Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

j'habite a Clermont et je pratique le sioulot depuis de nombreuses années

et ma main a couper que ces cristaux ne viennent pas du sioulot

par contre il y a d'autres rivières a cote de Clermont ou j'ai vu des tonnelets d'un centimètres et demie

je possede d'ailleurs un échantillons taillés de cette rivière.

voila mon avis.

j'ai un échantillons du sioulot qui fait un bon centimètre,qui est actuellement en analyse pour savoir si il s'agit bien d'un saphir(pierre passé au réfractomètre il y a quelques années par un gemologue,et il en est sorti l'indice du saphir français)mais bon j'attends une reconfirmation

j'en dirais plus quand j'aurais d'autre info

cordialement

philippe

Pour commencer je me présente,

je suis un orpailleur amateur du puy de dômes et nouveau venu dans le monde de la minéralogie qui me fascine de plus en plus.

Je vais partager quelques unes de mes trouvailles mais je souhaiterais avant tout profiter de ce forum pour faire des rencontres et ainsi continuer d'en apprendre un peu plus sur ce merveilleux univers.

c'est parti :

post-23422-0-07642600-1453894202_thumb.j

Et voici mon premier corindon, veuillez pardonner la piètre qualité de la photo mais comme je l'ai signale je débute ( si vous avez des conseil je suis preneur). Il est de couleur vert en réalité et complétement gemme, il mesure 4mm*2mm a sa base. Trouvé dans un minuscule affluent de l'allier à l'opposer du mont dore,dans la plaine, trouvaille aussi improbable que les paillettes d'or qui l'accompagne.

voici une deuxième photos avec une lumière artificielle:

post-23422-0-62775200-1453894626_thumb.j

Un deuxième, même provenance:

post-23422-0-93090800-1453894934.jpg

dim: environ 2.5mm du même bleu en lumière du jour que sur la 1ere photo.

J'en ai beaucoup d'autre mais souvent cassé, je n'ai pas encore eu le temps de prendre toute les photos mais j'y travail.

J'ai utiliser une citation de saphir 63 car un compagnon de prospection serait agréable. (mp)

Quand a phénacite2 je pense passer crapahuter dans ton joli pays demain donc si il te prend l'envie de boire une mousse et d’échanger sur nos trouvaille ce sera avec joie. ( mp)

Merci a tous et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Oui, c'est bien mignon tout ça mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi en faire...

Quoique avec un peu de travail, on pourrait causer de la "personnalité" de chacune des albitites porteuses de ces corindons...

La couleur des pierres diffère, l'habitus parfois, la grosseur des cristaux, les minéraux accompagnateurs, l'aspect de la gangue...

J'aimerai connaître la ou les phases de leur mise en place...

Pourquoi on en voit si peu dans le même type de roches...

Ha, si c'était mon métier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, le printemps, ça fait fleurir les saphirs, par chez toi, Jean Eric !

Tu as raison sur tes questionnements. je les comprends et partage complètement. Il reste les hypothèses pour monter des scénarios... Tout est histoire de richesses des solutions qui ont porté les albitites en intrusion dans la lherzolite, mais aussi la teneur en eau, la température, la pression. Pas impossible que ces filons se soient mis en place dans le temps.

En tout cas, c'est un terrain de chasse vraiment surprenant !

Merci du partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alain, je ne comprends pas ta première question ? ce sont des cristaux cassés aux extrémités, avec une surface très accidentée...

Pour la deuxième, je ne saurai jeter la pierre, ayant trop de casseroles au "bip" mais, oui, tu as sans aucun doute raison :-)

 

 

Une autre bête que j'aimerai bien qu'on m'explique comment il s'est formé (ou ils)... ?

DSCN7703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait mieux valu choisir une extension lisible par la plupart des navigateurs (jp(e)g/png très bien, jpg est adapté aux grandes images où une faible perte de qualité n'est pas un problème ou si on veut faire des images légères et "potables", png pour les images pas trop lourdes à la base qui doivent conserver leur qualité vu que le poids va s'alourdir considérablement, gif est également lisible mais grosse perte et déconseillé car les couleurs sont très limitées et que les images dans ce format sont assez lourdes donc à éviter sauf si on utilise des animations, et encore c'est en train d'être supplanté par d'autres trucs comme l'apng).

 

En tous cas même si elles sont petite les photos sont très bien à cette taille (peut être que plus grandes elles auraient étés moins belles mais là elles sont superbes niveau qualité) et surtout belles découvertes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...