otto lidenbrock Posted March 18, 2017 Report Posted March 18, 2017 Dickite en lamelles et Aragonite en touffes d'aiguilles fibre-radiées [champ 30mm] Mas Laveyre, Lodève Quote
jemiso Posted May 8, 2017 Report Posted May 8, 2017 salut a tous moi je suis le petit nouveau, je voulais voir s il y avait des fouineurs comme moi dans l herault je trouve super ta photo j'ai découvert il y a quelques années un grotte ou il y a des murs entiers d' aragonites extraordinaire si vous voulez je peux publier ou vous envoyez quelques photos je serais curieux d avoir votre avis , j'ai également fait de très très belle découverte dans mon secteur "caroux,, roquebrun, col de fontfroide, lamalou etc ... mais quand je dis superbe , superbe et je voudrais avoir l avis d expert . si cela dit a quelqu' un ! merci pour ne pas vous mentir j'ai trouver une fois dans une carrière vers chez moi une géode ou cavité de calcite avec des cristaux de pyrite gros comme le pouce je pouvais y rentrer dedans vous entendez , j ai pris quelques photos . c était en 1995 a peu prés le lendemain elle partez au concasseur !!! bref n hesitez pas a me joindre , sachez que je ne suis pas farfelu ou barjot a plus merci d avoir pris le temps de me lire . Quote
Didier10 Posted May 9, 2017 Report Posted May 9, 2017 Bienvenue sur le forum jemiso !! Le département de l'Hérault est très riche en minéraux. Tes trouvailles sont très intéressantes et non incroyables. J'ai l'occasion de me rendre régulièrement dans ton département que je connais bien. A+ Didier Quote
pena07 Posted May 10, 2017 Report Posted May 10, 2017 on attend des photos avec impatience, je cherche souvent aussi dans le nord héraultais. Vincent Quote
otto lidenbrock Posted July 2, 2017 Author Report Posted July 2, 2017 Beudantite en incrustations verdâtres sur la Pyrite. [40mm] Ancienne mine de Ceilhes Anc. coll. Sainfeld et un d'un collectionneur célèbre qui se reconnaîtra ! Quote
otto lidenbrock Posted August 27, 2017 Author Report Posted August 27, 2017 Une nouveauté de Millau 17', découverte du fort collectionneur Bernard Dincuff Quartz Bambauer, parfois incrusté de Calcite [ca.40mm] Lamalou-les-Bains Quote
Kayou Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 Une nouveauté de Millau 17', découverte du fort collectionneur Bernard Dincuff Quartz Bambauer, parfois incrusté de Calcite [ca.40mm] Lamalou-les-Bains C'est de ce quartz là qu'il s'agit ? Du quartz Bambauer ? http://www.geoforum.fr/topic/17757-29-eme-bourse-exposition-internationale-narbonne/?do=findComment&comment=284001 Narbonne 2010 Quote
otto lidenbrock Posted August 27, 2017 Author Report Posted August 27, 2017 Yes, nouvelle poche par Bernard dans le ca. printemps 2017 ? Quote
jojo38 Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit : Yes, nouvelle poche par Bernard dans le ca. printemps 2017 ? C'est pas la poche de 2016, il y avait eu un compte rendu dans le RM. Quote
Kayou Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 Le quartz de Lamalou remonte à 2010, proposé à la section échange de la bourse de Narbonne. Quote
mineralfred Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 la première poche découverte par Bernard sur ce site remonte à ... 2002. Quote
dioptase Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 La poche en question date de juillet 2016. J'étais avec Bernard, ce fut d'ailleurs ma première découverte minéralogique de bon niveau! Des plaques très cool ont aussi été sorties de la poche, mais pas par nous... Les cristaux sortis étaient plus grands que ceux qu'il avait trouvés par le passé. Quote
mineralfred Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 les pièces sorties dernièrement étaient effectivement de meilleur niveau que celles de 2002. Nous avions trouvé une seule poche de quartz et calcite de la taille d'un ballon de basket. Quote
otto lidenbrock Posted August 27, 2017 Author Report Posted August 27, 2017 Merci pour les infos ; de principe je n'interroge pas trop les découvreurs (de trésors). De plus j'étais assez fasciné par l'habitus des individus. Je dois ajouter que ce sont des cadeaux de Bernard. PS: à l'examen l'encroûtement semble être plutôt de la calcite que de la dolomite… Quote
dioptase Posted August 27, 2017 Report Posted August 27, 2017 Calcite pour cette découverte, sur certains quartz il y a des cristaux très nets de type "tête de clou". Quote
Kayou Posted August 28, 2017 Report Posted August 28, 2017 Lamalou HCl<0 à très très faible HCl >0, vive réaction Quote
nano ride Posted October 13, 2017 Report Posted October 13, 2017 une fluo de Cabriéres a peu près 15cm par 15 cm Quote
otto lidenbrock Posted October 16, 2017 Author Report Posted October 16, 2017 Jarosite en cristaux millimétriques bruns dans une géode de la pyrite massive [70mm] La Rabasse, Avène Anc. coll. Sainfeld Quote
koska Posted October 16, 2017 Report Posted October 16, 2017 Rare barytine en cristaux tabulaire de font d arques Avec micro cristaux de tetraedrite 15cm découverte 1978 Ancienne collection duboeuf Quote
otto lidenbrock Posted October 30, 2017 Author Report Posted October 30, 2017 Hornblende (?) en cristaux aciculaires dans une vacuole du basalte [80mm] Montferrier-sur-Lez Spécimen étrange, plus évocateur d'un pyroxène que d'une amphibole Anc. coll. Doumet Quote
Lucailloux Posted October 30, 2017 Report Posted October 30, 2017 Amphibole me paraît correct d'après le contexte et les quelques angles que j'aperçois. Quote
otto lidenbrock Posted November 3, 2017 Author Report Posted November 3, 2017 Hornblende basaltique en cristaux partiellement fondus [30mm] "amphibole hornblende qui par la fusion a passé à l'Obsidienne" Agde (?) Anc. coll. Doumet Quote
nano ride Posted November 6, 2017 Report Posted November 6, 2017 Le 03/11/2017 à 18:51, otto lidenbrock a dit : Hornblende basaltique en cristaux partiellement fondus [30mm] "amphibole hornblende qui par la fusion a passé à l'Obsidienne" Agde (?) Anc. coll. Doumet on dirait qu il y a les mêmes dans las basaltes autour du Salagou Quote
trenen23 Posted November 6, 2017 Report Posted November 6, 2017 Les hornblendes ont presque toujours cet aspect fondu mais du il me semble à un déséquilibre avec le magma (ce sont des minéraux hydratés) qui provoque la digestion des arêtes (contrairement aux augites). Serge Quote
Recommended Posts