Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Yotna

Membre
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

175 profile views
  1. Salut. Si tu as un morceau de porcelaine pas émaillé (arrière d'un carreau par ex) essaye d'y frotter la pierre, si c'est une hématite il y aura une trace marron-rouge. Mais vu l'aspect j'ai un doute !
  2. Je n'ai aucune réponse à apporter, mais la ressemblance avec le drapeau catalan est tout à fait notable !
  3. Effectivement merci je ne connaissais pas !
  4. Un schiste gabbro est un type de roche qui se débite en feuillets, il est issue d'une "transformation" des gabbro. Si le tiens peut se débiter en feuilles c'est un schiste oui, mais je n'ai pas l'impression (mais en photo c'est compliqué). Si la partie noir était de une amphiole ou de la magnetite il aurait dû y avoir un trait de couleur. Je ne suis pas sur de la présence de silicate de fer dans la nature et de plus les hématites pourtant chargées en fer n'attire pas l'aimant. Si jamais quelqu'un qui s'y connait vraiment passe pas là ... Car je te rassure l'auteur
  5. L'idée est de frotter la partie noir de la pierre sur un morceau de porcelaine (blanc non émaillé) pour voir la couleur qui apparait !
  6. Salut. A vu de pif je dirais des ferrogabbros avec possibles inclusion de magnétite (entre autre). Mais je dis ça presque au hasard je ne suis pas spécialiste ! Avant tout il va falloir vérifier 2, 3 trucs . Tu peut essayer de rayer du verre et du quartz ? Quel est la couleur du trait des parties noirs ?
  7. L'auteur : tu utilise quel type d'aimants ? Car ceux au néodyme réagissent beaucoup à la moindre trace de fer. La photo 10 peut faire penser à de la magnétite, c'est possible d'avoir de meilleurs photos ?
  8. Les pierres ferreuses réagissent à l'aimant ? C'est très rare il me semble. En tout cs il faudrait de meilleurs photo afin de voir s'il y a la couleur orangée de l'oxydation ! Peut-être des traces de magnétite ? (ou je dis n'importe quoi ?) Pour l'auteur : C'est où précisément que tu les as trouvé ? Si ça colle à l'aimant, il suffit de lire le titre ^^ (Mais effectivement je doute fort qu'il y est une météorite dans le lot)
  9. Salut. Des galets qui réagissent à l'aimant, c'est intrigant tout de même, non ? Je suis très intéressé si quelqu'un a une théorie. Quoi qu'il en soit l'identification de météorite n'est pas chose aisée .. Encore moins en photo. Il faudrait voir l'intérieur des différents pierres si c'est possible ! (par contre il y a effectivement un déchet de fonderie dans le lot) Petite question pour l'auteur du topic : comment as tu effectuée les calculs de densités ? Tu as une balance spécial ou un as effectué un montage ?
  10. Salut, c'est un très beau ensemble de fossiles, je trouve dommage de le vendre mais après tout c'est ton choix ! Je me posais la question des prix moi aussi j'ai regardé sur ebay et franchement ça cote fort même si les ventes sont rares. Je trouve tout de même ça sur-côté. Moi qui ai eu accès toute mon enfance à des quantités illimités de fossiles dans le bassin minier de Montceau-les-mines je m'en veux de pas en avoir stockés plus, la majorité ont même été jetés car "pas assez beau" ..... Si j'avais su j'aurais rempli une pièce entière ! Par curiosité on t'en propose c
  11. Aucuns soucis (en tout cas pour moi), c'est qu'on a toujours plus de réponses avec les règles de politesses basiques . Parce que tu as répondu .... Je voyais juste une concrétion sur la photo 1 (me suis déjà fais avoir ..) ; mais je suis un amateur qui n'y connait rien du tout. Alors si tu es sur de ce que tu dis ça m'intéresse vraiment .... C'était pas une critique
  12. Mais tu es sur de ce que tu dis ? Perso je vois pas de fossile. En tout ce topic aurait peut-être plus de succès s'il avait été amené avec politesse (bonjour, merci, s'il vous plait ...) .
  13. Tu sais le monde entier ne tourne pas autour de géoforum et de la minéralogie en amateur ... Il est normal que des personnes veuillent pousser le recherches au niveau scientifique. Perso collectionner les minéraux et les regarder m'intéresse peu, mais "comment ils existent" beaucoup plus.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.