Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenatite violettes de Madagascar ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, 1frangin a dit :

lépidolite non ? 

Bonjour, 

C'est fort possible, ça match bien quant même. 

Tout y est, dureté, provenance, genre de marbrures, rareté. 

La majorité des lepidolites serais roses mais le violet existe. 

On va y arriver, a cette identification sans qu'on me dise toutes les 2 sec que c'est des roches pour une médecine parallèle, imaginaire du 3 ème type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hugo Duby a dit :

Je vous trouve un petit peu lourd quant même. 

Tirer un max aux gens, tout le monde le fais. 

Des gens vendent, émeraudes, saphir à bcoup plus de 10 000 euros le ct, 0,2 gramme à peu près. 

Je sais pas quel est votre métier, mais je suis presque sur que comme tout le monde vous tirez un max de valeur ajoutée de vos trucs. 

Même si vous étes dans l'éducation national vous voulez un meilleur salaire ! 

Dans quel monde vivez vous, même l'état tire un max de tout le monde. 

Alors, si vous pensez que c'est que

 Le cas des vendeurs de cailloux fantaisies ou de décos, descendez de votre nuage ou de votre montagne... 

géologue métallogéniste  sans aucune fonction commerciale et voyageant beaucoup  !!

                   ce qui m'étonne toujours (et je vois très fréquemment) c'est la naïveté des "négociants" se faisant plumé sur des " minéraux rares " (donc très chers ) par des petits mineurs  ou des négociants locaux  plus malins  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo,

Je l'ai bien compris, je disais cela en rapport pour les autres.

Quand on connait les prix pratiqués chez nous, on aurait tendance à dire que l'on se fait escroquer, en achetant là ou on se trouve à l'étranger, pas que à Madagascar, ailleurs également, mais bon c'est le commerce, ensuite on prend ou pas.

Les minéraux peuvent avoir des nuances de couleurs différentes pour une même espèce, la Charoïte également, de plus un minéral roulé sur une photo, suivant les paramètres de la prise de vue, la ou les couleurs peuvent être faussées.

Il y a un test que vous pouvez faire, dans un premier temps, avec un fil de cuivre rigide électrique, la rayure dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours bien lire les infos que donne 1frangin, 90% de chance qu'il va nous envoyer sur une bonne piste :rougir:.

Ces cailloux ressemblent étrangement à ceux que j'avais trouvé, il y a quelques années, chez un marchand de matériaux.

L'appellation lépidolite n'est pas complètement avérée pour ce genre de caillou. Ayant eu l'infos par jojo38 (Alvarroes-district de Guarda-Portugal), j'ai un peu creusé l'origine et me suis faite rapporter, par des amis, d'autres échantillons du Portugal.

Composition approximative des portugaises: quartz, feldspath, mica, rubellite, lithium, ... Et dixit Gryph58 qui en a poli quelques uns, ils sont bien durs.

 

Mais à Madagascar il existe aussi la rhodonite qui une fois polie ressemble bien aux pierres à Hugo.

 

3 malgaches et 2 portugaises (polies par Gryph58)

Sacha 2.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec 1frangin ! Ces galets ressemblent vraiment beaucoup au matériau vendu ailleurs sous l'appellation "purple lepidolite', en provenance de la mine Bikita au Zimbabwé. Il s'agit certainement d'une roche (= plusieurs minéraux) qui en contient beaucoup; ça a l'air de pouvoir bien se tailler et sculpter, ce qui est étonnant compte-tenu de la nature feuilletée du minéral lépidolite.

Un exemplaire brut :

bikita zim.jpg

bikita mine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une meilleure photo au cas où ça inspire. 

J'ai regarder des tas de photos de Rhodonite (je les kifs, il me la faut aussi), pareil je vois bcoup de noir dessus. 

Ici la dominante est violette et blanche. 

Lépidolite colle vraiment bien, dureté, couleur, style de marbrures et rareté.

Rareté car même mon vendeur est perplexe devant son identification. 

Je l'ai rappeler en lui disant ce que je dit depuis le début, que c'est pas des grenatites, il dit que c'est possible.

Il a dit grenatite car elle y ressemble et elle est rare aussi. C'est vendeur comme nom mais au fond, il en sait rien... Bref, rien de nouveau sous les tropiques. 

Il en vois rarement mais il est certain qu'elle viens de Madagascar, plus précisément, de la proximité de la Capitale. 

Si la majorité est d'accord, je pense en finir avec son identification en l'appelant" Lépidolite purple". 

Merci beaucoup pour vos interventions et réactions, même les éternels anti-ceci ou cela. 

Je vous remerci tous sans exception. 

Bonne soirée 

Hugo 

 

 

received_569734370883655.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Bonsoir, 

 

Lépidolite colle vraiment bien, dureté, couleur, style de marbrures et rareté.

 

Hugo 

 

 

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

Bonjour Hugo,

 

Il y a un test que vous pouvez faire, dans un premier temps, avec un fil de cuivre rigide électrique, la rayure dans un coin.

Hugo,

Serait-il possible d'avoir le résultat de ce test, car la rayure avec du verre, n'est pas le plus approprié. :clin-oeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Il en vois rarement mais il est certain qu'elle viens de Madagascar, plus précisément, de la proximité de la Capitale.

C'est très possible, Madagascar possède de très grosses pegmatite et ce micas lithifère se trouve presque exclusivement dans ces dernières et les roche apparentées.

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Si la majorité est d'accord, je pense en finir avec son identification en l'appelant" Lépidolite purple". 

Pourquoi "violette" ? L'identification serait plus lépidolite et quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zunyite a dit :

géologue métallogéniste  sans aucune fonction commerciale et voyageant beaucoup  !!

 

                   ce qui m'étonne toujours (et je vois très fréquemment) c'est la naïveté des "négociants" se faisant plumé sur des " minéraux rares " (donc très chers ) par des petits mineurs  ou des négociants locaux  plus malins  !!!!

 

Bonjour, 

Qui est malin celui qui reste à la fin ! 

Peut être les négociants payent sur certaines choses pour être sûr de revoir le vendeur quant y a des choses vraiment intéressantes. 

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

C'est très possible, Madagascar possède de très grosses pegmatite et ce micas lithifère se trouve presque exclusivement dans ces dernières et les roche apparentées.

Pourquoi "violette" ? L'identification serait plus lépidolite et quartz.

Parce que je trouve le nom qu'à dit Icar sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

C'est très possible, Madagascar possède de très grosses pegmatite et ce micas lithifère se trouve presque exclusivement dans ces dernières et les roche apparentées.

Pourquoi "violette" ? L'identification serait plus lépidolite et quartz.

lépidolite dans quartz ! même pour être précis ... oui on en a de la bien violette de mada dans des galets de quartz (avec sidérite tourmaline ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 20:24, jojo38 a dit :

Ah oui, c'est vrai, tu l'as précisé plus haut :maiscestbiensur:

Bien, on attendra! :super:

Bonjour, 

Bon voilà, le test fil dur de cuivre électrique est fait. 

Le cuivre raye très légèrement. C'est à dire que la marque reste légèrement mais on sent pas la rayure avec le doigt. 

Ça fais un genre de micro rayure. 

J'ai pas fais la densité mais ce galet pèse 75g.

Merci et bon dimanche 

Hugo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la densité serrait bien car à Madagascar on trouve de tout,

exemple: ces galets d’Améthyste, mais si le test avec le fil de cuivre est bon on a donc une dureté faible  qui correspond mais je suis quand même septique pour une véritable lépidolite. 

xhttps://cristallia-mineraux.com/2987-large_default/grand-galet-amethyste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bob74 a dit :

bonsoir, la densité serrait bien car à Madagascar on trouve de tout,

exemple: ces galets d’Améthyste, mais si le test avec le fil de cuivre est bon on a donc une dureté faible  qui correspond mais je suis quand même septique pour une véritable lépidolite. 

xhttps://cristallia-mineraux.com/2987-large_default/grand-galet-amethyste.jpg

Bonjour, effectivement, c'est exactement ce que j'ai dit au premier regard, améthyste. 

On m'a fais observer un galet de quartz amethystain et c'est pas pareil. 

Oui, c'est lépidolite purple , je pense.

Enfin, quartz avec lépidolite ou le contraire, comme vous voulez. 

Tout correspond, dureté, couleur, provenance. 

Plus la peine de chercher midi à 14h.

Bonne journée 

Hugo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo,

 

Ok, pour le résultat, :super: super, plus vite que je ne le pensais ! Cela va dans le sens de lépidolite, fort probable dans du quartz, si tu veux en avoir la certitude, vu que ça a la forme d'un oeuf, pour rayer le verre avec les parties blanches, cela reste compliqué !

Tu fais le test avec une lime dessus, si cela ne raye pas, tu le fais avec l’extrémité d'un foret au tungstène, et tu verras le résultat, si ça raye, c'est du quartz. :clin-oeil: 

 

à suivre :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Hugo,

 

Ok, pour le résultat, :super: super, plus vite que je ne le pensais ! Cela va dans le sens de lépidolite, fort probable dans du quartz, si tu veux en avoir la certitude, vu que ça a la forme d'un oeuf, pour rayer le verre avec les parties blanches, cela reste compliqué !

Tu fais le test avec une lime dessus, si cela ne raye pas, tu le fais avec l’extrémité d'un foret au tungstène, et tu verras le résultat, si ça raye, c'est du quartz. :clin-oeil: 

 

à suivre :grandsourire:

Merci Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jojo38 a dit :

Ah, il y a un autre test à faire, pour compléter, si cela te dit, si tu as ou bien si tu peux t'en procurer une, lampe UV, la lépidolite change de couleur. :clin-oeil:

C'est au programme, je doit expédier plein d'outils dont une lampe UV. Sincèrement, c'est la galère avec les identifications. Ils trouvent un truc joli alors ils le polissent, et voilà, ils le vendent mais personne sais ce que c'est. 

Toi tu arrive tu demande des Grenatites, ils te sortent tout un tas de trucs qui y ressemblent. 

Souvent très jolies mais... 

Bref, sorti du 20/80 habituel les compétences sont limites.

Mais y a des choses exceptionnelles là bas. 

 

il y a 14 minutes, Hugo Duby a dit :

C'est au programme, je doit expédier plein d'outils dont une lame UV

M'expédier à moi aussi quant ils voudront bien recevoir des gens en reouvrant la frontière... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...