Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Max Darrieutort

Membre
  • Posts

    91
  • Joined

  • Last visited

About Max Darrieutort

  • Birthday 08/28/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Périgueux - Dordogne
  • Intérêts
    Nature - Faune - Flore - Fossiles - Patrimoine - Randonnées - Cyclotourisme - VTT

Recent Profile Visitors

2,555 profile views

Max Darrieutort's Achievements

  1. Merci le sablais. Ne voyant pas le nouvel envoi, j'ai refait le sujet et l'ai à nouveau renvoyé. Je suis désolé pour cette erreur et vous prie de m'excuser. Je ne savais pas que l'on pouvait renvoyer des photos sans faire un nouveau sujet. Cela ne se renouvellera pas.
  2. Je reviens vers vous avec de nouvelles photos de ce bloc pris sur diverses positions comme vous me l'avez demandé. Je pense que vous y verrez deux "rynchonelles" mais j'en suis toujours à me demander quelle est l'autre variété d'"huîtres" qui compose la grande majorité de ce bloc. D'après certains d'entre vous, ce ne serait pas la variété "exogyra", d'après d'autres, pas de "térébratule". Que reste-t-il ? Pycnodonte, gryphée ?
  3. Bloc trouvé dans du Campanien en Dordogne. De quelle variété d'huîtres s'agit-il ? Exogyra ? Térébratule ? Gryphée ou autre ? Je m'y perds et demande de l'aide aux spécialistes. Avec mes remerciements anticipés.
  4. L'ensemble a été trouvé en Dordogne, dans un terrain appartenant au Campanien d'après les informations de la base d'InfoTerre. J'aurais aimé avoir l'avis des spécialistes du forum pour pouvoir donner un nom plus précis à ces gastéropodes, le n° 1 étant différent des 4 autres. Est-ce que ce sont des "Pleurotomaria" ou bien ...? Dans l'attente "anxieuse" de réponses, je vous remercie par avance.
  5. Un grand merci pour ces réponses qui s'accordent. C'était tout de même un bel animal !
  6. Cadeau d'une personne sachant que j'étais amateur de fossiles, j'adresse ce message et cette photo sur votre Forum afin d'obtenir des informations concernant ces trois dents de requins, n'ayant aucune notion sur ce genre de "fossiles". Je vous remercie par avance.
  7. Oui, ces flèches viennent du Texas et elles ont été trouvées dans la région de Fort Worth.
  8. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces deux pointes de flèches qui m'ont été données par une personne habitant le Texas. La première a une pointe cassée, la seconde est complète. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur leur histoire. Je vous remercie par avance pour vos réponses que j'espère instructives.
  9. Bloc calcaire trouvé dans du "Campanien" en Dordogne. Un fossile de "Trochus" entouré en rouge et une multitude de variétés d' "Huîtres" que je ne sais pas identifier. Ce ne sont pas des "Gryphaea", j'en suis sûr, ni des "Pycnodontes", mais alors, que sont-elles ? Merci d'avance aux spécialistes qui pourront me donner leur avis.
  10. Trouvé en Dordogne, dans un terrain qu'Info terre qualifie de "Coniacien", ce bivalve m'intrigue par sa forme légèrement concave sur un de ses côtés. L'un d'entre vous connaîtrait-il cette espèce et pourrait-il m'en dire un peu plus sur le genre, le nom ? Je suis dans l'attente de vos réponses. Bien amicalement.
  11. Je vous joins également cet autre bivalve trouvé dans du "Campanien"et toujours en Dordogne. On voit sur ce moule interne quelques traces de la coquille. Mais c'est toujours la même question: De quelle espèce peut-il s'agir ?
  12. J'ai trouvé ce fossile sur un terrain qu'Infoterre classe comme du Santonien - 83 Ma, terrain proche de Périgueux, sur la commune de Trélissac. J'aurais aimé avoir plus de renseignements sur ce... bivalve, un nom plus précis, des informations sur cette variété. Je vous remercie par avance.
  13. Ne pourrait-il pas s'agir de "Gryphaea dilatata", les photos concernant "Exogyra" ne se rapportant pas tellement aux clichés que j'ai joints à ma demande ?
  14. Trois clichés j'espère suffisamment clairs pour vous permettre d'identifier ce fossile trouvé dans du Turonien inférieur en Dordogne. Je pense à Pycnodonte mais préfèrerais avoir des confirmations afin d'étiqueter correctement l'animal. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.