Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


geopas

Membre
  • Content Count

    221
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Paléontologie

Recent Profile Visitors

1,569 profile views
  1. Goethite. Champ de 3 mm. Juste une légère accentuation.
  2. Je n'écris pas ça pour t'enfoncer, Petitrenard, mais ce n'est pas très sympa pour ceux qui jouent le jeu.
  3. En effet, cela semble bien correspondre. Merci.
  4. Ammonite trouvée (avec de nombreuses autres) sur les pentes du Djebel Nara, en Tunisie centrale. La seule publication que je connaisse sur le sujet date de 1951. D'après l'auteur, on serait à cheval sur le Tithonien et le Berriasien et cette forme serait à rapporter à Berriasella. Vos avis sont les bienvenus ! Largeur 34 mm
  5. Petite info supplémentaire : cette ammonite a été trouvée il y a au moins 40 ans. La carrière de Belmont existait-elle à l'époque ?
  6. Petite erreur, je pense qu'il s'agit de Requienia eaumineralia.
  7. Est-ce qu'à Belmont on arrive à dégager l'ombilic comme sur mon exemplaire (qui, d'ailleurs, est dégagé naturellement) ?
  8. Ne faites pas trop attention à la couleur, la photo postée plus haut a une grosse dérive vers le rouge (j'ai foiré la balance des blancs). Vous pourrez mieux juger avec la prochaine. La même avec des couleurs plus justes.
  9. L'origine restera donc imprécise. Je posterai une photo de l'autre face dans la journée je pense (on a du temps libre maintenant ...).
  10. Superbe découverte, et en plus de grande taille et remarquablement bien conservée. Je suis d'accord avec elasmo pour actinoptérygien. Par contre, la détermination du genre est affaire de spécialiste.
  11. Merci de ta réponse. Une idée de la provenance ? Détail que j'ai omis de signaler : l'enfoncement de la coquille (en haut) semble être une trace de prédation et on retrouve la même structure sur l'autre face de l'échantillon.
  12. Bonjour, Je pense que cette ammonite appartient au genre Harpoceras, mais, comme je connais mal ces faunes, j'aimerais avoir des avis. Par contre je ne pense pas me tromper en la rapportant au Toarcien. Provenance : un grenier ! sans plus de précision. Largeur 195 mm
  13. En effet, sur mon échantillon, la forme pentagonale n'est pas très nette. Pour info, on trouve (ou plutôt trouvait) dans les mêmes couches Cincta cor (très fréquent).
×
×
  • Create New...