Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chimera

Membre
  • Content Count

    182
  • Joined

  • Last visited

About Chimera

  • Birthday 07/08/1967

Contact Methods

  • Website URL
    http://independent.academia.edu/FabriceMoreau
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    Fabrmoreau@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile de France
  • Intérêts
    Paléontologie : Chondrichthyes du Cénozoïque et Mésozoïque
    Minéralogie : du Plomb - Cuivre - Uranium

Recent Profile Visitors

8,988 profile views
  1. Vue les conditions de sédimentation cela semble en effet compromis, dommage cela complique un peu aussi l'étude détaillée des dents où souvent, seule une face sera accessible, mais potentiellement compensée par la "richesse" de ces niveaux. En tout cas très belle faune, sur une période complexe qui voit l'émergence et la convergence de nombreux de groupes, ce qui rend plus complexe la diagnose.
  2. Si ces lumachelles sont un peu marneuses, cela devrait fondre assez bien aux acides et là c'est BINGO, les dents seront isolées et pus facilement étudiables.
  3. Sur Montchenot, elle est présente avec plusieurs espèces, mais très fragile. Tamisage à l'eau + peroxyde d'hydrogène en douceur. Dans l'Oise, cela semble moins facile.
  4. Une autre forme de multituberculés du Thanétien sup de l'Oise Désolé pour la piètre qualité, mon APN est en panne.
  5. Bonjour Juno, Pour la 3a je ce serai pas mal, mais j'ai un sérieux doute sur son origine stratigraphique, les Lamniformes sont pas nombreux au Jurassique, et une des rares formes qui pourrait être présente (Palaeocarcharias), ne ressemble pas du tout à cette dent. Il y a eu peut-être une pollution des niveaux supérieurs ?
  6. Parfait, c'est un peu long à télécharger, mais quand on voit le coût d'un originale et la difficulté pour l'obtenir, c'est que du bonheur. C'est toujours bon de revenir aux références primaires. Bonne lecture.
  7. Les planches sont dans le libellé Atlas, tu as donc 5 tomes et 5 atlas en tout pour cette œuvre colossale. Il faut chercher plus bas sous download.
  8. Concernant la présence d'un Scapanorhynus et pourquoi pas. S. subulatus (Agassiz, 1843) c'est confirmé. Par contre le statut de cette espèce est à revoir car le type contient plusieurs espèces. Le travail d'Agassiz reste la référence en la matière, il est disponible en ligne à cette adresse : https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/4275 J'ai quelques dents qui vont dans ce sens. On a toujours envie de mettre un nom sur nos découvertes, et c'est légitime, mais il est vrai que pour les requins, sans une dent complète cela rend la tache difficile voir
  9. Pour la présence de bois fossile dans le Toarcien, c'est assez commun. Pour avoir fouillé ce type de niveaux dans le Secteur de Nancy, les bois y étaient assez fréquents, associés à des faunes d'ammonites et des vertébrés, Crocodiliens, Ichthyosaures, requins,... La détermination de votre échantillon reste pus délicate, il faudrait vraiment l'avis d'un paléobotaniste. On observe parfois dans ces bois des minéralisations secondaires avec : calcite, baryte, pyrite, sidérite, chalcopyrite.
  10. Cretoxyrhina mantelli (Agassiz 1843) n'est pas citée dans l'excellent ouvrage de Hoyez, Girard et Cottard sur le Cénomanien de ce secteur. Mais cette espèce n'est pas vraiment fréquente. En voici une figuration qui confirme sa présence. Parmi les gros Lamniformes, c'est plutôt les représentants du genre Cretalamna qui dominent : On trouve aussi le genre Dwardius avec l'espèce D. woodwardii (Herman, 1977) Ta grosse dent pourrait bien aussi appartenir à ce dernier genre. Avec persévérance, tu devrais pouvoir ré
  11. Au plaisir. Si vous avez besoin de l'article de Siverson, 1996 il est dispo en pdf. A bien relire, il faut écarter aussi A. haigi qui semble bien plus gracile.
  12. jolie et pas facile à trouver complète. Cet article pour aller un plus loin dans la détermination : Jehle, M., M. Godinot, et al. (2012). "A new late Paleocene micromammal fauna from Montchenot (Paris basin). Preliminary result." Paleobiodiversity and Palaeoenvironments 92(4): 487-496. A la transition Paléocène/Eocène se groupe est encore bien représenté, nettement plus rare en montant dans l'Yprésien.
  13. Bonjour Je découvre ce post sur le tard, Cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis mon nez dans l'albien-Aptien. La démarche pour la détermination de cette est très bien, c'est bien vers le genre Archaeolamna qu'il faut s'orienter. Pour l'espèce je pense que la forme A. kopingensis doit être réservée aux dents du Crétacé supérieur (Maastrichtien à Santonien), je regarderai plutôt vers A. haigi Siverson, 1996 ou même en sp. Concernant les publications sur la Drôme sur les requins du Crétacé de la Drôme, il y a cette note assez ancienne mais qui peut
  14. D'accord pour le cachet moderne, mais ce n'est pas une dent du genre Abdounia (A. recticona and A. clairbonensis sont différentes). On a aussi ce "cachet moderne" sur le matériel décrit par Popov et Lapkin d'un galeorhinus du Cénomanien : https://www.researchgate.net/publication/260530315_A_New_Shark_Species_of_the_Genus_Galeorhinus_Chondrichthyes_Triakidae_from_the_Cenomanian_of_the_Lower_Volga_River_Basin et de la même façon on observe des espèces archaïques dans des formations plus récentes (exemple de Cladodont dans le Valanginien du Sud de la France) : https:/
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.