Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pepite demande de renseignement


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Niconico a dit :

20190829_113157.thumb.jpg.2ee61a84cd0a346bfa186618a6dbaab4.jpg

20190829_113147.jpg

Bonjour je reviens tous juste de sicile où j ai trouvé cet objet lors d une brève plongée sur la plage volcanique du stromboli. A la taille d une pièce de 2e cet objet n est pas aimantable. Métallique il est gris avec des reflets rose. Merci de me communiquer vos idées. 

Modifié par Niconico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis novice. Je ne sais absolument pas comment mesurer une densité ou être équipé pour?  En ce qui concerne la dureté on peut la railler avec la dent sa couleur est alors gris argenté...

il y a 26 minutes, Pablo87 a dit :

Et ben pas de bonjour pas s'il vous plais pas de texte et d'explications de mieux en mieux :dots:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! A mon avis, il faudrait refaire les photos parce que là, on dirait de l’or et du quartz en dessous !!! Tu peux aussi avec un coton tige mettre de l’acide chlorhydrique dans un coin et voir si il y aune réaction (des bulles).

pour la densité, tu mets un réceptacle avec de l’eau dedans (suffisamment pour que ton cailloux soit immergé) sur une balance, puis tu l’allume histoire qu’elle soit à zéro avec ça dessus. Puis, tu immerges ton caillou attaché à une ficelle sans qu’il touche le fond du réceptacle (« entre 2 eaux »). Tu relèves la masse obtenue, puis tu enlèves tout ça et tu pèses ton caillou simplement en le mettant sur ta balance, tu relève le poids, et tu le divise par la première mesure (normalement bien inférieur) ... et tu obtiens un nombre à une unité et virgule. Tu gardes un chiffre après la virgule et t’as sa densité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça qu'il faut faire pour avoir une densité significative; mais j'attends de voir s'il y arrive avec ces explications ;)... Sa couleur est gris argenté alors pas la peine de le mener en bijouterie pour le tester "au acide" :siffler:, c'est certainement pas de l'or! Maintenant sans la densité ça va être difficile de faire une proposition. Alors au boulot!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Test de densité et de dureté voir la couleur a l’intérieur, en lui faisant une rayure avec une pointe 

 

Sachant que l'or est inaltérable et que l'argent (noircie) 

 

Moi je pense à du plomb qui a prit une forme de pépite en roulant dans l'eau , car sur la photo ça a l'air gris , donc si c'est une vrai pépite d'or les 2 test préconiser te le dirons....

 

Tien nous au courant  :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le milieu où je l ai trouvé. Pour info plage volcanique du volcan stromboli. Iles éoliennes sicile.

 

 Résultat des courses après achat d une balance et test densité 2.68... je crois de l aluminium!  

 

La balance servira pour d autres pierres a identifiée. Je compterai aussi sur vous des indices. Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Je déterre peut-être le sujet (pour éviter un doublon) comme je le veux pour les pépites.

Où peut-on trouver en France des pépites de 30g ou quelques gammes (1g au pire) près  de la surface du sol (moins d'un mètre) avec un détecteur de métaux ou en creusant 6m maximum?

Y-a-t-il un mode de détecteur de métaux pour ne trouver que l'or et non la ferraille? 

Peut-on trouver à Fontainebleau ou Bruz de l'or dans les déblais ?

Merci pour votre retour. 

Tres cordialement 

Sur RMC découverte j'ai l'impression que c'est facile d'en trouver...en trouvant trois pépites en 5min (cas cependant remarquable) et en dégageant 6000 $ la journée.

 @Niconico Ce ne serait pas du cuivre arsenié naturel ? Genre Domeykite.

@korozyf4x4 peu probable. Cela a l'air naturel et le plomb natif est très rare et pas sous cette forme massive mais sous forme d'agrégats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un qui regarde trop la tele !!!!!!!

           faudra mettre un message sur ces émissions "attention ceci est une reportage scenarisé  ; ne pas le croire tel quel" !!!

                      pour rappel : 98 % des prospecteurs australiens abandonnent dans la première ou la  deuxième année en ayant perdu tout ce qu'ils ont investi !!

                      la prospection au detecteur de métal se fait partout dans le monde mais , bizarrement ce sont les plus pauvres qui le font , faute de trouver une activité plus remuneratrice ! sinon un loisir mais là, pour trpuver autre chose que des plombs de chasse, il faut un minimum d'éxperience, des connaissances en géologie pour savoir où chercher (surtout pas à fontainebleau !!!!!!)  et des sous pour investir dans un detecteur avec selecteur de metaux non ferreux !!

                      pour en revenir à la photo de niconico : plomb de lest de pêche ou de bateau ancien ! on en trouve régulièrment  au sud de l'italie ,de la grèçe et de la turquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Bonjour, 

Je déterre peut-être le sujet (pour éviter un doublon) comme je le veux pour les pépites.

Où peut-on trouver en France des pépites de 30g ou quelques gammes (1g au pire) près  de la surface du sol (moins d'un mètre) avec un détecteur de métaux ou en creusant 6m maximum?

Y-a-t-il un mode de détecteur de métaux pour ne trouver que l'or et non la ferraille? 

Peut-on trouver à Fontainebleau ou Bruz de l'or dans les déblais ?

Merci pour votre retour. 

Tres cordialement 

Sur RMC découverte j'ai l'impression que c'est facile d'en trouver...en trouvant trois pépites en 5min (cas cependant remarquable) et en dégageant 6000 $ la journée.

 @Niconico Ce ne serait pas du cuivre arsenié naturel ? Genre Domeykite.

@korozyf4x4 peu probable. Cela a l'air naturel et le plomb natif est très rare et pas sous cette forme massive mais sous forme d'agrégats.

 

 

Les pépites de plus de 30g en France métropolitaine, il ne doit pas y en avoir plus d'une dizaine à l'échelle historique. Pour information, quand on orpailleur chez nous trouve un grain de 0,5g il le montre à tous ses potes.

 

La recherche de pépites au détecteur en France, je serais tenté de dire qu'on peut oublier (j'ai un exemple de découverte, mais c'est vraiment particulier).

 

Même s'il y a de l'or dans de nombreuses rivières françaises, il y a quand même quelques conditions géologiques et Fontainebleau est probablement une des régions de France où il y  le moins de risques de trouver de l'or.

 

Pour avoir des copains qui prospectent en Australie, ils ne sont pas millionnaires même s'ils ont trouvé des pépites, mais c'est très hard. Des journées à taper dans la latérite pour rien, on est loin de tout dans le bush, le moindre pépin peut s'avérer très problématique et de temps en temps une petite pépite.... Évidemment sur la somme de prospecteurs qui travaillent au détecteur, il y en a un qui trouve de temps en temps le jackpot et ça fait l'objet d'une vidéo.

 

Ça a l'air d'être naturel ne peut pas être un argument et dans ce cas ça a aussi l'air d'être artificiel.

 

Bonne journée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les "reportages" (si on peut vraiment les qualifier ainsi) sur ces chaînes de découvertes sensas' sont généralement très scénarisés, simplistes et font un bel effet loupe sur un cas particulier qui fait croire que c'est la norme.

 

Pour trouver des belles pépites en France comme en Australie ou aux Amériques, outre le fait que le contexte géologique n'est pas favorable partout (et surtout pas dans le bassin parisien !), il faut aussi garder en tête que l'or est exploité en France depuis plus 3 000 ans. Donc, les coins qui avaient des belles pièces ont depuis très longtemps été raflés par nos ancêtres. On ne peut que se contenter des miettes.

Sans parler du contexte réglementaire, car il me semble que la recherche par détecteurs de métaux est très fortement encadrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de compléter la perfusion ( vu qu'on est au moins 3 de géoforum à intervenir dans le fil de ce site alternatif ;) n'ayant rien à voir avec la minéralogie ) :

 

voila la réalité du bush Australien, par un pro bossant pour une compagnie minière :

https://ckzone.org/showthread.php?tid=17876

 

comme Géolynx et d'autres ont écrit, tout les jade truc, austrialian bidule, golden machin et autres reportages géologiques sont en fait des émissions hautement scénarisées ( plus qu' une émission comme Top Gear qui est déjà très scénarisée ) qu'il faut prendre avec des pinces énormes. 

Pour une heure d'émission, il peut y avoir plus de 1000 heures de rien du tout. ( on filme tout et ensuite on mets en scène l'heure  kivabien... quitte a rejouer de multiple fois la découverte afin de l'avoir sous plusieurs angles.  )

 

Edit : je viens de cramer mon pseudo la bas, mais bon... c'est pour la bonne cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, doudou91 a dit :

non mais Geomac, de l or a fontainbleau... quand même....

Salut Guillaume,

Et pourtant si: vas là:  https://www.crystalclassics.co.uk/product/cc16894/

et tu verras que d'une certaine façon on trouve de l'or à Fontainebleau !

A ce compte là, on a toi et moi des tonnes de lingots dans nos caves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Salut Guillaume,

Et pourtant si: vas là:  https://www.crystalclassics.co.uk/product/cc16894/

et tu verras que d'une certaine façon on trouve de l'or à Fontainebleau !

A ce compte là, on a toi et moi des tonnes de lingots dans nos caves !

Coucou Michel,

effectivement le prix des calcites m'a toujours fait faire des bonds.

Dommage, je n'ai pas vu le poids pour avoir une idée du prix au gramme.

Mais ça ne sort pas aussi facilement que sur RMC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 22:41, Michel de Champigny a dit :

Salut Guillaume,

Et pourtant si: vas là:  https://www.crystalclassics.co.uk/product/cc16894/

et tu verras que d'une certaine façon on trouve de l'or à Fontainebleau !

A ce compte là, on a toi et moi des tonnes de lingots dans nos caves !

 

Doudou en as trouvé quelques unes il y as peu. :siffler:

Il faut considérer que pour 3 ou trois pièces comme ca il y as eu plusieurs tonnes de sable de brassées à la pelle.

Même si j'étais pas avec lui la dernière fois j'en ai aussi de l'or comme ça ( sans parler de la gogote en forme de :dots:.... )

Le 06/09/2020 à 21:39, doudou91 a dit :

Lol , en meme temps c est CK et tu as pas le même pseudo qu ici.... t sauvé ^^

 

J'essaye de bien séparer les divers mondes/univers/forums/etc ou j'interviens en rendant le plus difficile possible et le plus compliqué possible la corrélation entre deux pseudos.

Donc de mon point de vue il est cramé vu qu'il n'y as pas beaucoup de monde qui interviens sur Géof et sur CK même si c'est vrai que c'est pas simple.

Contrairement à beaucoup de monde, et malgré ma présence sur Internet depuis 1991, il est extrêmement difficile de me tracer en tant que personne physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. Oui on s'en rends pas trop compte mais il y a du montage sur RMC découverte , comme si les pépites sortaient quasiment à foison. En regardant cela me rend un peu malheureux parfois même si c'est passionnant car je ne réalise par leurs trouvaille. Oui 1000h pour une heure de vidéo à peine...

3200m le forage ? Quand même ! Cela fait de la mer à un sommet enneigé des alpes...

1m en 1h environ (je crois ou admettons) c'est lent mais bie  plus rapide que le creusement du metro.

C'est du carbure de tungstene? Les diamants sont fixé comment sur la foreuse ? 

J'ai vu la carotte ont dirait de l'or, j'aurai pas pensé à de la pyrite sous le coup de la découverte (je m'extaze trop vite je pense).

Fontainebleau du coup ce n'est pas du grès siliceux mais calcaire. Généralement l'or se trouve à où il y a du quartz (donc Armorique, massif Central (Salsigne) par ex). L'or à Fontainebleau, quand j'etait à l'école primaire j'ai ente du cela lors d'une course d'orientation et depuis... Super "blog" de ta part.

Pour les pseudos tant que tu n'est pas Mbappé (célébrité) ou que tu n'est pas membre d'un forum qui usurpe le parti écologiste (ahurissant et consternant le contenu) ça va. Après il y en a toujours qui peuvent se faire rattraper sur le net en publiant leurs infraction (excès de vitesse etc). De manière general sur Geoforum les gens sont très sérieux et la fréquentation  est bonne contrairement à certains réseaux sociaux poubelles.

Prochaine fois je regarde les calcite la bas . En tout cas jai vu de la superbe pierre blanche comme du marbre de Carrare à Fontainebleau...certains passages étroits problématiques pour certaines personnes.

Quelques pierres sableuses de là bas. Étonnant cette formation de chaos même si Montpellier le vieux est selon moi un poil au dessus.

Oui prospecter l'or c'est compliqué légalement. 

En france on ne trouverai quasi que des paillettes...mais comment cela se fait qu'il australie ils trouvent encore des trésors si peu profond ?

Oui je regarde aussi le jade et les opales sur RMC et cela me donne envie d'en acheter en boutique mais je ne trouve pas forcément ce qui me plaît. Les reportages sont totalement different dans leurs approches sur Arte (notamment en ce qui concerne le côté sensationnaliste ou business présent sur RMC découverte).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

3200m le forage ? Quand même ! Cela fait de la mer à un sommet enneigé des alpes...

 

 

Cela peut paraître beaucoup, mais c'est une longueur assez classique pour des forages réalisés dans le cadre de la prospection minière. Les plus longs forages du monde sont des forages pétroliers et gaziers en Arabie qui dépassent les 15 km.

 

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

J'ai vu la carotte ont dirait de l'or, j'aurai pas pensé à de la pyrite sous le coup de la découverte (je m'extaze trop vite je pense).

 

 

L'or n'est que très rarement visible à l'oeil nu dans les veines primaires. Si tu vois des minéraux avec des reflets dorés sur une carotte de forage, tu peux être quasi-sûr que ce soit de la pyrite ou de la chalcopyrite.

 

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

Fontainebleau du coup ce n'est pas du grès siliceux mais calcaire. Généralement l'or se trouve à où il y a du quartz (donc Armorique, massif Central (Salsigne) par ex).

 

 

Pour dénicher de l'or alluvionnaire, tu as surtout besoin d'être alimenté par un massif contenant la structure primaire aurifère. Les paillettes et pépites d'or que l'on peut trouver dans les sols ou fonds de rivières sont des agglomérats d'or issus de l'érosion de corps veineux, lenticulaires... enrichis en or. Ces massifs contenant la structure primaire sont généralement constitués de roches silicatées, c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que roche siliceuse = plus de chances de trouver de l'or. Si tu es au milieu d'un bassin sédimentaire sans alimentation par un vieux massif contenant une structure primaire aurifère, le fait que la roche soit siliceuse ou carbonatée ne changera rien.

 

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

En france on ne trouverai quasi que des paillettes...mais comment cela se fait qu'il australie ils trouvent encore des trésors si peu profond ?

 

 

Comme je le disais précédemment, l'or est exploité en France au moins depuis l'époque des Celtes, donc depuis plus de 3 000 ans. En Australie, l'exploitation de l'or a démarré au XIXe siècle et le territoire est assez immense, donc il y a plus de chances de trouver des choses intéressantes (même si elles restent faibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...