Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvé dans mon jardin à Châteauroux


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Nightstorm a dit :

Bizarrement je peux pas m'empêcher d'y voir une seiche... Avec des écailles 😅

 

Plutôt oui! Çà ressemble bien à une ammonite, coté tête et tentacules bien sûr....

 

Si c'est ça, c'est une trouvaille TRÈS INTÉRESSANTE, car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fossiles de la partie organique et non coquille d'une ammonite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

oui mais ca fait artificiel

C'est possible.... Mais c'est facile d'en avoir le cœur net, il suffit de dégager un peu plus pour savoir si c'est anthropique ou non.

il y a 1 minute, phoscorite a dit :

La matrice ressemble a du silex

Le fossile (?) pourrait être un lys de mer.

Est-ce qu'on a une idée de l'age de la formation qui contient cette trouvaille ?

Ça ressemble à du silex en effet.... Jamais vu un lys de mer qui ressemble à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'y vois un silex avec un remplissage assez étrange et une formation pouvant faire penser à un fossile. Ce n'est pas anthropique, peut on tout de même voir le cortex? (l'autre face) pour se donner une idée.

Ces "écailles "peuvent être le fruit d'une forme de minéralisation,ou formation quelconque. Il pourrait peut-être aussi s'agir d'une éponge qui a un peut morflé (donc potentiellement un fossile) difficile à dire sans dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien une ammonite fossile alors c'est une pièce rare vu l'état de conservation du fossile et surtout de la partie organique.

C'est du silex très clairement et pour le fossile ça ressemble beaucoup à la face d'une ammonite moderne.

J'aurai juste un problème avec les soit-disant "yeux" qui seraient mal placés.

De plus ce qui est étonnant c'est que toute une partie de la gangue du rognon de silex se soit découverte naturellement sans casser le fossile à l'intérieur...

 

Ward_Nautilus_AmSamoa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Châteauroux, pour moi, c’est des calcaire à Zamites

C'était. Toutes les carrières montrant ces niveaux sont rebouchées 😥.

 

On peut encore en trouver au hasard des travaux.

 

A l'occasion, je mettrai une photo de ce qu'on pouvait trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...