Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Max Darrieutort

Membre
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Max Darrieutort

  1. JJNOM me fait maintenant douter. Cela pourrait-il être effectivement une lumachelle de "Pycnodontes" ?
  2. Les Pycnodontes se trouvent assez facilement en Dordogne mais ne correspondent pas du tout à ce que l'on peut voir sur les photos jointes. BJ14 me dit que ce ne sont pas des "Térébratules" alors j'en reviens à ma question première: Quelle est cette variété d'huître ou de "Pétoncle" ou de "Palourde" ou de ......
  3. Voilà les photos. Certes, c'est une variété de petites huîtres, mais lesquelles ? Il y a tellement de variétés différentes et ce qui m'intéresse c'est de trouver le nom de ce genre-là. Ce ne sont pas des "Pycnodontes" ni des "Gryphées" ... Impossible de préciser l'endroit d'où viennent ces fossiles. Je les ai trouvés en amoncellement, déposés par des camions-benne en vue de de combler et refaire un chemin d'accès pour la construction d'une maison. Ils ne peuvent provenir que de Dordogne mais sans aucune autre précision.
  4. Voilà les photos. Certes, c'est une variété de petites huîtres, mais lesquelles ? Il y a tellement de variétés différentes et ce qui m'intéresse c'est de trouver le nom de ce genre-là. Ce ne sont pas des "Pycnodontes" ni des "Gryphées" ...
  5. Ce fossile trouvé en Dordogne me pose un problème quant à son nom spécifique. Je pense à "Térébratule" et sur le net, j'ai trouvé la variété "Xestosina subsella" qui semblerait correspondre. Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait confirmer cette supposition ou qui pourrait me diriger vers une autre variété ? J'espère des réponses des spécialistes. Merci. Voilà les photos.
  6. Le bivalve, sur la commune d'Eyliac, les moules internes sur les communes de Valeuil, Coursac et Château-l'Evêque, dans des randonnées pédestres. Gastéropodes oui, mais plus précisément, quel genre ? Pleurotomaria ou autre ? Gastéropodes oui, mais plus précisément, quel genre ? Pleurotomaria ou autre ?
  7. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire. En réponse tardive à celle d'ELASMO du 11 novembre 2018. Je ne suis pas "Grand maître es fossiles" mais si j'affirme quelque chose, c'est toujours avec preuves ! cliquer sur espace N°2 page N° 13 http://www.paleoscope.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:cist&catid=56:news-letter&Itemid=95 Il s’agit de : Delphinula scolaris gastéropode du coniacien au campanien.
  8. Le bivalve, sur la commune d'Eyliac, les moules internes sur les communes de Valeuil, Coursac et Château-l'Evêque, dans des randonnées pédestres.
  9. Trouvés en Dordogne, le bivalve et le plus gros moule en forme d'escargot dans du Campanien, les deux plus petits moules internes, dans du Santonien. J'aurais aimé avoir plus de précisions, dans la mesure du possible, pour la détermination de ces fossiles. Avec mes remerciements.
  10. Merci à "caterpillar" pour ses réponses ainsi que pour les sites qu'il m'a communiqués. Ramasser des fossiles, c'est facile, quant à leur donner un nom, c'est autre chose et il faut vraiment avoir de bonnes connaissances.
  11. Ci-joint les clichés qui pourraient ... peut-être, vous aider à une détermination. J'ai pris le dessus, le dessous et deux côtés. Bonne chance !
  12. Tous trouvés en Dordogne et par ordre des photos: 1 : Santonien inférieur. 2 : Coniacien. 3 : Santonien. 4 : Santonien. 5 : Santonien. 6 : Campanien. J'aimerais dans la mesure du possible pouvoir donner une précision sur le genre de ces oursins. Vous remerciant par avance.
  13. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer que ce genre d'oursin est "Micraster" ? Comment peut-on déterminer ce genre ? Quel est le "truc" pour y parvenir ? Merci pour votre réponse.
  14. Mes connaissances en fossiles n'étant pas parfaites (loin de là), je me permets de vous adresser ces quatre clichés d'oursins pour savoir s'il y a une possibilité de les différencier et de leur donner un nom plus ... précis. Je les ai trouvés en Dordogne: Le premier dans du Santonien, le deuxième, du Coniacien, le troisième et le quatrième dans du Santonien. Je vous remercie par avance pour votre contribution à ce sujet.
  15. Fossiles trouvés en Gironde, sur la commune de Grézillac, dans de l'Oligocène inférieur. Mais impossible de mettre un nom sur cette variété malgré des recherches faites sur le Net et dont aucune réponse ne me satisfait, les photos trouvées ne correspondant pas à celles que je joins. A l'aide ! Avec mes remerciements…
  16. La seule chose que je puisse indiquer sur ce fossile qui mesure 17 cm de haut et autant de large est qu'il a été trouvé dans le département du Vaucluse sans autres précisions. Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur "l'identité" de la bébête ... En vous remerciant par avance.
  17. Il s'agit de fossiles de nom: "Cardium spillmani". J'en ai également trouvé plusieurs en Dordogne, habitant Périgueux et pratiquant la randonnée pédestre dans ce département.
  18. L'usure de la chose ne montre pas grand chose sur les autres profils que je vous joins quand-même.
  19. Trouvé dans du Campanien (74 Ma), ce que je pense être un fossile (mais lequel ?), a été trouvé en Dordogne près du Lieu-dit Glenon, situé dans les environs de la Font-de-l'Auche. Quelqu'un connaîtrait-il ce genre de ... bivalve ?
  20. Membre 0 47 messages Signaler ce message Posté(e) Je reviens vers vous pour soumettre à vos connaissances les clichés de ce fossile, trouvé sur la commune de Château-l'Evêque dans un terrain nommé : Sables argileux issus du Coniacien, du Santonien et du Campanien, d'après le BRGM, sur le site d'Info Terre. Cette "trouvaille mesure 8 cm de haut, 7.5 cm de large et 8 cm de l'avant à l'arrière. Que cela pourrait-il être ? Dans l'attente de vos réponses ...
  21. Fossile trouvé dans du "Santonien" (83 Ma) sur la commune d'Agonac en Dordogne. Je pense avoir affaire à une sorte de "moule" mais préfère connaître l'avis de gens plus compétents que moi. Ce "bivalve" mesure 8.3 cm de long,, 4.2 cm de large et 2.3 cm d'épaisseur. Je vous remercie par avance.
  22. Je reviens vers vous pour soumettre à vos connaissances les clichés de ce fossile, trouvé sur la commune de Château-l'Evêque dans un terrain nommé : Sables argileux issus du Coniacien, du Santonien et du Campanien, d'après le BRGM, sur le site d'Info Terre. Cette "trouvaille mesure 8 cm de haut, 7.5 cm de large et 8 cm de l'avant à l'arrière. Que cela pourrait-il être ? Dans l'attente de vos réponses ...
  23. Effectivement, je trouve certaines ressemblances avec des clichés trouvés d'après la recherche que vous m'avez conseillée ! Mais je doute encore de la chance qui m'aurait fait trouver un nautile. Je vous remercie pour la rapide réponse.
  24. Je soumets à vos connaissances quatre clichés de ce moule interne d' "escargot", trouvé dans du Campanien, sur la commune de Saint-Germain-du-Salembre en Dordogne. Bien qu'ayant fait des recherches sur différents sites, je n'arrive pas à mettre un nom sur cette variété. Peut-être quelqu'un parmi les nombreux lecteurs généalogistes de ce forum pourra-t-il me renseigner. Je vous remercie par avance.
×
×
  • Create New...