Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte mystérieuse en Seine et Marne


Messages recommandés

Bon ben effectivement, si vous doutez du sérieux, faut surtout pas venir.

 

Trève de plaisanteries, souvent on n'a pas trop le temps d'argumenter quand on répond à la volée. Après je ne connais pas votre statut, mais il y a quelques pointures qui passent régulièrement surtout en paléo (qui n'est pas ma spécialité).

 

C'est Amédé qui va être déçu, lui qui est surement un des plus jeunes à être capable de décortiquer une publi de paléo pour déterminer ses fossiles....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si vous voulez j'argumente :sourire:, coquille car on voit les couches de coquille superposés dus à la croissance, qu'on voit la partie lisse de la surface de la coquille interne (je sais pas le vrai nom) et que la forme correspond bien à une coquille. Altérée car elle laisse des traces sur les doigts.

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour l'argumentation.

 

Beaucoup ici semble tout connaitre, je ne vise personne en particulier. De nombreux topics ont montré que les identifications (via écran) des membres de ce forum étaient totalement fausse, d'autre sont affirmatifs à les écouter c'est forcément eux qui ont raisons (alors que..) . Malheureusement sans réelle identification on ne peut rien affirmer, même si la majorité du temps les membres de ce forum ont raison.

 

D'où l'utilité d'expliquer le raisonnement logique qui conduit à une identification via photo. Et ça arrive très rarement, en général les membres arrivent, disent ce que c'est et bye bye. De plus je ne vois pas l'utilité de savoir qu'on a tel ou tel cailloux, l’important étant plutôt de comprendre ce qu'il est, pourquoi il a été trouvé à tel endroit, etc. Mais généralement les infos poussées arrivent au compte goutte, ou pas du tout.

 

N'y voyez pas d'animosité,

S'il y a des pointures qu'ils nous le prouvent personne n'a a croire sans preuves.

pensez à ceux qui veulent apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, excusez moi du peu mais au départ c'est une identification de fossiles, alors je pense tellement de choses sur ce que je viens de lire que je vais garder mes pensées pour moi messieurs...

Merci Amateurdefossiles pour votre démarche qui m'a permis d'y voir plus clair, cependant je ne pense pas que l'on puisse "admettre qu'il existe des personnes ayant des connaissances très au dessus de celles que l'on possède" lorsque les réponses ne sont pas argumentées et les  affirmations sans références existantes car il n' y a pas que des bourricots...  :donnerunerose:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yotna

Identifier un coquillage ce n'est pas la mer à boire..

Et comprendre quoi ce qu'il est, un coquillage? 

Ce coquillage là est un fossile, il n'est pas tombé du ciel ou n'a pas traversé la mer tout seul. Au cénozoique le bassin parisien et bien d'autres régions étaient recouvertes par la mer, qui contenait des coquillages et autres, une partie de ces organismes s'est fossilisée, et est encore visible de nos jours. Estimez vous heureux que l'on ai déjà pris la peine de vous répondre (vous avez postés de nombreux sujets sur le forum) alors oui, peut être certains sont rapides, mais au moins ils prennent la peine de répondre, si vous avez besoin de vous exprimer pour quelconque raison postez votre mécontentement sur votre propre sujet,ou dans une autre rubrique concernant la vie du forum, mais ne pourrissez pas le sujet d'un autre, Merci.

N'y voyez pas d'agressivité, simple réponse à votre remarque:Europe:. Je comprend tout a fait que certains soient, surtout en cette période assez nerveux, et j'en fais partie.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette pièce qui posée sur un meuble, est tout à fait intrigante pour le novice. De plus la découverte fut surprenante, dans ce champs bien terreux elle était posée, là, immaculée... Bref, c'est mon caillou coquillage d'ailleurs je vais peut-être m'en faire un pendentif :rolleyes:

La taille de la bête devait-être assez conséquente, 16 cm et ce n'est que la bordure extérieure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mt Ventoux a dit :

Yotna

Identifier un coquillage ce n'est pas la mer à boire..

Et comprendre quoi ce qu'il est, un coquillage? 

Ce coquillage là est un fossile, il n'est pas tombé du ciel ou n'a pas traversé la mer tout seul. Au cénozoique le bassin parisien et bien d'autres régions étaient recouvertes par la mer, qui contenait des coquillages et autres, une partie de ces organismes s'est fossilisée, et est encore visible de nos jours. Estimez vous heureux que l'on ai déjà pris la peine de vous répondre (vous avez postés de nombreux sujets sur le forum) alors oui, peut être certains sont rapides, mais au moins ils prennent la peine de répondre, si vous avez besoin de vous exprimer pour quelconque raison postez votre mécontentement sur votre propre sujet,ou dans une autre rubrique concernant la vie du forum, mais ne pourrissez pas le sujet d'un autre, Merci.

N'y voyez pas d'agressivité, simple réponse à votre remarque:Europe:. Je comprend tout a fait que certains soient, surtout en cette période assez nerveux, et j'en fais partie.

Cordialement,

 

 

Pourtant si c'est le bon endroit : tu vois les réponses se contredisent, les uns indiquent un coquillage tout ce qu'il y a de plus moderne d'autre un fossile ...

 

Bon alors c'est quoi ? :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yotna a dit :

 

Pourtant tu vois les réponses se contredisent, les réponses des experts indiquent un coquillage tout ce qu'il y a de plus moderne d'autre un fossile ... Bon alors c'est un cassis cornuta ou un fossile ?

Mais tu sais pas lire où quoi :rolleyes:(sans vouloir te vexer) on a dit Cassis cornuta pour le moderne d'Amateurdefossils et labre de porcelaine du cénozoïque pour celui de l'identifiquation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ce type de familles la sont surtout retrouvées dans les mers chaudes (de nos jours); et pendant une bonne partie du cénozoique la france était un pays avec des allures tropicales, cela nous conforte donc bien quand à la datation et la "famille" (au sens large ) de ce mollusque fossile trouvé par l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un détail m'échappe ..... bien que le monde des bêtes mortes ne soient ma tasse de thé !!! 

mais je n'ai pas vu l'origine précise de ce bout de coquille afin de voir niveau géologique ce qu'il y a comme environnement à l'endroit de la découverte !

puis par la même voir ce qui existe en faune fossile dans cet horizon si jamais il y a un horizon à cet endroit !

enfin si il n'y a rien géologiquement qui puisse attesté un fossile on va vers de l'actuel ...

ce qui pourrait tendre vers cette dernière idée c'est comment un fragment de coquille (fossile ou pas ) puisse résister aux mécaniques agricoles ? 

messieurs qui doutez du forum posez vous les bonnes questions après on en reparle ! (sinon la porte n'est pas fermée et bye bye !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1frangin a dit :

un détail m'échappe ..... bien que le monde des bêtes mortes ne soient ma tasse de thé !!! 

mais je n'ai pas vu l'origine précise de ce bout de coquille afin de voir niveau géologique ce qu'il y a comme environnement à l'endroit de la découverte !

puis par la même voir ce qui existe en faune fossile dans cet horizon si jamais il y a un horizon à cet endroit !

enfin si il n'y a rien géologiquement qui puisse attesté un fossile on va vers de l'actuel ...

ce qui pourrait tendre vers cette dernière idée c'est comment un fragment de coquille (fossile ou pas ) puisse résister aux mécaniques agricoles ? 

messieurs qui doutez du forum posez vous les bonnes questions après on en reparle ! (sinon la porte n'est pas fermée et bye bye !) 

 

Voilà, il faut regarder la carte Geol dans un premier temps, et si sur le lieux de collecte de ce fragment il n y en a pas d autres du tout, C est contemporain, et les coquilles dans les champs pas toutes mais une partie résiste aux engins agricoles, exception faites pour les engins rotatifs ( j'ai oublié le nom) qui broient tout

Le 05/03/2021 à 22:05, AMEDE a dit :

Mais tu sais pas lire où quoi :rolleyes:(sans vouloir te vexer) on a dit Cassis cornuta pour le moderne d'Amateurdefossils et labre de porcelaine du cénozoïque pour celui de l'identifiquation.

À priori pas une cyprae (porcelaine), pas assez de denticules labraux vu la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...