Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

geopas

Membre
  • Content Count

    168
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Paléontologie

Recent Profile Visitors

1,173 profile views
  1. Merci pour les encouragements, mais ce genre de minéral (de la crocoite) semble facile à photographier : détails très fins des cristaux, contraste naturel et, en plus, pas trop de problème de reflets, ce qui facilite le travail du logiciel. Ce qui me semble important, pour de bons résultats, c'est d'éclairer le plus possible et de diffuser la lumière : dans ce cas, les leds sont munies d'un capuchon diffusant, et l'échantillon est lui-même entouré d'une enveloppe diffusante. Voila un autre exemple qui rend nettement moins bien et pourtant, exactement les mêmes paramètres.
  2. Je continue les essais, au rapport 10 cette fois. Stack : 140 x 10 µm Fov : 2.4 mm Aucun post traitement à part une légère accentuation
  3. J'ai découvert cette fonctionnalité ce matin seulement !
  4. Merci. Pour le nombre de clichés, j'ai configuré Helicon pour qu'il me l'écrive dans le nom du fichier (super pratique) et je peux donc répondre précisément ! 101 clichés pas de 40 µm traitement : ajustement des niveaux et légère accentuation
  5. Avec de beaux échantillons, c'est plus facile ! Fov 9 mm
  6. Pour alimenter ce post : un foraminifère du Guépelle (largeur 0.7 mm).
  7. Bonsoir, En mettant un peu d'ordre dans ma cave, j'ai retrouvé une boite étiquetée Le Guépelle contenant de nombreux gastéropodes. S'agit-il bien de fossiles de l'Auversien du Guépelle ? (je ne me rappelais pas en avoir ramassé autant) Ensuite, pour ce qui est des déterminations, vos avis sont les bienvenus. Pour la 1, je pense à Serratocerithium, pour la 2, pas d'idée. Merci d'avance. 1 : hauteur 35 mm 2: hauteur 35 mm
  8. J'ai mis un moment à trouver l'origine de cette phrase : "seul roi à régner sur sa cour d'admirateurs (généralement aussi ignares en photo qu'en minéralogie)." Mais il a été plus rapide de trouver la définition du mot ignare. Définition du Larousse : "qui est scandaleusement ignorant ; sans culture ni instruction." Synonymes : "ignorant - incapable - incompétent - inculte - nul" Je suis désespéré de me retrouver classé dans cette catégorie et je pense qu'il ne me reste plus qu'à me jeter par la fenêtre de mon bureau (qui est heureusement situé au rez-de-chaussée). Mais, après réflexion, ces propos venant d'un expert bouffi de suffisance qui excelle dans la floutitude photographique, je pense que je vais me raviser. J'espère qu'il nous lira.
  9. Il y a également autre chose qui pourrait améliorer les photos (je n'ai pas encore essayé) : la face avant des objectifs de microscopes se comporte comme un véritable miroir et doit renvoyer une partie de la lumière sur l'échantillon. Est-ce qu'en masquant cette face avec un matériau noir on améliore le rendu ? Je testerai pour voir si on observe une différence avec et sans.
  10. Je remonte ce post très intéressant. De passage au Maroc la semaine dernière pour raisons professionnelles, j'ai ramassé, entre autres, cette dent dans les anciennes exploitations de phosphates (Yprésien de Khouribga). L'espèce est-elle déterminable sur un échantillon unique ? Merci d'avance. Hauteur 25 mm
  11. Avec un peu de traitement (luminosité, contraste, netteté), celle-ci rend bien. Ces petits fossiles blancs sans contours vraiment tranchés sont difficiles à stacker proprement.
  12. Tu peux vérifier visuellement si le pas de stacking est correct en lançant 100 pas de 10 microns, par exemple, et en regardant si la vis a tourné de 1 tour (je dis ça de mémoire, je ne l'ai pas sous la main).
  13. Autre essai. Fov 3 mm Et dernier essai pour aujourd'hui. Quartz Fov 2.5 mm
×
×
  • Create New...