Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 28/03/2020 à 17:58, 73? a dit :

SAlut à tous ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps!

 

J'ai crû comprendre que l'on mettait montebras ici,

J'ai donc une question, ceci, analysé DRX par un collègue : Helvine

Mais ca me va pas, ni forme, ni gîtologie , rien...

Possible que ce soit une périmorphose par contre.. mais le minéral de base.. je dis ca car sur une cassée on voit qu'en dessous c'est limpide blanc, et non ce jaune

pour les tests je peux pas, j'ai pas beaucoup de pièces et c'est trop petit

 

ca vient de la zone à antozonite dans les fissures en pull-apart de la petite carrière

Salut 73?  !! 

Intéressant ta petite trouvaille... !:super:

Est-ce que tu as regardé sur le RM consacré à Montebras, je l'ai pas sous le coude donc je peux pas t'en dire plus.... !! :desole:

Sinon, peut-être Amblygonite - Montebrasite, ce qui semblerait plus coller pour la localité ??

Si les pros passent dans les coins.... !! ;)

 

A bientôt en Haute-Vienne 73? et bon confinement ! 

:hi: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 17:58, 73? a dit :

SAlut à tous ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps!

 

J'ai crû comprendre que l'on mettait montebras ici,

J'ai donc une question, ceci, analysé DRX par un collègue : Helvine

Mais ca me va pas, ni forme, ni gîtologie , rien...

Possible que ce soit une périmorphose par contre.. mais le minéral de base.. je dis ca car sur une cassée on voit qu'en dessous c'est limpide blanc, et non ce jaune

pour les tests je peux pas, j'ai pas beaucoup de pièces et c'est trop petit

 

ca vient de la zone à antozonite dans les fissures en pull-apart de la petite carrière

DSCN6391.JPG

Pfouhh, si tu es sur les fissures à antozonite, tu n'es pas vraiment sur la paragenèse Montebras à amblygonite, montebrasite et turquoise. Du coup tu peux avoir un peu tout ou n'importe quoi à partir du moment où c'est compatible avec le quartz dessous. En DRX tu as le diagramme ?, normalement on se trompe pas trop....

Par contre normalement la forme de l'helvine est assez caractéristique, il me semble voir des cubes ici ?

 

Coté gitologie, pegmatites, granites, c'est pas incompatible..

 

Tiens nous au courant

 

Serge

 

PS: dans un autre style sur la MCO de Fouilloux Au-As-Sb, j'avais un truc qu'on avait tous mis en carbonate CA-Fe-Mg, qui en micro-chimie donnait une zéolite et au DRX a fini par sortir en talc....

 

 

Quand même, vu la tronche et le gisement, ça aurait bien pu faire fluorite jaune...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci de vos réponses

 

Esor6, la direction d'écoulement du fluide est à prendre en compte, on observe ca sur les cristaux allongés telles les tourmalines, qui ont tendance à croître parallèlement a l'écoulement, histoire de contrainte minimale, viscosité, etc. Ce qui diffère encore si les cristaux sont libres ou attachés aux épontes. Je n'ai plus les docs sous la main pour répondre plus précisément

 

Laurent, tu seras au courant si je débarque! et faudrait que je le fasse oui, en plus vous êtes au centre de la France, pour rejoindre Bretons, Alpins et bordelais c'est pas mal

 

Serge, pas de diagramme désolé, ca a été fait ''hors étude" et le collègue n'a pas enregistré

Fluorite je ne pense pas, les cristaux ne sont pas cubiques mais soit monoclinique soit triclinique, je n'arrive pas bien me souvenir, je n'ai pas la pièce sous la main

il y a ces petites traces noires dans l'allongement max assez fréquemment

 

Lapioche, je n'ai pas d'UV pour le moment, dommage, mais quand on a testé à la fac je n'ai pas souvenir que ca réagissait, a contrario des autunites.

 

 

Je joins d'autres photos d'autres pièces. le carré noir fait 1 cm de côté

 

Montebras_7161.JPG

Montebras_7162.JPG

Montebras_7163.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J.E.

pourquoi les cristaux squelettiques de quartz, dans la pegmatite graphique, sont-ils tous orientés dans le même sens ?

 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img604-2018-05-14.xml

Cette texture qui rappelle l'écriture cunéiforme (d'où son nom de “graphique”) est due à des conditions de cristallisation particulières permettant l'intercroissance contemporaine d'un unique cristal de quartz au sein du réseau cristallin d'un feldspath (potassique).

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01304809/file/sarah-deveaud_3983.pdf

Texture dite graphique caractéristique des pegmatites granitiques. Cette texture cunéiforme est due à l'inter-croissance du quartz et du feldspath. Texture observée dans l'unité dite graphique de la pegmatite de Margnac, Monts d'Ambazac (France).

 

 

Porte-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kayou a dit :

Salut J.E.

pourquoi les cristaux squelettiques de quartz, dans la pegmatite graphique, sont-ils tous orientés dans le même sens ?

 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img604-2018-05-14.xml

Cette texture qui rappelle l'écriture cunéiforme (d'où son nom de “graphique”) est due à des conditions de cristallisation particulières permettant l'intercroissance contemporaine d'un unique cristal de quartz au sein du réseau cristallin d'un feldspath (potassique).

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01304809/file/sarah-deveaud_3983.pdf

Texture dite graphique caractéristique des pegmatites granitiques. Cette texture cunéiforme est due à l'inter-croissance du quartz et du feldspath. Texture observée dans l'unité dite graphique de la pegmatite de Margnac, Monts d'Ambazac (France).

 

 

Porte-toi bien.

Bon ben il l'a dit ....

Il y a 8 heures, 73? a dit :

Bonjour, Merci de vos réponses

 

Esor6, la direction d'écoulement du fluide est à prendre en compte, on observe ca sur les cristaux allongés telles les tourmalines, qui ont tendance à croître parallèlement a l'écoulement, histoire de contrainte minimale, viscosité, etc. Ce qui diffère encore si les cristaux sont libres ou attachés aux épontes. Je n'ai plus les docs sous la main pour répondre plus précisément

 

Laurent, tu seras au courant si je débarque! et faudrait que je le fasse oui, en plus vous êtes au centre de la France, pour rejoindre Bretons, Alpins et bordelais c'est pas mal

 

Serge, pas de diagramme désolé, ca a été fait ''hors étude" et le collègue n'a pas enregistré

Fluorite je ne pense pas, les cristaux ne sont pas cubiques mais soit monoclinique soit triclinique, je n'arrive pas bien me souvenir, je n'ai pas la pièce sous la main

il y a ces petites traces noires dans l'allongement max assez fréquemment

 

Lapioche, je n'ai pas d'UV pour le moment, dommage, mais quand on a testé à la fac je n'ai pas souvenir que ca réagissait, a contrario des autunites.

 

 

Je joins d'autres photos d'autres pièces. le carré noir fait 1 cm de côté

 

Montebras_7161.JPG

Montebras_7162.JPG

Montebras_7163.JPG

 

 

Oui pas fluo, mais avec fluo. par contre pour l'helvine c'est pas les bons cristaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos voici une méta torbernite de Davignac ( corrèze ). Cristaux quadratiques prismatiques creux . Oui ici c'est de la torbernite mais il ya les deux à Montebras ( autunite et torbernite ) et ce sont souvent deux minéraux qui se mettent en épitaxie . C'est le cas dans la photo 2 ou on voit le coeur du cristal plus orangé et où c'est peut-être une torbernite transformée aussi en méta torbernite. 

Torbernite QPMI 651 -1 ( + Pyrite )( fov 3 mm ).jpg

Torbernite QPMI 1925 -2 ( + Autunite )( fov 9 mm ).jpg

Torbernite QPMI 634 -4 ( fov 2 mm ).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autunite j'ai du mal à le croire, vraiment beaucoup de mal.

 

La couleur ne me parait pas bonne (pas assez pétant), la forme non plus (trop épais, ce genre de cristallisation se rencontre plutôt avec la torbernite), le lustre aussi me parait étrange (enfin si j'interprète bien la photo!), enfin la "fraicheur" me parait également suspecte, surtout pour un cristal de cette taille.

 

Et ça serait pas des clivages que l'on voit sur la dernière série de photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous y intéresser. Désolé le temps de reprendre des photos etc

Ni fluo ni autunite pour moi

 

Alors, tests :

rayé par un couteau, pas par l'ongle,

translucide sur la face supérieure

HCl<0

 

Monoclinique 100%. alpha 90°, beta 90°, gamma 75 ° et 105 ° environ

 

qqs autres photos :

Les troncatures que je vois à la loupe, il y en a deux types. Et en rouge une trace qui est présente sur plusieurs cristaux dans la plus grande diagonale

image.png.f62e1f8facb7eb7bebd50aa9d729f383.pngimage.png.37665421b092a032058060efc11f2d87.png

Les photos si vous voulez essayer de voir qqch d'autre. en cliquand on peut beaucoup zoomer

DSCN7331.thumb.JPG.259713a93921681ef01212ab99d2a2f7.JPGDSCN7334.thumb.JPG.6c6c340402d01a7ce6f0e352e6191e2b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Benj a dit :

La "part de gâteau". Uraninite (pechblende) noire et gummite (jaune). 4 kilos le bébé ! Section polie provenance d'une des mines d'uranium de la Division Minière de La Crouzille (Haute-Vienne).

Salut Benj ! 

waouhh sacré part de gâteau ! Un beau morceau de 4 Kg... :super: 

Tu as une idée de quelle mine ??

 

il y a une heure, esor6 a dit :

Plus digeste peut-être mais pas comestible, avec du fumé du Pécout et de la pegmatite graphique de Vénachat :

Salut Esor6 !

Forcément, pour le gâteau, il faut de l’œuf..... Il est chouette celui-ci, avec sa peg graphique ! :super: 

 

Tous les deux, vous allez pouvoir vous inscrire au meilleur Pâtissier.... :grandsourire: !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

C’est joli la peg graphique polie (« bonjour », « s’il vous plaît »...)

 

greg la veine 

Bonjour Greg

En fin de message j ai souhaité de joyeuses fêtes de Pâques à tous.  Un "bonjour" serait redondant et "s il vous plaît " déplacé...

Au revoir Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...