Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière de Loiras (minéraux)


Messages recommandés

Photos et discussion sur les minéraux de la carrière de Usclas-du-Bosc, Loiras, dans Hérault, qui a donné des cristaux de tétraédrite, sphalérite et autres espèces minérales.

J'ai vu et acheté en 2006 et 2007 des jolies tétraédrite et blende de Loiras (34).

Je suis en déplacement 3 semaines sur Montpellier et j'aimerai bien avoir un ou 2 tuyaux sur cette carrière.

Est-ce en exploitation ? A qui demander l'autorisation ?

Qu'y a t'il d'autres chose comme minéraux hormis tétrahedrite, blende, bournonite, galène et barite ?

Si vous avez quelques infos elles seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu et acheté en 2006 et 2007 des jolies tétra et blende de Loiras (34).

Je suis en déplacement 3 semaines sur Montpellier et j'aimerai bien avoir un ou 2 tuyaux sur cette carrière.

Est-ce en exploitation ? A qui demander l'autorisation ?

Une vaste carrière où je ne suis allé qu'une fois il y a qqs années ; depuis il semble que de belles tétras y aient été récoltées; elles se présentent noyées dans une couche bitumineuse plus ou moins liquide et les pièces se nettoient je crois à l'essence ; pour l'autorisation , je ne sais pas à qui la demander

Qu'y a t'il d'autres chose comme minéraux hormis téra, blende, bourno, galène et barite ?

dans la zone haute se trouvait (qu'en est-il maintenant ?) une poche où l'on trouvait de l'azurite et de la malachite

Si vous avez quelques infos elles seront les bienvenues.

Merci d'avance

Nul doute que les mineralos du coin sauront te renseigner plus que moi :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
J'ai vu et acheté en 2006 et 2007 des jolies tétra et blende de Loiras (34).

Je suis en déplacement 3 semaines sur Montpellier et j'aimerai bien avoir un ou 2 tuyaux sur cette carrière.

Est-ce en exploitation ? A qui demander l'autorisation ?

Qu'y a t'il d'autres chose comme minéraux hormis téra, blende, bourno, galène et barite ?

Si vous avez quelques infos elles seront les bienvenues.

Merci d'avance

Tu as oublié la calcite sur ta liste. :grand sourire:

Tu peux y aller sans trop de probleme la semaine ou le week end.

Ils y travaillent que trés rarement, si c'est le cas attend qu'ills soient partis.

Mais tu peux toujours leurs demander l'autorisation.

Pour les minéraux il faut te concentrer sur les fissures, zones, "géodes" ou il y a du goudron.

Prend absolument des gants, et pourquoi pas un litre de gas oil, un pinceau et une petite bassine.

C'est dans le goudron que les meilleures découvertes se sont faites, au moins pour les tetras et les bournonites brillantes.

Tu pourra trouver de la baryte bien sur et souvent dans une poche de baryte il y a de belles tetra recouvertent d'azurite donc bleues.

Surement une pseudomorphose.

Mais si tu vois un truc jaune qui as la forme de la bournonite c'est de la bindheimite, une pseudomorphose intéressante.

Alain69 avait placé il y a quelques temps une superbe piéces a revoir absolument.

Si un modo peux retrouver cette merveille :siffler:

Ou pourquoi pas Alain69 nous faire plaisir a remettre la piuéce en question.

Il ne faudra pas oublier la sortie prochaine du RM sur la carriére de Loiras avec des trucs de fous trouvé par Brouzouf et quelques copains.

A part cela n'hesite pas a casser encore et encore, si tu ne bosse pas tu risque fort de ne rien rammener.

Prend absolument tous ce" qui as du goudron surtout si la zone a aussi des passées blanches.

Difficile a expliquer comme cela.

Donne nous tes dates ont te fera faire un tour en fonction de nos disponibilités.

Bonne trouvaille a toi :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caillouteux lozérien

en compléments des bons éléments communiqués par Mistral34, :grand sourire: (et même si je sais cela va paraitre parfaitement évident et logique), la zone suppérieure de la carrière a donné les cristaux de tétra oxidés en azurite et les grosses roues de bournonite, tandis que dans le zone du bas tu trouveras la zone riche en goudron et donc en minéraux frais. (pas de trace de tétra "bleue".

Il semblerait cependant que la zone fraiche ait tendance à être de moins en moins riche (et bientot disparaitre ?)

bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Tu as oublié la calcite sur ta liste. :grand sourire:

Tu peux y aller sans trop de probleme la semaine ou le week end.

Ils y travaillent que trés rarement, si c'est le cas attend qu'ills soient partis.

Mais tu peux toujours leurs demander l'autorisation.

Pour les minéraux il faut te concentrer sur les fissures, zones, "géodes" ou il y a du goudron.

Prend absolument des gants, et pourquoi pas un litre de gas oil, un pinceau et une petite bassine.

C'est dans le goudron que les meilleures découvertes se sont faites, au moins pour les tetras et les bournonites brillantes.

Tu pourra trouver de la baryte bien sur et souvent dans une poche de baryte il y a de belles tetra recouvertent d'azurite donc bleues.

Surement une pseudomorphose.

Mais si tu vois un truc jaune qui as la forme de la bournonite c'est de la bindheimite, une pseudomorphose intéressante.

Alain69 avait placé il y a quelques temps une superbe piéces a revoir absolument.

Si un modo peux retrouver cette merveille :desole:

Ou pourquoi pas Alain69 nous faire plaisir a remettre la piuéce en question.

Il ne faudra pas oublier la sortie prochaine du RM sur la carriére de Loiras avec des trucs de fous trouvé par Brouzouf et quelques copains.

A part cela n'hesite pas a casser encore et encore, si tu ne bosse pas tu risque fort de ne rien rammener.

Prend absolument tous ce" qui as du goudron surtout si la zone a aussi des passées blanches.

Difficile a expliquer comme cela.

Donne nous tes dates ont te fera faire un tour en fonction de nos disponibilités.

Bonne trouvaille a toi :merci:

C'est dans le goudron que les meilleures découvertes se sont faites, :super: he :siffler: mon pote, moi, je serais a ta place au lieu des minéraux je ferais plutôt du raffinage pour extraire du Carburant, vu la pénurie :siffler:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
en compléments des bons éléments communiqués par Mistral34, :surpris: (et même si je sais cela va paraitre parfaitement évident et logique), la zone suppérieure de la carrière a donné les cristaux de tétra oxidés en azurite et les grosses roues de bournonite, tandis que dans le zone du bas tu trouveras la zone riche en goudron et donc en minéraux frais. (pas de trace de tétra "bleue".

Il semblerait cependant que la zone fraiche ait tendance à être de moins en moins riche (et bientot disparaitre ?)

bon courrage.

La zone du bas a aussi donné les meme tetra oxidées en azurite et les bourno

Surtout prés des filons de barytes.

Le bas reste intéressant mais il faut bosser dur.

Les belles piéces trouvées par Brouzouf and Co... , il leur as fallut bosser sérieusement et durement.

Sans parler du nettoyage :surpris:

C'est dans le goudron que les meilleures découvertes se sont faites, :triste: he :exclamation: mon pote, moi, je serais a ta place au lieu des minéraux je ferais plutôt du raffinage pour extraire du Carburant, vu la pénurie :exclamation::super:

Rachete la carriére et viens t'installer ici :super:

Dans 45000000 ans tu as une entreprise de la taille de total :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
en tout cas, comme caillouteux lozerien, chapeau et merci pour les super-infos.

Il suffit de demander :exclamation:

Ou tu envois un mp pour te faire une visite guidée pour une sortie entre voisin. :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander :j ai eu chaud:

Ou tu envois un mp pour te faire une visite guidée pour une sortie entre voisin. :siffler:

avec plaisir, des que j'aurai UN jour a moi en automne, ca donne envie d'y aller, je suis surtout curieux de voir comment bosse un homme d'experience, moi, je suis nul en mines et en gisements metalliques.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
avec plaisir, des que j'aurai UN jour a moi en automne, ca donne envie d'y aller, je suis surtout curieux de voir comment bosse un homme d'experience, moi, je suis nul en mines et en gisements metalliques.

cordialement

Pas plus d'expériences que n'importe quel collectionneur.

Il y a des zones plus favorables pour trouver les tetra.

Avec plaisir de te les montrer.

Je répete il faudra quand meme bosser et durement.

:j ai eu chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter à la description de mon ami mistral 34, au bas de la carriere les geodes ou poches plus rarement sont souvent rempli de bithume et il est imperatif de nettoyer ses echantillons sur place ( à l'essence) pour eviter de se trimballer 50 kg de caillasses à la maison. Le haut est tout aussi intéressant mais beaucoup plus oxidé... :sourire:

Si tu cherche bien j'ai deja mis plusieurs photos de mes trouvailles mais je ne sais plus sur quel post... :siffler:

N'hesite pas à nous contacter pour une petite visite ou directement Mazza basé à st Thibéry si tu tiens absolument à avoir une autorisation, sachant qu'ils ne délivrent pas d'autorisation ecrite juste verbale et du moment que l'on ne s'approche pas du front de taille....... :siffler:

post-3145-1220666751_thumb.jpg

post-3145-1220666770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Effectivement, le Règne Minéral n°83, qui devrait vous arriver d'ici quelques jours, met à l'honneur la minéralogie de la carrière d’Usclas-du-Bosc (Hérault), autrement dit "Loiras".

C'est un article complet et surtout totalement inédit, avec des photos de minéraux étonnantes et du matériel méconnu :super:

Bonne lecture :coucou!:

post-3503-1221752418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos

J'y suis allée la semaine dernière, j'ai trouvé quelques calcite, petites mais jolies et 2 trois tétra mais pas comme celle que je viens de découvrir plus haut en photo sur la couv du LRM83 : seulement 2-3 mm mais bien faites, une belle balade que je recommande.

J'ai hate de lire l'article de LRM car rien que la photo visible donne envie d'y retourner gratter et aussi voir ce qui a été trouvé à Loiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Merci à tous pour les infos

J'y suis allée la semaine dernière, j'ai trouvé quelques calcite, petites mais jolies et 2 trois tétra mais pas comme celle que je viens de découvrir plus haut en photo sur la couv du LRM83 : seulement 2-3 mm mais bien faites, une belle balade que je recommande.

J'ai hate de lire l'article de LRM car rien que la photo visible donne envie d'y retourner gratter et aussi voir ce qui a été trouvé à Loiras.

Seulement 2 a3 mm, c'est dans la norme pour du loiras.

Et si en plus elles sont bien faites alors soit satisfait.

Il y aura la plus grosse tetra de Loiras sur le RM.

Celle connus au moins.

Commence a doucement nettoyer tes tétra avec de l'essence et tu verras , elles vont devenir brillantes.

C'est juste le petrole qui les rend sales.

Celle de la couverture , je pense l'avoir vus, c'est vrai elle est particuliérement brillante.

Peut etre que l'heureux propriétaire a été plus tenace sur le nettoyage.

Bravo a lui pour cette piéce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...