Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Bonjour a tous , je suis suis nouveau sur le forum.

je vois que de bons connaisseurs ont postés de tres belle chose , j'apporte ma modeste contribution au sujet , corindons  haute loire uniquement dont quelque pierres taillées.

je prnd les photo avec mon portable , j'ai vu de tres belle photos , quel materiel utilisé vous pour celle ci ?

20200217_202455.jpg

20181201_221659.jpg

20200217_180444.jpg

20200217_202220.jpg

20200317_181157.jpg

20200221_233132.jpg

20200217_202602.jpg

20190919_170854.jpg

et quelques taillées , soyez i  ndulgent cela ne fait que 2 mois que je pratique

20200321_111945.jpg

20200307_225019.jpg

20200302_115442.jpg

20200302_115421.jpg

20200302_115421.jpg

20200302_114444.jpg

20200214_190703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAB4243 a dit :

Bonjour a tous , je suis suis nouveau sur le forum.

je vois que de bons connaisseurs ont postés de tres belle chose , j'apporte ma modeste contribution au sujet , corindons  haute loire uniquement dont quelque pierres taillées.

je prnd les photo avec mon portable , j'ai vu de tres belle photos , quel materiel utilisé vous pour celle ci ?

 

Sympas ces petits cailloux. Pour un débutant dans le domaine de la taille, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout. Donc bonne continuation. Tu as trouvé les  saphirs dans les  environs de Saint-Georges-d'Aurac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je me fait la main sur des petits saphirs (taillé ont est entre 0,10 et 0,30 ct) acceptant la taille ou sur des zircons , grenats et olivines aussi de haute loire un peu plus gros (comme ceux la) , je garde les "gros" saphir pour quand j'aurait la main sur .

Pour la provenance ils viennent de plusieurs endroits  de la moitié ouest de la haute loire.

PS : je debute aussi en mineralogie et geologie , cela fait environs deux ans que j'ai commencé , mes connaissances sont encore tres lacunaires 

20200211_130108.jpg

20200406_192139.jpg

20200317_230336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces débuts dans l'art lapidaire. Quelle machine utilisez-vous ?

C'est une bonne idée de commencer par des ronds brillants et ses déclinaisons. Cette taille simple tout en restant assez complexe (57 facettes + le feuilletis (16) si on le taille) permet parfaitement de se faire la main, de comprendre ce qu'il se passe quand on taille et de bien voir comment on passe de la forme d'une facette ou d'un ensemble de facettes quand on les taille à ce qu'on doit obtenir quand tout est terminé. C'est que montre toujours et uniquement les schémas des pierres taillées. Si j'ai un conseil à donner c'est de toujours bien réfléchir avant et pendant la taille à ce qu'on va obtenir et comment on va l'obtenir. L'observation est primordiale et sur des toutes petites pierres il faut le faire très vite (parfois une fraction de seconde) quand on commence à tailler une nouvelle série de facettes. A moins d'avoir une vision très claire de la géométrie dans l'espace permettant de savoir à fortiori ce que va donner l'intersection de x plans à y angles d'inclinaison avec un nouveau plan, l'observation rapide pour comprendre l'avancement de la taille d'une facette et savoir où arrêter de tailler est essentiel.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, franck69 a dit :

jolies tailles.

Sympa le petit rubi au début. Pas fréquent.

en fait il est plus rose que sur la photo , je l'ai taillé c'est le 2eme en partant du haut  , il y avait plus de la moitié du cristal tres tres fracturé , du coup la parti explotable n'etait pas enorme.

La ou je l'ai trouvé il n'est pas censé y avoir du rubi , ou en tous cas pas du tout reconnu pour ca contrairement a certaines coins de haute loire .

Alors rubi ou saphir rose ? je n'ai pas les moyen de savoir si la colororation provient  d'oxyde de chrome .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Bravo pour ces débuts dans l'art lapidaire. Quelle machine utilisez-vous ?

C'est une bonne idée de commencer par des ronds brillants et ses déclinaisons. Cette taille simple tout en restant assez complexe (57 facettes + le feuilletis (16) si on le taille) permet parfaitement de se faire la main, de comprendre ce qu'il se passe quand on taille et de bien voir comment on passe de la forme d'une facette ou d'un ensemble de facettes quand on les taille à ce qu'on doit obtenir quand tout est terminé. C'est que montre toujours et uniquement les schémas des pierres taillées. Si j'ai un conseil à donner c'est de toujours bien réfléchir avant et pendant la taille à ce qu'on va obtenir et comment on va l'obtenir. L'observation est primordiale et sur des toutes petites pierres il faut le faire très vite (parfois une fraction de seconde) quand on commence à tailler une nouvelle série de facettes. A moins d'avoir une vision très claire de la géométrie dans l'espace permettant de savoir à fortiori ce que va donner l'intersection de x plans à y angles d'inclinaison avec un nouveau plan, l'observation rapide pour comprendre l'avancement de la taille d'une facette et savoir où arrêter de tailler est essentiel.

Bonne continuation

Bonjour.

J'utilise une machine chinoise en fonte (tres lourde et 1800 T/mn )pour la taille ,  et une machine plus petite a vitesse reglable 0 a 1200 T/mn  (marque fable)  mais je ne poli le plus souvent qu a faible vitesse. Ce n'est pas top prestige niveau precision (j'utilise un petit inclinometre numerique plus precis que le raporteur fixe) mais je m'en sort en redoublant de vigilance car avec de petites pierres je ne peux pas me permettre  de perdre de la matiere et les erreurs se payent cash. 

Je pense investir dans une ultratech , thumb ou patriot dans 1 ans ou 2 , j'ai aussi entendu parler de machine allemande fiable et moins onereuse mais je n'ai rien trouver , si vous avez des conseils sur les machine je suis preneur.

Pour les tailles rondes , que la symetrie soit axiale ou radiale , pas de soucis , en revanche j'ai eu (et j'ai toujours)  beaucoup plus de problemes avec les tailles ovale ou rectangle surtout apres le transfer de dop, je n'ai pas de reglage fin et je doit souvent recalculer tous mes numeros pour tomber juste et avoir un rondiste paralelle , pareil je suis preneur d'astuces pour le transfer de dop , cela reste encore compliqué pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
il y a 10 minutes, zunyite a dit :

dommage ; la taille et la pierre ont l'air tres correctes !  cela meriterait un appareil photo digne de ce nom !! on peut en trouver avec prise de vue "macro" à des prix raisonnables .

la première est nette ... changer le fond pour du noir ? et voir l'éclairage ?? (lumiere naturelle sans plein soleil donne souvent un truc pas trop mal a défaut d'équipement plus sofistiqué )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil , pouvez vous m'indiquer des ref pour ce qui est des appareils photo "macro"

J'ai aussi refait des photos de quelque pierres , dont un petit rubi ou saphir ou l'ont voit mieux la vrai couleur , donner moi votre avis si via la couleur il s'agit de l'un ou de l'autre .

Je ne suis pas equipé pour mais si vous avez une astuce pour differencier les rubis des saphirs , je suis preneur .20200510_123646.thumb.jpg.1f68074375eaff97ca3a18b20d72a96a.jpg

Pour ceux que ca interesse j'ai posté quelques zircons , saphir et grenat taillés dans le sujet "mineralogie du puy en velay" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'intensité du rouge du rubi provient de la presence de vanadium en plus du chrome mais je dit peut etre des betises mais je me souvien avoir lu ca quelque part , pour le saphir rose la couleur provient effectivement du chrome mais dans des quantité moindre.

Il est vrai aussi que dans beaucoup de pays les saphirs roses sont consideré comme etant des rubi , mais pas en europe.

j'ai egalement taillé un rose , mais sur celuis ci pas de soucis pour identifié , le rose est tres pale20200510_123933.thumb.jpg.b2f30c77958c552c65f745b039b350a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les premiers "gros" saphirs post confinement , haute loire , de deux localités differentes , les gars du coin devrait reconaitre la provenance du saphir violacé accompagné du vert , il n'y a pas 50 endroits ou l'on trouve cette couleur (je parle du violet)

le bleu fait 1,70 carats mais malheureusement il est fissuré quasi en son milieu , une partie d evrait etre propre a la taille , a voir pour la deuxieme.

20200521_175955.jpg

20200521_180504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...