Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Yotna

Membre
  • Content Count

    72
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Yotna

  1. Il te manque quand même beaucoup d'informations sur ces pierres. Quels traitements ont-ils subits ? Pour rappel le remplissage des imperfections des gemmes (Glass field) est interdit et fait énormément baisser le prix. De plus, ont-ils été chauffés ? Ce sont des questions à répondre pour une vente. Maintenant en tout honnêteté sur ebay tu vas les vendre pour une poignée de cerises. Personne ne mettra du fric dans quelque chose qui est surement (c'est ce que tout le monde se dira) de la verroterie. Je tiendrais aussi à ajouter que le prix qu'on t'a donné semble
  2. S'il y a une blague je comprend pas. Un saphir rose c'est pas un rubis .... Pourtant il contient du chrome ! Ce qui importe c'est la proportion. En tout cas merci du retour Karnoff, heureux que ce soit de véritables pierres précieuses même si le prix me laisse circonspect . J'imagine que la qualité n'est pas folle, dommage !
  3. Le CRG c'est la fac, bien-sûr qu'ils ne font pas de certificats malgré ce que certains s'imaginent .... A moins de connaitre un prof ou un élève c'est dur de les approcher. Et tes pierres font moins de 5ct alors oui ça intéresse pas des masses les grandes maisons de joailleries avec lesquelles travaille le gemmologue que tu a contacté. C'est peut-être la raison. Je te conseil vivement de faire vérifier tes pierres par un gemmologue même amateur mais sérieux (même si ça hérisse les poils de certains) car une identification va te couter cher et ça serait dommage d'y mettre autan
  4. Parce que c'est comme ça (sérieusement) ! A partir d'une certaine intensité de rose (qui devient rouge) on parle de rubis, sinon c'est un saphir. (la différence est donc très fine entre un rubis pâle et un saphir rose intense) En faite historiquement on ne savais pas que les saphirs et rubis avaient la même composition. ""Seulement"" (enfin pas seulement non) la couleur était pris en compte dans l'identification on pensais donc que les saphirs rouges étaient une autre pierre (et les spinels rouges étaient nommés rubis eux aussi). Depuis on a compris l'erreur mais on app
  5. Les saphirs roses (qui ont la même composition chimique que le rubis) virent au rouge en UVL. Goyo tu peut aller sur ce site quand tu te pose une question sur la luminescence des pierres : http://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=872&name=saphir
  6. Je vois exactement le genre d'appareil qu'elle a utilisée . Et bien ce n'est pas sérieux, mais pas du tout ! Aucun gemmologue (même pas sérieux) n'utilise cela pour identifier une pierre. Ce serait beaucoup trop simple sinon ! On en entend d'ailleurs jamais parler sur ce forum.
  7. + 1 . Même si ça vaut ce que ça vaut, ces couleurs me font beaucoup penser aux corindons métamorphiques de Madagascar (mais je peut aussi dire d'énormes conneries ..)
  8. Il n'y a rien qui va dans ton message On t'as dis "oui c'est du saphir, du diamant et du rubis voila 30€" ??? C'était une caméra caché nan ?
  9. Très mauvaise idée. Personne ne pourra juger de la qualité des pierres sur une photo, tu seras forcément perdant. Le prix des pierre varie d'un prix dérisoire à des centaines d'euros du carat ... La couleur, les inclusions, etc. sont à prendre en compte. Comme conseillé prend ton temps et vas faire un vrai certificat maintenant que tu sais que tu as des pierres précieuses ... D'ailleurs qui croire sur ebay que ce sont de véritables pierres ? Personne. Tu pourrais gagner des centaines d'euros (voir plus) et tu prend le risque d'en tirer 10€ .... Bref fais comme tu le sen
  10. Super nouvelle (que ce soit rubis + diamant) ! Mais attention a ton prix de vente car ils sont pas moches du tout tes rubis et ça vaut un paquet de pepettes !!
  11. Je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas confondre un diplômé en gemmologie et un gemmologue de métier ! Maintenant bon courage à l'auteur car les personnes dans ce métier ça ne court pas les rues. Quoi qu'en France je ne sais pas, mais en Australie, malgré la présence d'une école (Gemological Institute of Australia), tout le monde se tourne vert les club locaux de lapidaires pour identifier les pierres tellement c'est dur de trouver un vrai gemmologue diplomé, qui dispose de tout le matériel, et qui fait de l'identification son métier !
  12. Tu exagères ! La matériel nécessaire à l'ID d'une pierre c'est pas les machines de la NASA (du moins dans ce cas là, sinon oui c'est pas de la gnognotte) ! Là on parle d'un amateur qui veut identifier les pierres d'un bijou pas un grossiste qui va faire analyser la moindre inclusion pour vérifier si c'est un rubis de synthèse sorti d'un laboratoire du XXIe ou non ! Si tu veux être sérieux oublie les "gemmologues" car vu le niveau de certaines écoles et de certains diplômés (qui ont seulement payés leur diplôme) tu risque d'être déçu ! Et être gemmologue ne veut pas dire avoir
  13. Tu connais des gemmologues (accessibles) qui ne travaillent pas dans la bijouterie/joaillerie ? Surtout dans le 35 ? Mais oui je suis d'accord ce n'est pas le même métier (et je me mélange dans les termes), il faut faire gaffe à ne pas aller vers n'importe qui. J'imaginais que les ateliers de joailleries avaient forcément quelqu'un (et le matos nécessaire) pour identifier des pierres. Je me trompe ? Si oui c'est bien triste. (Au passage ça ne fera pas plaisir à certains membres du fofo de découvrir qu'ils n'ont pas les compétences pour ID une pierre taillées depuis
  14. Ne cherche pas forcément un gemmologue mais plutôt un joaillier (ou une bijouterie qui fait dans la joaillerie : un atelier de création). S'ils montent des pierres ils ont forcément de quoi vérifier leur authenticité ! De nombreuses bijouteries ne font rien d'autre que revendre ce qu'ils reçoivent de la maison-mère.
  15. L'éclairage n'est pas terrible. Ce n'est pas si violacé non ? De toute façon impossible de savoir par rapport à une photo ... Ça peut-être des rubis (ou saphirs), du spinel, du grenat ou encore autre chose. Mais au passage, il y a une pierre au milieu qui brille joliment, non ? si oui tu devrais te demande ce que c'est .. Puis-ce que c'est ton avis, tu peut expliquer pourquoi tu ne pense pas que ça en sois ?
  16. Tu as une idée de la provenance de la bague ? Y a t'il des poinçons ? Certains pays comme l'Inde sont moins regardant au niveau de la qualité des pierres. Au passage : Aucune expertise ici. Personne n'est capable d'en donner une depuis son écran ! Allez donc voir une bijouterie sérieuse, eux pourront vous aider ils ont tout le matos nécessaire pour une identification ! (même si ça impliquera peut-être de dessertir tout ça, et de lâcher un billet)
  17. Pourtant on vois bien l'étoile à six branches (ce qui y ressemble du moins). Ça rassemble effectivement à un saphir étoilé de mauvaise qualité sur la photo 2 (et uniquement sur la photo 2). Maintenant, on peut rien affirmer sur une simple photo, vous feriez mieux d'aller voir un spécialiste.
  18. Rien d'étonnant on s'en servais beaucoup pour empierrer les chemins et les voies ferrée. On vois très bien les bulles sur les photos.
  19. Salut, j'ai un gros doute sur les cristaux noirs. Ils ont bien tous un trait gris ? Car on dirais du schorl. Sans cette histoire de trait je t'aurais dis tourmaline à 100% .. mais je ne suis qu'un amateur. Est-ce possible qu'un schorl n'a pas de trait blanc comme les autre tourmaline ?
  20. Ma foi ils sont très beau. Si l'école compte juste les ranger dans un placard ça serait dommage, à voir ce qu'ils en font S'ils comptent les mettre en valeur, hésites pas, ça peut créer des passions !
  21. C'est de la pierre d'alun qu'on se passe sous les bras pour pas suer non ? Si oui j'espère que tu la lavé ..
  22. Salut. Si tu as un morceau de porcelaine pas émaillé (arrière d'un carreau par ex) essaye d'y frotter la pierre, si c'est une hématite il y aura une trace marron-rouge. Mais vu l'aspect j'ai un doute !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.