être l'abandon de la pièce par son tailleur, il s'agit en effet ici d'une ébauche et non d'un outil finit et polis,bon après certaines ébauches étaient utilisées telles qu'elles sans polissage mais bon..). Du coup ça serait plus tôt du neolithique. Quand au silex du grand prsessigny la patine y correspond en effet assez bien, et dieux sait qu'au neo il y eu des echanges!! Pas étonnant donc d'en trouver en Dordogne zone ou la prehistoire est plus que connue. Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit : Biface non, hache pourquoi pas (bien que cela soie extrêmement fin d'où peut-être l'abandon de la pièce par son tailleur, il s'agit en effet ici d'une ébauche et non d'un outil finit et polis,bon après certaines ébauches étaient utilisées telles qu'elles sans polissage mais bon..). Du coup ça serait plus tôt du neolithique. Quand au silex du grand prsessigny la patine y correspond en effet assez bien, et dieux sait qu'au neo il y eu des echanges!! Pas étonnant donc d'en trouver en Dordogne zone ou la prehistoire est plus que connue. outil taillé très souvent sans usage ou trace d'usage car "monnaie" d'échange abondante en venant du grand pressigny dont on trouve des objets partout en europe ! ça voyageait déjà énormément à cette période (plus récente que la pluspart des sites de dordogne ) Citer
silex84 Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 1 Frangin oui ! silex qui ressemble à celui du Pressigny ! Pour moi c'est un faux ! taillé il y a peu Citer
Gratophil Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 Il y a 3 heures, silex84 a dit : 1 Frangin oui ! silex qui ressemble à celui du Pressigny ! Pour moi c'est un faux ! taillé il y a peu Bonsoir, Juste par curiosité, a quoi voyez vous qu'il s'agit d'une imitation ? Merci Philippe Citer
elasmo Posté(e) 16 décembre 2021 Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 Absence de patine, oui probablement une taille récente, dans le cadre d'une démonstration, cela arrive, d'autres préféreront détruire ces productions modernes afin de ne pas polluer avec ces productions. Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 c'est justement pour cette raison (impossible de déterminer si c'est une reproduction) que les gens sérieux les marquent à l'encre de chine ... mais nombre de faux trainent partout sans aucunemarque ! Citer
Max Darrieutort Posté(e) 17 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 Je vous remercie pour toutes ces réponses très instructives mais suis bien déçu d'avoir appris que j'avais trouvé une "cochonnerie" ! Tant pis. MD. Citer
grenat66 Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 Question que je me pose : pour reproduire un "effet patine" et des traces d'usure, les faussaires n'ont-ils pas la possibilité de mettre les objets dans des tonneaux de polissage avec des produits abrasifs ou autres ? Je ne connais pas du tout le sujet Citer
alkimik Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 la patine tient autant de l'abrasion que de l'apport d'une couche supplémentaire, par exemple de la crasse, du gras etc pour un tableau il n'y a que l'apport en surface, pour un objet usuel il faut associer l'apport avec l'usure d'usage (ex escalier) ou bien une érosion naturelle (ex bout de verre en rivière), l'apport se fait dans les creux en gros et il y a aussi une oxydation qui peut affecter une épaisseur, selon la nature de l'objet, en fait typiquement une pierre (façade de monument etc) je pense qu'il faudrait associer un enterrement prolongé à une abrasion, à minima, et que ça ne doit pas valoir le coup pour ce type d'objet Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 il y a 27 minutes, grenat66 a dit : Question que je me pose : pour reproduire un "effet patine" et des traces d'usure, les faussaires n'ont-ils pas la possibilité de mettre les objets dans des tonneaux de polissage avec des produits abrasifs ou autres ? Je ne connais pas du tout le sujet Technique des frangins. Six mois dans un tas de fumier pour la patine et brossage vigoureux sur le paillasson pour le lustrage Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit : Technique des frangins. Six mois dans un tas de fumier pour la patine et brossage vigoureux sur le paillasson pour le lustrage t'avais noté ça ... 😉 malgré que notre taille était loin d'être correcte la patine à eu raison des nos potes archéos pros ! on en rit encore ! Citer
1GM Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 il y a 13 minutes, 1frangin a dit : t'avais noté ça ... 😉 malgré que notre taille était loin d'être correcte la patine à eu raison des nos potes archéos pros ! on en rit encore ! Citer
grenat66 Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 @alkimik @gaeldeploeg Merci à vous deux @1franginDu grand art ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 15 heures, 1frangin a dit : t'avais noté ça ... 😉 malgré que notre taille était loin d'être correcte la patine à eu raison des nos potes archéos pros ! on en rit encore ! C’était carrément « Malin ». Je me suis dit: les mecs ont tous pigé. Depuis, j’ai expérimenté des variantes composteurs, vermicomposteur, purin,,,, c’est le fumier de poulailler le plus efficace Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Le 15/12/2021 à 14:45, silex84 a dit : Taillé par l'homme, oui assurément. Par contre, gros gros doute sur l'ancienneté de la pierre... (je ne dévoilerai pas ici les critères d'authentification des artefacts afin que ça ne serve pas aux faussaires pour mieux maquiller leurs contrefaçons !) Autre chose: des silex de cette couleur en Dordogne ??? Mais bien que y a du silex de cette couleur en Dordogne. Je doit en avoir des kg dans mon stock Il y a 6 heures, Hugo Duby a dit : Mais bien sur que y a du silex de cette couleur en Dordogne. Je doit en avoir des kg dans mon stock Pour être plus précis, en Périgord Noir en bordure de la Vézère, c'est la couleur la plus fréquente. Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit : C’était carrément « Malin ». Je me suis dit: les mecs ont tous pigé. Depuis, j’ai expérimenté des variantes composteurs, vermicomposteur, purin,,,, c’est le fumier de poulailler le plus efficace l'avantage du fumier de bovin bien fait (agé) c'est qu'il laisse un peut de coloration superficielle ... le fumier de volaille est plus acide c'est certain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.