▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
Bob74
Membre-
Compteur de contenus
493 -
Inscription
-
Dernière visite
Bob74's Achievements
-
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
Çà aurait pu ,mais ce n'est pas une trouvaille des membres du club de Chamonix,le découvreur vient tous les ans à la bourse des cristalliers,toujours avec de très belle pièces . ,mais pour l'histoire ,j' ai racheté ce spécimen à un collectionneur belge.C'est presque un retour à la maison 🙂 Cette année ,la bourse ne tombe pas en même tant que Munich . Je joint le flyer . -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
La plus grande plaque de cristaux d’épidote de ma collection,très brillant sur une gangue d’amphibolite et quelques beaux petits Quartzs transparents,spécimen typique en provenance du célèbre gisement de la Cime du Cornillon, Dimensions : 24 x 18 x 9 cm -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
Trouvée lors des travaux du pont sur la combade à Masléon par le club Eymoutiers minéraux . Ex coll Jack Guillemot. Châteauneuf-la-Forêt, Haute-Vienne, Limousin, France 8X6 cm -
Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux
Bob74 a répondu à un sujet de Andradite dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéraux Alpins en dehors de la France
Bob74 a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Membre du club de minéralogie de Chamonix depuis de nombreuses années, Roger May faisait partie des figures incontournables de notre association. Il était très souvent présent lors des événements organisés par le club et également à la bourse de Martigny puisque résident sur le Valais. Vous l'aviez peut-être rencontré à ces occasions. Le musée des cristaux de Chamonix possède plusieurs pièces minéralogiques issues de ses trouvailles, dont plusieurs dons qu'il avait faits au Club. Un hommage lui sera rendu dans un prochain numéro du bulletin du Club. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Enfin fini ma vitrine de grenats ,pas pu tout mettre mais quelques belles pièces pas courantes ,visible au refuge de Mayères . D'autres vitrines en préparation ,épidotes et alpins et un joli abécédaire pour les scolaires mais j'attends après le menuisier ,c'est le chalet voisin du refuge donc j'ai bon espoir:) -
Nuit des Musées ,Chamonix.
Bob74 a posté un sujet dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
je fait suivre cette info de mon club de minéralogie de Chamonix . CLUB de MINÉRALOGIE NUIT DES MUSÉES 2026 Le 23 mai prochain, nous recevons pour la nuit des musées 2026 monsieur Éric Courcier, guide conférencier passionné d’astronomie et de pétrologie de l’espace pour la soirée. Il s'agira de parler chimie des minéraux, en relation directe avec la création des éléments primordiaux de l'univers lors du Big Bang (hélium, hydrogène) et leur complexification dans le temps, notamment avec la création des éléments lourds (fer, or, carbone, etc...) au cœur des étoiles. Liaison avec le tableau de Mendeleïev bien sûr. Titre de l’animation : "De l'univers au cristal" Il sera présent sur 4 à 5 sessions (d'environ 20 à 25 minutes pour 20 personnes chacune) avec son planétarium portatif dans le hall d’entrée ou au fond du musée dans l’espace « Asie » (à déterminer encore) de 19h30 à 23h00. Une petite vitrine sera installée pour présenter quelques météorites de sa propre collection, quelques miennes, ainsi que pour la première fois la météorite de Saint Aubin acquise par la commune cette année. L’après-midi sera uniquement consacrée aux visites guidées dites « classiques », de 14h à 18h. Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues pour partager votre passion, vos connaissances et surtout un bon moment avec le public ! C. EPINAT -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Bob74 a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis allé à la bourse de bourg d'oisan dans l'idée de ramener des trucs d’Isère ,j'ai bien pris 3 très jolies petites pièces d'allevard déjà soclées pour mes petits enfants, à un prix plus que raisonnable et récoltés par une charmante cristallières locale . Pour moi ,je suis resté sage avec une belle hématite et épidote, récolté à l'aiguille du tour noir à argentière par Pierre Yves Couttet et un quartz à âmes de saint sorlin d'arve récolté par Christophe Despierres, bref du 74 et du 73 pas loin de chez moi 🙂 .Les pièces sont mieux en réels que sur les photos. -
un petit tour au musée de bourg d'oisan qui était ouvert en plus de l'expo vente ,accueil très sympa pour notre équipe du musée de Chamonix,on a pu voir une belle collection de "pépites "locales ,çà vaut vraiment le détour .
-
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Bob74 a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
bourg d'oisan commence vendredi ,j'y vais samedi avec deux amies du club de cham ,j'espères avoir le temps d'aller voir la conférence d'otto sur les quartz à âmes . -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Bob74 a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis de retour en Haute-Savoie ,pour l'instant en 10 ans ,c'est le seul spécimen trouvé offrant ce remplissage de calcite mais j'ai ramené les 2 morceaux ,mais plus j'y regarde à la loupe et plus je me dis que c'est pas forcément une bonne idée de faire un dégagement à l'acide ,c'est vraiment très fragile ,les cristaux d'épidote étant posés en partie sur la calcite ,je vais réfléchir avant d'en sacrifier un car ils sont vraiment sympa comme cela ,je crois que je vais attendre l'année prochaine d'en retrouver maintenant que je sais ou fouiller 🙂 -
Je suis d'accord avec grenat66 rien ne vaut les originaux, mais parfois quand on a un génie à la guitare , les reprises de cocaïne de JJ Cale et I shot the sheriff de Bob Marley par Eric clapton apportent une autre dimension aux morceaux et que dire de la version de JOE COCKER With A Little Help From My Friends à Woodstock en 1969,c'est rentré dans la légende plus que l'original des Beatles .Ce qui j'espère manquera toujours à l'IA c'est un cœur qui bat et qui alimente le génie I wish I wasn't here si cela arrive 🙂
-
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Bob74 a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Maronia, Rhodope, East Macedonia and Thrace, Greece


