Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Serge

Menoyre est bien une carriière de trachyte qui comporte entre autres enclaves des roches feldspathiques avec saphir. Il me semble qu'il y a quelque chose du coté des cahiers de l'AFM. Perso, j'ai une copie d'un DEA, mais pas avec moi tout de suite. L'interprétation retenue était celle d'une cristallisation sur paroi de chambre magmatique.

La carrière est inactive et les échantillons sont devenus très rares. Cet été j'ai trouvé une enclave de ce type mais sans saphir malheureusement.

Le gag est qu'il y a plusieurs dômes de trachyte autour de Menet, mais qu'un seul a donné des saphirs

J'essaierais de doçner des précisions quand j'aurait un moment de libre.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge

Menoyre est bien une carriière de trachyte qui comporte entre autres enclaves des roches feldspathiques avec saphir. Il me semble qu'il y a quelque chose du coté des cahiers de l'AFM. Perso, j'ai une copie d'un DEA, mais pas avec moi tout de suite. L'interprétation retenue était celle d'une cristallisation sur paroi de chambre magmatique.

La carrière est inactive et les échantillons sont devenus très rares. Cet été j'ai trouvé une enclave de ce type mais sans saphir malheureusement.

Le gag est qu'il y a plusieurs dômes de trachyte autour de Menet, mais qu'un seul a donné des saphirs

J'essaierais de doçner des précisions quand j'aurait un moment de libre.

Cordialement, Serge

Merci Serge de ces explications !

Oui si il y a une publication sur le sujet cela m'interesse d'en avoir titre et auteur pour le dupliquer à la bibliothéque du Museum !

En ce moment je prepare ma sortie de 2008 en Auvergne et en Haute Loire pour les mineraux de rivieres. :coucou!:

Apres je preparerai une sortie pour tenter de trouver les saphirs du 44 ? (Palet ? ) mais j'ai pas trop d'infos et je ne suis pas sur qu'on les sorte de rivieres ... ?????? :sourire:

Pour le moment je suis en panne ! de ce côté là ! De plus il n'y a pas grand monde qui cherche de cette façon ! :sourire:

Si tu as connaissance de publications sur le sujet je suis preneur aussi ..... Décidement j'en demande pas mal ! :sourire:

Sinon mes meilleurs voeux pour l'année 2008 et plein de trouvailles sympas

Serge :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

superbes pieces didier (pour du francais!)

ca vient apparement d'amphibolites du coin...

tu as jamais rien vu de gemme ? meme petit ?

et comment les as tu degagés ?

la couleur rose est la meme que le corindon que j'ai trouve a marvejols en plus gros, evidement, belle trouvaille et merci pour les photos

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouhhh, ça va être dur, je ne sais plus où sont les miens. Si, la plus belle tranche était à une époque au musée de l'or de Jumilhac le gd, tout une histoire !!

Bon, bref, il s'agit de grains de corindons rouges très foncé formant des masses pouvant excetionnellement atteindre plusieurs centimètres. La roche est verte avec des zones de zoisite blanche (blanc c'est sur, zoisite, il me semble. Je n'ai jamais réussi à bien comprendre le gisement, mais il me semble que c'était un banc au sein de la lentille de serpentine. La dernière fois que j'y suis passé, il n'y en avait plus, juste quelques traces d'amphibolite, tout m'a paru avoir été décaissé. Donc à priori, il doit y en avoir d'autres qui en ont. En fait la plupart de mes échantillons étaient polis pour mettre en valeur les plages de corindon. Pour la formation, il me faudrait la thèse de D. Santallier, comme je viens de penser que je la vois la semaine prochaine, j'essaierai de lui demander ce qu'il en est.

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

Saphir du puy de menoyre (Menet)

Il y à différentes enclaves dans le tachyte de Menet dont des sanidinites et granulites ; on y touve les saphirs dans les parties les plus riches en feldspaths ( grain blanc)

On retrouve le même type de gisement dans les formations du Velay mais plus particulièrement dans les bancs de tufs clairs contenant des enclaves grises de granulites à corindon.

On en retrouve également dans les ruisseaux de la chaîne des puys en aval des cheminées trachytiques.

Il en existe également dans des marbres métamorphiques dans les pyrénnées ( Ste Colombe)

post-85-1200824922_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques petits photos de corindon français, provenance pays des tripous, de l'aligot et du roquefort...

Didier

Didier,

Ce genre de corindons, il s'en trouve beaucoup par chez vous, là-bas, ou bien ils sont assez exceptionels.

A vrai dire je n'en avais jamais vu d'aussi gros.

En auvergne, on a le petit indice au sud de Brioude (la gangue a l'air d'être semblable, du genre pargasite avec qq sapphirines), mais ça reste très petit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

Saphir du puy de menoyre (Menet)

Il y à différentes enclaves dans le tachyte de Menet dont des sanidinites et granulites ; on y touve les saphirs dans les parties les plus riches en feldspaths ( grain blanc)

On retrouve le même type de gisement dans les formations du Velay mais plus particulièrement dans les bancs de tufs clairs contenant des enclaves grises de granulites à corindon.

On en retrouve également dans les ruisseaux de la chaîne des puys en aval des cheminées trachytiques.

Il en existe également dans des marbres métamorphiques dans les pyrénnées ( Ste Colombe)

.......... de la superbe minéralogie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

je n'ai pas encore de photos à vous présenter mais ça ne saurait tarder.

Pour l'instant j'ai prospecté sur 4 rivières différentes:

1) le Rhin,

2) la Burande,

3) le Sioulot,

4) le Riou Pezzoliou.

Sur le Rhin, j'ai trouvé à Kembs un peu moins de 10 saphirs bleus en quelques après-midi d'orpaillage. Les pierres sont d'un bleu soutenu mais pratiquement opaque. Les occurences par batée sont très rare, selon les placers 1 saphirs pour 3 à 10 batées. Les dimensions sont parfois centimétrique mais plus généralement de l'ordre de 3 à 5 mm et de forme patatoïdale. On ne reconnait plus les facettes d'origine des cristaux.

Sur la Burande, j'ai orpaillé au niveau d'un camping situé à 20 m de la rivière. Les abords de la rivière étaient un véritable champ de mine avec des trous parfois très profond. j'ai toute fois pu orpailler sur le placer situé juste en aval du pont, placer très visible mais non visité cette année justement parce qu'il est très visible. J'y ai trouvé 3 saphirs: 2 sections bleues et 1 cristal vert de 2,5 mm (mélange de saphir bleu et de jaune, selon un lapidaire du coin).

Sur le Sioulot près d'Olby, au bas d'un pont qui surmonte la rivière, j'ai trouvé sur un petit placer des quantités astronomiques de saphirs bleus et blanc (les fameux leucosaphirs). En clair, le nombre d'occurence par batée est compris entre 10 et 20 saphirs de 1 à 3-4 mm de longueur. La plupart des pièces sont facétées et bien colorées. Peu de saphirs sont de qualité Ceylan en terme de couleur, 5 saphirs sur 100, en moyenne.

J'ai trouvé également de petites pierres rouge foncé, vraissemblablement des zircons. Je pense les faire annalyser un jour pour vérifier si ce ne sont pas des rubis car la couleur est très différentes des couleurs habituelles des zircons que l'on trouve dans la région. Rien n'a voir non plus avec du grenat.

Sur le Riou Pezzoliou, orpaillage difficile car peu d'eau et zone ombragée, bourrée de moustique, franchement pas sympa à travailler. J'ai trouvé de magnifiques zircons mais très peu de saphirs. Lieu très décevant!!!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caillouteux lozérien

Je viens de remettre la main sur un veil échantillon du pont de la rode, près de saint rome de tarn 12.

Je l'avais sorti il y a plus de 15 ans et je ne sais pas ce que le gisement est devenu, s'il existe encore...

taille de 8*5 cm avec des cristaux jusqu'à 2 cm. Je connais un cristal parfaitement exagonal de près de 5 cm bien rose sorti de ce gite.

Je serais curieux de voir ce qui a pu sortir depuis ces 15 ans.

post-2413-1219957490_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...