Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Oui, opale CT confirmée et analysée. La couleur pourrait être due à la présence de graphite. (voir Le Règne Minéral n°120)

Des jeux de couleur orange (comme les opales de Plouray et de la LGV) dans les zones blanches de cicatrisation et aussi sur les exemplaires qui virent à l'incolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Phénacit2.

Oui on peut trouver des staurolites parfaitement gemmes sur Baud mais elles sont toutes petites et souvent en

périphéries de staurolites plus grosses.

En voici un exemple où de nombreuses staurolites ayant la forme de parallélogrammes et lamellaires se trouvent dans

le micaschiste autour d'une staurolite plus grosse. Je n'ai pas la possibilité de faire des photos macros, mais j'ai des petites

loupes qui grossissent 20 fois et qui permettent d'apprécier la qualité de ces minuscules ( environ 2 mm et 4,3 x 3,2 pour

le cristal principal) cristaux : très rouges et extrêmement brillants.

post-5771-0-74050400-1455130497_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai envie de dire : ça dépend de quel filon elle provient :P

Toutes les pyrites trouvées sont stables pour le moment (dans des conditions normales de conservation).

Pour les marcassites c'est aussi le cas (pour celles en "pétales" souvent sur quartz ou fluo jaune). Par contre les plus grosses (comme celle qu'à posté Ludo dernièrement) celles-là sont assez instables (mais se conservent très très bien si elles sont stabilisées à temps).

Si tu en as une pièce et que t'as un doute, poste une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé une pièce il y a un an au dessus du garage (pas humide) et j'ai des doutes, mais l'ayant perdue de vue quelques temps, je ne me souviens plus de son état initial (c'est sur des petits cubes de fluo jaunâtre). Après, elle a tenu un an comme ça, sans traitement, pas d'odeur suspecte, des de poudre blanche (on non, je ne parle pas de cocaïne ; poudre que je peux avoir sur des pyrites normandes non traitées), il y a juste 2 ou 3 choses qui me paraissent bizarres... bref, wait and see :)

Je fais ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un forum public, mais je suis un jeune fou, j'ose mettre une photo de mon petit bout, qui fait 7 cm tout de même, ça plait à madame, ça fait donc mon bonheur :D

Alors John, qu'en dis-tu ? (je parle de la petite zone friable en haut de la pièce, légèrement rosée)

J'apporterai ça à Rennes si tu veux voir (je suis très loin d'être un photographe...) et à Ancenis demain.

Fluo sur pyrite/marcasite (?) et sur quartz

post-14546-0-71435100-1455298110_thumb.j

post-14546-0-96306400-1455298118_thumb.j

ps : en écrivant ces quelques lignes, je m'aperçois que j'ai une autre du Pertre quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux oser :P

C'est une pièce sympa ;)

Donc oui, fluo jaune et marcassite sur quartz (le tout sur mylonite).

Les zones un peu roses entre les cristaux se sont des restes d'argiles. Un bon bain d'eau chaude savonneuse et pourquoi pas un peu d'HMPS et ça fera l'affaire. Sinon un petit bain de dithio pour refaire briller la marcassite.

La zone friable doit être due à des contacts avec l'autre partie du filon, il doit rester quelques cristaux fragiles qui s'effritent. Mais sur ce genre de pièce tu ne devrait pas avoir de soucis.

Elle vient du "grand" filon à fluos jaunes. Une pièce (pendant extraction, environ 15cm) de la zone du filon dont provient ta pièce ;)

post-3167-0-45073500-1455299044_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux oser :P

C'est une pièce sympa ;)

Donc oui, fluo jaune et marcassite sur quartz (le tout sur mylonite).

Les zones un peu roses entre les cristaux se sont des restes d'argiles. Un bon bain d'eau chaude ATTENTION, LA FLUO N'AIME PAS LES CHOCS THERMIQUES !!!savonneuse et pourquoi pas un peu d'HMPS et ça fera l'affaire. Sinon un petit bain de dithio pour refaire briller la marcassite.

La zone friable doit être due à des contacts avec l'autre partie du filon, il doit rester quelques cristaux fragiles qui s'effritent. Mais sur ce genre de pièce tu ne devrait pas avoir de soucis.

Elle vient du "grand" filon à fluos jaunes. Une pièce (pendant extraction, environ 15cm) de la zone du filon dont provient ta pièce ;)

attachicon.gifP5231656.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne ferai pas ça (mais merci tout de même de prévenir :) ) et je pense à "44" qui avait tenté un nettoyage qui a très mal tourné d'une pièce de là-bas...

Question John, cette pièce là, elle proviendrait aussi du même filon ? Pyrite aussi ? Bon, ça ne vaut pas ta petite pièce ;) (hâte de voir l'expo à Cesson !)

post-14546-0-13636700-1455312545_thumb.j

post-14546-0-30962800-1455312554_thumb.j

post-14546-0-47772600-1455312565_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pyrite aussi.

Vu le faciès, je pense que ça vient plutôt d'un autre petit filon (pas très loin de l'autre à fluo jaune) que Coraline avait fouillé.

Y'avait de la petite fluo jaune sympa mais surtout beaucoup de pyrite qui la recouvrait ;)

Après il y a eu pas mal de petites failles qui ont fourni (un peu ou beaucoup) de pièces type fluo jaune/pyrite. Les pyrites sont assez similaires d'une faille à l'autre. Y'aurait que la disposition des fluos et leur teinte qui pourrait dire si ça vient de telle ou telle faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a eu pas mal de petites failles qui ont fourni (un peu ou beaucoup) de pièces type fluo jaune/pyrite. Les pyrites sont assez similaires d'une faille à l'autre. Y'aurait que la disposition des fluos et leur teinte qui pourrait dire si ça vient de telle ou telle faille.

Je viens de recevoir le dernier RM et j'ai pu lire ça, beaucoup de failles ont donné (je ne pensais pas autant d'où le fait que je pensais au même filon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...