Jump to content

Max Darrieutort

Membre
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

About Max Darrieutort

  • Birthday 08/28/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux - Dordogne
  • Intérêts
    Nature - Faune - Flore - Fossiles - Patrimoine - Randonnées - Cyclotourisme - VTT

Recent Profile Visitors

2,040 profile views
  1. JJNOM me fait maintenant douter. Cela pourrait-il être effectivement une lumachelle de "Pycnodontes" ?
  2. Les Pycnodontes se trouvent assez facilement en Dordogne mais ne correspondent pas du tout à ce que l'on peut voir sur les photos jointes. BJ14 me dit que ce ne sont pas des "Térébratules" alors j'en reviens à ma question première: Quelle est cette variété d'huître ou de "Pétoncle" ou de "Palourde" ou de ......
  3. Voilà les photos. Certes, c'est une variété de petites huîtres, mais lesquelles ? Il y a tellement de variétés différentes et ce qui m'intéresse c'est de trouver le nom de ce genre-là. Ce ne sont pas des "Pycnodontes" ni des "Gryphées" ... Impossible de préciser l'endroit d'où viennent ces fossiles. Je les ai trouvés en amoncellement, déposés par des camions-benne en vue de de combler et refaire un chemin d'accès pour la construction d'une maison. Ils ne peuvent provenir que de Dordogne mais sans aucune autre précision.
  4. Voilà les photos. Certes, c'est une variété de petites huîtres, mais lesquelles ? Il y a tellement de variétés différentes et ce qui m'intéresse c'est de trouver le nom de ce genre-là. Ce ne sont pas des "Pycnodontes" ni des "Gryphées" ...
  5. Ce fossile trouvé en Dordogne me pose un problème quant à son nom spécifique. Je pense à "Térébratule" et sur le net, j'ai trouvé la variété "Xestosina subsella" qui semblerait correspondre. Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait confirmer cette supposition ou qui pourrait me diriger vers une autre variété ? J'espère des réponses des spécialistes. Merci. Voilà les photos.
  6. Le bivalve, sur la commune d'Eyliac, les moules internes sur les communes de Valeuil, Coursac et Château-l'Evêque, dans des randonnées pédestres. Gastéropodes oui, mais plus précisément, quel genre ? Pleurotomaria ou autre ? Gastéropodes oui, mais plus précisément, quel genre ? Pleurotomaria ou autre ?
  7. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire. En réponse tardive à celle d'ELASMO du 11 novembre 2018. Je ne suis pas "Grand maître es fossiles" mais si j'affirme quelque chose, c'est toujours avec preuves ! cliquer sur espace N°2 page N° 13 http://www.paleoscope.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:cist&catid=56:news-letter&Itemid=95 Il s’agit de : Delphinula scolaris gastéropode du coniacien au campanien.
  8. Le bivalve, sur la commune d'Eyliac, les moules internes sur les communes de Valeuil, Coursac et Château-l'Evêque, dans des randonnées pédestres.
  9. Trouvés en Dordogne, le bivalve et le plus gros moule en forme d'escargot dans du Campanien, les deux plus petits moules internes, dans du Santonien. J'aurais aimé avoir plus de précisions, dans la mesure du possible, pour la détermination de ces fossiles. Avec mes remerciements.
  10. Merci à "caterpillar" pour ses réponses ainsi que pour les sites qu'il m'a communiqués. Ramasser des fossiles, c'est facile, quant à leur donner un nom, c'est autre chose et il faut vraiment avoir de bonnes connaissances.
  11. Ci-joint les clichés qui pourraient ... peut-être, vous aider à une détermination. J'ai pris le dessus, le dessous et deux côtés. Bonne chance !
  12. Tous trouvés en Dordogne et par ordre des photos: 1 : Santonien inférieur. 2 : Coniacien. 3 : Santonien. 4 : Santonien. 5 : Santonien. 6 : Campanien. J'aimerais dans la mesure du possible pouvoir donner une précision sur le genre de ces oursins. Vous remerciant par avance.
  13. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer que ce genre d'oursin est "Micraster" ? Comment peut-on déterminer ce genre ? Quel est le "truc" pour y parvenir ? Merci pour votre réponse.
  14. Mes connaissances en fossiles n'étant pas parfaites (loin de là), je me permets de vous adresser ces quatre clichés d'oursins pour savoir s'il y a une possibilité de les différencier et de leur donner un nom plus ... précis. Je les ai trouvés en Dordogne: Le premier dans du Santonien, le deuxième, du Coniacien, le troisième et le quatrième dans du Santonien. Je vous remercie par avance pour votre contribution à ce sujet.
×
×
  • Create New...