Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Max Darrieutort

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Max Darrieutort

  • Date de naissance 28/08/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux - Dordogne
  • Intérêts
    Nature - Faune - Flore - Fossiles - Patrimoine - Randonnées - Cyclotourisme - VTT

Visiteurs récents du profil

1 375 visualisations du profil
  1. Toujours lors d'une randonnée pédestre dans un secteur du Campanien, j'ai ramassé cette roche que j'ai vue légèrement fendue. En la tapant contre une roche les deux éléments se sont séparés et j'ai eu la surprise de découvrir ce fossile. Je vous joins trois clichés montrant le cheminement de mon explication. 1° La roche telle que je l'ai trouvée. 2° L'ouverture faite après le choc. 3° Le fossile dégagé. Que pensent les spécialistes de Géoforum et quelle est la nature de ce fossile ? A-t-il un nom ? Vous remerciant par avance.
  2. Bonjour Il s’agit de : Delphinula scolaris gastéropode du coniacien au campanien. http://www.paleoscope.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:cist&catid=56:news-letter&Itemid=95 cliquer sur espace N°2 page N° 13
  3. Trouvé dans un terrain daté du Campanien, on m'a dit que c'était un "pecten" mais j'aimerais connaître les avis des habitués de Géoforum. En vous remerciant par avance.
  4. Photo 3: Je pense à "Cyphosoma magnificum" et pour la photo 5: "Delphinula scolaris".
  5. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut être cette roche qui se coupe aisément en feuilles et dont les faces sont couvertes d''une infinité de particules brillantes ?
  6. Je cherche à identifier ce minéral gris foncé, brillant et lourd (de densité + ou - 6.6 ) dont la documentation en ma possession semble ignorer l'existence !
  7. Je soumets à votre sagacité ces photos de fossiles très arrondis (comme des escargots) et que j'ai trouvé dans du Campanien en Dordogne d'abord sur la commune de Léguillac-de-l'Auche et ensuite sur la commune de Villetoureix. . L'un mesure 7.3 cm de long, 6 cm de large 5.3 cm de haut, le second qui fait encore plus "boule" mesure 6.6 cm de long, 6.4 cm large et 5.7 cm de haut. Malgré mes recherches sur différents forums, je n'ai rien trouvé de comparable. Pourriez-vous m'aider ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ? Escargot fossile ?
  8. D'après les cinq photos jointes, j'aurais aimé savoir si les quatre premiers clichés sont ceux d'un nautile et dans l'affirmative de quelle espèce serait-il ? Pourrait-il s'agir du genre "Cenoceras" ? Il mesure 18.5 cm x 16 cm x 9 cm. Quant au dernier cliché j'ignore totalement de quoi il s'agit. Ce fossile mesure 16.5 cm x 15 cm. Je ne connais pas la provenance des deux car ils m'ont été offerts.
  9. Depuis le temps que je me pose la question, je soumets aux curieux de Geoforum les clichés de ... quelque chose trouvé dans du Campanien qui semble posséder malgré la cassure une similarité bilatérale mais dont je n'ai aucune idée me permettant de mettre un nom sur cette ... chose.
  10. J'ai déjà tapé tous ces moteurs de recherches, sauf qu'en ce qui ma concerne, ce ne serait pas nord-ouest mais sud-ouest ! Mais ne suis pas plus avancé. Ce que j'aimerais simplement, ce serait une confirmation que ce que représentent ces clichés soit bien un bois silicifié, dont avis des spécialistes. C'est tout ce que j'attends.
  11. Je joins à cet article deux clichés de ce que je pense être du bois fossile. Le morceau pèse 4,100 kg, mesure 27 cm de long, 16,5 cm de large et a une épaisseur moyenne située autour de 8 cm. Si quelqu'un peut me renseigner ou me signaler un site vers lequel je pourrais éventuellement trouver des renseignements? Je vous remercie d'avance.
  12. Je reviens vers vous, Nanil, pour essayer de vous expliquer le plus clairement possible les circonstances de la "trouvaille" pour laquelle j'ai posté ce sujet : Lors d'une randonnée pédestre, j'ai trouvé cette pierre qui m'a semblé bizarre. Je l'ai ramassée et l'ai tapée contre un rocher. A ce moment, le caillou a éclaté et s'est scindé en trois morceaux, soit 1° la partie du dessus, 2° le fossile par lui-même et 3° la partie du dessous. Je viens de faire les clichés et les joins à ce texte pour essayer de vous satisfaire. Bonne réception. Max.
  13. Il n'y a pas de coquille. C'est le moule interne qui a laissé les empreintes dans le calcaire.
  14. Dans la région de Château-l'Evêque en Dordogne, deux fossiles similaires trouvés dont je joins deux clichés: le premier, de celui qui se trouve en meilleur état. Il était protégé au-dessus et au-dessous par une légère couche de calcaire qui en a pris les empreintes. Le second cliché montre l'autre. Ils mesurent 7.5 cm de large et 7 cm de long. J'aurai aimé savoir de quelle espèce il s'agissait.
  15. Cela semble bien correspondre pour "inoceramus". J'ajoute ces deux espèces d'huîtres toujours trouvées dans du Campanien.
×
×
  • Créer...