Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX de L'HÉRAULT


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Homer 66 a dit :

Superbe tout ça, j'adore la geotite 

Yes merci Homer, la goethite je la traque mais pas retrouvée encore comme ça.. Un seul bloc pour l instant.. 

 

Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

Quelle belle série tant pour la qualité des pièces que celle des photos! Merci Bibilarsouille de nous en faire profiter.

Merci pour la qualité de ton commentaire :rougir:.. Très content de t en faire profiter:P

 

Il y a 2 heures, Lucailloux a dit :

plutôt dolomite-calcite sur sidérite-ankérite. Sympa la dickite je crois pas en avoir déjà vu de Loiras..

Merci pour la précision ! Cette fois je pensais vraiment avoir touché de la smithsonite... Mais non.. 

Pour la dickite de Loiras @Michel de Champigny a déjà posté sur ce sujet, des analyses sont nécessaires pour confirmer mais la dureté et le faciès correspondent, j en ai de la marron de la rosée et de la blanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel de Champigny a dit :

Il est bien connu que la blanche est la top qualité, la marron est moins pure; quant à la rosée, c'est nouveau, ça vient de sortir ! ;)

Haha MDR  la rosée elle est au piment d’Espelette c'est pour ça .. c'est con ça fait éternuer :mortderire:

Blague à part je tenterai une photo;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Une première participation...avec les photos ! Félicitations... on avait perdu l'habitude !!!

1 et 2 probablement calcite: confirmer par test HCl, dureté, observation de clivages et de formes rhomboédriques.

3 et 4 on dirait de la barytine, avec une petite "boule" verte de malachite...Une précision sur le lieu de récolte serait des plus utiles. (même lieu pour l'ensemble ?)

5 encore de la calcite (tester)

6 et 7 aspect (photos ...peut faire mieux !) de quartz. Tester la dureté, et HCl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kayou a dit :

Bonjour

Une première participation...avec les photos ! Félicitations... on avait perdu l'habitude !!!

1 et 2 probablement calcite: confirmer par test HCl, dureté, observation de clivages et de formes rhomboédriques.

3 et 4 on dirait de la barytine, avec une petite "boule" verte de malachite...Une précision sur le lieu de récolte serait des plus utiles.

5 encore de la calcite (tester)

6 et 7 aspect (photos ...peut faire mieux !) de quartz. Tester la dureté, et HCl.

 

Merci 

1/2 rivière de cailloux au dessus de ganges suite a un éboulis 

3/4/6/7 lac d'avene

5 gorges de l'Hérault 

DSC_1105.JPG

DSC_1106.JPG

DSC_1107.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies trouvailles,

:super: des précisions sur les lieux et l'environnement de récolte, nette amélioration de la qualité des photos (la calcite 5 entre autres) ! 

Les tests devraient suivre !!!

Confirmation pour quartz, malachite et autres "trucs" du cuivre, barytine... les gratouilleurs du coin d'Avène ( bibilarssouille, phildefer34...)devraient intervenir pour plus de précisions.

Les cailloux d'aspect ferrugineux: Hématite/goethite/limonite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Clem34. Je ne voudrai pas t'influencer mais si en fait et tu devrais passer ta pièce dans l'acide chlorhydrique dilué pour enlever la calcite. La Calcite n'est vraiment pas belle, pas de cristaux et ressemble à une croûte dégoulinante comme du fromage sur un gratin.... Excuse la comparaison ...

De plus, on ne voit vraiment pas les cristaux de fluo qui doivent être bicolores et sans un pet car protégés par la calcite.

Et enfin, si tu enlèves la Calcite il te restera toujours des photos de la pièce avec la calcite avant le passage à HCl....

Après, ce que j'en dis....

Mais ce serait sympa de le faire quand même et de nous montrer le résultat....

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j ai compris la fluo ne craint pas l acide à 23% du commerce, si ce n est que ça ternit l éclat mais ce serait une question d’appréciation .. 

je dirais le temps nécessaire à la dissolution de la calcite ,pas plus..

Attention à ta gangue dans l acide

J aimerais beaucoup savoir ce qu il y a dessous aussi:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...