zunyite Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 "quartz ,epidote et un cristal inconnu brun, choc in situ " a priori (photo un peu "lointaine" on dirait bien axinite (couleur forme) les derniers : bien fluorite rose la gangue montre bien une dissolution hydrothermale (peut être même metasomatique) donc contexte fentes alpines !! L'idéal bien sûr serait de les trouver en place ou un gros bloc morenique traversé par une fente ! Citer
trenen23 Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Pareil que Zunyite, je trouvais du rose bizarre parmi les quartz (j'avais envisagé apatite, mais ça en fait beaucoup!) et le cristal fait vraiment axinite. Bonne année à l'autre bout du monde ! Serge Papa, c'est encore loin le Chili, tais-toi et creuse ! Citer
antakari Posté(e) 5 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 merci @ vous , merci pour l'info de l'axanite, super, ce massif doit etre plein de surprises, on va tacher de le contourner pour avoir un acces plus en altitude , voila une capture d'écran , on était à gauche , glacier Cayuqueo, on va aller se poser au refuge a droite quelques jours et j'ai pointé à peu pres le lieu de prospection envisagé, si vous avez des sugestions , merci d'avance, on monte mardi prochain. un petit zoom sur les quartz trouvés hier, et bonne année Citer
antakari Posté(e) 12 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 salut, jolie trotte pour aller passer trois jours au San Lorenzo, le pont sur le rio tranquilo on ira jusqu'au pied pour aller gratter, pas équipé de chaussures semirigides, je me limiterais à inspecter les gros blocs morainique et le pied des falaises accessibles, résultat: deux poches, une toute petite avec quartz fumé ,epidote en aiguilles, et une autre cristalisation qui me fait penser a de l'ortoclase sous toute reserve, 1- voilà pour le plus gros, j'ai tout mis a tremper mais je me demande comment nettoyer sans tout bousiller .... 2- 3- la deuxieme est une vieille poche ouverte qui a pris les intemperies, moussue a souhait , et avec de belles plaques, in situ: in vivo, VID_20190109_161608.mp4 VID_20190109_161608.mp4 4- on devine un truc sympa, 5- 6- 7- face sud, 8-domage qu'il y est quelques tonches, sous un autre angle, 9- avec deux petits flottants biterminés, 10- un des bouts récupéré sur un autre bloc, un peu tonché, on peut voir dans le cristal de droite de fines aiguilles noires, auriez vous une idée? in situ, in vivo, VID_20190109_152908.mp4 VID_20190109_152908.mp4 le refuge ou on restera deux nuits, personne, endroit magique, l'interieur, avec banderoles et dedicaces des alpinistes de tout pays tout trempe et je nettoyerais demain, en attendant , la flore locale, mes premiers quartz fumé, alors Citer
jojo38 Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Salut antakari, Sympathique paysage où il y a de quoi s'amuser avec les cristaux, cela fait des lustres qu'ils t'attendaient . C'est un coin parmi tant d'autres qu'il va falloir prospecter, apparemment il n'y a pas grand monde à qui cela intéresse, tu as de la chance . Je pense qu'une fois nettoyées cela fera de belles petites plaques où l'on pourra mieux apprécier le fumé. On dirait qu'il y a de la chlorite sur certaines? L'habitus de la majorité des quartz est de type Tessinois, c'est à dire " trapus à la base et devient de plus en plus mince en allant vers le sommet du cristal" et la structure des faces, est constituée de fines lignes de croissance "macromosaïque". Lorsque le nettoyage sera impeccable, tu pourras mieux y voir en détail sur tes plaques. On va attendre le résultat et la suite des épisodes.... Super Citer
Kayou Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Magique en effet ! Pas un peu vermoulu, le pont sur le rio tranquilo ? Quelle altitude pour ces promenades ... à pied, à cheval...? La première épicerie: à combien de Km ? Belle flore, mais pas de bestioles? De la belle aventure ! Citer
SACHA16 Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Comme à l'accoutumée, toujours d'aussi magnifiques paysages (et dire que j'ai une paire de Koflach qui enragent au fond de leur carton). Les minéraux trouvés semblent bien plus que convenables et après décrassages ça devrait être tip top. Super le refuge. Bon ok pour le pont, ben vaut mieux pas le traverser quand il est mouillé. Tout ça va vous faire de bien beaux souvenirs. Citer
zunyite Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 il y a 40 minutes, Kayou a dit : Magique en effet ! Pas un peu vermoulu, le pont sur le rio tranquilo ? Quelle altitude pour ces promenades ... à pied, à cheval...? La première épicerie: à combien de Km ? Belle flore, mais pas de bestioles? De la belle aventure ! pas trés élevée (refuge à 1100m et zone végétalisée entre 1100m et 1500m) par contre la vallée est sur une faille majeure avec un contacte socle/sedimentaire ; une zone me semble intéressante (fentes en échelons) entourée en rouge (mais à partir de google hearth!...) Citer
Kayou Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Merci zunyite. Une plaque de quartz garnie de mousse...chouette pour une déco de crèche ou au pied du sapin de Noël ! Citer
1GM Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 je ne me lasse pas de ces photos de paysage et de ces trouvailles... Citer
Orlean Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 c'est top d'arriver sur des zones vierges, et de super paysages ! possible inclusion de schorl en aiguille noire dans le quartz Citer
icarealcyon Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 + 1 pour les inclusions de fines baguettes de schorl. Peut-être d'autres surprises à venir, pas encore visibles sur ces magnifiques quartz. Merci Antakari de nous faire superbement partager cette aventure al Sur ! Citer
antakari Posté(e) 13 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 salut, merci à tous pour vos commentaires sympathiques, ça fait plaisir bon, quelques surprises , j'ai bien fait de passer en mode douceur avec le pistolet , nouvelle buse, (theo) la première poche est à mon avis la plus jolie, petite mais mignonne, quarztfumé, épidote, massif San Lorenzo, Patagonie, Chili 1- coté pile; 2- coté face, 3- la plus grosse piece, environ 8 cm, vue de dessus, 4- 5- 6- la vieille poche moussue, fumé et ortoclase,? 7- 8- une autre plaque, dessous, couverte d'aiguilles d'épidote 9- détail, 10- un petit de 3 cm, qu'estque la cristalisation en bout de pointe? 11- 12- je pensais avoir dégotté une tourmaline mais épidote plus exprimée, non ? 13- une pointe de 4 cm toujours avec cette surcristalisation de ? 14- bon, ils sont un peu entartrés quand meme, mais comme dit @jojo38, ils m'attendaient... 15- similaire, 16- pointes de 4 cm 17- quelques pointes avec des inclusions ,alors, tourmaline ou chlorite ? 18- 19- 20- plaque qui passe les 10cm 21- 22- 9/10 cm 23- idem 24- une des plus jolie pièce, environ 15 cm détail, 25- 26- quartzfumé et orthoclase 27 28- et la dernière, avec un bout tonché de fluo, mais j'y retournerais, car j'ai trouvé d'autres traces et aussi un gros bloc avec une veine, que je n'ai pas ouvert, mais je sais où il est, haha @kayou, alors tu as le choix, ou 5 h de 4x4, ou 8 h à cheval, plus 3/4h pour aller au refuge, et apres, pour ma part, faut monter, zigzaguer, crapahuter, gratter, quand à la faune, lièvres, moufette (de loin), differents pics, condors, aguilas, et toujours un oeil sur un éventuel puma affamé, ou bien une mere avec ses petits, (de loin, aussi, ) quand à la bouffe, faut tout amener, surtout à boire, le trou de la couche d'ozone, ça deshydrate, pour ça les amis gauchos, ont toujours un cheval pour porter le bazar. @zunyite, c'est justement là, ou je voulais aller gratter, mais trop tard dans la journée, trop froid, trop naze et le sac déjà pesant, ce sera pour la prochaine, merci voilà, une belle sortie qui s'achève, retour à Cochrane, on continue, et si les dieux des cailloux sont toujours favorables, on se revoit dans quelques temps, salud j'oubliais : a mon retour , je peux mettre tout ça dans l'acide pour virer cet espece de couche calcaire, ou alors je bousille tout? merci Citer
zunyite Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 aiguilles dans le quartz : tourmaline ou actinote les cristallisations sur le quartz en cristaux hexagonaux plus ou moins courbés sont surprenants......à voir !? Citer
phildefer34 Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 bhabha bha un pur bonheur ,tes photos de paysage et de mineraux , de très belles trouvailles tu dois y prendre un max de plaisir dans cet environnement ,c'est à quelle altitude ? Citer
Yvan35 Posté(e) 15 janvier 2019 Signaler Posté(e) 15 janvier 2019 Que de paysages et pièces magnifiques ... Je le relis depuis le début, à chaque fois, histoire de me remettre dans l'ambiance : Dépaysement assuré ! Tes dernières pièces sont particulièrement belle, les associations sont très esthétiques. Bien le teasing aussi sur la fluo . A suivre ... Citer
antakari Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 salut, merci fin du chapitre pour cette année, retour au bercail; San Lorenzo 1- 9 x 8 x 4 cm 2- 10 x 6 x 3 cm 3- 10 x 8 x 2 cm Citer
1GM Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 jolies pièces. ( et magnifiques paysages.... je m'en lasse pas ) Citer
antakari Posté(e) 25 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2019 Quelques lupins, des nuages patagons et beaucoup d'espaces pour vous souhaiter de bonnes fetes a tous. Citer
SACHA16 Posté(e) 25 décembre 2019 Signaler Posté(e) 25 décembre 2019 Bonjour Antakari et joyeux Noël. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 décembre 2019 Signaler Posté(e) 25 décembre 2019 Merci Antakari pour cette magnifique vision d'un monde aux antipodes du nôtre ! Avec mes meilleures pensées Citer
gryph58 Posté(e) 25 décembre 2019 Signaler Posté(e) 25 décembre 2019 Superbes ces lupins ! Un bon Noël à toi aussi Antakari Citer
antakari Posté(e) 27 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2019 Salut, retour dans les grands espaces de patagonie, cette fois on part pour plusieurs mois, on descendra jusqu'a Punta Arenas pour bosser un peu, et plus bas si possible, on tachera d'aller aux cailloux aussi... Vue sur Chile Chico et le lac General Carrera Jusque la, on passe entre les gouttes, on voulait aller gratter dans ces montagned rouges, manque de pot, le gardien du fundo a des problemes de sante et tout est ferme... Les calafate commencent juste a murir... On passe loin de la mine Cerro Bayo, qui je crois est ferme depuis l'annee derniere, du a un accident, inondation de galerie et pertes humaines On retrouve le lac General Carrera VID_20191226_160122.mp4 On file sur Cochrane pour essayer d'aller quelques jours aux Quartz fumes au San Lorenzo. En longeant le Río Baker, Plus au sud, le Baker avec de nouveaux affluents change de couleur, se gonfle jusqu'a la mer, on le retrouvera a Caleta Tortel, encore plus au Sud VID_20191226_180838.mp4 On va vers le beau temps, abrazos a todos et bonne fin d'annee.... A+ Citer
Yvan35 Posté(e) 31 décembre 2019 Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Merci pour ces très belles images, Pierre-François. Passez un excellent réveillon en ces terres australes, profitez bien du lieu. Amicalement. Citer
antakari Posté(e) 2 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 Salut, Arrives le 28 a l'estancia San Lorenzo, Le coin est toujours aussi magique, La patronne, "lucie" n'arrete pas aujourd'hui, Pas le temps de papoter, C'est le jour de la "señalada", le marquage des moutons, et les voisin et amis sont venus donner un coup de main, Chaque gaucho fait une marque bien specifique pour reconnaitre sés betes, pour eviter tout malentendus en cas de perte ou vol... Les enfants aussi apprennent, Le couteau long d'une quarentaine de cms, est chose comune, Les betes sont ensuite baignees contre les parasites On pourrait ensuite passer aux choses serieuse... Le lendemain on montera au refuge, prospecter la partie visee l'annee derniere On trouvera quelques petite poches, le plus souvent ouvertes, avec peu de pieces intactes On irá jusqu'au pied des tours, la fin dans les pierriers, De loin, on voit une grosse veinte de ce que je pense etre de l'ortoclase, il y a un trou enorme, mais pas equipe, ríen qui tient, je ne monterais pas plus haut, je le voyais tres pres, mais trop chaud, j'ai plus 20 ans, haha En redescendant, on tombe sur un "placages" inconnu, c'est pas du Quartz et plutot fragile Bon, on se será fait 9h30 de marche, des montagnes pleins les yeux et quelques cailloux, que demander de plus... Demain, plus au sud, será a Caleta Tortel A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.