Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans du 1 au 3 mai

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Max Darrieutort

Membre
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

About Max Darrieutort

  • Birthday 08/28/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux - Dordogne
  • Intérêts
    Nature - Faune - Flore - Fossiles - Patrimoine - Randonnées - Cyclotourisme - VTT

Recent Profile Visitors

1,747 profile views
  1. Membre 0 47 messages Signaler ce message Posté(e) Je reviens vers vous pour soumettre à vos connaissances les clichés de ce fossile, trouvé sur la commune de Château-l'Evêque dans un terrain nommé : Sables argileux issus du Coniacien, du Santonien et du Campanien, d'après le BRGM, sur le site d'Info Terre. Cette "trouvaille mesure 8 cm de haut, 7.5 cm de large et 8 cm de l'avant à l'arrière. Que cela pourrait-il être ? Dans l'attente de vos réponses ...
  2. Fossile trouvé dans du "Santonien" (83 Ma) sur la commune d'Agonac en Dordogne. Je pense avoir affaire à une sorte de "moule" mais préfère connaître l'avis de gens plus compétents que moi. Ce "bivalve" mesure 8.3 cm de long,, 4.2 cm de large et 2.3 cm d'épaisseur. Je vous remercie par avance.
  3. Je reviens vers vous pour soumettre à vos connaissances les clichés de ce fossile, trouvé sur la commune de Château-l'Evêque dans un terrain nommé : Sables argileux issus du Coniacien, du Santonien et du Campanien, d'après le BRGM, sur le site d'Info Terre. Cette "trouvaille mesure 8 cm de haut, 7.5 cm de large et 8 cm de l'avant à l'arrière. Que cela pourrait-il être ? Dans l'attente de vos réponses ...
  4. Effectivement, je trouve certaines ressemblances avec des clichés trouvés d'après la recherche que vous m'avez conseillée ! Mais je doute encore de la chance qui m'aurait fait trouver un nautile. Je vous remercie pour la rapide réponse.
  5. Je soumets à vos connaissances quatre clichés de ce moule interne d' "escargot", trouvé dans du Campanien, sur la commune de Saint-Germain-du-Salembre en Dordogne. Bien qu'ayant fait des recherches sur différents sites, je n'arrive pas à mettre un nom sur cette variété. Peut-être quelqu'un parmi les nombreux lecteurs généalogistes de ce forum pourra-t-il me renseigner. Je vous remercie par avance.
  6. Ce moule interne est celui d'un bivalve de genre "cardium spillmani". On en trouve dans les champs labourés en Dordogne dans les terrains du Campanien (74 Ma)
  7. Provenance: Dordogne sans plus de précisions. Cette pierre m'a été donnée, par une personne sachant que je m'intéresse aux fossiles et minéraux. Sa densité est de 2.7.
  8. Je vous joins un autre cliché de roche trouvé dans le même secteur, de densité 3.5, qui contient ce qui ressemble à de petits cubes, et que je pense être ressemblant à de l'hématite en pourcentage dans cette roche.
  9. Non magnétique. Couleur de trace ... Que signifie cela ?
  10. Quelqu'un pourrait-il mettre un nom sur ce minéral de densité 3.10 ? Il s'agit de minerai de fer trouvé en Dordogne sur la commune de Limeyrat, et qui était utilisé dans les bas fourneaux pour la fabrication du fer métallique.
  11. Effervescence sur 1, 2 et 3, donc Calcite. 4 et 5 raye le verre donc Quartz. Merci pour la réponse ultra-rapide et pour vos connaissances dont je vais m'inspirer.
  12. Pourrais-je avoir une confirmation de ce que je pense être, pour les photos jointes, 1, 2 et 3 de la calcite ou bien du gypse, et 4 et 5 du quartz. J'ai trouvé ces deux variétés dans le département de la Dordogne. Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez me donner.
  13. Ci-joint quelques clichés concernant : Le premier, une cristallisation sur un calcaire dont j'aimerais connaître l'exacte nature. Je pense à de la calcite mais ... Les autres, un rudiste qui s'est fracturé et m'a permis de découvrir ce que je pense être un des cercles de croissance de la "bébête". Une recherche sur le Net ne m'a pas donné la possibilité de confirmer ou d'infirmer cette chose. Auriez-vous une explication claire à la vue de ces clichés. Merci par avance.
×
×
  • Create New...