Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

” IIe siècle ou plutôt XIIe siècle ? " Ben… je dirais les deux, puis ceux entre les deux, puis ceux après le dernier…

La " Dame de Lyon " devait flirter avec le IIe (disons entre 2 et 4…). Magister Albert, Albert le Grand, qui publiait vers 1250 " De Mineralibus " et " Rebus Metallicus ", c'est déjà le XIIIe. Etc.

Comme tu le dis, le saphir montré en photo est poli, plutôt que taillé… À+

Post Scriptum : après recherches, ma fourchette concernant la "Dame de Lyon " était la bonne ! Voici ce que j'ai trouvé (non sans peine) :

" Le trésor mis au jour en 1992 à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon a été découvert non pas de façon fortuite, mais au cours d’une opération d’archéologie préventive. Pourquoi ce trésor a-t-il été enfoui dans les années 260 après J.-C. ? Les historiens sont prudents : de multiples causes sont possibles, parmi lesquelles l’invasion des Alamans en 259. L’origine d’un tel dépôt est également incertaine : s’agit-il d’un bien familial, ou d’un ensemble hétérogène rassemblé par un marchand ou un voleur ? "

Le collier fait partie du lot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'info sur la provenance, je n'ai fait que transmettre celle donnée par celui qui a fourni les cristaux à tailler.

Une personne dont je ne me rappelle pas le nom mais peu importe, se présentant comme pro de la récolte des cristaux semi précieux avait été interrogé dans un petit article paru dans un minéraux et fossiles d'y a quelques années en disant qu'il y avait des beaux saphirs dans "Le Bethe" (Haute Loire ).

En fait, pour y avoir été prospecter ......... cela ressemble à un Hoax ! si je puis dire ! Mais bon j'ai peut être mal cherché ? possible (j'ai fait 2/3 de la riviere depuis sa source, le dernier tiers étant quasiment impraticable d'accés). :super:

En tout cas, comme je le disais precedement, donner aussi facilement un coin (qui de surcroit est son gagne pain) me plonge dans le doute le plus grand !! :bienvenueforum:

Il est possible que Gemfrance et son representant ait eu ce type de problème sur la provenance donnée par le fournisseur ? (le même ?? ?)? Non pas sur l'origine Auvergne voir Haute Loire mais plutôt sur le lieu précis ???! :clin-oeil:

En tout cas je ne crois pas qu'il faille mettre en doute l'intégrité de Gemfrance . B)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Saphir63, bien noté la provenance inédite de tes échantillons « à côté de Clermont »."

la rivière est bien a coté de Clermont puisque le saphir que j'ai de taillé a été trouvé par mes soins,

quand a la rivière je ne préfère pas divulguer le nom car quand on voit le résultat des recherche dans la burande,j'ai pas trop envie que cette petite rivière devienne comme ça,voila c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred, merci pour tes infos sur le trésor de Vaise.

Le problème, c'est qu'il ne semble pas y avoir de corindons dans les bijoux de trésor

http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/vaise/

FPérinet

Non, tu as raison ! J'avais cru, d'après les photos (de petite taille) du collier trouvées sur le site du musée gallo-romain de Lyon, avoir trouvé le bon collier… Ton lien prouve que non !

En fait, le collier que j'ai vu est bien celui du trésor de Vaise, mais pas celui de la " Dame de Lyon "… Or, les corindons, seraient sur le collier de la dite " Dame "… Cherchons !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

pour reparler des rubis de la Porcherie, il y a un arrêté de biotope sur toute la carrière, donc interdit de taper. Mais vu le niveau de brousaille et de végétation qui ont repoussé, de toute façon on n'y voit plus rien et c'est impénétrable. On peut considèrer le gisement comme épuisé.

Par contre Trenen23, connait tu l'histoire de cette carrière et qui a trouvé le rubis ? le Brgm et la carte géol sont muets la dessus.

De plus as tu un peu de littérature sur ces pargasites et leurs minéralisations associèes. As tu trouver des rubis à la batée ?

A bientôt, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Oui, joli corindon alain69!

Mais la matière ne ressemble pas du tout à celle des spécimens que j'ai trouvé à cet endroit (que je connais bien)!

C'est toi qui l'a trouvé?

OUI !!!!

Récolte perso 1979 !

Je vous montrerai aussi plus tard les super quartz de St jean-Pied de Port récupérés à cette époque !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Superbe post que je découvre aujourd'hui et qui m'a poussé à m'inscrire sur le site.

Je m'y suis intéressé car mon bout de chou de 10 ans s'est enflammé à l'idée de trouver des saphirs en France après être passé au salon de minéralogie de Paris ce we (superbe manifestation des frères Pelloux).

En testant les différents liens sur le site de Cedric Simonet (site arrêté en 2006) ou de gemfrance, je n'ai pas réussi à récupérer sa thèse, ni celle d'Eloïse Guillou, ni la maîtrise de Jérôme Ruffault : avez vous d'autres liens sur ces documents ??

Personnellement je suis plutôt géologie provencale, je vais donc me précipiter sur le reste du site.... à l'occasion je posterai photos de minéraux et fossiles.

Bravo à tous vos échanges sont très complets et empreints d'une déonthologie de plus en plus rare de nos jours...

A bientôt

Kyzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Superbe post que je découvre aujourd'hui et qui m'a poussé à m'inscrire sur le site.

Je m'y suis intéressé car mon bout de chou de 10 ans s'est enflammé à l'idée de trouver des saphirs en France après être passé au salon de minéralogie de Paris ce we (superbe manifestation des frères Pelloux).

En testant les différents liens sur le site de Cedric Simonet (site arrêté en 2006) ou de gemfrance, je n'ai pas réussi à récupérer sa thèse, ni celle d'Eloïse Guillou, ni la maîtrise de Jérôme Ruffault : avez vous d'autres liens sur ces documents ??

Personnellement je suis plutôt géologie provencale, je vais donc me précipiter sur le reste du site.... à l'occasion je posterai photos de minéraux et fossiles.

Bravo à tous vos échanges sont très complets et empreints d'une déonthologie de plus en plus rare de nos jours...

A bientôt

Kyzi

Bonjour Kisikos,

Bienvenu sur ce forum tout d'abord :super:

Je suis curieux et donc je pose des questions :super::triste:

C'est qui les freres Pelloux ? :lasse: et qu'ont t'ils fait comme demonstration ? :sourire:

A bientôt

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Quelques mots pour vous annoncer que le prochain Règne Minéral (n°93 mai-juin 2010) sera consacré

aux corindons français (rubis, saphirs) ; il comprendra des données précises sur la gîtologie ainsi que plusieurs récits de découverte. Pas mal de figures en perspective aussi. C'est donc un - numéro spécial - qui attend nos abonnés, avec des infos inédites.

( Pour l'heure, attendez-vous à recevoir le Règne Minéral n°92 puis le hors-série sur Les Farges dans la foulée. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Après un tout VERT "Les Farges"

Un tout BLEU avec une touche de ROUGE "Saphirs et Rubis de France"

84 pages pour un numéro courant !

C'est un très gros travail avec plein d'info pour prospecter chercher et trouver... :super:

Il est à l'imprimerie depuis ce matin, comme ce n'est pas un numéro agrafé mais un numéro spécial (pas hors-série) avec dos carré-cousu-collé c'est plus long avec le façonnier.

Sorti vers le 2-3 juin si tout se passe bien, un poil de retard mais vu qu'il a mis 4 années pour bien naitre cela vaut bien la peine d'attendre un peu.

Voila en avant première la couverture.

Bon week-end prolongé (Pentecôte oblige)

post-4359-1274456322_thumb.jpg

slove.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du déjà mis sur d'autres post, Brétignolles/Mer (85) ;les belles gemmes rouges sont des grenats (et peut-être qu'il y a aussi des rubis ?) et les gemmes bleues sont bien sûr les saphirs...

51c6c3690e0ccf3f28ea6918f5c00c16.jpg

e2e3d05d416bd277b0d18bb9979871f5.jpg

08ff5065768bafa7ca7262bde196e0cd.jpg

Bon, dommage que la lumière soit de mauvaise qualité... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tout VERT "Les Farges"

Un tout BLEU avec une touche de ROUGE "Saphirs et Rubis de France"

84 pages pour un numéro courant !

C'est un très gros travail avec plein d'info pour prospecter chercher et trouver... :coucou!:

Il est à l'imprimerie depuis ce matin, comme ce n'est pas un numéro agrafé mais un numéro spécial (pas hors-série) avec dos carré-cousu-collé c'est plus long avec le façonnier.

Sorti vers le 2-3 juin si tout se passe bien, un poil de retard mais vu qu'il a mis 4 années pour bien naitre cela vaut bien la peine d'attendre un peu.

Voila en avant première la couverture.

Bon week-end prolongé (Pentecôte oblige)

post-4359-1274456322_thumb.jpg

Un grand merci pour ce travail !!!

D'autant que je passe une semaine de prospecte sur le sujet 2 eme semaine de juillet !

Par contre, une idée qui pourrait être developpée dans un prochain numéro : La technique et le matériel pour faire de belles MACROS photos de mineraux comme ceux de la couverture ainsi que d'autres d'ailleurs !

Serge (abonné de longue date et chaque fois étonné de la qualité de la revue !!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...