CLERGUEMORT Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 également un petit béryl de Mespaul (Ste Catherine) Finistère. Trouvé avec les précédents lors du même périple en 1970. Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 belles piece PC !!! et historiques en plus : de la vraie minéralogie de terrain !! (ps :en 70 on congelait des paillettes ... pour l'avenir ? ) Citer
sophil29 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 chouettes les anatases et très bien la brookite 4 mm ça commence à causer pour la Bretagne Citer
sophil29 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 oui bravo de la vrai minéralo de terrain, ça me rappelle quand j'étais mino et que j'allais chercher sur le terril de Pont-Pean à vélo, Citer
lemorion Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Ah oui la Stauro est sympa, mais le disthène est vraiment magnifique. La longueur des lames est impressionnantes ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Super ce voyage en stop ! Pau-Coray ça fait un bout mais ta staurotide est très belle tout comme le disthène Le petit béryl de Ste Catherine est chouette, on en voit pas souvent. Oui Philippe, je pense que ça commence à faire sympa pour du breton. Disons que quand une brookite te saute aux yeux sur le terrain c'est que déjà elle est pas trop mal ^^ Mais là ça devient difficile d'en trouver, le tir de mine qui donnait fini de partir au concasseur et avant que le niveau soit de nouveau travaillé, il va se passer un long moment, à surveiller... Citer
min56 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Alors ça c'est du disthène ! Pour pratiquer légèrement baud, je peux te dire que c'est devenu extrêmement rare ce genre de bestiole surdimensionnée avec de telles couleurs. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Allez, un peu de fluor, parce qu'on aime ça Toujours des travaux LGV au Pertre (35). Fluorine bleue (1,2cm) sur quartz et pyrite (photo prise par Coraline) Citer
José el Français Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Elle s'est faite avoir, moi j'aurais pris le caillou à sa place ! C'est franchement beau... JeF Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 A oui vraiment beau ! Félicitations Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 C'est pas faute d'avoir essayé JeF Philippe si t'as l'occas de passer à l'expo de Cesson-Sévigné le week-end prochaine tu pourras la voir (et de nombreuses autres) de tes propres yeux Citer
min56 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 La staurotide de Coray est également particulièrement belle. On reconnait bien le style d'ailleurs. Avec ses angles très nets alors qu'à baud les arêtes sont plus arrondis. Celles de Coray ont une géométrie est plus conforme au modèle cristallographique. La couleur aussi est caractéristique, plutôt grise ou noire sur Coray et marron-rouge sur Baud. En voici deux de baud d'environ 2.5 cm et maclées à 60°. Citer
coco580 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 La fluo est vraiment jolie les stauros aussi amicalement claude Citer
sophil29 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 superbe la fluo, du fluor breton de cette qualité, chapeau !!! Citer
kerpo56 Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 on se régale les copains ;-) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Bon là y'avait du fluor mais la silice est venue foutre le bordel Périmorphoses de fluos en quartz hématoïde (cubes centimétriques) sur quartz, travaux LGV, Le Pertre (35) photos prise par Coraline Citer
José el Français Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Pâte de coings ? C'est sur Marmiton qu'il faut publier, pas sur le RM... Quelle taille la pièce ? Et pourquoi tu mets pas direct les tofs sur le fofo ? JeF Citer
3frangin Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Bonjour, pour changer du fluor mais rester dans la thématique des travaux de la LGV gypse aiguille environ 1 cm pièce en place et pas récupérée . John tu en as gardé ?? à plus .................. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Environ 4,5x2,5cm pour la pièce JeF Ouaip, il était sympa ce gypse ! Oui, j'en ai gardé un peu (pour ceux qui ont bien voulu rentrer entiers à la maison^^). Citer
3frangin Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 le seul que j'avais garder n'a pas supporté le voyage Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Eh bien je t'en mettrai un de côté alors Citer
maurice Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 une brookite de 4 mm en Bretagne plus les anatases. les pyrénées sont jalouses, franchement. sans compter la fluo du pertre et la périmorphose qui suit et aussi les staurotides et les disthènes. à se demander si je ne vais pas émigrer en Bretagne. honnêtement , les bretons sont dans une belle période; Bravo à tous et continuez comme ça. avec de telles trouvailles et un tel état d 'esprit, vous justifiez le choix d 'un ami qui a émigré chez vous depuis la Bigorre.(au passage, je lui rends hommage). continuez comme ça. Citer
JLOUI Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Vu sur le net: http://www.lejournaldevitre.fr/21488/lgv-des-tresors-souterrains-2/ Bravo les bretons et particulièrement John Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.