Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

geopas

Membre
  • Content Count

    204
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Paléontologie

Recent Profile Visitors

1,502 profile views
  1. Je ne crois pas. Ces trous sont répartis sur les deux valves et on les retrouve sur beaucoup d'autres espèces (les "térébratules", mais pas les rhynchonelles). En plus, à certains endroits, ils sont alignés avec les stries de croissance. Bonne soirée.
  2. Bonsoir, Certainement Zeilleria d'après la forme du crochet, mais quelle espèce ? Je n'ai rien trouvé d'approchant dans mes docs. Sinémurien supérieur de l'Indre Hauteur 26.5 mm Une vue rapprochée montrant les perforations de la coquille.
  3. Je suis certain d'être dans le Pliensbachien et fort probablement dans le Domérien. On peut donc partir sur Liospiriferina. Pour ce qui est du nom pinguis, c'est une appellation qu'on retrouve plusieurs fois dans les ouvrages des années 30 (mais rédigés par des amateurs locaux, et sans argumentation). Merci pour les précisions.
  4. J'ai besoin de vos connaissances pour mettre un nom sur ces 2 échantillons. Ils proviennent du Pliensbachien de l'Indre. Ces formes sont très courantes et souvent silicifiées (ce qui permet de mettre en évidence l'appareil brachial spiralé caractéristique par dissolution à l'acide). Pour le genre, j'hésite entre Callospiriferina et Liospiriferina (je n'ai pas les diagnoses de ces 2 genres, aussi, je suis dans le flou). Pour l'espèce (ou les espèces) je crois que ça va être plus difficile. Les variations individuelles sont très importantes chez ces formes : rostrata, tumida, pinguis, autre ? Dans les ouvrages anciens, ils sont nommés Spiriferina pinguis. Exemplaire 1 : largeur 43 mm Exemplaire 2 : largeur 42 mm
  5. Bonnes pistes, merci. Pour complément d'info, on trouve des Oxynoticeras dans les mêmes couches.
  6. Merci bien. La photo a été réalisée avec un Laowa 2.5x à 5x qui n'est pas apo, et cela se voit au grandissement maxi.
  7. Très jolis ces échantillons. Surtout le Paraceraurus je trouve. Juste un détail de présentation : le nom d'espèce s'écrit sans majuscule et on met genre + espèce en italique. Par exemple : Paraceraurus exsul (Beyrich, 1846) Bonne soirée.
  8. Je confirme que c'est bien 10 millimètres (les logiciels de stacking sont impressionnants).
  9. Merci pour l'info. Pour continuer, voici un essai, avec un champ de 7 mm. Je n'arrive pas à supprimer les halos qui parsèment l'image (artefacts de stacking).
  10. Cette petite ammonite (hauteur 10 mm) provient du Sinémurien de l'Indre. Difficile de mettre un nom dessus. Je pensais à Angulaticeras. Qu'en pensez-vous ?
  11. Bonjour, Je n'avais pas vu cette dernière image. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je me suis permis de la booster un peu (niveaux + netteté). Je pense que tu peux la refaire en essayant de supprimer les reflets (je sais, ce n'est pas simple !). Par curiosité, quel est la référence exacte de l'objectif utilisé ?
  12. Beaucoup de ressemblances en effet. Merci pour l'info.
  13. Alors, j'ai des trucs qui pourraient l'intéresser (un requin de Montceau entre autres). Éventuellement tu peux me passer son adresse professionnelle en MP ?
  14. Vertèbre provenant d'une ancienne sablière creusée dans le Cénomanien de l'Indre. Il s'agit de reptile, mais peut-on aller plus loin dans la détermination ? Merci d'avance. Hauteur 16 mm
  15. Oui, Buxières (de la grande époque). Elle travaille sur quels groupes ? Possible de la contacter ?
×
×
  • Create New...