Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

J'ai réussi à isoler mes 59 saphirs du 85 :grand sourire: :

fa25941997062eb034e36ab1bed38c85.jpg

34d23fe2feaecd6970c965697a731125.jpg

ce que j'aime bien, c'est qu'ils sont très diversifiés : il y en a qui sont bleu très clair (quasiment incolores), bleu clair, bleu normal, bleu foncé et très foncé.

Phénacite, tu les as trouvé où tes bijoux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Benj !!

Avec du bleu un peu de rouge ne peut pas faire de mal !! :grand sourire:

post-5704-1274598335_thumb.jpg

Pour ton information ouest du département de la HAUTE-LOIRE. Pas mal du tout tes cailloux ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benj !!

Avec du bleu un peu de rouge ne peut pas faire de mal !! :sourire:

post-5704-1274598335_thumb.jpg

Pour ton information ouest du département de la HAUTE-LOIRE. Pas mal du tout tes cailloux ! :lasse:

Merci phénacite ! :ye!:

C'est vrai que la Haute-Loire est riche en saphirs...mais pourquoi pas les autres départements de l'Auvergne ? Ce n'est pas le même type de volcanisme ?

En tout cas bravo pour tes rubis aussi. Je ne pensais pas qu'on pouvais en trouver d'aussi gros chez vous. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait Benj, il y a des saphirs sur presque toute l'Auvergne. Pour simplifier, disons qu'il y a deux populations (c'est très grossier):

Les gros balaises, souvent moches, roulés et parfois assez gros pour être taillés, ça c'est plutôt Haute Loire

Les petits sans valeur marchande, mais brillants, et bien facettés, ça c'est plutôt Mont Dore.

Plus....... tous ceux que je n'ai jamais trouvé, les roses de phénacite, ceux du Val d'Allier (c'est peut être les mêmes mais ça m'étonnerais un peu) ...

Je ne connais pas les dernières révélations, mes grandes oreilles m'ayant confiés qu'il y en aurait peut être sur la formation dans ce numéro, il me semble que certaines théories évoquaient une modification au contact des parois de la chambre magmatique.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait Benj, il y a des saphirs sur presque toute l'Auvergne. Pour simplifier, disons qu'il y a deux populations (c'est très grossier):

Les gros balaises, souvent moches, roulés et parfois assez gros pour être taillés, ça c'est plutôt Haute Loire

Les petits sans valeur marchande, mais brillants, et bien facettés, ça c'est plutôt Mont Dore.

Plus....... tous ceux que je n'ai jamais trouvé, les roses de phénacite, ceux du Val d'Allier (c'est peut être les mêmes mais ça m'étonnerais un peu) ...

Je ne connais pas les dernières révélations, mes grandes oreilles m'ayant confiés qu'il y en aurait peut être sur la formation dans ce numéro, il me semble que certaines théories évoquaient une modification au contact des parois de la chambre magmatique.

Serge

Merci beaucoup pour tes infos trenen23 ! :bienvenueforum:

Pendant ce temps, j'ai trouvé de articles pdf à lire absolument, car très intéressant.

http://www.prog-univers.com/IMG/pdf/Thierry.pdf

http://www.gemnantes.fr/documents/pdf/theses/DEA-Gaillou.pdf

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 5 mois après...

Il y a maintenant plus d'une quinzaine d'années, un ami orpailleur avait ramené un pleine camionnette de "sable à saphir de la loire" j'étais gamin à l'époque, il m'avait laissé fouiller, ci dessous le résultat de quelques après-midi de fouille (à la main, le sable dans les assiettes en plastique, à trier grain par grain :bravo: )

Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander, mais je pense que le sable venait du riou.

http://img11.hostingpics.net/pics/271187IMAG0158.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/609706IMAG0157.jpg

post-20740-0-18925100-1406308353_thumb.j

post-20740-0-17266400-1406308361_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 year later...

j'habite a Clermont et je pratique le sioulot depuis de nombreuses années

et ma main a couper que ces cristaux ne viennent pas du sioulot

par contre il y a d'autres rivières a cote de Clermont ou j'ai vu des tonnelets d'un centimètres et demie

je possede d'ailleurs un échantillons taillés de cette rivière.

voila mon avis.

j'ai un échantillons du sioulot qui fait un bon centimètre,qui est actuellement en analyse pour savoir si il s'agit bien d'un saphir(pierre passé au réfractomètre il y a quelques années par un gemologue,et il en est sorti l'indice du saphir français)mais bon j'attends une reconfirmation

j'en dirais plus quand j'aurais d'autre info

cordialement

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...