▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
Bob74
Membre-
Compteur de contenus
493 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Bob74
-
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
Çà aurait pu ,mais ce n'est pas une trouvaille des membres du club de Chamonix,le découvreur vient tous les ans à la bourse des cristalliers,toujours avec de très belle pièces . ,mais pour l'histoire ,j' ai racheté ce spécimen à un collectionneur belge.C'est presque un retour à la maison 🙂 Cette année ,la bourse ne tombe pas en même tant que Munich . Je joint le flyer . -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
La plus grande plaque de cristaux d’épidote de ma collection,très brillant sur une gangue d’amphibolite et quelques beaux petits Quartzs transparents,spécimen typique en provenance du célèbre gisement de la Cime du Cornillon, Dimensions : 24 x 18 x 9 cm -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
Trouvée lors des travaux du pont sur la combade à Masléon par le club Eymoutiers minéraux . Ex coll Jack Guillemot. Châteauneuf-la-Forêt, Haute-Vienne, Limousin, France 8X6 cm -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéraux Alpins en dehors de la France
Bob74 a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Membre du club de minéralogie de Chamonix depuis de nombreuses années, Roger May faisait partie des figures incontournables de notre association. Il était très souvent présent lors des événements organisés par le club et également à la bourse de Martigny puisque résident sur le Valais. Vous l'aviez peut-être rencontré à ces occasions. Le musée des cristaux de Chamonix possède plusieurs pièces minéralogiques issues de ses trouvailles, dont plusieurs dons qu'il avait faits au Club. Un hommage lui sera rendu dans un prochain numéro du bulletin du Club. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Enfin fini ma vitrine de grenats ,pas pu tout mettre mais quelques belles pièces pas courantes ,visible au refuge de Mayères . D'autres vitrines en préparation ,épidotes et alpins et un joli abécédaire pour les scolaires mais j'attends après le menuisier ,c'est le chalet voisin du refuge donc j'ai bon espoir:) -
Nuit des Musées ,Chamonix.
Bob74 a posté un sujet dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
je fait suivre cette info de mon club de minéralogie de Chamonix . CLUB de MINÉRALOGIE NUIT DES MUSÉES 2026 Le 23 mai prochain, nous recevons pour la nuit des musées 2026 monsieur Éric Courcier, guide conférencier passionné d’astronomie et de pétrologie de l’espace pour la soirée. Il s'agira de parler chimie des minéraux, en relation directe avec la création des éléments primordiaux de l'univers lors du Big Bang (hélium, hydrogène) et leur complexification dans le temps, notamment avec la création des éléments lourds (fer, or, carbone, etc...) au cœur des étoiles. Liaison avec le tableau de Mendeleïev bien sûr. Titre de l’animation : "De l'univers au cristal" Il sera présent sur 4 à 5 sessions (d'environ 20 à 25 minutes pour 20 personnes chacune) avec son planétarium portatif dans le hall d’entrée ou au fond du musée dans l’espace « Asie » (à déterminer encore) de 19h30 à 23h00. Une petite vitrine sera installée pour présenter quelques météorites de sa propre collection, quelques miennes, ainsi que pour la première fois la météorite de Saint Aubin acquise par la commune cette année. L’après-midi sera uniquement consacrée aux visites guidées dites « classiques », de 14h à 18h. Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues pour partager votre passion, vos connaissances et surtout un bon moment avec le public ! C. EPINAT -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Bob74 a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis allé à la bourse de bourg d'oisan dans l'idée de ramener des trucs d’Isère ,j'ai bien pris 3 très jolies petites pièces d'allevard déjà soclées pour mes petits enfants, à un prix plus que raisonnable et récoltés par une charmante cristallières locale . Pour moi ,je suis resté sage avec une belle hématite et épidote, récolté à l'aiguille du tour noir à argentière par Pierre Yves Couttet et un quartz à âmes de saint sorlin d'arve récolté par Christophe Despierres, bref du 74 et du 73 pas loin de chez moi 🙂 .Les pièces sont mieux en réels que sur les photos. -
un petit tour au musée de bourg d'oisan qui était ouvert en plus de l'expo vente ,accueil très sympa pour notre équipe du musée de Chamonix,on a pu voir une belle collection de "pépites "locales ,çà vaut vraiment le détour .
-
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Bob74 a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
bourg d'oisan commence vendredi ,j'y vais samedi avec deux amies du club de cham ,j'espères avoir le temps d'aller voir la conférence d'otto sur les quartz à âmes . -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis de retour en Haute-Savoie ,pour l'instant en 10 ans ,c'est le seul spécimen trouvé offrant ce remplissage de calcite mais j'ai ramené les 2 morceaux ,mais plus j'y regarde à la loupe et plus je me dis que c'est pas forcément une bonne idée de faire un dégagement à l'acide ,c'est vraiment très fragile ,les cristaux d'épidote étant posés en partie sur la calcite ,je vais réfléchir avant d'en sacrifier un car ils sont vraiment sympa comme cela ,je crois que je vais attendre l'année prochaine d'en retrouver maintenant que je sais ou fouiller 🙂 -
Je suis d'accord avec grenat66 rien ne vaut les originaux, mais parfois quand on a un génie à la guitare , les reprises de cocaïne de JJ Cale et I shot the sheriff de Bob Marley par Eric clapton apportent une autre dimension aux morceaux et que dire de la version de JOE COCKER With A Little Help From My Friends à Woodstock en 1969,c'est rentré dans la légende plus que l'original des Beatles .Ce qui j'espère manquera toujours à l'IA c'est un cœur qui bat et qui alimente le génie I wish I wasn't here si cela arrive 🙂
-
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Maronia, Rhodope, East Macedonia and Thrace, Greece -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci pascal03 pour ton analyse , je rectifierai pour les formules citées en exemples , il est juste que la clinozoisite ne contient normalement pas de fer mais les impuretés ( Ti, Fe, Mn, Mg) sont souvent constatées dans celle -ci ?? moi,l'épidote ça me va très bien ,comme je dois être le seul à en récolter de cette provenance:) . -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un petit Quizz : rare Grossulaire jaune citron sur calcite bleu, découverte assez récente ,les collectionneurs de grenats devraient trouver normalement la provenance 🙂,sinon plus d'info dans 48 h 🙂 jolie pièce ,12,7 × 8,6 × 6,8 cm pour 640 gr , cristaux sur toutes les faces ,achat récent . -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
bonjour tous et bonnes pâques . Retour sur les rödingites italiennes. j'ai rentré aujourd’hui cette pièce en collection, grenat hessonite + clinochlore et une petite baguette de diopside . provenance Val Chisone, Torino Province, Piémont, Italie C'est pas très précis (val Chisone) ,j'ai bien une petite idée mais qu'en pensez -vous . bon weekend à tous ,ici à la Désirade ,c'est la Fête à Kabrit ,le gros événement de l'année . -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Epidote ou clinozoisite ,je me suis posé aussi la question ,un ami de Grenoble ma gentiment fait une analyse l'année dernière mais il n'a pu pousser assez loin mais c'est déjà super comme analyses . comme dit BUT(il faudrait s'astreindre à écrire "Epidote-Clinozoïsite", mais c'est long et lourd). ci- joint ,photo d'un autre spécimen (toujours même ravine:)+ les analyses de Laurent du club de minéralogie et paléo du Dauphiné ,encore merci à lui . -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
2 morceaux du même endroit ,il y a de l'épidote dans de nombreux endroit sur l’île , mais jamais de gros cristaux . -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
bonjour AMEDE , je pense que je vais laisser la pièce en état,c'est la première fois que je trouve ce type d’association ,basalte ,calcite et épidote ,le contraste est au top est les cristaux d'épidote sont tellement fins qu'un dégagement à l'acide me parait risqué . Je met d'autres photos pour un meilleur aperçu . Pour Tumbler ,la ravine est sympa ,pas trop aérienne (c'est bien pour mes genoux ) et d'un accès relativement facile ,mais (il y a toujours un mais) les arbres bien vert que l'on voit ,comme le petit en premier plan sont des mancenilliers ,un des arbres le plus toxique au monde . A la Désirade il est protégé car les iguanes mangent leurs pommes . Pour les humains,si tu casses une branche ,la sève te brûlera atrocement ,si tu t'abrites dessous quand il pleut ,brûlures aussi et si tu mange une petite pomme jaune ,c'est d'horribles dégâts internes avec souvent une fin douloureuse . Bref ,faut pas être dans la ravine quand il pleut et pas se tenir aux branches mais quand tu le sait ,c'est cool comme endroit . bon dimanche à tous -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Avant ,je collectionnais les gemmes(mais pas les 4 précieuses:) pour me rendre compte enfin que la nature était bien meilleure lapidaire. grenat66 et 3frangin ont bien résumé . mon avis est que c'est vraisemblablement bien une émeraude avec une taille émeraude (et oui,ça ne s'invente pas ),pour la provenance ,je dirais plus Amérique du sud (Colombie ,Brésil )c'est clairement pas afghan pour moi . on dirait bien qu'elle a été huilé pour renforcer la couleur mais ça s’atténue avec le temps ,la taille n'est pas de bonne qualité ,tous les angles sont abîmés en plus de la cassure dans un angle et celle au dos et les arêtes sont aussi bien émoussées ,beaucoup de fissures aussi quand on agrandi sur la face .Elle ne vaut pas grand chose dans cet état ,il faudrait la retailler entièrement, si c'est possible ?? Mon avis est le même que grenat66 déjà faire voire la gemme à un lapidaire (certains sont aussi géologue ,il y en avait un prés de chez moi au Carroz d'araches qui avait les 2 casquettes:) ,ils sont généralement de bon conseils et sans avoir la pierre dans les mains et une bonnes loupe ,on ne fait que émettre des suppositions. bonne soirée .
-
Île de la Désirade
Bob74 a répondu à un sujet de Bob74 dans Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches, etc.
-
Île de la Désirade
Bob74 a répondu à un sujet de Bob74 dans Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches, etc.


