Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Max Darrieutort

Membre
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

About Max Darrieutort

  • Birthday 08/28/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux - Dordogne
  • Intérêts
    Nature - Faune - Flore - Fossiles - Patrimoine - Randonnées - Cyclotourisme - VTT

Recent Profile Visitors

1,621 profile views
  1. Effervescence sur 1, 2 et 3, donc Calcite. 4 et 5 raye le verre donc Quartz. Merci pour la réponse ultra-rapide et pour vos connaissances dont je vais m'inspirer.
  2. Pourrais-je avoir une confirmation de ce que je pense être, pour les photos jointes, 1, 2 et 3 de la calcite ou bien du gypse, et 4 et 5 du quartz. J'ai trouvé ces deux variétés dans le département de la Dordogne. Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez me donner.
  3. Ci-joint quelques clichés concernant : Le premier, une cristallisation sur un calcaire dont j'aimerais connaître l'exacte nature. Je pense à de la calcite mais ... Les autres, un rudiste qui s'est fracturé et m'a permis de découvrir ce que je pense être un des cercles de croissance de la "bébête". Une recherche sur le Net ne m'a pas donné la possibilité de confirmer ou d'infirmer cette chose. Auriez-vous une explication claire à la vue de ces clichés. Merci par avance.
  4. Siphonia acaulis du Campanien. Comme dans la pub: Reviens ... j'ai les mêmes à la maison !
  5. J'aurais aimé savoir le nom de ces trois variétés de fossiles incrustées dans ce bloc de calcaire trouvé parmi d'autres pour l'empierrement d'un chemin. Ces blocs ont été transportés et déposés là par des engins et je ne connais pas leur lieu exact d'extraction, sinon qu'ils viennent à coup sûr e de Dordogne. On peut voir un "Cérithe" avec deux "Rhynchonelles" situées de part et d'autres ainsi qu'une quantité de coques qui pourraient peut-être être des "Térébratules". Mais connaissances étant limitées, j'espère que les connaisseurs fréquentant ce forum pourront me donner suffisamment de renseignements sur ces variétés. Je vous remercie par avance. Max.
  6. Salut Daniel ! Ton bivalve ressemble beaucoup à ceux que l'on a trouvé en Dordogne, ces "Cardium spillmani", non ? Qu'en penses-tu ? A +. Max
  7. Deux clichés ci-joints qui peuvent vous aider. Quant à la provenance,je suis au regret de ne pas avoir le moindre renseignement à vous communiquer. Vraiment navré.
  8. Quelqu'un parmi vous qui êtes plus qualifiés que moi pourrait-il me donner un peu plus de précisions sur cette bébête dont j'aimerais bien avoir plus de renseignements. Je vous en remercie par avance.
  9. Toujours lors d'une randonnée pédestre dans un secteur du Campanien, j'ai ramassé cette roche que j'ai vue légèrement fendue. En la tapant contre une roche les deux éléments se sont séparés et j'ai eu la surprise de découvrir ce fossile. Je vous joins trois clichés montrant le cheminement de mon explication. 1° La roche telle que je l'ai trouvée. 2° L'ouverture faite après le choc. 3° Le fossile dégagé. Que pensent les spécialistes de Géoforum et quelle est la nature de ce fossile ? A-t-il un nom ? Vous remerciant par avance.
  10. Bonjour Il s’agit de : Delphinula scolaris gastéropode du coniacien au campanien. http://www.paleoscope.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:cist&catid=56:news-letter&Itemid=95 cliquer sur espace N°2 page N° 13
  11. Trouvé dans un terrain daté du Campanien, on m'a dit que c'était un "pecten" mais j'aimerais connaître les avis des habitués de Géoforum. En vous remerciant par avance.
  12. Photo 3: Je pense à "Cyphosoma magnificum" et pour la photo 5: "Delphinula scolaris".
  13. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut être cette roche qui se coupe aisément en feuilles et dont les faces sont couvertes d''une infinité de particules brillantes ?
  14. Je cherche à identifier ce minéral gris foncé, brillant et lourd (de densité + ou - 6.6 ) dont la documentation en ma possession semble ignorer l'existence !
  15. Je soumets à votre sagacité ces photos de fossiles très arrondis (comme des escargots) et que j'ai trouvé dans du Campanien en Dordogne d'abord sur la commune de Léguillac-de-l'Auche et ensuite sur la commune de Villetoureix. . L'un mesure 7.3 cm de long, 6 cm de large 5.3 cm de haut, le second qui fait encore plus "boule" mesure 6.6 cm de long, 6.4 cm large et 5.7 cm de haut. Malgré mes recherches sur différents forums, je n'ai rien trouvé de comparable. Pourriez-vous m'aider ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ?
×
×
  • Create New...