Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

geopas

Membre
  • Content Count

    380
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Paléontologie

Recent Profile Visitors

2,187 profile views
  1. J'ai l'impression, étant donné la qualité de conservation de l’œil, qu'un agrandissement beaucoup plus important (mais là il faut un microscope) révèlerait des détails intéressants au niveau des omnatidies.
  2. Tu peux nous donner ton adresse et tes dates de vacances ?
  3. Belle conservation. Est-ce une espèce courante à Solnhofen ? Pour en terminer, de mon côté, avec les crustacés, en voici un de grande taille du Callovien inférieur de La Voulte. Vous remarquerez le magnifique travail de dégagement (j'ai des excuses, à l'époque j'étais jeune et j'crevais d'faim) . Je ne connais pas le nom de l'espèce (je chercherai dans mes docs à l'occasion). Et pour trouver ce genre de chose, ce n'est pas difficile, il suffit d'attendre la fin d'un orage et laisser les crues se tasser . Largeur de la photo 210
  4. Pour info, cette espèce peut atteindre une taille de 30 cm. Merci pour vos commentaires sympathiques.
  5. Concernant la nomenclature technique des règles de classification, on est des petits joueurs ! Jetez un œil à ce document. Comme c'est absolument, euh comment dire, dense peut-être, regardez au moins la page 77, vous passerez une bonne soirée. https://www.researchgate.net/publication/274992627_The_International_Code_of_Zoological_Nomenclature_must_be_drastically_improved_before_it_is_too_late
  6. C'est bien trop compliqué les ammonites. Mettez-vous aux trilobites . Très belle cette dernière. Est-ce que les lignes de suture sont comparables à celles d'Hildoceras ?
  7. Une petite pincée de lamarckisme n'est pas pour me déplaire !
  8. A mon avis, cela reflète surtout la très grande proximité génétique de ces formes qu'on classe historiquement et par commodité dans des taxons différents. Le même génome peut-il s'exprimer différemment en fonction des contraintes environnementales ou des accidents de croissance ?
  9. Pas très simple de commenter (Pere-Noel a posté dans deux topics). Voici la question que j'ai posée dans l'autre sujet. Qu'en pensez-vous ?
  10. On peut alors se poser la question de la pertinence de la validité de ces espèces (ou genres). Je sais, c'est un débat sans fin
  11. Voici un fossile que je n'avais jamais examiné de près tellement il me semblait sans intérêt. Grave erreur ! Avec un bon éclairage, une multitude de détails apparait. Dommage qu'il manque la partie postérieure de l'animal. Il s'agit d'un crustacé thylacocéphale du Callovien inférieur de La Voulte : Dollocaris ingens. La caractéristique la plus étonnante est la taille énorme des yeux. L'interprétation de ces formes n'étant pas évidente, je mets aussi une reconstitution. Empreinte Largeur de la photo 46 mm Contre-emprein
  12. Je me souviens de ce fil, mais je n'avais jamais lu la fin (jamais reçu de notification je pense). Très beau.
  13. Faire ce genre jeu de mots, inadmissible dans une discussion de très haute tenue scientifique, devrait être interdit par les conventions de Genève .
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.