Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX de L'HÉRAULT


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

Pourtant autour de Lodève on a Villecun, Soumont, Loiras.... Y a de quoi faire!

Au fait, il me reviens en mémoire une info (de très loin) comme quoi il y aurait dans le secteur de Lodève de l'annabergite terreuse.... Faudrait peut-être que les minéralos du secteur explorent les bordures des zones cuprifères. On ne sait jamais!

Oui je sais que le secteur et riche en minéraux,je prospecte mais je ne sais pas vraiment  où chercher exactement,  si vous pouvez m orienté ce serais le top je connais pas grand chose, merci:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est bien d'avouer que l'on ne connaît pas grand chose, et de laisser entendre que l'on a envie d'apprendre.

Apprendre à pêcher les infos qui sont là, sur le forum, dans de nombreux sujets, c'est chose facile, mais il faut y aller chercher. On y trouve des localisations, des photos, des conseils... tout pour satisfaire ses désirs de savoir où aller pour y trouver quelque chose.

Ex le Loiras: Carrière de Loiras (minéraux) - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum (geoforum.fr)

                     Sortie a Loiras - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum (geoforum.fr)

etc...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Salut

C'est bien d'avouer que l'on ne connaît pas grand chose, et de laisser entendre que l'on a envie d'apprendre.

Apprendre à pêcher les infos qui sont là, sur le forum, dans de nombreux sujets, c'est chose facile, mais il faut y aller chercher. On y trouve des localisations, des photos, des conseils... tout pour satisfaire ses désirs de savoir où aller pour y trouver quelque chose.

Ex le Loiras: Carrière de Loiras (minéraux) - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum (geoforum.fr)

                     Sortie a Loiras - Forum Minéraux et Minéralogie - Géoforum (geoforum.fr)

etc...

Cordialement

Oui je connais loiras j'y ai trouvé pas mal de choses sympa,tetra,  dolomie baryte, pyrite ,azurite, quartz....

C est plutôt du côté d Olmet et Villecun merci:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos comme sur la fluo:P

Pour Villecun, c'est pas mal rincé et ça ne concerne que la micro de ttes façons...Mais c'est certainement interessant!

Chercher des infos sur Cabrières, ou Lieuran Cabrières, Péret, la zone est vraiment sympa et pas loin de Lodève.

La baryte entre Lodève et saint jean de la blaquière, plusieurs indices differents aussi pb, cu, zn .. 

Ensuite il faut marcher marcher fouiller taper revenir bredouille recommencer.. et enfin trouver

trouver ses propres indices et les traquer

rien ne vaut l experience, la mienne est ridicule à peine 3ans mais ça commence à être sympa... il faut apprendre à chercher..

 

Bon courage Zoulou!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bibilarssouille a dit :

Merci pour vos comme sur la fluo:P

Pour Villecun, c'est pas mal rincé et ça ne concerne que la micro de ttes façons...Mais c'est certainement interessant!

Chercher des infos sur Cabrières, ou Lieuran Cabrières, Péret, la zone est vraiment sympa et pas loin de Lodève.

La baryte entre Lodève et saint jean de la blaquière, plusieurs indices differents aussi pb, cu, zn .. 

Ensuite il faut marcher marcher fouiller taper revenir bredouille recommencer.. et enfin trouver

trouver ses propres indices et les traquer

rien ne vaut l experience, la mienne est ridicule à peine 3ans mais ça commence à être sympa... il faut apprendre à chercher..

 

Bon courage Zoulou!

 

Merci bibilarssouille ça fait  quelque temps que je gratte à droite à gauche autour de lodeve car je n'ai pas le permis mdr, je trouve pleins  de cailloux  plus ou moins intéressant mais je voudrais trouver  des trucs plus intéressant et plus jolis ;)

il y a 1 minute, Kayou a dit :

C est plutôt du côté d Olmet et Villecun merci:rolleyes:

Hébé fais la recherche sur le forum...:clin-oeil:

Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...
  • 2 mois après...
Le 01/11/2021 à 14:58, tankiste34 a dit :

bonjour, je suis amoureux des pierres et j'aimerais avoir des points gps pour aller sur les sites proche de lamalou et hérépian pour commencer. Merci pour vos envois

Salut, pour ma part je farfouille à droite et à gauche, par ci par là dans les environ de lodeve et je trouve des petit trésors(Fossil, petits minéraux ... ) à mes yeux mais sans aucune valeur pour les gros collectionneurs au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info importante:

La zone sur la commune de Cabrières, surtout Pioch Farrus et Font d'Arques (et jusqu'à Peret il me semble) est considérées depuis le printemps dernier comme zone archéologique ou potentiellement archéologique, du fait  de la présence de plusieurs sites anciens de mines ( exploitation ou transformation) qui ont subit trop souvent des dégradations de la part de prospecteurs indélicats.

De ce fait, la prospection est INTERDITE dans ce secteur.

J'ai trouvé l'info par hasard en cherchant des infos sur Pioch Farrus via le site internet de la mairie de Cabrières.

Je vous conseille donc de vous renseigner en mairie de Cabrières pour vous éviter des déboires, et avoir plus d'infos car je n'ai pas grand chose de précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu34 a dit :

Juste une info importante:

La zone sur la commune de Cabrières, surtout Pioch Farrus et Font d'Arques (et jusqu'à Peret il me semble) est considérées depuis le printemps dernier comme zone archéologique ou potentiellement archéologique, du fait  de la présence de plusieurs sites anciens de mines ( exploitation ou transformation) qui ont subit trop souvent des dégradations de la part de prospecteurs indélicats.

De ce fait, la prospection est INTERDITE dans ce secteur.

J'ai trouvé l'info par hasard en cherchant des infos sur Pioch Farrus via le site internet de la mairie de Cabrières.

Je vous conseille donc de vous renseigner en mairie de Cabrières pour vous éviter des déboires, et avoir plus d'infos car je n'ai pas grand chose de précis.

 

Ca fait un moment que c'est archéo ce secteur ? J'ai entendu parler de travaux age du bronze et ensuite depuis 1989 quand je gravitais dans le milieu des archéologues miniers, et franchement, prendre le risque d'abimer de l'antique pour augmenter ma collection, c'est pas mon truc.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Ca fait un moment que c'est archéo ce secteur ? J'ai entendu parler de travaux age du bronze et ensuite depuis 1989 quand je gravitais dans le milieu des archéologues miniers, et franchement, prendre le risque d'abimer de l'antique pour augmenter ma collection, c'est pas mon truc.

 

Serge

J'ai pas tous les détails mais si la mine préhistorique de Pioch Farrus est très connue (la mairie de Cabrières réfléchit à une solution pour la rouvrir au public), d'autres sites archéologiques parsemés de-ci, de-là sont plus anonymes et potentiellement dégradés même par ignorance. Quand à l'antique mine de Font D'Arques, pour la protéger ils ont coulé une dalle béton fermée par une plaque et celle-ci a été forcée. Bon j'ai pas retenu tous les détails et j'interprète peut-être un peu, mais on doit pouvoir retrouver les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Manu34 a dit :

Quand à l'antique mine de Font D'Arques

La mine de Font d'Arques n'est pas antique (ni en toc d'ailleurs !). Après les archéos miniers peuvent faire remonter l'antiquité où ils veulent pour assouvir leur mainmise sur tout.

Tout ça pour qu'ils puissent mettre le produit de leur fouille dans des caisses qui seront oubliées dans quelques coins sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous !

Mon fils de 10ans est un véritable crack et c'est déjà constitué une belle armoire de minéraux de toutes sortes. 

Nous nous sommes renseigné lors de plusieurs rassemblement pour qu'il puisse intégré un club, mais l'on nous a dit qu'il était encore trop jeune. 

On lui a conseillé de faire ses recherches dans les vignes, mais le pauvres ne nous ramène que des quartz... Nous savons que le département regorge de sites. Mais même via certains site internet et forum, cela est assez décourageant pour lui... Avez vous des astuces ou des endroits aux abords de Clermont l'Hérault où il pourrait faire ses premières trouvailles... 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 11/12/2022 à 18:17, Jon.G34 a dit :

Bonjour à tous !

Mon fils de 10ans est un véritable crack et c'est déjà constitué une belle armoire de minéraux de toutes sortes. 

Nous nous sommes renseigné lors de plusieurs rassemblement pour qu'il puisse intégré un club, mais l'on nous a dit qu'il était encore trop jeune. 

On lui a conseillé de faire ses recherches dans les vignes, mais le pauvres ne nous ramène que des quartz... Nous savons que le département regorge de sites. Mais même via certains site internet et forum, cela est assez décourageant pour lui... Avez vous des astuces ou des endroits aux abords de Clermont l'Hérault où il pourrait faire ses premières trouvailles... 

Merci d'avance !

Dans les vignes in ne trouve que des résidus ou des fossiles.. Il faut chercher de l affleurement, bord de route chemin, anciennes carrières, affleurement naturel, etc.. Ç est là qu il va se régaler.  Sur l affleurement on cherche la minéralisation, veines de calcite quartz.., et on suit et ouvre ces veines pour trouver le bonheur.. 

 

Ensuite via le forum ici j ai trouvé toutes mes infos pour commencer.. Se, servir de la barre de recherche avec des mots clés genre : quartz herault. Baryte herault. Clermont l herault.. Etc.. Il y a de quoi faire 👍👍

Par exemple sur le plateau de Caux on peut trouver un peu d opale dans les bombes volcaniques, à casser sur les tas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...